Le Martyre de Cordelia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Martyre de Cordelia
Épisode de Angel
Titre original That Vision Thing
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 2
Réalisation Bill L. Norton
Scénario Jeffrey Bell
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 1er octobre 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 22 juin 2002 sur TF1

Chronologie
Précédent À cœur perdu Le Sens de la mission Suivant
Liste des épisodes

Le Martyre de Cordelia est le 2e épisode de la saison 3 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cordelia a une douloureuse vision d'une pièce avec un trou en son milieu et d'une bête griffue. Alors qu'elle se remet, elle s'aperçoit qu'elle a des marques de griffures sur son ventre. Angel, Wesley et Gunn partent récupérer la pièce tandis que Fred raccompagne Cordelia chez elle. Chez Wolfram & Hart, Lilah Morgan et Gavin Park sont désormais contraints de travailler ensemble mais ont de profonds désaccords. Cordelia a une nouvelle vision et s'évanouit. Angel s'inquiète de l'état de santé de Cordelia, se demandant pourquoi les Puissances supérieures lui infligent des visions si douloureuses. Toute l'équipe cherche des informations sur le sujet et Angel récupère une clé qui va avec la pièce. Mais c'est en fait un jeune homme travaillant pour Lilah Morgan qui envoie une nouvelle vision (d'un feu) à Cordelia, qui est cette fois brûlée au visage et aux bras. Lorne, qui était en contact avec Cordelia à ce moment, apprend au groupe que c'est Wolfram & Hart qui est l'origine de ces visions.

Angel se rend chez Wolfram & hart et Lilah lui annonce qu'il doit, avec la clé et la pièce, libérer une personne d'une dimension démoniaque sans quoi les visions de Cordelia continueront à s'aggraver. De retour à l'hôtel Hyperion, Angel insère la clé dans le trou de la pièce et se retrouve aussitôt projeté dans une autre dimension. Il y rencontre un démon nommé Skip qui garde un prisonnier. Skip, qui semble très affable, affirme à Angel que son prisonnier est un monstre dangereux mais ils finissent par se battre et Angel, après avoir assommé Skip, libère le prisonnier. Après être rentré avec lui, un échange est organisé avec Lilah : le prisonnier lui est livré et Angel tue l'homme qui envoyait les visions à Cordelia avant de menacer de mort Lilah. Angel réconforte ensuite Cordelia qui se sent responsable.

Au Honduras, Darla rencontre un chaman pour qu'il la débarrasse de son bébé mais le chaman échoue. Darla se décide alors à partir voir Angel.

Références internes[modifier | modifier le code]

Le prisonnier libéré par Angel est Billy Blim, qui est plus tard dans la saison au centre de l'épisode Billy. Le personnage de Skip, nommé ainsi en clin d'œil au réalisateur Skip Schoolnik, fait une si forte impression sur les fans lors de son apparition que les scénaristes le font revenir par la suite avec un rôle plus important dans les épisodes Anniversaire, Demain et L'Horreur sans nom[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Brian Ford Sullivan, du site web Futon Critic, le classe à la 14e place des meilleurs épisodes de séries télévisées de 2001, mettant en avant l'évolution du personnage de Cordelia et « la meilleure introduction de personnage de toute la saison » en évoquant celle de Skip[2]. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode « semble un peu confus dans sa première moitié » mais devient « beaucoup plus convaincant » quand tout prend son sens, avec une mention spéciale pour la scène entre Angel et Skip « à la fois amusante, surprenante et pertinente »[3]. Ryan Bovay, du site Critically Touched, lui donne la note de B+, évoquant un épisode « de bonne facture, sans rien d'exceptionnel mais sans réels défauts non plus » et comportant « une certaine puissance émotionnelle ainsi qu'une intrigue plutôt efficace »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Kal Penn : Fez boy
  • Justin Shilton : Billy Blim

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kate O'Hare, « Skip the Demon to Return to 'Angel' », sur Zap2it.com (consulté le 24 juillet 2012)
  2. (en) Brian Ford Sullivan, « The 50 Best Episodes of 2001 - #20-11 », sur The Futon Critic (consulté le 24 juillet 2012)
  3. (en) Noel Murray, « That Vision Thing », sur A.V. Club (consulté le 30 mai 2013)
  4. (en) Ryan Bovay, « That Vision Thing », sur criticallytouched.com (consulté le 30 mai 2013)