Lycée français de Toronto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LFT.

43° 41′ 37″ N 79° 26′ 56″ O / 43.693538, -79.449023

Lycée français de Toronto
La nouvelle technologie au service des élèves : Le tableau blanc interactif en CM2

Inauguré en 1995, le lycée français de Toronto (LFT) est un établissement scolaire à but non lucratif, qui compte 400 élèves en 2010-2011 avec en moyenne 16 élèves par classe. Il se situe au 2327 de la rue Dufferin, dans le quartier de Fairbank. Le lycée français de Toronto est homologué par le Ministère de l'Éducation nationale et conventionné par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) [1]. C’est pourquoi beaucoup d'enseignants, ainsi que le proviseur sont détachés par l'Éducation nationale française.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le LFT propose une gamme complète des enseignements du système éducatif français de la Maternelle à la Terminale, enrichi par une connaissance approfondie de l’histoire, de la géographie et de l’économie canadiennes.

Tous les élèves obtiennent généralement le baccalauréat français et près des trois-quarts d’entre eux avec une mention. Le lycée français de Toronto propose aux élèves avancés en anglais l’option internationale du baccalauréat section américaine avec des cours de langue et littérature et des cours d’histoire et de géographie destinés à des élèves bilingues. Ces enseignements spécifiques sont proposés en Seconde en 2010-2011 et de la Sixième à la Première en 2011-2012 pour une validation des épreuves du baccalauréat section américaine en juin 2013.

Les élèves qui le souhaitent sont préparés à des certificats nord-américains, les «Advanced Placement tests» en « English Literature and Composition », qui leur permettent d’obtenir des crédits dans les universités nord-américaines.

L’enseignement des langues à un niveau élevé constitue une des priorités dès la maternelle. C’est pourquoi tous les élèves suivent un enseignement en anglais, de la petite section de maternelle à la terminale sur un horaire important et avec un niveau d’exigence élevé. Le mandarin et l’espagnol sont proposés dès le CP en extra-scolaire; puis faisant alors partie du programme, l’espagnol est enseigné en seconde langue dès la Sixième, l’allemand en seconde langue à partir de la Cinquième, et le mandarin ou l’italien sont enseignés en troisième langue à partir de la Cinquième.

L’apprentissage des langues s’inscrit dans les pratiques du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et le lycée présente ses élèves aux certifications linguistiques selon leur niveau :

- DELE en espagnol - ZD en allemand - CILS en italien - HSK en mandarin

Pour les élèves francophones qui souhaitent poursuivre leurs études dans les universités anglophones nord-américaines, le lycée organise une préparation au TOEFL.

Après leur scolarité dans cet établissement, les élèves parviennent à un réel bilinguisme. Aussi la majorité des anciens élèves poursuit-elle ses études dans les meilleures universités canadiennes anglophones et francophones (Université de Toronto, Université McGill, HEC Montréal par exemple) ou part étudier en France, et ce surtout en classes préparatoires (CPGE). Certains autres décident encore d’aller étudier aux États-Unis ou bien dans divers pays d’Europe.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Autres lycées français au Canada[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]