Le Retour de Cordelia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Retour de Cordelia
Épisode de Angel
Titre original You're Welcome
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 12
Réalisation David Fury
Scénario David Fury
Diffusion Drapeau de la France France : Drapeau des États-Unis États-Unis : 4 février 2004

28 janvier 2005

Chronologie
Précédent Folle Le Sous-marin Suivant
Liste des épisodes

Le Retour de Cordelia est le 12e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel ainsi que le 100e épisode de la série.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors qu'Angel veut abandonner Wolfram & Hart, Cordelia se réveille du coma dans lequel elle était plongée depuis que Jasmine était venue au monde. Cordelia, retrouve avec plaisir ses amis mais n'arrive pas à bien comprendre les raisons qui leur ont fait accepter la direction du cabinet d'avocats. Pendant ce temps, Spike poursuit sa rééducation des mains et reçoit la visite de Lindsey McDonald qui se fait toujours passer pour Doyle et lui confie la nouvelle soi-disant vision qu'il a eue. Cordelia, de son côté, prévient Angel qu'il est en danger et que ce sont des visions la prévenant de ce danger qui l'ont réveillée. Elle a rêvé de tatouages dont Wesley identifie les symboles comme des protections contre la localisation magique et technologique.

Alors que Lindsey s'infiltre, grâce à ses tatouages, dans les sous-sols de Wolfram & Hart, Spike mord Cordelia car Lindsey lui a dit qu'elle était maléfique. Mais, Spike étant devenu méfiant envers lui, le vampire s'aperçoit vite (en goûtant un peu de son sang) que ce n'est pas le cas. Spike fait la description de son contact à Angel et celui-ci reconnaît Lindsey. Angel fait interroger Eve, qu'il soupçonne être la complice de Lindsey, par Harmony et Eve avoue que Lindsey cherche à activer un dispositif placé dans les sous-sols de Wolfram & Hart par les Associés Principaux et spécialement conçu pour détruire Angel au cas où ce dernier les « trahirait ». Pendant que Wesley et Fred commencent un rituel pour effacer les tatouages de Lindsey, Angel et Cordelia descendent dans les sous-sols. Angel et Lindsey commencent à se battre alors que Cordelia réussit à neutraliser le dispositif activé par Lindsey. Les tatouages de ce dernier s'effacent peu après grâce au sortilège de Fred et Wesley et il est aussitôt localisé par les Associés Principaux et aspiré à l'intérieur d'un portail démoniaque.

Plus tard, alors qu'Angel et Cordelia discutent, Cordelia lui avoue que son retour est une faveur des puissances supérieures et n'est que temporaire. Elle embrasse passionnément Angel mais c'est alors que le téléphone sonne et Angel est averti par l'hôpital du décès de Cordelia qui, quand il se retourne, a disparu du bureau.

Production[modifier | modifier le code]

David Fury explique que ce 100e épisode de la série devait avoir à l'origine Buffy comme invitée spéciale mais Sarah Michelle Gellar était indisponible au moment du tournage. Le rôle de la personne rappelant à Angel le sens de sa mission est donc revenu à Charisma Carpenter qui a retrouvé pour l'occasion son personnage de Cordelia Chase. Fury note que ce changement s'est avéré être une bénédiction en raison de l'interprétation « fantastique » de Carpenter et que l'épisode est un « bel adieu » à son personnage[1].

La scène de combat entre Angel et Lindsey McDonald dans les sous-sols de Wolfram & Hart a été filmée en trois jours et a été écrite par Steven S. DeKnight, que Fury considère comme le meilleur de l'équipe de scénaristes de la série pour écrire des scènes d'action. Fury a décidé que ce combat devait se faire à l'épée quand Christian Kane lui a dit qu'il s'était entraîné au maniement de cette arme pour le tournage du film Le Secret des frères McCann. La dernière scène entre Angel et Cordelia a quant à elle été écrite en grande partie par Joss Whedon[2].

Références internes[modifier | modifier le code]

Les images de Doyle tournant une publicité pour Angel Investigations proviennent de l'épisode Sacrifice héroïque. Suite à la série de comics Angel: After the Fall, on apprend que Cordelia n'est pas morte comme on le suppose à la fin de cet épisode, mais qu'elle est redevenue une Puissance supérieure, comme cela avait été indiqué au début de la saison 4.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Le 100e épisode de la série marque le retour, et la disparition, du personnage de Cordelia Chase, qui rappelle à Angel sa mission alors que celui-ci était sur le point d'abandonner. Sara Upstone, dans Reading Angel, estime que l'épisode est un retour aux sources de la série : Cordelia dit à Angel qu'il a oublié sa mission et le remet dans le droit chemin alors que des images aériennes de Los Angeles réapparaissent, soulignant le lien entre la série et la ville, et Doyle fait aussi sa réapparition à travers des images de la saison 1[3]. L'épisode fait partie des plus appréciés par les fans de la série, ayant terminé à la 5e place d'un sondage organisé par Angel Magazine sur les épisodes favoris des lecteurs[4].

La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 25e place des meilleurs épisodes des séries de Joss Whedon, avec en commentaire : « le retour de Cordelia se révèle être un parfait adieu à ce personnage, avec une scène finale déchirante qui est une touche de grâce douce-amère »[5]. Carley Tauchert, du site Den of Geek, le classe à la 3e place des meilleurs épisodes de la série[6]. Samuel Roberts, du magazine SciFiNow, le classe à la 2e place des meilleurs épisodes de la série, mettant en avant le « combat digne de Matrix entre Lindsey et Angel » et le « final déchirant »[7]. Pour Matt Roush, de TV Guide, l'épisode est « un hommage à l'interprétation merveilleusement drôle de Charisma Carpenter et un rappel des thèmes principaux de la série qui sont la rédemption, le sacrifice et le travail d'équipe »[8]. La rédaction de la BBC loue le scénario et la réalisation de David Fury et estime que Charisma Carpenter domine l'épisode par sa présence « comme elle seule peut le faire »[9]. Noel Murray, du site A.V. Club, estime qu'il s'agit du meilleur épisode qu'a écrit David Fury, « plein d'action et d'esprit »[10]. Alexandra Jones, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, affirmant que cet épisode est spécial car « il fait réfléchir le téléspectateur sur la façon dont la série a évolué au fil des ans » et qu'il contient « l'une des scènes les plus poignantes de toute la série » entre Angel et Cordelia à la fin de l'épisode[11].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Jozic, « Interview David Fury », sur mikejozic.com (consulté le 28 mars 2014)
  2. Intégrale de la saison 5, disque 4, commentaire audio de l'épisode
  3. (en) Sara Upstone, Reading Angel : The TV Spin-off With a Soul, I. B. Tauris,‎ 2005 (ISBN 1-85043-839-0), p. 110
  4. (en) « Top Angel episodes », sur BBC (consulté le 1 mai 2012)
  5. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 16 décembre 2011)
  6. (en) Carley Tauchert, « Top 10 Angel episodes », sur Den of Geek (consulté le 18 novembre 2012)
  7. (en) Samuel Roberts, « Top 10 Best Angel Episodes », SciFiNow (consulté le 18 novembre 2012)
  8. (en) Matt Roush, « Leave it to Angel's », sur TV Guide (consulté le 29 avril 2012)
  9. (en) « You're Welcome - Review », sur BBC (consulté le 29 avril 2012)
  10. (en) Noel Murray, « You're Welcome », sur A.V. Club (consulté le 11 mai 2013)
  11. (en) Alexandra Jones, « You're Welcome », sur criticallytouched.com (consulté le 11 mai 2013)