Gabrielle Solis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Solis.
Gabrielle Solis
Personnage de fiction apparaissant dans
Desperate Housewives.

L'actrice Eva Longoria, interprète de Gabrielle Solis
L'actrice Eva Longoria, interprète de Gabrielle Solis

Nom original Gabrielle Marquez (nom de jeune fille)
Alias Gaby (surnom)
Gabriella (surnom, par Lucia)
Gabrielle Solis (premier et actuel nom marital)
Gabrielle Lang (deuxième nom marital)

Bébé (par Carlos)

Origine Guadalajara,
Drapeau du Mexique Mexique
Sexe Féminin
Activité(s) Animatrice téléshopping
Anciennement
Mannequin
Femme au foyer
Vendeuse de produits cosmétiques
Coach pour concours de mini-miss
Première dame de Fairview
Adresse 4349, Wisteria Lane
Fairview, Eagle State
Famille Parents
Mr. Marquez (père, décédé)
Lucia Marquez (mère)
Alejandro Perez (ex-beau-père, décédé)
Diego Solis (beau-père, via Carlos, décédé)
Juanita « Mama » Solis (belle-mère, via Carlos, décédée)
Frères et sœurs
Un frère[1]
Une sœur[1]
Enfants
Un enfant (sexe non-déterminé, avec John, fausse couche)
Lily Collins (ancienne fille adoptive, garde retirée)
Grace Sanchez (fille biologique, avec Carlos)

Juanita Solis (fille légale, avec Carlos)

Celia Solis (fille, avec Carlos)
Autres relations
Connie Solis (belle-tante, via Carlos)
Ana Solis (nièce, via Carlos)
Milton Lang (ex-beau-père, via Victor)
Entourage Conjoints
Carlos Solis (premier mari, divorcés puis remariés)
Victor Lang (deuxième mari, décédé)
Amants
Alejandro Perez (viol subi)
Scott Tollman (ex-petit ami)
John Rowland (ex-amant)
Justin (baiser)
Tom Scavo (baiser)
Bill Pearce (ex-petit ami)
Luke Purdue (ex-petit ami)
Zach Young (baiser)
Susan Mayer (baiser)

Créé par Marc Cherry
Interprété par Eva Longoria
Voix Odile Schmitt (VF)
Margo Reymundo (le Jeu, VO)
Série(s) Desperate Housewives
Première apparition Ironie du sort (1x01)
Dernière apparition Finishing the Hat (8x23)
Saison(s) 1 à 8
Épisode(s) 180 + pilote non diffusé et 6 épisodes spéciaux

Gabrielle Solis (née Marquez, veuve Lang) est le nom d'un personnage fictif du feuilleton Desperate Housewives, interprété par Eva Longoria.

Nom du personnage[modifier | modifier le code]

Née Gabrielle Marquez, elle est connue dans les deux premières saisons sous le nom de Gabrielle Solis (du nom de son premier mari, Carlos Solis). Vers le milieu de la 3e saison, elle divorce et reprend son nom de jeune fille. À la fin de la saison, elle épouse Victor Lang et devient Gabrielle Lang. Quand celui-ci meurt, elle épouse Carlos Solis pour la seconde fois et reprend son nom. Surnommée Gabriella par sa mère[2], ses proches la surnomment Gaby. Avant le 1er épisode de la 1er saison: " Cette jeune femme, ancienne mannequin, laisse tomber sa carrière pour l'homme de sa vie, Carlos Solis. Ne trouvant pas assez d'attention au près de son mari, celle ci le trompe avec son jeune jardinier. "

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Avant la série[modifier | modifier le code]

On la voit lors d'un flashback dans la saison 8 ou celle-ci essaie sa robe de mariée mais Mama Solis pense que c'est une croqueuse de diamants.

Son père travaille très dur afin de garantir à sa famille une meilleure vie mais son père a un cancer du foie. Lorsqu'elle va lui rendre visite à l'hôpital, sa mère lui interdit de pleurer pour ne pas chagriner son père davantage. Alors Gaby n'arrête pas de sourire la nuit de la mort de son père. Ce qui l'aidera dans sa carrière de Top Model.

Plus tard, Lucia, la mère de Gabrielle, épouse un certain Alejandro Perez et Gaby subit de l'abus sexuel de la part de son beau-père durant son adolescence. Depuis, elle entretient des rapports tendus avec sa mère qui n'a jamais voulu croire son histoire. À la suite de ça, elle s'enfuit de chez elle pour devenir un mannequin renommé à New York, elle finit par épouser Carlos Solis et emménager à Wisteria Lane.

Gaby et Carlos font leur entrée dans Wisteria Lane… Dans le plus simple appareil. Gaby, qui s'ennuie terriblement chez elle, passe des après-midi avec un garçon de 9 ans, Eddie Orlofsky. Carlos laisse toujours Gaby toute seule à la maison, elle le trompe donc avec le jardinier pour se venger. Elle n'arrête pas de se vanter de sa vie de mannequin auprès des autres housewives, ce qui leur déplaît fortement. Au point de parler sur son dos. Eli Scruggs, l'homme à tout faire, lui conseille de s'excuser, ce qui lui vaudra de gagner sa place auprès des autres femmes du quartier.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille d'origine mexicaine, de Guadalajara, comme son mari, Gabrielle est un mannequin qui a épousé Carlos Solis pour l'argent, et qui a trouvé satisfaction avec son jeune jardinier et amant, John Rowland. Cette relation est finalement découverte par sa belle-mère, Juanita Solis, peu de temps avant la mort de celle-ci. Juanita n'aura d'ailleurs pas le temps d'en informer son fils.

Vers la fin de la saison 1, Gabrielle apprend qu'elle est enceinte, à cause de son mari qui a remplacé ses pilules contraceptives par des médicaments placebos. Elle ne connait pas le père biologique : Carlos ou John ?

Saison 2[modifier | modifier le code]

On apprend par ailleurs que Gabrielle est catholique et qu'elle refuse, par conséquent, de divorcer à cause de sa foi. Elle fait une fausse couche en faisant une chute dans l'escalier alors qu'elle surprend Caleb Applewhite dans sa maison. Pensant qu'elle vit cela comme une terrible douleur, Carlos qui est en prison, envoie un ancien détenu, Hector Ramos, pour l'aider ; c'est à ce moment-là que Gabrielle confie que la perte de ce bébé l'a affectée.

La plus récente rivale fut Sœur Mary Bernard, une jolie religieuse catholique, qui a bouleversé le comportement de Carlos Solis pendant qu'il était en prison et qui essaya de le persuader de mettre fin à leur mariage. Quand elle entendit que le groupe de Sœur Mary Bernard était en manque de moyens pour aider les habitants du Botswana, Gabrielle fit un don financier, pour s'assurer que Sœur Mary Bernard parte et mentit au docteur, chargé de faire un bilan médical de Carlos, afin que ce dernier soit contraint de rester chez lui. Gabrielle a aussi invoqué la jalousie de Lynette quand elle embrassa "amicalement" son mari, Tom Scavo ; Lynette prit sa revanche en embrassant à son tour, Carlos, ce qui exaspéra Gabrielle.

Les Solis ont voulu avoir un bébé mais la fausse couche de Gabrielle a rendu ce désir impossible à réaliser. Ils essayèrent alors l'adoption, en adoptant la fille d'une strip-teaseuse, Libby Collins, que Gabrielle nomma Lily. Cependant, plus tard, Libby changea d'avis et eut l'occasion de récupérer sa fille, par la loi. Quand cette dernière repartit avec Lily, Gabrielle hurla après elle, sanglotant.

Finalement, les Solis décidèrent de faire de leur nouvelle bonne, Xiao-Mei, la mère porteuse de leur enfant. La fécondation in vitro fut alors un succès et Xiao-Mei tomba enceinte. À la fin de la deuxième saison, Gabrielle surprend Carlos la trompant avec Xiao-Mei. Suite à cela, Gabrielle ne renvoya étonnamment pas sa bonne, elle préféra lui demander de l'aider pour jeter les affaires de Carlos depuis le balcon de leur chambre.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Au début de la troisième saison, Gabrielle et Carlos officialisèrent leur divorce. Quand Xiao-Mei accoucha, le bébé naquit de peau noire et le docteur déclara qu'il s'agissait du bébé issu d'autres donneurs que les Solis, ce qui fit que finalement les Solis n'eurent pas de bébé. Gabrielle est aussi retournée une courte période avec John mais ce dernier annonça qu'il s'était fiancé et la quitta. Carlos voulu se remarier avec elle mais déclina l'offre, elle tortura mentalement Carlos pour qu'il arrête de vouloir revenir avec elle.

Gabrielle décida enfin de retourner à sa carrière de mannequin. Elle recontacta son ancien employeur et tout semblait aller pour le mieux jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle star, Tonya et essaya d'avoir des conseils par elle. Gabrielle dut ensuite poser dans une robe "typique" d'une mère de famille, ce qu'elle n'apprécia pas. Plus tard, Gabrielle décida d'arrêter une nouvelle fois sa carrière de mannequin et commença à avoir une relation avec Bill Pearce à laquelle ce dernier mit fin.

Après avoir reçu plusieurs cadeaux dont elle n'en connaissait pas l'expéditeur, elle se rendit au rendez-vous proposé par ce dernier. L'expéditeur se revèle être Zach Young qui la harcèle sans cesse : Gabrielle profita que Zach soit dorénavant très riche pour qu'il paye la caution de Mike Delfino, demandé par Susan. Malgré le fait que Gabrielle ait demandé à Zach une relation n'allant pas au-delà de l'amitié, celui-ci continua de la harceler en profitant qu'elle soit ivre, un soir, pour, soi-disant, coucher avec elle, ce qui agaca Gabrielle. Zach la demanda alors en mariage durant la soirée d'ouverture de la pizzeria Scavo, ce qu'elle refusa catégoriquement.

Gabrielle rencontre alors un politicien du nom de Victor Lang. Victor et Gabrielle sont au cœur d'un scandale après qu'ils se sont fait filmer dans un ascenseur en train d'avoir un orgasme. Pour couper court à la rumeur, Gabrielle accepte d'épouser Victor. Le mariage a lieu dans le dernier épisode de la troisième saison. Gabrielle surprend alors une discussion entre Victor et son père qui révèle que ce mariage est pour Victor une occasion d'avoir le vote des latinos pour les prochaines et éventuelles élections. Véritablement chamboulée, elle court se réfugier dans un salon où elle trouve Carlos en train de boire du champagne. C'est à ce moment-là que la relation secrète entre Carlos et Gabrielle débute.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Gabrielle aura d'abord du mal à s'entendre avec la nouvelle voisine de la saison, Katherine, avec qui elle aura quelques conflits. Mais la seule ennemie de Gabrielle dans cette saison se révèle être Edie qui va découvrir la vérité sur la relation qu'elle entretient avec Carlos. Victor décède lors de la tornade. Carlos étant son amant, elle l'épouse une deuxième fois sans savoir qu'il est définitivement aveugle. Pour remédier aux problèmes d'argent qui les touchent elle et Carlos, Gabrielle décide de sous louer une chambre de sa maison et fait la connaissance d'Ellie Léonard, une femme traficante de drogue mais avec laquelle Gabrielle aura une relation fusionnelle de type mère/fille.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Gabrielle est désormais mère de deux filles, Juanita et Célia, dont l'une est très boulotte ce que Gaby a du mal à accepter. Gaby a dorénavant une allure un peu négligée et a perdu sa taille mannequin. Elle se remet en question sur sa silhouette car elle apprend que Carlos peut retrouver la vue. Gabrielle est heureuse, elle s'apprête à toucher de l'argent car Carlos reprend son travail. Elle va penser au temps qu'elle a perdu lorsque Carlos était aveugle, c'est-à-dire le shopping. Dans les derniers épisodes, Carlos voudrait accueillir sa nièce Ana qui est a l'évidence une vraie peste.

Saison 6[modifier | modifier le code]

La nièce de Carlos, Ana, est installée à Wisteria Lane et des conflits entre l'adolescente qui veut devenir mannequin et Gaby se créent alors cette dernière décide de devenir la tutrice d'Ana. Gabrielle revoit son ancien amant, John Rowland, et Ana est engagée dans son restaurant et elle tombe amoureuse de lui. Gabrielle est évidemment contre cette relation sans pour autant dévoiler le passé à la jeune fille. Ana découvrira sa tante et John s'embrassant et Gaby sera donc obligé de lui raconter la vérité mais en lui disant qu'elle ne ressent plus rien pour l'ancien amant. Dans la suite de la saison, les compétences de Gabrielle en tant que mère sont remises en doute et sa fille, Juanita, sera exclue de son école. Gaby lui donnera donc des cours à la maison mais les relations ne seront pas des plus faciles entre la mère et la fille. Gabrielle découvrira que Lynette est enceinte et que cette dernière l'a caché à Carlos. Alors une très grande tension s'installe entre les Solis et les Scavo. Mais lors du crash d'avion Lynette sauve la fille de Gabrielle, Celia, alors les tensions s'apaisent entre les deux familles. Ensuite, Juanita retrouve les chemins de l'école mais Gaby rendra ce nouveau départ un peu difficile. Ana, sortira avec Dany Bolen, le fils des nouveaux voisins. Mais Carlos les surprend dans une position très équivoque qui le mettra hors de lui au point de bousculer très fortement Dany. En voulant s'excuser auprès de la famille, Gaby et Carlos entendent au pas de la porte des Bolen une conversation qui laisse deviner d'un lourd secret arrivé dans le passé. Alors pour protéger leur nièce, les Solis décident de l'envoyer à New York faire des études de mannequinat… Mais lorsque Danny ira à New York pour retrouver Ana et lui dire que Gabrielle ne l'a envoyée là-bas que pour les séparer, Gabrielle et Angie sauteront dans le premier avion pour aller les récupérer. Durant ce voyage Gabrielle va apprendre le terrible secret d'Angie. À partir de ce moment les deux femmes se rapprocheront. Mais Angie va être prise en otage dans sa propre maison par son ex Patrick qui est le père biologique de Danny. Angie le dira à Gabrielle par l'intermédiaire d'un message qu'elle glissera dans un plat de lasagnes que Gabrielle est venue lui faire goûter. Dès que Gabrielle sera au courant elle ira informer Nick qui se trouve à l'hôpital mais Nick étant dans un état critique, Gabrielle devra se débrouiller seule, elle grimpe alors jusqu'au premier étage de l'arrière de la maison ou elle trouve Danny attaché, elle le libère et entend une voiture exploser : Angie avait placé une bombe dans le détonateur qu'elle avait donné à Patrick. L'intrigue de la saison est enfin finie. Pour Gabrielle la saison 6 se finit sur Bree qui est en train d'avouer à Gabrielle que c'est Andrew qui a renversé Mama Solis. Fin de la saison 6.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Pour Gabrielle tout va bien, mais tout va aller de pire en pire : Bree lui annonce que c'est Andrew qui a tué sa belle-mère, puis Carlos lui apprend que leur fille Juanita n'est en réalité pas leur fille, mais qu'elle a été échangée à la naissance… Gabrielle va ainsi tout faire pour retrouver sa fille biologique, elle demande donc a Bob Hunter de la retrouver.

Assez rapidement, Bob retrouve la trace de la famille, et Carlos apprend ce que sa femme a fait dans son dos. Il l'avertit alors très clairement qu'il ne la pardonnera jamais si Juanita lui était enlevé par sa faute.

Leur fille biologique se nomme Grace et, comme Gabrielle, a un goût prononcé pour les belles choses. Gaby lui offrira un sac Chanel mais la mère de Grace le refusera catégoriquement.

Finalement, alors que Grace est chez elle, Gabrielle décide de lui offrir le collier qu'elle a payé avec sa première paye lorsqu'elle était mannequin. Grace et Gabrielle vont se rapprocher rapidement, ce qui commencera a inquiéter Juanita. Gabrielle et Carlos découvrent ensuite que les parents de Grace sont des immigrés clandestins. Ils se retrouvent forcé de quitter le pays suit à un contrôle routier, ce que Gabrielle vit très mal. Elle achète une poupée en l'effigie de la petite Grace et pense qu'il s'agit vraiment de sa petite fille, ce qui inquiète Carlos quand un voyou vole leur voiture avec la poupée dedans. Carlos décide que Gabrielle devrait voir un psy pour parler de ses problèmes et on apprend que Gabrielle a souffert de son enfance. En effet, elle s'était faite violer par son beau-père. Comme thérapie, le psy décide qu'il serait bien d'envoyer Gabrielle dans sa ville natale et lire une lettre devant la tombe de son beau-père dans laquelle elle exprimera tous ses sentiments. Après son voyage, Juanita a peur après avoir vu un film d'horreur et elle dit que quelqu'un les surveille dans la rue. Dans les derniers épisodes, on apprend qu'un homme surveille Gabrielle. Elle décide donc de s'inscrire à un cours de tir, pour ne plus avoir peur de sortir. On apprend ensuite que cet homme est son beau-père et qu'il n'était pas mort et que c'était en réalité une rumeur lancée par celui-ci. Gabrielle décide de se prendre en mains et de l'attirer dans un piège dans la foret, loin des habitants de Wisteria Lane. Elle le menace avec son pistolet et lui dit qu'il doit disparaître de sa vie. Pendant le diner en l'honneur du retour de Susan, Gabrielle devait retourner chez elle pour préparer les desserts. Son beau-père s’introduit chez elle mais Carlos arrive à temps et le frappe avec un chandelier, le tuant sur le coup accidentellement. Susan, Lynette et Bree arrivent pour savoir pourquoi Gabrielle prenait autant de temps et assistent à la découverte du cadavre. Bree décide de sauver Carlos de la prison, comme elle avait sauvé son fils en cachant le cadavre et en faisant comme s'il ne s'était rien passé. De cette manière, Carlos décide d'oublier sa rancœur et de pardonner Bree.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Tandis que Carlos sombre dans l'alcool, Bree essaye tant bien que mal de contrôler les conséquences de cette couverture et ainsi de faire en sorte que les moindres traces soient dissimulées. Mais un mystérieux inconnu envoie des lettres de menaces et l'amitié des Housewives, instable, finit par voler en éclats. Après s'être réconciliées, et pensant que cette histoire est derrière elles, les Housewives reprennent une vie normale. Gabrielle trouve un job en tant qu'assistante dans un magasin de mode. Puis le meurtre de son beau père revient sur le tapis et Bree se retrouve arrêtée puis face a un procès car elle est soupçonnée du meurtre. Gabrielle a d'abord l'air de s'en moquer puis, voyant où cela peut mener son amie, elle décide de se dénoncer lors du procès à la place de Carlos et d'endosser le crime car elle pense que les jurés seront plus clément avec elle qu'avec quelqu'un d'autre, sachant qu'elle a été victime de viol de la part d' Alejandro.

Après la série[modifier | modifier le code]

On apprend que Gabrielle quitte Wisteria Lane un an après la dernière partie de poker des Housewives. Elle créera un site de vente d'habits en ligne, Gabrielle's Closet, et finira par animer une émission de téléachat. Elle et Carlos vont habiter en Californie dans un magnifique cadre, ce qui ne les empêchera pas de continuer à se disputer.

Apparence[modifier | modifier le code]

Dans la saison 1, Gabrielle a les cheveux noirs qui lui arrivent jusqu'aux épaules. Elle les laisse pousser jusqu'à la saison 2. Dans la saison 3, elle a les cheveux blonds. Arrivée à la saison 5 avec un carré court, les cheveux bruns, pas très coiffés. Gaby à la peau bien mate et ses yeux sont marrons depuis toujours. Elle s'habille toujours à la mode, et traite son corps avec le plus grand soin, produit de beauté etc. C'est une ancienne mannequin. Mis à part la saison cinq, où elle manque d'argent, Gabrielle devient mère apparente. Elle se néglige. Dans la septième saison on apprend que Gabrielle s'est fait refaire le nez quand elle avait 19 ans.

Voitures[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Gabrielle conduit une Maserati cabriolet de couleur noire. Peu de temps après, Gabrielle achète une Aston Martin DB9 Volante cabriolet de couleur rouge foncé. Cette voiture ne connut su'un seul accident : la limousine du candidat à la mairie Victor Lang emboutit l'arrière du cabriolet de la Housewife. La voiture possède une capote de la même couleur mais elle n'est baissée que rarement, comme lors de la tornade. À la suite d'ennuis financiers dus à la cécité de son mari Carlos Solis, Gabrielle doit revendre sa voiture à un couple d'indiens qui la destinent… à la nourrice ! Gaby rachète alors la vieille voiture d'Andrew Van de Kamp, cabossée et en très mauvais état. Lorsque l'argent coule à nouveau à flot dans le couple Solis, on retrouve Gabrielle avec une Mercedes E550 qu'on lui vole alors qu'elle se rend avec son mari dans un restaurant chinois. Elle rachète peu de temps après une autre Mercedes du même type.

Voitures de Gabrielle Solis.jpg

Maison[modifier | modifier le code]

Gaby habite au 4347 Wisteria Lane. Elle possède une maison ocre d'un style colonial fort luxueux. Il y a un porche à l'avant de la maison où se trouvent fauteuils en rotin et palmiers. Il y a un garage séparé à la droite de la maison. L'intérieur du salon a totalement été rénové dans la saison 8.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Épisode Le strip-tease, douzième épisode de la sixième saison de la série Desperate Housewives.
  2. Épisode Une nounou pas franchement d'enfer, quinzième épisode de la deuxième saison de la série Desperate Housewives.

Liens externes[modifier | modifier le code]