Crabe Croustillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crabe Croustillant

Lieu de Bob l'éponge

Type Restaurant
Nom original Krusty Krab
Localisation Bikini Bottom
Personnages M. Krabs (propriétaire et directeur)
Carlo Tentacule (caissier)
Bob l'éponge (cuisinier)
Horaires Lundi au Samedi : 9 h 30 - 18 h 00[1],[2]
Fermé le dimanche
Créateur Stephen Hillenburg
Première apparition Bienvenue à bord ! (1x1)
Produits Pâtés de crabe (entre autres)

Le Crabe Croustillant, de son nom original Krusty Krab, est un restaurant fictif localisée dans la ville de Bikini Bottom[3], appartenant à la série télévisée d'animation Bob l'éponge. Le restaurant, fondé et propriété de Mr. Eugene Krabs, est connu pour sa spécialité qu'est le pâté de crabe[4]. Plankton, l'ennemi juré de M. Krabs et également compétiteur, est propriétaire du Chum Bucket, un restaurant miteux localisé en face du Crabe Croustillant.

Description[modifier | modifier le code]

Le créateur et fondateur du Crabe Croustillant se nomme Mr. Eugene Krabs[5]. Le Crabe Croustillant ne possède que deux employés à son actif : Bob l'éponge, le cuisinier, et Carlo Tentacule, le caissier[6]. Ces deux employés ont des difficultés à communiquer ensemble : Carlo déteste Bob, et Bob en retour tourne la situation encore plus agaçante que ce qu'elle ne l'est pour Carlo. Parmi les employés dont le status reste encore inconnu, peuvent être nommés Patrick Étoile[7], Sandy Écureuil[8], la fille de Mr. Krabs Pearl[9], Gary l'escargot[10] et Le Roi Neptune[11]. Ces places ont été obtenues à la suite de ruptures d'affaire ou de grèves du personnel. Chaque employé au Crabe Croustillant sont inspecté par leur tenue vestimentaire. Les employés suivent un code de conduite connu sous le nom de "P.O.O.P." (Personne Obnubilée par l'Obtention d'un Pâté)[1].

Le Crabe Croustillant est un restaurant très réputé dans la ville de Bikini Bottom. Le menu est généralement constitué d'une nourriture rapide, la spécialité étant le pâté de crabe, similaire aux hamburgers par son apparence[12]. Plankton, propriétaire d'un restaurant (impopulaire), le Seau de l'Enfer, situé en face de celui de Mr. Krabs, tente de découvrir les ingrédients qui composent le pâté de crabe. De ce fait, Bob est chargé de protéger la recette secrète contre les plans de Plankton. le Crabe Croustillant attire généralement les habitants de Bikini Bottom car la nourriture y est bon marché, et que Mr. Krabs est moins cruel que son rival Sheldon J. Plankton.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Épisode Tout ce qu'un employé doit savoir
  2. Épisode La Valse des homards
  3. Krusty Krab via spongepedia.org. 25 mai 2012.
  4. (en) Krabby Patties via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012
  5. (en) [1] via spongepedia.org. 25 mai 2012.
  6. (en) Employees via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  7. (en) Patrick in the Krusty Krab. via spongebob.wikia.com.
  8. (en) Sandy in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  9. (en) Pearl in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  10. (en) Gary in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  11. (en) [2] via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  12. (en) Menu via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]