Baccalauréat français international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'option internationale du baccalauréat (OIB), est une mention du baccalauréat, délivrée aux élèves étrangers étudiant dans un lycée français, mais aussi à des élèves francophones motivés et possédant un niveau élevé dans une deuxième langue qui ont été scolarisés dans des sections ouvertes dans certains lycées et établissements spécialisés dans l'accueil d'étudiants étrangers, selon les conditions posées par la Délégation académique aux relations européennes, internationales, et à la coopération (DAREIC). L'idée de l'OIB est de proposer un baccalauréat bilingue et bi-culturel, où une deuxième langue est élevée au même niveau que le français, et où les épreuves d'histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays. Pour passer l'OIB, il faut donc avoir suivi au préalable un programme bilingue comportant des cours spécifiques supplémentaires de littérature et de discipline non linguistique (histoire-géographie, ou mathématiques pour l'OIB chinois) dans des sections spécialisées. La charge de travail des élèves suivant l'option OIB tend donc à être beaucoup plus exigeante.

La gestion centrale des épreuves est assurée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). L'examen comprend une épreuve spécifique destinée à évaluer les acquis dans la langue enseignée.

L'OIB ne doit pas être confondu avec le baccalauréat international (IB ou BI) créé par l'Organisation du baccalauréat international (OBI), à Genève.

En comparaison avec le baccalauréat « classique », l'OIB propose cinq à huit heures de littérature de la langue proposée, quatre heures d'histoire-géographie (deux heures de mathématiques pour l'OIB chinois) ainsi que, dans certains établissements, du théâtre ou de l'informatique.

Modalités des épreuves[modifier | modifier le code]

Depuis la réforme du baccalauréat de 2021, les épreuves de l'OIB sont les mêmes que celles des autres élèves en classe de Première et Terminale Générale. Seules les épreuves de LVA et d'histoire-géographie diffèrent :

  • LVA devient Langue et Littérature de la langue de section (oral + écrit)
  • La matière Histoire-Géographie est évaluée dans la langue de section (oral + écrit)

Les épreuves de l'OIB étaient les mêmes que celle de la série choisie (S, ES ou L) sauf en langue et littérature étrangère (qui remplace la "LV1" pour les S et les ES) et dans la matière non littéraire de l'OIB (communément l'histoire/géographie, sauf pour l'OIB chinois). Ces matières ont toujours des épreuves écrites spécifiques différentes de celles d'un bac non-OIB. Elles sont plus longues (4 heures chacune) accompagnées d'un examen oral (entre 30 min et 1 heure selon la matière) qui comptaient pour un peu moins que la moitié de la note et à forts coefficients (équivalents à la spécialité choisie).

Coefficients[1][modifier | modifier le code]

Depuis 2021 avec la réforme du Baccalauréat, les coefficients des matières propres à l'OIB ont changé[2] :

  • LVA (Langue et Littérature de la langue de la section) Coeff. 15
  • Histoire-Géographie (dans la langue de section) : Coeff. 15

Avant la réforme, les coefficients en littérature, étaient : 5 à l'écrit, 4 à l'oral (série S), 5 à l'écrit, 4 à l'oral (série ES), 6 à l'écrit, 4 à l'oral (série L). Les coefficients en histoire et géographie étaient : 4 à l'écrit, 3 à l'oral (série S), 5 à l'écrit, 4 à l'oral (série ES), 5 à l'écrit, 3 à l'oral (série L). Pour les mathématiques en section chinoise, l'épreuve avait un coefficient 3 pour chaque série.

Pour obtenir l’indication «option internationale» sur le diplôme du baccalauréat, le candidat doit obtenir une moyenne d’au moins 10/20 dans l’ensemble des épreuves, spécifiques et non spécifiques.

Les lycéens ne sont également pas en mesure de prendre la Spécialité LLCE dans leur langue de section.

Langues et littératures étrangères enseignées[modifier | modifier le code]

Liste des établissements préparant le diplôme[modifier | modifier le code]

L'arrêté du , modifié en dernier par celui du « fixe la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées » et donc pour les lycées ceux qui préparent à l'OIB[3] :

En France métropolitaine[modifier | modifier le code]

icône information la liste des établissements préparant le diplôme est non exhaustive.

  • Académie de Nancy-Metz :
    • Lycée Saint-Sigisbert (Nancy) : section américaine
    • Lycée Jeanne-d'Arc (Nancy) : section britannique
    • Lycée Georges de La Tour (Metz) : section américaine

En France d'Outre-Mer[modifier | modifier le code]

Académie de Guyane :

  • Lycée Melkior-Garré (Cayenne) : sections américaine et brésilienne

Académie de La Réunion :

Académie de Guadeloupe :

  • Lycée Gerville Réache (Basse-Terre) : section britannique

Établissements français de l'étranger homologués[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les sections internationales », sur eduscol.education.fr, (consulté le )
  2. Asiba, « reform_2021_headlines_French », sur asiba.fr, (consulté le )
  3. « Arrêté du 30 mars 2012 fixant la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées », sur legifrance.gouv.fr, Légifrance (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]