United International Pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

United International Pictures (UIP) est une coentreprise détenue par Universal Studios (groupe NBC Universal) et Paramount Pictures (groupe Viacom).

Créée en 1970 sous le nom de Cinema International Corporation, son rôle est de distribuer les films produits par les studios membres de l'alliance hors des États-Unis et de l'Angleterre.

Historique[modifier | modifier le code]

CIC[modifier | modifier le code]

En 1970, Universal Pictures et Paramount Pictures s'allient pour créer Cinema International Corporation (CIC) afin de distribuer à l'international les films des deux studios.

En 1973, Metro-Goldwyn-Mayer ferme son réseau de distribution et rejoint CIC pour ses ventes internationales (excepté les États-Unis et le Canada, gérés par United Artists). La même année, CIC investit le marché des cassettes vidéo en créant l'entité CIC Video, qui distribue les films de Paramount et Universal dans le monde entier, excepté le marché américain et anglais, pour lesquels Paramount possède Paramount Home Video, et Universal MCA Videocassette Inc (devenue par la suite MCA Home Video puis Universal Home Video). CIC Video ne concerne pas MGM, qui possède sa propre unité de vidéo, qui fut partagée par la suite avec CBS : MGM/CBS Home Video (devenue ensuite MGM/UA Home Video).

UIP[modifier | modifier le code]

En 1981, MGM fusionne avec United Artists, qui avait son propre réseau de distribution international, mais CIC refusa de laisser sortir MGM de l'alliance. S'ensuivit alors une réorganisation de CIC, qui prit le nom de United International Pictures.

Si CIC n'existe plus, le nom subsiste dans CIC Video, qui fut alors dirigée directement par Paramount Home Video et MCA Videocassette. CIC Video a existé jusqu'au début des années 2000, quand Universal a racheté PolyGram et réorganisé son unité de distribution sous le nom Universal, tandis que Paramount prit le contrôle de CIC Video pour le fusionner avec son propre réseau.

MGM sortit de l'alliance en 2001, en confiant sa distribution internationale à 20th Century Fox. Le dernier film MGM sorti via UIP fut Hannibal.

Depuis 2007, UIP a beaucoup réduit sa présence internationale. Au moins 15 pays sont dorénavant dirigés séparément par Universal (Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Russie, Corée du Sud, Espagne et Suisse) et Paramount (Australia, Brésil, France, Irlande, Mexique, Nouvelle Zélande et Royaume-Uni)[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'entreprise est basée à Londres. En 2010, UIP distribue directement des films dans 19 pays: Argentine, Chili, Colombie, Danemark, Grèce, Hongrie, Inde, Israël, Malaisie, Norvège, Panama, Pérou, Philippines (via Solar Entertainment Company), Pologne, Singapour, Afrique du Sud, Suède, Taiwan, Thailande, et Turquie. De plus, elle possède des accords de distribution avec des entreprises locales qu'elle possède dans 43 pays[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]