Cinq sur cinq (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cinq sur cinq
Épisode de Angel
Titre original Five By Five
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 18
Invités Eliza Dushku, dans le rôle de Faith Lehane
Réalisation James A. Contner
Scénario Jim Kouf
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 25 avril 2000 sur The WB
Chronologie
Précédent Jeunesse éternelle Sanctuaire Suivant
Liste des épisodes

Cinq sur cinq est le 18e épisode de la saison 1 de la série télévisée Angel. Il fait suite à l'épisode Une revenante, partie 2 de la série Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Faith arrive à Los Angeles et provoque une bagarre générale dans un night-club. Angel fait quant à lui condamner un client de Wolfram & Hart grâce à un témoin qu'il présente au tribunal, provoquant ainsi la colère de Lindsey McDonald, l'avocat de la société. Deux autres associés de Wolfram & Hart, Lilah Morgan et Lee Mercer, engagent Faith pour qu'elle les débarrasse d'Angel. Elle essaie de le tuer une première fois mais échoue. Angel s'infiltre dans les locaux de Wolfram & Hart mais ses recherches sont interrompues par McDonald et il choisit de partir.

Pendant ce temps, Faith s'en prend à Cordelia et Wesley, les assommant tous les deux et enlevant son ancien Observateur. Elle l'emmène jusqu'à son repaire et commence à le torturer mais Angel retrouve sa trace grâce aux recherches faites auparavant par Wesley et Cordelia et intervient. Un violent combat éclate entre Faith et Angel : Faith a d'abord le dessus et provoque Angel pour qu'il prenne son visage vampirique mais Angel se refuse à céder à la colère. Faith finit par craquer et à lui avouer le dégoût qu'elle a d'elle-même, l'implorant de la tuer. Angel la prend dans ses bras.

Pendant l'épisode, plusieurs flashbacks présentent Darla et Angelus juste avant et juste après la malédiction qui rend son âme à ce dernier.

Références internes[modifier | modifier le code]

Angel téléphone à Giles après la première tentative de Faith pour le tuer, apprenant ainsi une partie de l'histoire présentée dans les épisodes de Buffy contre les vampires Une revenante, partie 1 et Une revenante, partie 2. Le titre de l'épisode renvoie à une expression utilisée fréquemment par Faith.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Brian Ford Sullivan, du site web The Futon Critic, place l'épisode au 10e rang des meilleurs épisodes de séries télévisées en 2000, commentant que la rupture de Faith « à la fin de l’épisode est douloureusement réaliste et laisse l'une des plus grosses impressions de 2000 »[1]. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que le double épisode qu'il forme avec le suivant est « terriblement bon, à la fois amusant et intense, avec de formidables scènes d'action et une façon intelligente de le relier à la mythologie de la série » et que les thèmes abordés, le pardon et le rachat, sont ceux qui ont sa prédilection[2]. Ryan Bovay, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode « totalement satisfaisant », « au rythme soutenu et au scénario affuté qui examine en profondeur le personnage de Faith », lequel bénéficie d'une « formidable interprétation d'Eliza Dushku »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Ford Sullivan, « The 20 Best Episodes of 2000 », sur The Futon Critic (consulté le 31 décembre 2011)
  2. (en) Noel Murray, « Angel Notes », sur A.V. Club (consulté le 7 juin 2013)
  3. (en) Ryan Bovay, « Five by Five », sur criticallytouched.com (consulté le 7 juin 2013)