Lycée international Alexandre-Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée international Alexandre-Dumas

Description de l'image Lycée international d'Alger à Ben Aknoun (Algérie) - 2006.jpg.
Histoire et statut
Fondation 2002
Type Lycée étatique
Administration
Études
Langues Français, Anglais, Arabe, Espagnol, Latin
Localisation
Ville Alger
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Site web http://www.liad-alger.fr/
Coordonnées 36° 45′ 48″ nord, 3° 00′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : Alger
(Voir situation sur carte : Alger)
Lycée international Alexandre-Dumas

Le lycée international Alexandre-Dumas (arabe : ثانوية الكسندر دوما الدولية) d’Alger est un établissement d'enseignement secondaire français installé en Algérie.

Héritier d’une longue tradition de coopération éducative, il a ouvert ses portes à la rentrée 2002 selon les termes d’une convention bilatérale signée entre la France et l’Algérie.

Il porte le nom d'Alexandre Dumas, un écrivain universel qui a toujours revendiqué son ambition d’« instruire d’abord ».

Le lycée a trois annexes situées à Oran, Annaba et l’EPIAD à Alger.

En 2021, l'établissement accueille 2005 élèves, dont 906 Français[1]. Il compte six classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième, six classes de seconde, de première et terminale.

Pour les élèves de nationalité algérienne, l'admission au lycée peut se faire via un concours d'entrée pour la classe de sixième ou via l'obtention du DNB, dans la limite des places disponibles.

Avec entre dix et vingt demandes pour une place, la pression pour intégrer l'établissement est forte rapporte Le Monde, qui note que « chaque rentrée scolaire est [...] l’objet de demandes insistantes des cercles dirigeants algériens pour inscrire leurs enfants ». Le ministère algérien des Affaires étrangères transmet en effet à l'ambassade de France en Algérie une liste d'enfants « de diplomates et de hauts fonctionnaires désirant une inscription »[1].

Professeurs notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mustapha Kessous, Élise Vincent et Madjid Zerrouky, « France-Algérie : les dessous de la crise diplomatique », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]