Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 07:42 et modifiée en dernier par Mazzella2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Image illustrative de l’article Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez
Vue de la cathédrale en 2017.
Présentation
Culte Catholique romaine
Dédicataire Assomption de Marie
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Digne, Riez et Sisteron
Début de la construction XIXe siècle
Site web Secteur paroissial de Riez
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Ville Riez
Coordonnées 43° 49′ 06″ nord, 6° 05′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence
(Voir situation sur carte : Alpes-de-Haute-Provence)
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez se situe à Riez dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Elle a été le siège du diocèse de Riez jusqu'en 1801, date où il a été officiellement aboli par le Concordat et transféré au sein du diocèse de Digne.

Histoire

Au XIVe siècle, l'évêque de Riez autorise le démantèlement, pour le réemploi des matériaux de construction, de la première cathédrale, Notre-Dame-de-la-Sed, construite, ainsi que le baptistère à l'époque paléochrétienne.

Dans la nuit du , une partie de la nef s'effondra[1], causant un grand traumatisme au sein de la communauté riézoise qui se mobilisa pour le financement de sa reconstruction, malgré l'état financier désastreux de la ville. La cérémonie de la pose symbolique de la première pierre se déroule le . Malheureusement, la voûte s'effondra une nouvelle fois en octobre 1952.

Aujourd’hui, la cathédrale nécessite une nouvelle fois d'engager des travaux de restauration. Les murs latéraux de l’église se dégradent peu à peu, minés par l’écoulement des eaux pluviales, menaçant la conservation des œuvres qu’elle abrite (toiles peintes des XVIIIe et XIXe siècle, chaire et stalles en noyer du XVIe, statue de la Piéta de Botinelly…)[2].

Description

Articles connexes

Notes et références

Liens Externes