Le Retour de Faith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Retour de Faith
Épisode de Angel
Titre original Salvage
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 13
Réalisation Jefferson Kibbee
Scénario David Fury
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France :

Chronologie
Liste des épisodes

Le Retour de Faith est le 13e épisode de la saison 4 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lilah Morgan est morte, assassinée par Cordelia. Wesley et Gunn surprennent Angelus en train de boire son sang et il prend la fuite. Wesley décapite Lilah afin de s'assurer qu'elle ne reviendra pas changée en vampire. Pendant ce temps, Faith, toujours en prison, est attaquée par une autre détenue (attaque commanditée par Caleb) mais se débarrasse facilement d'elle. Angelus suit la trace de l'arme qui a tué Lilah grâce à l'odeur de son sang qui est dessus et remonte ainsi jusqu'à la Bête, en possession du couteau. La Bête dit à Angelus qu'il fait partie du plan mis au point par son maître mais Angelus refuse de travailler aux ordres de quelqu'un d'autre et s'en va. Cordelia apparaît alors et se révèle être le maître de la Bête.

Wesley va voir Faith en prison pour la prévenir qu'Angelus est de retour. Faith s'échappe alors de prison pour aider Wesley à capturer Angelus afin de pouvoir rendre son âme à Angel. Angelus apprend qu'une Tueuse est en ville et téléphone chez Buffy, s'assurant ainsi que c'est de Faith qu'il s'agit. Connor, Faith, Wesley et Gunn partent sur les traces d'Angelus et Faith se bat avec Connor quand il s'avère que celui-ci veut tuer Angelus et non le capturer. Faith bat le jeune homme, qui rentre à l'hôtel Hyperion avec Gunn pendant que Faith et Wesley continuent les recherches. Faith retrouve Angelus mais la Bête est avec lui. Faith se bat contre la Bête et est sévèrement malmenée quand Angelus plante le couteau qui a tué Lilah (créé avec un os de la Bête) dans le dos de la Bête. La Bête meurt et le soleil revient alors, Angelus prenant la fuite. Connor va voir Cordelia et celle-ci lui annonce qu'elle est enceinte de lui.

Références internes[modifier | modifier le code]

La détenue qui attaque Faith en prison possède le même couteau que les Bringers, ce qui laisse penser que la Force est derrière cette tentative d'assassinat. Angelus appelle chez Buffy pour savoir si c'est elle qui est à Los Angeles et parle avec Dawn au téléphone, apprenant que la Tueuse est toujours à Sunnydale.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, donne un avis mitigé sur cet épisode et celui qui le suit, estimant que « les poignants développements thématiques sont quelque peu affaiblis par une intrigue qui en fait trop et une importance excessive donnée à l'apitoiement des personnages sur eux-mêmes »[1]. Pour Patrick Pricken, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A-, les forces de l'épisode, notamment sa deuxième moitié et l'interprétation générale d'Alexis Denisof, Eliza Dushku et David Boreanaz, compensent largement ses faiblesses que sont le peu d'intensité de sa première partie et le fait que les scénaristes « n'aient pas su quoi faire des personnages de Fred, Gunn et Lorne »[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Salvage », sur The A.V. Club (consulté le )
  2. (en) Patrick Pricken, « Salvage », sur criticallytouched.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]