WorldCat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de WorldCat

URL http://www.worldcat.org
Description la plus grande base bibliographique (271 millions d'enregistrements pointant sur 1,83 milliard de références)
Commercial oui
Type de site base de données
Langue(s) multilingue dont français
Inscription gratuite
Créé par Online Computer Library Center
Lancement 1971

WorldCat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), réputé le plus grand catalogue OPAC (Online public access catalog) du monde. Son nom est la contraction de l’anglais World Catalog (catalogue mondial). Créé en 1971, il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde[1]. En 2005, il englobait 73 % du National Union Catalog (catalogue des livres d'avant 1956). WorldCat est disponible dans nombre de bibliothèques et sur les réseaux informatiques des universités ; depuis août 2006, il est en accès libre via le Web sur WorldCat.org.

Partenariat entre l'ABES et L'OCLC[modifier | modifier le code]

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), collabore avec l'OCLC pour mener à bien le projet WorldCat. Le but est d'améliorer la visibilité du catalogue Sudoc (système universitaire de documentation). Le projet prévoit le versement des données du Sudoc dans WorldCat. Il s'agira, pour les établissements, de rendre les collections des bibliothèques du Sudoc visibles sur WorldCat. Pour cela, l'ABES enverra une copie de la base du Sudoc à l'OCLC qui l'intégrera à Worldcat après dédoublonnage. Rien ne changera dans les pratiques du réseau : ni le format (Unimarc), ni les règles, ni l'assistance.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WorldCat facts and statistics », Online Computer Library Center,‎ 2012 (consulté le 31 décembre, 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]