Lycée français de New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée français de New York
Image illustrative de l'article Lycée français de New York
L'entrée du lycée français de New York.
Généralités
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 40° 46′ 07″ N 73° 57′ 06″ O / 40.76864, -73.9517 ()40° 46′ 07″ Nord 73° 57′ 06″ Ouest / 40.76864, -73.9517 ()  
Cadre éducatif
Localisation

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Point carte.svg

Le lycée français de New York aux États-Unis fut créé en 1935. Il se situe dans l'Upper East Side et accueille aujourd'hui 1 337 élèves de plus de cinquante-cinq nationalités de la maternelle à la terminale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Henry T. Sloane House, ancien emplacement du lycée français.

Le lycée français de New York est né à l'initiative du consul général de France à New York, le comte Charles de Ferry de Fontnouvelle, qui a fait appel, pour mener son projet à bien, à Forsythe Wicks, avocat et homme d'affaires également président de l'Alliance française, et à Paul Windels, Sr., Attorney general de la ville de New York. Le gouvernement français a été dès le départ étroitement associé à l'école. Les ambassadeurs de France aux États-Unis de l'époque, André Lefèbvre de Laboulaye, puis René Doynel de Saint-Quentin, faisaient partie du groupe des fondateurs. D'autres personnalités ont apporté leur concours dans les années 1930 : Nicholas Murray Butler, Président de l'Université Columbia, Hesse Strauss, Ambassadeur des États-Unis en France et Jean Marx, Directeur des affaires culturelles au Ministère des Affaires étrangères français.

Malgré ses liens étroits avec le milieu français, il fut décidé dès le début, que le futur lycée serait un organisme autonome, une institution américaine, enregistrée et gérée selon le droit américain par un conseil d'administration dont la majorité des membres serait américaine.

Le premier bachelier est sorti du lycée français de New York en 1938. Les événements que le monde a connus à la fin des années 1930 et dans les années 1940 ont influé sur l'évolution de l'école, qui a continué de se développer pour accueillir de nombreux élèves venus d'Europe et d'ailleurs. Huit anciens élèves du lycée français de New York sont morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1935, le lycée français de New York a vu passer plus de 36 000 élèves, de plus de 150 nationalités différentes.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Class of 1965, Alumni Association of the lycée Français de New York
  2. Class of 1990, Alumni Association of the lycée Français de New York
  3. Class of 1971, Alumni Association of the lycée Français de New York

Liens externes[modifier | modifier le code]