Power Rangers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Power Rangers

alt=Description de l'image LogoPowerRangers.jpg.
Genre Action
Science-fiction
Création Haim Saban[1]
Production Saban Entertainment (1993-2002)
Walt Disney Company (2003-2010) / Saban Brands LLC (depuis 2011)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Toon Disney
Nb. de saisons 21
Nb. d'épisodes 790 (à la fin de la saison 21)
Durée 20 minutes env.
Diff. originale 28 août 1993 (États-Unis) –

Power Rangers est une franchise de médias américaine basée sur une équipe de super-héros. Les Power Rangers sont adaptées des séries japonaises Super sentai, les producteurs américains rachetant les droits d'utilisation des images et les costumes aux producteurs japonais.

Les séries ont été produites par Saban Entertainment, par BVS Entertainment, et actuellement par SCG Power Rangers LLC.

Elle a été la propriété de la Walt Disney Company[1],[2],[3] de 2001 à 2010 avant de revenir dans le giron d'Haim Saban[4].

Malgré des critiques controversées concernant sa violence ciblant les jeunes téléspectateurs, la franchise comptait en 2011 : 18 saisons, deux films cinémas ainsi qu'un grand nombre de produits dérivés commercialisés par Bandai.

Parmi les prochains sentai qui pourraient être adaptés se trouvent Tokumei Sentai Go-Busters et Zyuden Sentai Kyoryuger.[réf. nécessaire]

Concept[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Les Power Rangers reprennent l'organisation générale des Super sentai : une poignée de jeunes gens, généralement cinq à l'origine, sont recrutés pour combattre des créatures maléfiques. Ils reçoivent des costumes intégraux, identiques sauf pour la couleur principale, et la forme du casque. Leurs identités sont tenues secrètes, et ils sont appelés sous l'appellation « Ranger » suivie de leur couleur (Ranger rouge, Ranger vert, etc). Les couleurs représentées sont le rouge, le jaune, le bleu, et deux autres parmi vert, noir, rose et blanc (le rose étant réservé à une fille, ainsi que souvent le jaune). Le rouge est le chef, étant le meilleur combattant, bien que ses pouvoirs soient généralement égaux à ceux des autres (au fil des saisons, il devient courant que les Rangers commencent avec des pouvoirs équivalents, pour ensuite attribuer des armes supplémentaires au Ranger rouge).

Un Power Ranger en costume possède typiquement des capacités physiques légèrement supérieures à la normale et des compétences accrues au corps à corps. Cependant dans certaines saisons, surtout durant l'ère Disney, les Rangers possèdent également des pouvoirs quand ils ne portent pas leurs tenues — invisibilité, super-vitesse, etc.

Comme les armes les plus puissantes ne fonctionnent que de manières combinée — les armes de poing comme les Mégazords — les Rangers doivent se réunir pour gagner. Cela permet aux scénaristes de trouver de nombreux scénarios où les Rangers doivent réussir à se regrouper alors que l'ennemi les a séparés de force, tout en faisant passer une morale sur le travail d'équipe et l'amitié.

Le sixième Ranger[modifier | modifier le code]

Le plus souvent, les héros sont rejoints en cours de saison par un sixième Ranger qui est en quelque sorte un super-Ranger, capable de se mesurer aux cinq autres à lui tout seul, aussi bien au combat direct qu'en faisant appel à leurs Zords respectifs. Même quand ils sont alliés, il est courant que le sixième Ranger agisse de manière indépendante de l'équipe principale. Ils peuvent aussi être rejoints par un allié ayant à peu près les mêmes caractéristiques sans être vraiment un Ranger (ex. le Centurion bleu dans Power Rangers : Turbo).

Le concept de sixième Ranger est apparu tardivement dans les Super sentai, mais a fini par s'y imposer. Par conséquent toutes les saisons de Power Rangers ont un sixième Ranger ou un allié assimilable. Dans Power Rangers : Sauvetage éclair, le sixième Ranger est l'unique Ranger de toutes les séries à avoir été créé exclusivement pour l'adaptation américaine, le sentai original Kyūkyū Sentai GoGo Five n'ayant pas de sixième Ranger mais un allié non-Ranger.

Il existe toujours des variations autour de ce concept : Power Rangers RPM a sept Rangers, avec l'équipe des Rangers doré et argenté jouant le rôle habituellement attribué au sixième Ranger. Dans la saison Power Rangers Super Police Delta, l'équipe se retrouve avec 9 rangers au total, s'ajoutant aux 5 principaux, le Shadow Ranger, le Ranger Omega, ainsi que les Rangers Kat et Alpha que l'on peut voir que brièvement. Dans Power Rangers Force Mystique, le sixième ranger, qui n'est autre que la fée ranger blanche Udonna, fait son apparition dès le début de la serie. Bien que ses pouvoirs disparaissent par la suite, elle finit par les récupérer en cours de saison, et par la même occasion, les chevaliers rangers Solaris et Loup se joignent à eux élevant le nombre de combattant à 8.

Rôle des robots géants[modifier | modifier le code]

En dehors de leurs pouvoirs, les Power Rangers disposent d'un vaste arsenal d'armes propres à chacun, et parfois des formes améliorées de leurs costumes.

Ils reçoivent également le contrôle de Zords, gigantesques robots prenant variablement l'aspect de véhicules ou d'animaux (y compris mythiques ou préhistoriques). Chaque saison a un thème propre : animaux préhistoriques dans la saison 1, mythologiques dans la saison 2, voitures dans la saison 5, vaisseaux spatiaux dans la saison 6.

L'équipement de départ des Rangers est en général un Zord pour chaque Ranger, qui se combinent en un robot humanoïde, le Mégazord. L'usage des robots géants est devenu caractéristique des Sentai et Power Rangers.

Typiquement, dans un épisode des Power Rangers, un monstre est envoyé par les méchants principaux pour exécuter un plan censé permettre de détruire les Rangers. Au milieu de l'épisode, le monstre est vaincu une première fois, les méchants principaux utilisent leurs pouvoirs pour le recréer en le rendant géant, et les Rangers l'abattent définitivement à l'aide d'un Mégazord.

Là encore, l'usage dans les Sentai a évolué : les premiers Sentai avaient un robot pour l'ensemble de l'équipe, voire deux véhicules se combinant en un robot. C'est Maskman qui a introduit la formule « un mécha pour chacun, se combinent en un humanoïde », d'ailleurs déjà vu dans Beast King GoLion (en).

De plus les premiers Sentai n'avaient qu'un seul robot, mais dans les séries adaptées en Power Rangers, ils reçoivent des robots supplémentaires au fur et à mesure — l'un vient en général avec le sixième Ranger. On appelle Ultrazord un robot obtenu en combinant un Mégazord avec d'autres robots, plus proche du tank que de l'humanoïde.

Différence entre série et Super sentai[modifier | modifier le code]

La franchise Power Rangers rachète aux ayant-droits de Super Sentai les images et les costumes des séries. Afin de s'adapter au public américain, seules sont conservées les scènes de batailles en costumes, les combats de robots géants ainsi que les méchants d'origine, le reste étant retourné avec des acteurs américains. De plus, contrairement à la version japonaise qui ne possède qu'une seule fille par équipe, la version américaine en possède toujours deux, quitte à changer le sexe d'un Ranger (généralement le jaune). L'équipe américaine réserve également toujours une place aux minorités (afro-américaine, asiatique, etc.).

Bien que plus tournés vers l'humour, les scénarios de la version américaine sont moins « second degré » que les Super sentai. Power Rangers Turbo est ainsi principalement une série d'action alors qu'elle reprend les images de Carranger, un sentai autoparodique. Les scènes violentes (sang, torture, etc.) sont aussi censurées dans la version américaine, car jugées choquantes pour de jeunes occidentaux. Les morts de personnages sont plus rares : dans la première saison, le Ranger vert cède ses pouvoirs parce qu'ils ont été affaiblis alors que dans le sentai Zyuranger, il cède ses pouvoirs en mourant. Cela s'applique aussi aux ennemis principaux : dans Power Rangers Zeo, la famille royale de l'Empire des machines est humiliée par des défaites alors que les mêmes scènes signifiaient leur mort dans Ohranger. Kakuranger met en scène un mariage forcé, et très souvent, des prises d'otage d'enfants.

Les amateurs occidentaux de sentai ont pour ces raisons une certaine rancœur envers la série, car depuis qu'elle existe ceux-ci ne sont plus doublés, même si un marché vidéo en version originale s'est parallèlement développé (cf. Super Sentai V Cinema).[réf. nécessaire]

Jusqu'à la saison Power Rangers dans l'espace comprise, les Rangers sont presque les mêmes — les remplacements ont lieu indépendamment pour chaque Ranger, et en cours de saison. Ces liens, avec quelques autres éléments de continuité scénaristique (d'autres personnages majeurs peuvent apparaître sur plusieurs saisons, et les méchants sont tous affiliés à un même maître jusqu'à Dans l'espace), font qu'on considère Power Rangers comme une seule série à saisons multiples, alors que les Super sentai sont vus comme des œuvres indépendantes les uns des autres.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les Power Rangers ont été lancés en 1993 par le producteur américano-israélien Haïm Saban qui cherchait à exploiter les séries sentai japonaises en Occident. En 1975-1976, Saban, qui séjourne au Japon, tombe par hasard sur Himitsu Sentai Goranger, une série télévisée diffusée sur l'une des trois chaines nationales. Il décide d'adapter le concept pour les pays occidentaux et réalise un épisode-pilote en prenant des extraits de Gorangeren version originale sous-titrée, mais celui-ci ne rencontre aucun succès. Il retente sa chance sur les séries de la licence Super Sentai Taiyō Sentai Sun Vulcan, Bioman et Jetman, toujours sans succès. C'est grâce à l'aspect moins sombre de Kyōryū Sentai Zyuranger qu'il étrenne la licence Power Rangers.

Mighty Morphin Power Rangers[modifier | modifier le code]

La première série choisie pour être adaptée est Kyōryū Sentai Zyuranger, qui compte 50 épisodes. Elle devient Power Rangers : Mighty Morphin, qui en compte 40. Contre toute attente, elle rencontre un grand succès et les chaînes de télévision réclament plus d'épisodes[réf. nécessaire].

Saban doit donc retourner au Japon, où il demande à la Toei de tourner davantage de scènes de combat. Prévoyant, il acquiert également les droits de la série suivante, Gosei Sentai Dairanger et concède la licence pour les jouets dérivés à Bandai. Au cours des semaines suivantes, il tourne aux États-Unis de nouvelles scènes avec les Rangers en civil, les montant avec les images qu'il reçoit du Japon. Chaque épisode est bouclé à peine une ou deux semaines avant d'être diffusé, mais le pari est réussi, et la saison 1 est rallongée de 20 épisodes.

Pour la saison 2, il est décidé de conserver les costumes (au lieu d'utiliser ceux de Dairanger[5]), mais de changer les robots géants (Zords), ainsi que d'utiliser un nouveau méchant entièrement américain. La saison 2 démarre ainsi en utilisant le reste des scènes tournées par les Japonais pour la deuxième partie de la saison 1[6], puis plus tard en utilisant des scènes tournées directement aux États-Unis. En revanche, le costume du sixième Dairanger est utilisé, ce qui impose de tourner de nouvelles images pour le faire apparaître avec les autres. En conséquence, un ennemi n'apparaît quasiment jamais sur un même plan que les Rangers et que les Zords. Il faut montrer alternativement les gentils et les méchants, le montage donnant l'impression qu'ils se battent.

Power Rangers est alors au sommet de sa popularité.

En 1995, Haim Saban s'associe avec la 20th Century Fox pour produire le premier film et les séries qui en découleront. Les intérêts de Saban et de la Fox sont regroupés au sein de la société Fox Family Worldwide.

La production de la saison 3 se déroule de la même manière que celle de la saison 2, avec un nouveau changement de Zord, originaire de la série Ninja Sentai Kakuranger. Mais pour la fin de la saison 3, il est décidé d'utiliser les costumes de Kakuranger pour les Alien Rangers, de nouveaux personnages venus prêter main forte aux Rangers qui ont perdu leurs pouvoirs durant 10 épisodes.

Zeo et au-delà[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis la quatrième saison (Power Rangers : Zeo), les costumes changent chaque année pour correspondre à la série sentai de l'année précédente. Sur le plan du scénario, cela est expliqué par le fait que les pouvoirs des Rangers ont changé. Plus prosaïquement, cela permet de faire baisser les coûts en utilisant à nouveau directement les scènes japonaises, complétées par des scènes tournées aux États-Unis. De plus, cela permet d'éviter les combats par plans successifs des saisons 2 et 3.

En outre, depuis la septième saison (Power Rangers : L'Autre Galaxie), chaque saison fait intervenir une équipe entièrement nouvelle. Les saisons deviennent ainsi indépendantes, mais il n'y a que Power Rangers : RPM qui se passe dans un univers alternatif.

En 2001, la Walt Disney Company rachète la Fox Family Worldwide et les droits sur les Power Rangers et leurs produits dérivés. Disney laisse la production des séries en cours se poursuivre et lance sa première production seule en 2003 : Power Rangers : Force Cyclone. Elle délocalise toutefois la production en Nouvelle-Zélande avec une nouvelle équipe et un nouveau réalisateur.

Disney diffuse à partir de 2002 les épisodes des Power Rangers sur les différentes chaînes de télévisions lui appartenant dont ABC Kids, ABC Family, Toon Disney et Jetix. Elle utilise aussi sa puissante filiale de produits de consommation pour les produits dérivés. Elle fait toutefois marcher la concurrence et Bandai n'a plus l'exclusivité des jouets.

En 2010, Haim Saban rachète les droits de la série à la Walt Disney Company.

Saisons[modifier | modifier le code]

N° de saison Titre français Titre original Année Nb.
d'épisodes
Sentai adapté Diffusion originale[7] Diffusion en France
Saban Entertainment
1 Power Rangers : Mighty Morphin Mighty Morphin Power Rangers 1993-1994 60 Kyōryū Sentai Zyuranger Fox Kids (USA)
Télétoon Rétro (Canada)[8]
TF1, Gulli[9]
2 1994-1995 52 Gosei Sentai Dairanger Fox Kids TF1
3 1995-1996 33 Ninja Sentai Kakuranger Fox Kids TF1
3b[10] Alien Rangers Mighty Morphin Alien Rangers 1996 10 Ninja Sentai Kakuranger Fox Kids TF1
4 Power Rangers : Zeo Power Rangers Zeo 1997 50 Chōriki Sentai Ohranger Fox Kids TF1
5 Power Rangers : Turbo Power Rangers Turbo 1998 45 Gekisō Sentai Carranger Fox Kids TF1
6 Power Rangers dans l'espace Power Rangers in Space 1998-1999 43 Denji Sentai Megaranger Fox Kids TF1
7 Power Rangers : L'Autre Galaxie Power Rangers Lost Galaxy 1999 45 Seijū Sentai Gingaman Fox Kids TF1
8 Power Rangers : Sauvetage éclair Power Rangers Lightspeed Rescue 2000 40 Kyūkyū Sentai GoGo Five Fox Kids TF1
9 Power Rangers : La Force du temps Power Rangers Time Force 2001 40 Mirai Sentai Timeranger Fox Kids TF1
10 Power Rangers : Force animale Power Rangers Wild Force 2002 40 Hyakujū Sentai Gaoranger Fox Kids TF1
Walt Disney Company
11 Power Rangers : Force Cyclone Power Rangers Ninja Storm 2003 38 Ninpu Sentai Hurricanger ABC TF1, Fox Kids, Jetix
12 Power Rangers : Dino Tonnerre Power Rangers Dino Thunder 2004 38 Bakuryu Sentai Abaranger Jetix Jetix, TF1
13 Power Rangers : Super Police Delta Power Rangers SPD 2005 38 Tokuso Sentai Dekaranger Jetix Jetix, TF1
14 Power Rangers : Force mystique Power Rangers Mystic Force 2006 32 Mahou Sentai Magiranger Jetix Jetix, TF1
15 Power Rangers : Opération Overdrive Power Rangers Operation Overdrive 2007 32 GoGo Sentai Boukenger Jetix Jetix, TF1
16 Power Rangers : Jungle Fury Power Rangers Jungle Fury 2008 32 Juken Sentai Gekiranger Jetix Disney XD, TF1, Canal J
17 Power Rangers : RPM Power Rangers RPM 2009-2010 32 Engine Sentai Go-onger ABC Family Disney XD
Saban Brands LLC
18 Power Rangers : Samurai Power Rangers Samurai 2011 20 + 2 spéciaux Samurai Sentai Shinkenger Nickelodeon Canal J, Gulli
19 Power Rangers : Super Samurai Power Rangers Super Samurai 2012 20 + 3 spéciaux Samurai Sentai Shinkenger Nickelodeon Canal J, Gulli
20 Power Rangers : Megaforce Power Rangers Megaforce 2013 20 + 2 spéciaux Tensou Sentai Goseiger Nickelodeon Canal J, Gulli
21 Power Rangers : Super Megaforce Power Rangers Super Megaforce 2014 20[11] Tensou Sentai Goseiger , Kaizoku Sentai Gokaiger Nickelodeon Canal J, Gulli
22 Power Rangers : Dino Charge Power Rangers Dino Charge[12] 2015 N.C. Zyuden Sentai Kyoryuger Nickelodeon N.C.

Films[modifier | modifier le code]

1er film : Power Rangers, Le Film (1995)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Power Rangers, le film.

Le 30 juin 1995, le 1er film de la franchise intitulé Power Rangers, le film, sort au cinéma[13]. Réalisé par Bryan Spicer, cette première adaptation filmique comprend les acteurs de la série originiale tels que : Karan Ashley, Johnny Yong Bosch, Steve Cardenas, Jason David Frank, Amy Jo Johnson et David Yost[13]. Le film récolte 66,433,194 millions de dollars de recettes mondial[14].

2nd film : Power Rangers Turbo, Le Film (1997)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Power Rangers Turbo, le film.

Le 28 mars 1997, le second film de la franchise prénommé Power Rangers Turbo, le film, sort au cinéma aux États-Unis[15]. Cette seconde adaptation comprend au casting  : Jason David Frank, Johnny Yong Bosch, Steve Cardenas, Catherine Shuterland, Nakkia Burrise, Amy Jo Johnson et David Yost[15]. Avec plus de $9,615,840 millions de dollars de recettes mondial[16], il est un échec au box-office, mais obtient d’excellentes ventes sur le marché vidéo, suite au succès de la série Power Rangers : Turbo.

M.M.P.R. (Fanmade Movie) (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : M.M.P.R..

M.M.P.R. est un film américain à but non lucratif, réalisé par Dominick Sivilli, un fan de la série. L'esprit de ce film est alors sombre, montrant alors une nouvelle équipe de Rangers dont l'histoire se situe 20 ans après la victoire des Rangers sur Lord Zedd[17]. Le film fut financé par les internautes via la campagne de financement participatif sur Kickstarter[18]. La sortie est programmée le 12 novembre 2014 aux États-Unis[19]. Tous les droits des copyrights vont à Saban Brands LLC.

3ème film (2016)[modifier | modifier le code]

La firme Lionsgate (qui distribue Hunger Games, Expendables ou encore Divergente), annonce un reboot de la firme Power Rangers, afin d'en produire un film, qui sortira le 22 juillet 2016[20]. Roberto Orci, qui a scénarisé The Amazing Spider-Man 2, Star Trek, Transformers et Mission: Impossible III ainsi que Ashley Miller et Zack Stentz, qui ont scénarisés X-Men : Le Commencement, sont confirmés en tant que scénaristes sur le film[21], qui sera produit par le créateur des Power Rangers lui-même : Haim Saban, accompagnés des producteurs Brian Casentini, Allison Shearmur (qui a supervisé Hunger Games) et Roberto Orci. Aucun directeur, ni même le noms des acteurs ont été confirmés[22].

Selon Haim Saban, le créateur des Power Rangers : "Lionsgate est le parfait partenaire pour permettre à la marque Power Rangers de s’élever à un niveau supérieur". "Ils ont la vision, la prouesse marketing et des antécédents incroyables dans les lancements de blockbusters tels que Hunger Games, Twilight ou Divergente. Grâce à Lionsgate, nous sommes confiants que l’univers de Power Rangers sera capturé et traduit dans un phénomène cinématographique unique et mémorable"[21].

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Après avoir testé dans quelques régions de France, 3 numéros contenant un ou deux DVD de 5 épisodes de Mighty Morphin Power Rangers, les éditions Atlas ont lancé une collection Power Rangers en DVD qui débute avec la saison 13 Super Police Delta. Chaque numéro bimensuel propose un DVD de 5 épisodes au prix de 8 99 €. Les différentes saisons qui suivront seront dans l'ordre (sous réserves de modifications) :

  1. Force mystique (14)
  2. Dino Tonnerre (12)
  3. Opération Overdrive (15)
  4. Force cyclone (11)
  5. Force animale (10)
  6. La Force du temps (9)
  7. Sauvetage éclair (8)
  8. L'Autre Galaxie (7)

Depuis 2007, les éditions LCJ sortent en coffrets DVD les différentes saisons, sans ordre précis et à un rythme irrégulier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Haim Saban », sur Saban (consulté le 23 février 2009)
  2. (en) « News Corp. and Haim Saban Reach Agreement to Sell Fox Family Worldwide to Disney for $5.3 Billion »,‎ 23 juillet 2001 (lire en ligne)
  3. (en) « Disney buys Fox Family for $3B », sur money.cnn.com,‎ 23 juillet 2001 (consulté le 21 septembre 2007)
  4. (en) « Saban Buys Power Rangers Back From Disney », sur The Wrap
  5. Il est probable que les scènes en costume de Dairanger aient été jugées trop violentes pour le public américain
  6. Ces scènes sont appelées aujourd'hui Zyu2, pour Zyuranger saison 2, par les fans
  7. États-Unis sauf précision.
  8. Saison 1 uniquement;
  9. Seulement les 3 premiers épisodes.
  10. Mini-série considérée comme faisant partie intégrante de la troisième saison des Power Rangers[réf. nécessaire]
  11. C'est la seule depuis que Saban ait racheter a ne pas voir d'épisode spéciaux
  12. Brian Truitt, « Exclusive: Power Rangers Dino Charge coming in 2015 », USA Today, 8 février 2014.
  13. a et b Power Rangers, Le Film sur imbd.com
  14. Modèle:Mojo title
  15. a et b Turbo : A Power Rangers Movie sur imbd.com
  16. Power Rangers Turbo The Movie on boxoffice.mojo
  17. M.M.P.R. histoire sur mmpr site officiel
  18. MMPR fanfilm financé sur kickstarter.com
  19. MMPR film sortie le 12 novembre 2014 sur imdb
  20. Power Rangers 3eme film 2016 sur imbd.com
  21. a et b Power Rangers Le Film 2016 infos sur powerrangers-france.fr
  22. http://www.latimes.com/entertainment/movies/moviesnow/la-et-mn-power-rangers-movie-to-hit-theaters-july-2016-20140813-story.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]