Daniel Holtz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holtz (homonymie).
Daniel Holtz
Personnage de fiction apparaissant dans
Angel

Naissance XVIIIe siècle
Origine Angleterre
Décès 2003
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Chasseur de vampire
Entourage Justine Cooper

Créé par Joss Whedon
Interprété par Keith Szarabajka
(VF : Pierre Forest)
Série(s) Angel
Première apparition À cœur perdu (3-1)
Dernière apparition Demain (3-22)
Saison(s) 3 (Angel)
Épisode(s) 11

Daniel Holtz est un personnage de fiction créé par Joss Whedon pour la série télévisée Angel. Il est interprété par l'acteur Keith Szarabajka.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Le capitaine Daniel Holtz est un chasseur de vampire du XVIIIe siècle, originaire d'Angleterre. Il possède de solides relations au sein de l’élite des inquisiteurs de l’église catholique et il dispose d’une armée à ses ordres. Il a pourchassé Angelus et Darla à travers le monde, en Europe et en Afrique du Nord, pendant de très nombreuses années. Ils décident alors de riposter en 1764 en Angleterre à York en tuant son fils et sa femme, et de transformer sa fille Sarah en vampire. Quand il comprend le plan de Darla et Angelus, il retourne chez lui. Il découvre ce qu'Angelus et Darla ont fait et n’a d’autre choix que d’exposer sa fille aux rayons du soleil (flashbacks de l'épisode Le Fils d'Angel).

En 1767 à Marseille, il retrouve Angelus en compagnie de Darla et de deux autres vampires (James et Elizabeth) mais il lui échappe (flashbacks de l'épisode À cœur perdu). Holtz continue alors de poursuivre sans relâche les deux vampires, et parvient même à capturer Angel deux fois (mais il le perd deux fois également). Souhaitant à son ennemi un sort pire qu’une simple mort rapide, Holtz gaspille plusieurs occasions de tuer Angelus. Finalement, il réussit à le piéger dans les égouts de Rome en 1773 et le torture pendant de longues heures. Malheureusement pour Holtz, Darla survient et libère son amant. Après ce nouvel échec, Holtz abandonne sa traque vengeresse et mène une vie d’ermite (flashbacks de l'épisode La Prophétie).

Neuf ans après, le démon Sahjhan se présente à lui et lui offre une chance de mener sa vengeance à terme. Holtz est transporté à travers le temps et l’espace, puis atterrit à Los Angeles en 2001, où Sahjhan lui confie une armée démoniaque (épisode Accélération). Beaucoup de choses ont changé en 227 ans : Darla est enceinte de Connor et Angel possède maintenant une âme. Puisque sa motivation relève davantage de la vengeance que de la justice, Holtz épargne une nouvelle fois la vie d'Angel alors qu'il a l'occasion de le tuer (épisode Le Fils d'Angel). Il élabore un plan plus complexe en utilisant Connor, le fils d’Angel, pour causer autant de peine au vampire qu’Angelus lui en a causé. Il se débarrasse des démons de Sahjhan et recrute sa propre armée de chasseurs de vampires, Justine Cooper en tête (épisode Papa).

Il se sert de Wesley Wyndam-Pryce car Wesley avait découvert dans une ancienne prophétie qu'Angel tuera son fils. C'était en fait Sahjhan qui avait voyagé dans le temps et changé la prophétie, car la vraie prophétie dit que le fils du vampire qui a une âme le tuera, mais Wesley l'ignorait. Il enlève donc Connor, mais Justine Cooper le piège et elle lui tranche la gorge et remet Connor à Holtz. Quand Holtz est retrouvé à la fois par Angel, Wolfram & Hart et Sahjhan et que ce dernier ouvre un passage vers la dimension de Quor-Toth, il se jette dedans avec Connor pour leur échapper (épisode Bonne nuit Connor).

Après quelques semaines, Connor et Holtz réapparaissent à Los Angeles (épisode Un nouveau monde) mais plusieurs années se sont passés dans la dimension de Quor-Toth et Connor, que Holtz a élevé comme son fils adoptif, est désormais un adolescent. Holtz donne alors l’impression de vouloir que Connor vive une vie paisible avec son père biologique, mais ce n’est que la dernière étape de son plan : il retrouve Justine Cooper et lui demande de le tuer, de façon à faire croire qu'il a été attaqué par Angel. Justine le poignarde alors deux fois dans le cou avec un pic à glace pour simuler la morsure d’un vampire (épisode Bénédiction).