Crabe Croustillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crabe Croustillant

Lieu de Bob l'éponge

Type Restaurant
Nom original Krusty Krab
Localisation Bikini Bottom
Personnages M. Krabs (propriétaire et directeur)
Carlo Tentacule (caissier)
Bob l'éponge (cuisinier) Patrick L'étoile (vigiles a mi-temps) Pearl (serveuse durant un épisode)
Horaires Lundi au samedi : 9 h 30 - 18 h 00[1],[2]
Fermé le dimanche
Créateur Stephen Hillenburg
Première apparition Bienvenue à bord ! (1x1)
Produits Pâtés de crabe (entre autres)

Le Crabe Croustillant, de son nom original Krusty Krab, est un restaurant fictif localisé dans la ville de Bikini Bottom[3], appartenant à la série télévisée d'animation Bob l'éponge. Le restaurant, fondé et propriété de Mr. Eugene Krabs, est connu pour sa spécialité qu'est le pâté de crabe[4]. Plankton, l'ennemi juré de M. Krabs et également concurrent, est propriétaire du Chum Bucket, un restaurant miteux localisé en face du Crabe Croustillant.

Description[modifier | modifier le code]

Le créateur et fondateur du Crabe Croustillant se nomme Mr. Eugene Krabs[5]. Le Crabe Croustillant ne possède que deux employés à son actif : Bob l'éponge, le cuisinier, et Carlo Tentacule, le caissier[6]. Ces deux employés ont des difficultés à communiquer ensemble : Carlo déteste Bob, et Bob en retour tourne la situation encore plus agaçante que ce qu'elle ne l'est pour Carlo. Parmi les employés dont le statut reste encore inconnu, on a : Patrick Étoile[7], Sandy Écureuil[8], la fille de Mr. Krabs Pearl[9], Gary l'escargot[10] et Le Roi Neptune[11]. Ces places ont été obtenues à la suite de ruptures d'affaires ou de grèves du personnel. Chaque employé du Crabe Croustillant est jugé selon sa tenue vestimentaire. Les employés suivent un code de conduite connu sous le nom de "P.O.O.P." (Personne Obnubilée par l'Obtention d'un Pâté)[1].

Le Crabe Croustillant est un restaurant très réputé dans la ville de Bikini Bottom. Le menu est généralement constitué d'une nourriture rapide, la spécialité étant le pâté de crabe, similaire aux hamburgers par son apparence[12]. Plankton, propriétaire d'un restaurant (impopulaire), le Seau de l'Enfer, situé en face de celui de Mr. Krabs, tente de découvrir les ingrédients qui composent le pâté de crabe. De ce fait, Bob est chargé de protéger la recette secrète contre les plans de Plankton. Le Crabe Croustillant attire généralement les habitants de Bikini Bottom car la nourriture y est bon marché, et parce que Mr. Krabs est moins cruel que son rival Sheldon J. Plankton.

Fermeture (temporaire)[modifier | modifier le code]

Durant de nombreux épisodes, le Crabe Croustillant est victime d'une faillite temporaire qui l'oblige parfois à fermer son restaurant pendant quelque temps.

Plankton a plusieurs fois fait fermer le Crabe Croustillant, mais Krabs a toujours réussi à le rouvrir.

Souvent l'absence de Bob et Carlo au Crabe Croustillant entraîne une fermeture jusqu'à leur retour de vacances ou d'arrêt maladie.

Madame Dorade infernal a ordonné la fermeture définitive du Crabe Croustillant. Ce n'est que quelques semaines après qu'elle autorise la réouverture après avoir goûté un pâté de crabe.

Lorsque Plankton ouvre l'autoroute, le Crabe Croustillant ferme suite à l'expulsion de Mr Krabs puisque l'autoroute passe au-dessus du restaurant. Ce n'est qu'après la destruction de l'autoroute que le restaurant rouvre ses portes.

Dans l'épisode Bob qui ? Bob l'éponge disparait et Mr Krabs décide de fermer le restaurant jusqu'à nouvel ordre puisqu'il veut absolument retrouver Bob.

Service de nuit (durée : 1 jour)[modifier | modifier le code]

Le service de nuit est instauré au Crabe Croustillant lors d'un épisode. Mr Krabs n'étant présent que la journée, Bob et Carlo sont seuls au restaurant. Ils sont entraînés dans une terrible aventure qui finalement se résout. Mais après cette horrible nuit, le service est aboli la lendemain matin.

Service 24h/24 (durée 2 mois)[modifier | modifier le code]

Mr Krabs décide d'ouvrir le restaurant 24h/24, mais voyant ses employés agoniser et Bob devenir fou, le Capitaine revient au service normal, un échec pour Plankton qui voulait en profiter pour voler la recette.

Délocalisation (durée 1 semaine)[modifier | modifier le code]

Alors que Mme Dorade infernal décide de fermer restaurant, Mr Krabs décide d'installer secrètement le restaurant chez Bob. Cela ne durera que très peu de temps puisque la police découvre très vite la vérité. Plus tard, Mme Dorade infernal décide de rouvrir le restaurant à son emplacement initial.

Soirées et spectacles (occasionnellement)[modifier | modifier le code]

De temps à autre, le Crabe Croustillant reste ouvert quelques soirs dans l'année pour célébrer quelque chose, organiser des dîners romantiques ou haut de gamme et produire des spectacles organisés par Carlo.

Cela ne se produit pas souvent, mais Mr Krabs décide de faire des soirées ou spectacles quand les bénéfices sont en baisse. Les spectacles ayant un succès monstre sont programmés tous les jeudis soir à 18 h 30 jusqu'à 21 h. Les soirées restent encore rares.

Drive[modifier | modifier le code]

Un drive pour les jeunes est installé au Crabe Croustillant permettant aux voitures de commander et manger s'en s'arrêter. Malheureusement dû au succés du restaurant, des embouteillages apparaissent. Pour autant, Mr Krabs trouve une solution et garde son drive ouvert. Patrick ou Carlo s'occupent du drive.

Deux drives sont créés un de chaque côté du restaurant pour faire plus de bénéfices.

Le drive est toujours actif depuis puisque qu'il rapporte énormément au capitaine.

Chiffre d'affaires[modifier | modifier le code]

En moyenne, le chiffre d'affaires du Crabe Croustillant serait estimé à quelques millions de dollars. Quand les chiffres sont en baisse, les soirées sont organisées et des brouettes entières de billets sont obtenues.

La popularité du restaurant est telle que la salle est systématiquement pleine et des kilomètres de queue devant le restaurant sont possibles quelquefois.

La vente du pâté de crabe s'estimant à des centaines par jour, explique le travail incommensurable de Bob.

Salaire des employés[modifier | modifier le code]

Malgré la richesse du restaurant, les employés ne sont payés que 1000 dollars par mois. Il est arrivé que Carlo soit obligé de payer pour tenir la caisse, ce qui prouve la radinerie de Krabs. Bob, par contre, se contrefiche du salaire et refuse parfois de recevoir sa paie.

Promotion :

200 dollars de plus pour Bob de temps à autre

Laver les toilettes

Des vacances pour Carlo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Épisode Tout ce qu'un employé doit savoir
  2. Épisode La Valse des homards
  3. Krusty Krab via spongepedia.org. 25 mai 2012.
  4. (en) Krabby Patties via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012
  5. (en) [1] via spongepedia.org. 25 mai 2012.
  6. (en) Employees via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  7. (en) Patrick in the Krusty Krab. via spongebob.wikia.com.
  8. (en) Sandy in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  9. (en) Pearl in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  10. (en) Gary in KK via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  11. (en) [2] via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.
  12. (en) Menu via spongebob.wikia.com. 25 mai 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]