Rough Draft Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rough Draft Studios

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Rough Draft Studios

Création 1991
Fondateurs Gregg Vanzo
Personnages clés Gregg Vanzo, Nikki Vanzo, Claudia Katz, Rich Moore
Siège social Glendale, Californie
Séoul, Corée du Sud
Activité Animation
Site web http://www.roughdraftstudios.com/

Rough Draft Studios, Inc. (RDS) est un studio d'animation américain basé à Glendale, en Californie. C'est un studio « frère » de Rough Draft Korea, basé à Séoul, en Corée du Sud. RDS a été fondé dans le district de Van Nuys par Gregg Vanzo. Le studio a participé à l'animation sur des séries télévisées comme Les Simpson, Futurama, Ren et Stimpy, American Dad!, Les Griffin, Bob l'éponge, The Maxx ou Les Supers Nanas.

En anglais, « rough draft » signifie « brouillon ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Rough Draft Studios a été fondé dans le district de Van Nuys par Gregg Vanzo et sa femme, Nikki Vanzo. Durant son travail sur Ren et Stimpy, Nikki Vanzo a contacté John Kricfalusi, le créateur de Ren et Stimpy, à propos d'une possible extension du studio en Corée du Sud[1]. C'est dans ce pays que Nikki Vanzo a fondé Rough Draft Korea[1].

Expansion[modifier | modifier le code]

Après le travail sur Ren et Stimpy, plusieurs autres séries ont sollicité l'aide de Rough Draft Korea dans le domaine de l'animation. En 1992, Rough Draft Korea a commencé à animer les Simpson ainsi que Beavis et Butt-Head en 1993. Toujours en 1993, le frère de Gregg Vanzo, Scott Vanzo a rejoint le studio[2]. Rough Draft Studios a rapidement pris de l'importance dans le monde de l'animation, ce qui se montre par exemple par la nomination pour un Annie Award de The Maxx, en 1995[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ted Loos, « Commuting the Pacific, Unseating 'The Simpsons' », The New York Times,‎ November 10, 2002 (consulté le 2008-07-05), p. 2
  2. « Rough Draft Studios: Drawing Inspiration », sur Apple.com (consulté le 19 juillet 2009)
  3. (en) « Legacy: 23rd Annual Annie Award Nominees and Winners (1995) », International Animated Film Society (consulté le 2008-07-05)