Une fête à tout casser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une fête à tout casser
Épisode de Angel
Titre original Life of the Party
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 5
Réalisation Bill L. Norton
Scénario Ben Edlund
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 29 octobre 2003

Drapeau de la France France : 14 janvier 2005

Chronologie
Précédent Au bord du gouffre Cœur de héros Suivant
Liste des épisodes

Une fête à tout casser est le 5e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lorne s'occupe d'organiser la fête d'Halloween de Wolfram & Hart, qui est l'évènement social annuel de la société, mais, malgré tous ses efforts, aucun autre membre de l'équipe ne semble s'y intéresser. Cependant, à force de persuasion, il finit par convaincre tout le monde d'y assister et emmène même Angel rendre visite à l'archiduc Sébassis pour le persuader de venir en tant qu'invité d'honneur. Lorne, qui s'est fait enlever son sommeil par les docteurs de Wolfram & Hart pour consacrer encore plus de temps à organiser la soirée, fait des suggestions à ses amis et ceux-ci les prennent au pied de la lettre : Fred et Wesley sont ivres alors qu'ils n'ont presque rien bu, Gunn marque son territoire, au sens propre, Spike s'enthousiasme pour tout, et Angel et Eve s'envoient en l'air.

Le cadavre d'un démon au service de Sébassis est ensuite retrouvé, et Fred et Wesley comprennent que la privation de sommeil combinée aux pouvoirs de Lorne fait qu'il peut influencer les pensées des gens au lieu de seulement les lire. De plus, l'inconscient de Lorne s'est manifesté physiquement (sous la forme d'un démon à la force herculéenne) et commence à semer la panique dans la soirée. Fred et Wesley retrouvent le sommeil de Lorne et réussissent à le lui injecter, ce qui fait disparaître son double monstrueux. Néanmoins, le chaos causé lors de la soirée a beaucoup plu aux invités et fait remonter l'équipe d'Angel dans l'estime de leurs clients démoniaques.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode sur le mode comique est centré sur Lorne. Carley Tauchert, du site Den of Geek, le classe à la 10e place des meilleurs épisodes de la série, évoquant un épisode pratiquant l'autodérision et parsemé de « moments où l'on rit aux éclats »[1]. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que certains gags fonctionnent et d'autres non, comme pour tous les épisodes « les plus farfelus » de la série, et que son principal mérite est de faire « retomber la tension » après les premiers épisodes de la saison présentant un Angel particulièrement rude[2]. La BBC se réjouit que l'épisode « exploite pleinement » le potentiel du personnage de Lorne et trouve que son « humour est joyeux, même si parfois un peu grossier » avec en plus quelques scènes « réellement inquiétantes », comme celle de Lorne parlant à son reflet dans le miroir[3]. À l'inverse de ces avis positifs, Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de F, jugeant que c'est « probablement le moins bon épisode de la saison et l'un des moins bons de toute la série » et que, même s'il a ressenti un « amusement puéril », l'épisode ne sert aucun but et prouve au contraire que le personnage de Lorne « n'est plus à sa place dans la série »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carley Tauchert, « Top 10 Angel episodes », sur Den of Geek (consulté le 9 septembre 2013)
  2. (en) Noel Murray, « Life of the Party », sur A.V. Club (consulté le 9 septembre 2013)
  3. (en) « Life of the Party - Review », sur BBC (consulté le 9 septembre 2013)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Life of the Party », sur criticallytouched.com (consulté le 9 septembre 2013)