Tom Kenny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Kenny

Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Kenny, au Comic-Con 2010.

Nom de naissance Thomas James Kenny
Naissance 13 juillet 1962 (52 ans)
Syracuse, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur

Thomas James « Tom » Kenny, né le 13 juillet 1962 à Syracuse, New York aux États-Unis est un acteur américain, surtout connu pour la voix de Bob l'éponge dans la série du même nom. Il y interprète aussi Patchy le pirate, cette fois en tant qu'acteur mais aussi la voix de Gary l'escargot et le narrateur dont la voix est inspirée de Jacques-Yves Cousteau. Il est aussi le narrateur de la série de Cartoon Network : Les Supers Nanas. Outre des voix dans des dessins animés, Tom Kenny a fait partie du casting de l'émission télévisée de la Fox Broadcasting Company : The Edge et du programme de scène comique de Home Box Office, Mr. Show où il a travaillé avec Jill Talley avec qui il s'est marié. Il fait régulièrement la voix du Roi de Glace dans la série animée Adventure Time et des personnages secondaires dans Scooby-Doo : Mystères associés. Depuis 2007, il présente une émission sur la chaine Turner Classic Movies dans laquelle il encourage les jeunes enfants à voir des films en noir et blanc.

Biographie[modifier | modifier le code]

En fin d'année 2010, des rumeurs ont circulées sur la mort présumée de Tom Kenny. Selon celles-ci, le décès de l'acteur aurait eu lieu le 29 octobre 2010. Toutefois ces rumeurs n'ont pas été confirmées par des sources officielles[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Kenny était le chanteur principal d'un groupe de Syracuse qui s'appelait The Tearjerkers au début des années 1980. Il remplaçait le chanteur original Buddy Love. Syracuse l'Été est la chanson la mieux connue du groupe. En 1992, Kenny apparaissait régulièrement dans le show musical de National Broadcasting Company : Friday Night Videos. En 1996, Tom Kenny est apparu avec son épouse Jill Talley, dans le clip Tonight, Tonight, des Smashing Pumpkins. Ils jouent un couple qui part en lune de miel sur la Lune. La vidéo très populaire a gagné six MTV Video Music Awards. Tom Kenny est aussi apparu dans le clip Sing du groupe Travis.

Doublage[modifier | modifier le code]

Tom Kenny, au Comic-Con 2008.

Connu pour son doublage du personnage Bob l'éponge dans la série éponyme depuis sa diffusion initiale en 1999, Tom Kenny a prêté sa voix à plus de 200 productions. Il révèle que, de toutes les productions qu'il a doublées, il a préféré incarner le rôle de La Limace dans Camp Lazlo[2]. Kenny explique qu'il « double des personnages de couleur jaune pour plusieurs raisons[3]. » Joe Murray a auditionné Kenny pour doubler dans Rocko's Modern Life à Los Angeles, Californie, aux États-Unis[4]. Lors d'une occasion, Kenny devait incarner le rôle de Charlie Adler, absent pour le doublage[5]. Joe Murray choisit également Kenny pour le doublage des personnages La Limace et le chef scout Lourdingue dans Camp Lazlo, du fait que Murray, sachant la performance de Kenny pour son doublage dans Rocko's Modern Life, jugeait que Kenny « de la ramenait trop[6]. »

Il double également la voix de Chien dans Michat-Michien, et la voix de Cliff. Il double également certaines voix de la série Les Supers Nanas sous les rôle du maire, du narrateur, de Mitch Mitchelson, de La Vipère et d'Arturo du Gang des véreux. Il double également Eduardo, et d'autres personnages dans la série Foster, la maison des amis imaginaires. Kenny double d'autres personnages de la série Xiaolin Showdown, et des Autobots dans les films Transformers. Il double également Le Pingouin dans la série de 2004 Batman, et Mumbo Jumbo dans la série Teen Titans. Il double Mr. Hal Gibson dans la série d'animation pour enfants Mega Robot Super Singes Hyperforce Go ! Il joue également Yancy Fry et d'autres personnages secondaires de la série Futurama. Il double aussi le Roi des Glaces dans la série Adventure Time. En 2009, Kenny double le personnage de Muhammad Sabeeh Fa-ach Nuabar dans la sitcom Sit Down, Shut Up[7]. La série est diffusée pour la première fois aux États-Unis en avril 2009[7]. Kenan Thompson, Kristin Chenoweth, Jason Bateman, Nick Kroll, Cheri Oteri, Henry Winkler, Will Arnett et Will Forte font également partie du casting[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Filmographie de Tom Kenny.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://www.topnewspress.com/rumor-that-voice-of-spongebob-tom-kenny-died/871214/
  2. (en) Tom Kenny sur l’Internet Movie Database
  3. (en) « A discussion with Tom Kenny of 'SpongeBob Squarepants' », sur St. Augustine Record,‎ 14 juin 2003.
  4. (en) "Lisa (Kiczuk) Trainor interviews Joe Murray, creator of Rocko's Modern Life", The Rocko's Modern Life FAQ.
  5. (en) Lawson, Tim and Alisa Persons. The Magic Behind the Voices: A Who's Who of Cartoon Voice Actors. p.192.
  6. (en) Q & A with Joe Murray", Cartoon Network Pressroom
  7. a, b et c (en) « Sit Down, Shut Up », sur Fox (consulté le 14 avril 2009).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :