Cauchemars (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cauchemars
Épisode de Angel
Titre original Soul Purpose
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 10
Réalisation David Boreanaz
Scénario Brent Fletcher
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis :

Drapeau de la France France :

Chronologie
Précédent Harmony ne compte pas pour du beurre Folle Suivant
Liste des épisodes

Cauchemars est le 10e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel souffre d'hallucinations dans lesquelles il voit sa destinée de champion de la prophétie Shanshu reprise par Spike. Pendant ce temps, Spike est abordé par Lindsey McDonald qui, sous la fausse identité de Doyle, tente de le convaincre qu'il est le champion de la prophétie. Spike commence alors à sauver des gens en détresse alors qu'Eve, la complice de Lindsey, occupe Fred et Wesley avec une soi-disant relique qui intéresserait les Associés Principaux. Angel continue à faire d'horribles cauchemars qui sont dus à un parasite accroché à son ventre pendant son sommeil mais, quand il arrive à s'en débarrasser, Eve lui en place un autre beaucoup plus gros en lui faisant croire que cela fait partie de son rêve.

Lindsey, prétendant avoir eu une nouvelle vision, va trouver Spike pour lui dire qu'Angel est en danger. Spike arrive chez Angel et tue le parasite qui aurait pu laisser Angel dans un état végétatif. Néanmoins, Angel commence à douter avoir seulement rêvé la présence d'Eve et la soupçonne de jouer son propre jeu à l'insu des Associés Principaux.

Production[modifier | modifier le code]

David Boreanaz est le réalisateur de cet épisode et venait d'être opéré du genou lors de son tournage, ce qui explique qu'il est assis ou couché dans la plupart des scènes où il apparaît[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Lindsey McDonald se présente à Spike sous le nom de Doyle et prétend avoir des visions de personnes en danger, allusion évidente au personnage de Doyle dans la saison 1 d'Angel. Pour la scène où Angel rêve de Buffy et Spike faisant l'amour, les dialogues de la doublure de Sarah Michelle Gellar sont extraits de l'épisode Les Chiens de l'enfer[2].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que l'épisode lui laisse une impression mitigée en raison « de la qualité variable des scènes de rêves » mais que même les scènes qu'il n'a pas aimées remplissent bien leur fonction qui est de « cartographier l'espace mental » d'Angel[3]. Pour la BBC, l'épisode offre « un aperçu intrigant de l'esprit d'Angel », David Boreanaz accomplissant une « formidable interprétation », les scènes de rêves les plus réussies étant « l'opération surréaliste de Fred et Spike recevant sa récompense » alors que le seul élément qui ne fonctionne pas est « la facilité avec laquelle Eve leurre les amis d'Angel »[2]. Jeremy Grayson, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, évoquant « un épisode expérimental plutôt divertissant » avec des scènes de rêves qui « procurent plusieurs éclats de rire » mais « ne nous apprennent pas grand chose que nous ne savions déjà » sur Angel. L'épisode développe par ailleurs l'arc narratif de Spike de « manière astucieuse » alors que les scènes entre Eve et Lindsey sont « les moins convaincantes »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 5, disque 3, commentaire audio de l'épisode
  2. a et b (en) « Soul Purpose », sur BBC (consulté le 28 avril 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Soul Purpose », sur A.V. Club (consulté le 7 mars 2014)
  4. (en) Jeremy Grayson, « Soul Purpose », sur criticallytouched.com (consulté le 7 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]