Anniversaire (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anniversaire (homonymie).
Anniversaire
Épisode de Angel
Titre original Birthday
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 11
Réalisation Michael Grossman
Scénario Mere Smith
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 14 janvier 2002 sur The WB

Drapeau de la France France : 17 août 2002

Chronologie
Précédent Papa Soutien de famille Suivant
Liste des épisodes

Anniversaire est le 11e épisode de la saison 3 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jour de son anniversaire, Cordelia tombe dans le coma à cause d'une vision trop douloureuse. Dans ce monde mystérieux dans lequel elle est plongée, elle rencontre Skip, son guide, qui lui dit que la prochaine vision qu'elle aura la tuera, car elles ne sont pas destinées à un être humain normal, et lui propose un choix difficile. Elle peut vivre la vie qu'elle aurait eu si elle n'avait pas retrouvé Angel ; mais pour cela, elle devra tout oublier, Angel et leur cause et son pouvoir nécessaire à cette lutte. Elle s'essaie donc à cette vie confortable où elle a réussi dans son métier d'actrice et a sa propre série télévisée. Mais elle est hantée par le nom de l'hôtel Hypérion et s'y rend. Cela déclenche chez elle le souvenir de la vision qui l'a plongée dans le coma, celle d'une jeune fille en danger. Cordelia protège tant bien que mal la jeune fille d'un démon jusqu'à l'arrivée de Gunn et Wesley Wyndam-Pryce (qui est manchot), qui tuent le démon.

Gunn et Wesley emmènent ensuite Cordelia voir Angel, qui est devenu fou car c'est lui qui reçoit les visions. Ne pouvant supporter de voir Angel dans cet état, Cordelia demande à ce que son don lui soit restitué. Skip apparaît et lui rappelle leur marché. Mais Cordelia négocie avec lui et, puisque ses visions la tueront si elle reste humaine, Skip la transforme en demi-démon. Cordelia sort de son coma et, entourée de ses amis, a aussitôt une vision. Mais contrairement à d'habitude, elle ne ressent aucune douleur. Ses amis la regardent ébahis, et elle s'aperçoit qu'elle lévite.

Production[modifier | modifier le code]

Le thème musical de la sitcom de Cordelia a été écrit par David Greenwalt et est interprété par Greenwalt et Marti Noxon. Une scène de cette sitcom a été tournée puis coupée au montage mais elle figure sur les bonus du DVD de la saison 3. Le personnage de Skip a été réintroduit en raison de la réaction extrêmement positive des fans de la série après sa première apparition dans Le Martyre de Cordelia. L'acteur David Denman s'est aperçu sur le tournage de l'épisode de la popularité de son personnage, à sa grande surprise, et pensait au début que Charisma Carpenter se moquait de lui quand elle lui disait combien elle était enthousiaste d'avoir des scènes à jouer avec lui[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press,‎ 2007 (ISBN 1550228072), p. 319