Un trou dans le monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un trou dans le monde
Épisode de Angel
Titre original A Hole in the World
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 15
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 25 février 2004

Drapeau de la France France : 4 février 2005

Chronologie
Précédent Les Marionnettes maléfiques Coquilles Suivant
Liste des épisodes

Un trou dans le monde est le 15e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un sarcophage arrive dans le laboratoire de Fred mais, quand celle-ci touche l'un des cristaux qui recouvrent sa surface, elle inhale de l'air poussiéreux qui s'en échappe. Un peu plus tard, elle crache du sang et s'évanouit et toute l'équipe unit ses efforts pour tenter de trouver ce qui lui arrive. Angel, Spike et Lorne vont débusquer Eve dans l'appartement où celle-ci se cache mais il s'avère qu'elle n'est pas impliquée. Elle leur apprend toutefois comment procéder pour trouver des informations sur le sarcophage et, grâce à cela, Wesley découvre qu'il s'agit du sarcophage d'un très ancien et puissant démon nommé Illyria. Ce sarcophage était censé se trouver dans le Puits sépulcral, en Angleterre, aussi Angel et Spike partent-ils là-bas pour parler au gardien du puits. Pendant ce temps, l'état de Fred continue à se détériorer car l'essence d'Illyria agit comme une infection et remodèle son corps et ses organes afin de s'incarner dedans.

Wesley veille sans relâche au chevet de Fred, alors qu'en Angleterre, Angel et Spike rencontrent Drogyn, le gardien du puits, qui leur explique que le sarcophage a disparu depuis un mois. Gunn découvre que Knox, l'assistant de Fred, est impliqué dans ce qui lui arrive et Knox avoue être un servant d'Illyria tout en révélant à Gunn que, si le sarcophage est arrivé, c'est aussi grâce à un papier que Gunn a signé (voir l'épisode précédent). Drogyn explique à Angel et Spike que le seul moyen de sauver la vie de Fred causerait la mort de milliers de personnes et les deux vampires comprennent que Fred ne voudrait jamais cela. Wesley soutient Fred jusqu'au bout et elle finit par mourir dans ses bras mais, quelques instants plus tard, sa peau et ses cheveux virent au bleu et elle se relève, son corps désormais possédé par Illyria.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon, scénariste et réalisateur de l'épisode, explique qu'il pensait que ce serait amusant de tuer le personnage de Fred et qu'il l'a fait afin de donner à Amy Acker l'occasion d'interpréter un personnage radicalement différent. Il affirme néanmoins avoir pleuré quand il a écrit, tourné et monté la scène de la mort de Fred et que c'est l'une des plus belles scènes qu'il ait jamais tournées[1]. Whedon avait envisagé de confier le rôle du gardien du Puits sépulcral à Anthony Stewart Head, qui aurait repris pour l'occasion son personnage de Giles mais le budget ne le permettait pas. Il a donc créé le personnage de Drogyn en lui donnant la spécificité d'être incapable de mentir pour que les téléspectateurs le croient quand il explique que Fred ne peut pas être sauvée[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

La chanson que commence à chanter Eve à Lorne est L.A. Song, déjà interprétée par Lindsey McDonald sur la scène du Caritas dans l'épisode Impasse et écrite par Christian Kane et David Greenwalt.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le livre que Wesley lit à Fred est La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett. Feigenbaum, la peluche de Fred, est nommée d'après le physicien Mitchell Feigenbaum. Le Puits sépulcral (Deeper Well en VO) est appelé ainsi d'après le titre d'une chanson d'Emmylou Harris, présente sur l'album Wrecking Ball.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

L'épisode marque la disparition du personnage de Fred, remplacée par le démon Illyria qui prend possession de son corps. La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 4e place des meilleurs épisodes des séries de Joss Whedon, qualifiant d'« ahurissante » la performance d'Amy Acker[2]. Noel Murray, du site A.V. Club, rappelle que Whedon a l'art de « récompenser et défier nos attentes » à la fois et évoque un épisode « qui fait mal et qui ne ferait pas si mal s'il n'était pas si plein de suspens, si amusant et si fondamentalement divertissant »[3]. La rédaction de la BBC estime néanmoins qu'il est « étrangement inégal », ayant de loin préféré les scènes impliquant Angel, Spike et Gunn à celles entre Fred et Wesley, qui « font trop dans les sentiments » à son goût[4]. Nikki Stafford évoque un épisode « admirablement mis en scène » avec « dix dernières minutes déchirantes » où Alexis Denisof et Amy Acker sont au sommet de leur interprétation[5]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B+, affirmant que le jeu des acteurs est « superbe », les scènes de l'agonie de Fred « douloureuses à regarder », le scénario et la réalisation de Whedon brillants mais que certaines scènes sont trop « mélodramatiques » avec un comportement exagéré des personnages[6]. L'épisode fait partie des plus appréciés par les fans de la série, ayant terminé à la 4e place d'un sondage organisé par Angel Magazine sur les épisodes favoris des lecteurs[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Intégrale de la saison 5, disque 4, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 16 décembre 2011)
  3. (en) Noel Murray, « A Hole in the World/Shells », sur A.V. Club (consulté le 1 mai 2012)
  4. (en) « A Hole in the World - Review », sur BBC (consulté le 1 mai 2012)
  5. (en) Nikki Stafford, Once Bitten : An Unofficial Guide to the World of Angel, ECW Press,‎ 2004 (ISBN 1-55022-540-5), p. 325-326
  6. (en) Mikelangelo Marinaro, « A Hole in the World », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  7. (en) « Top Angel episodes », sur BBC (consulté le 1 mai 2012)