Lycée Paul-Valéry (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycée Paul-Valéry.
Lycée Paul-Valéry
de Meknès
Image illustrative de l'article Lycée Paul-Valéry (Maroc)
Entrée principale de l'établissement
Généralités
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Campus 16 hectares
Coordonnées 33° 53′ 22″ N 5° 32′ 23″ O / 33.889444, -5.539722 ()33° 53′ 22″ Nord 5° 32′ 23″ Ouest / 33.889444, -5.539722 ()  
Adresse BP S/34, Boulevard Moulay Youssef
Meknès
Cadre éducatif
Réseau AEFE
Proviseur Yvon Panarioux
Options Histoire-géo, LV3 espagnol, théâtre, cinéma
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Point carte.svg

Le lycée Paul-Valéry, appelé aussi familièrement LPV ou Paul Va, est un établissement français d'enseignement général situé dans la ville de Meknès au Maroc. Fondé en 1914 sous le nom d'« École française de Meknès », cet établissement est devenu à partir de 1962 un lycée à vocation essentiellement scientifique et économique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'École française de Meknès est ouverte en 1914 près de la place Jemaa Zitouna dans la médina de la ville. En raison de l’exiguïté des locaux, l’école primaire est transférée sur la place El Hedim en 1917, puis à partir de 1919, elle est transformée en lycée par l’ouverture année après année de classes de secondaire pour accueillir les élèves ne pouvant aller au lycée français de Casablanca. En 1925, le lycée de Meknès est officiellement constitué. Toujours trop petit pour accueillir les élèves, le lycée est reconstruit au même endroit à partir de 1927 sous le nom de lycée Poeymirau (en hommage au général Joseph-François Poeymirau 1869-1924), puis petit à petit agrandi pour recevoir les 600 élèves de 1938.

Avec la fin du protectorat français en 1956, le lycée Poeymirau passe sous le contrôle du jeune État marocain. En 1962, un nouvel établissement est construit qui prend le nom du poète et écrivain français Paul Valéry (1871-1945).

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le lycée Paul-Valéry dispense des cours de la sixième à la terminale. Il accueille en classe de sixième les élèves issus de l’école Jean-Jacques-Rousseau et en seconde les élèves du collège Jean-de-la-Fontaine de Fès. Regroupant des élèves de deux villes différentes, le lycée Paul-Valéry a donc la particularité de posséder - c'est le seul lycée français au Maroc dans ce cas[réf. nécessaire] - un internat afin d'héberger les élèves de Fès.

Activités extrascolaires[modifier | modifier le code]

Association sportive[modifier | modifier le code]

L'association sportive du lycée est l'une des plus titrées lors des rencontres de l'Union nationale du sport scolaire français au Maroc, notamment en football et handball[réf. nécessaire].

Clubs étudiants[modifier | modifier le code]

Le lycée développe diverses activités classiques pour un établissement d'enseignement secondaire avec un ciné-club, un atelier cinéma (réalisation d'un court métrage au courant de l'année scolaire) et photo, un club lecture, un club théâtre, un club musique, un club jardin botanique, et un club solidarité.

Olympiades de la chimie[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année scolaire 2011-2012, le lycée a présenté un groupe d'élèves aux XXVIIIe Olympiades nationales de la chimie pour la section action et communication du concours. Le projet scientifique de participation intitulé « Lorsque la chimie s'invite au Maroc » fut mené durant l'année par un groupe de six élèves et a été sélectionné — parmi 2000 candidats seuls 48 concurrents ont été retenus — pour représenter non seulement le Maroc mais également l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) Afrique lors de la finale à Paris[1]. L'équipe du lycée Paul-Valéry a remporté le premier prix de cette XXVIIIe édition[2].

Liste des proviseurs[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à l'établissement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Déroulement des XXVIIIe Olympiades sur le site officiel des Olympiades
  2. Classement final sur le site des Olypiades

Liens externes[modifier | modifier le code]