Bob l'éponge, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bob l'éponge, le film

Titre original The SpongeBob SquarePants Movie
Réalisation Stephen Hillenburg
Scénario Stephen Hillenburg
Tim Hill
Kent Osborne
Aaron Springer
Paul Tibbitt
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2004
Durée 84 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bob l’éponge, le film (The SpongeBob SquarePants Movie) est un film réalisé par Stephen Hillenburg en 2003 et qui est une adaptation de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La ville de Bikini Bottom est animée dans une agitation particulière car Eugene Krabs, restaurateur et homme de génie, ouvre à côté de son premier restaurant le Crabe croustillant 2 (Krusty Krab 2). Bob l'éponge voit dans ce nouveau restaurant l'espoir d'être enfin manager, ce qui à ses yeux marquerait l'aboutissement suprême d'une carrière dans la restauration.

Mais Krabs préfère Carlo à Bob qui n'est selon lui qu'un gamin stupide. Plongé dans le désarroi, Bob ne s'aperçoit pas alors que le pire ennemi de Krabs, Plankton, prépare en secret un plan diabolique visant à voler la recette du célèbre pâté de crabe. Plankton decide de voler la couronne du roi Neptune, et quand Neptune accuse Mr.Krabs d'avoir volé sa couronne il le transforme en glaçon, Bob et Patrick décident de rendre la couronne de Neptune avant que Mr.Krabs finisse en brochette. Avec l'aide de la fille du roi, ils parcourront une aventure pleine de joie et de rire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Remarque : le film profite d'un second doublage français concernant les personnages de Emma Daumas (Princesse Mindy) et Nikos Aliagas (Dennis).

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • Le film est ponctué par l'intervention de pirates dont la prestation nous rappelle celle des bagnards des compagnies d'assurances dans le film des Monty Python : Le Sens de la vie.
  • Le rock du Glouton Barjo jouée par Bob à la fin est tirée de la chanson I Wanna Rock du groupe de hard rock Twisted Sister[1].
  • La chanson au générique n'est tel que le titre Ocean Man de Ween, Evidement en rapport du film (ocean)
  • Dans le bar mal famé du Thug Tug, on peut entendre You better run du groupe de heavy metal britannique Motörhead.
  • Clin d'œil: Quand sur leur bateau, les pirates chantent Bob, l'éponge carrée, ils brandissent des panonceaux qui forment les mots « Spongebob Squarepants » (Bob l'éponge carrée). C'est une référence au film Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, quand les pirates acclament Jack au match de baseball.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bob l’éponge, le film sur Inside Rock.

Liens externes[modifier | modifier le code]