Sous la surface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous la surface
Épisode de Angel
Titre original Underneath
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 17
Réalisation Skip Schoolnik
Scénario Sarah Fain et Elizabeth Craft
Diffusion Drapeau de la France France : Drapeau des États-Unis États-Unis :

Chronologie
Précédent Coquilles Une autre réalité Suivant
Liste des épisodes

Sous la surface est le 17e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel et Spike commencent à se préoccuper sérieusement de ce que préparent les Associés Principaux et vont trouver Eve pour qu'elle leur apprenne ce qu'elle sait. Eve refuse de les aider mais, à ce moment-là, les symboles protégeant son appartement disparaissent et elle accepte alors à condition qu'ils la protègent des Associés Principaux. Eve leur révèle que Lindsey en sait long sur les plans des Associés Principaux et Gunn, qui se sent toujours coupable de la mort de Fred, découvre dans quelle dimension démoniaque Lindsey a été enfermé. Angel, Spike et Gunn partent alors le chercher et découvrent que cette dimension est une banlieue résidentielle où Lindsey mène en apparence une vie de rêve avec femme et enfant et a tout oublié de son ancienne existence. Angel rompt le sort d'oubli sous lequel se trouvait Lindsey en lui arrachant un collier qu'il portait mais le groupe est alors attaqué par la femme, l'enfant et tous les voisins de Lindsey et doit trouver refuge dans la cave de la maison.

De son côté, Wesley tente de faire intégrer à Illyria les bases de l'humanité et du monde moderne alors que Lorne et Harmony sont chargés de veiller sur Eve. La cave où le groupe a trouvé refuge se révèle être en fait une chambre de torture où Lindsey se faisait arracher le cœur par un démon à chaque fois qu'il y descendait. Le démon apparaît et commence à malmener sérieusement Angel et Spike. Gunn leur apprend alors que, pour que Lindsey puisse partir, il faut que quelqu'un d'autre prenne sa place, et il met le collier que portait Lindsey. Angel, Spike et Lindsey sont alors libres de partir alors que la mémoire de Gunn s'efface. Pendant ce temps, un mystérieux inconnu en costume s'introduit dans les locaux de Wolfram & Hart et se débarrasse facilement d'Harmony qui tentait de l'arrêter. Lorne fuit avec Eve et tous deux rencontrent Angel, Spike et Lindsey, qui viennent de rentrer. L'homme en costume les retrouve, se présentant sous le nom de Marcus Hamilton, et fait signer à Eve un contrat par lequel elle renonce aux privilèges qui lui ont été accordés par les Associés Principaux. Hamilton apprend ensuite à Angel qu'il est désormais son nouvel agent de liaison avec les Associés Principaux. Plus tard, Lindsey apprend à Angel que l'Apocalypse est déjà en marche et, qu'au lieu de combattre en champion, Angel passe son temps à diriger Wolfram & Hart, ce qui était le but de la manœuvre visant à faire diversion.

Production[modifier | modifier le code]

Adam Baldwin, interprète de Marcus Hamilton, est le troisième acteur de la distribution principale de Firefly, après Nathan Fillion (qui joue Caleb dans la saison 7 de Buffy contre les vampires) et Gina Torres (qui joue Jasmine dans la saison 4 d'Angel), à interpréter un rôle de méchant dans le Buffyverse. Mercedes McNab est intégrée au générique de la série à partir de cet épisode pour lui rendre un petit hommage car l'équipe de la série venait d'apprendre que celle-ci n'était pas renouvelée.

La scène du début de l'épisode avec Lorne discutant avec un démon barman a été rajoutée après coup car l'épisode était trop court. Les scènes entre Wesley et Illyria ont été écrites par Joss Whedon[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Illyria évoque un monde entièrement peuplé de crevettes, référence aux réalités alternatives, avec seulement des crevettes ou sans crevette, dont parle Anya dans les épisodes Superstar et Triangle de Buffy contre les vampires.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « très compact » et d'une « sublime étrangeté » qui fait « une bonne utilisation du montage » entre les trois intrigues différentes, « les longues conversations entre Wesley et Illyria » revêtant une importance particulière[2]. Pour la BBC, les scènes se déroulant dans « la banlieue résidentielle infernale où vit Lindsey sont un délice » et l'épisode pose la première pierre d'un « final riche et complexe, montrant tous les signes que cela pourrait être la meilleure saison de la série »[3]. Jeremy Grayson, du site Critically Touched, lui donne la note de A, estimant que l'épisode est « incroyablement bien conçu et significatif dans sa thématique », donnant « le coup d'envoi de l'arc narratif final d'une façon extrêmement divertissante » et contenant « certaines des caractérisations de personnages les plus profondes de toute la série »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 5, disque 5, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) Noel Murray, « Underneath », sur A.V. Club (consulté le 5 octobre 2013)
  3. (en) « Underneath - Review », sur BBC (consulté le 5 octobre 2013)
  4. (en) Jeremy Grayson, « Underneath », sur criticallytouched.com (consulté le 5 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]