Utilisateur:Groupir !/Gérard Depardieu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

= Gérard Depardieu Un paragraphe par année, et un paragraphe pour des films majeurs ou à grand succès.

Après Patrick Dewaere : Pourquoi pas ensuite travailler sur Gérard Depardieu ? Beaucoup à faire, d'autant plus qu'il apparaît dans quatre films par an, et pas encore tant de biographies sur lui parues.

Intro[modifier | modifier le code]

Nominations aux César, Oscar + Golden Globe

Sources de Studio[modifier | modifier le code]

1990 : http://fr.1001mags.com/parution/studio/numero-36-avril-1990/page-80-81-texte-integral (passage de Cyrano à Hollywood)

1994, vingt ans sur la Croisette : http://fr.1001mags.com/parution/studio/numero-87h-mai-1994/page-94-95-texte-integral (en tirer tous ses passages à Cannes)

Biographies et articles[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

La base américaine de Châteauroux.

L'ascension[modifier | modifier le code]

Débuts d'acteur[modifier | modifier le code]

La révélation des Valseuses[modifier | modifier le code]

Patrick Dewaere

Valeur montante[modifier | modifier le code]

À la fois populaire et estimé[modifier | modifier le code]

début des comédies dans les années 1980

Vincendeau 1993 : 1986, l'année miraculeuse pour Depardieu, avec le triple triomphe de Les Fugitifs, Jean de Florette et Tenue de soirée

L'acteur français le plus populaire[modifier | modifier le code]

où parler de son amitié avec Jean Carmet ? Jean Carmet, le seul acteur avec qui il ait noué une véritable amitié[1] (https://www.lexpress.fr/culture/cinema/si-patrick-dewaere-etait-vivant-aujourd-hui-ce-serait-vincent-lindon_1138823.html)

mort de Carmet en 1994, un traumatisme https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-l-outre-mangeur_1722829.html

Succès commerciaux (?)[modifier | modifier le code]

le succès de Jean-Paul Belmondo périclite

La consécration de Cyrano[modifier | modifier le code]

4,7 millions d'entrées . Depardieu juge cependant que le film a été mal distribué et aurait pu faire bien plus d'entrées (Gerard Depardieu & Nathalie Baye - On n'est pas couché 24 février 2007)

Ouverture américaine[modifier | modifier le code]

Avant même la sortie de Cyrano, Peter Weir, avec qui il s'est lié d'amitié, construit pour lui ouvrir les portes de l'Amérique le film Green Card, avec Andie MacDowell, un film très attendu puisque arrivant après le succès de son précédent, Le Cercle des poètes disparus.

Le Phoenix, brick tranformé en la nef Santa María pour les besoins de 1492 : Christophe Colomb.


il joue malgré tout dans 1492, Christophe Colomb de Ridley Scott en 1992 et le remake de Mon père ce héros en 1994 (Vincent Formica, « Cyrano de Bergerac : quel scandale a empêché Depardieu de décrocher un Oscar ? », sur Allociné, .)

Vatel, tourné en anglais, avec une distribution anglo-saxonne prestigieuse, mais échec commercial (box-office en dollars : ?) qui met la Gaumont au bord de la faillite

aux côtés de Glenn Close en allié de Cruella d'Enfer dans 102 Dalmatiens, le couturier français Jean-Pierre Le Pelt, caricature de Jean-Paul Gaultier.

...[modifier | modifier le code]

Documentaire sur les feuilleton et séries françaises en janvier 2020 : Le Comte de Monte-Cristo est un tournant dans la télévision française, et participe à mettre à bas les frontières entre cinéma et télévision en France (15 millions de téléspectateurs en 1998[2])

https://www.youtube.com/watch?v=6VzbC9DPFqA : il fait de la direction de figurants sur les tournages de Josée Dayan

le César de sa fille en 2004 : https://www.youtube.com/watch?v=xku04JQqDIg


« Je passais mon temps dans les avions. Je servais de go-beetwen pour les affaires des uns et des autres. J'allais à Cuba voir Fidel Castro qui avait adoré Danton et Vatel. J'avais fait cent cinquante films et pas des daubes. J'ai gagné des prix et des emmerdes. Pendant ces années, j'ai appris à connaître le monde la finance. Encore des rencontres. »

— Gérard Depardieu sur sa carrière dans les année 2000 (https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-dans-le-cinema-d-aujourd-hui-tout-semble-trop-calcule_1763068.html)

Disparition de son fils[modifier | modifier le code]

Guillaume Depardieu

https://www.lefigaro.fr/cinema/2017/09/21/03002-20170921ARTFIG00100-pour-gerard-depardieu-la-justice-francaise-a-tue-son-fils-guillaume.php


Le « monstre » Depardieu[modifier | modifier le code]

Déboires et scandales en série[modifier | modifier le code]

uriner dans l'avion vers l'Irlande lors du tournage d’Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté

Ryanair en fait une publicité. L'acteur s'amuse lui-même de l'incident en duplex dans l'émission humoristique Anderson Cooper 360° sur CNN et le Graham Norton Show sur la BBC.

https://www.bbc.com/news/world-europe-14591800

à partir de ce film, il est remarqué qu'il est encore plus gros que d'habitude

...[modifier | modifier le code]

L'exil fiscal en 2012[modifier | modifier le code]

dans la lignée de la tribune « Les acteurs français sont trop payés ! » de Vincent Maraval

https://www.lefigaro.fr/cinema/2017/09/21/03002-20170921ARTFIG00100-pour-gerard-depardieu-la-justice-francaise-a-tue-son-fils-guillaume.php : Poutine l'a accepté pour gêner Hollande

Marie-Noëlle Tranchant, « L'immense popularité de Depardieu en Russie », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ). : La raison invoquée est l'incarnation du personnage-titre de Raspoutine en 2011.

[vidéo] Depardieu, l'homme sans limites - L'enquête BFMTV sur YouTube, documentaire de Fabrice Babin, Jérémy Muller et Alexandre Funel, 2019 :

  • connu et très populaire en Russie depuis les années 1980 / prête son image et son nom à des marques alimentaires, des cuisines, ... / passeport donné par Poutine lui-même / l'un des acteurs les plus prolifiques, avec 5 à 7 films par an / dans les années 2010, il apparaît parfois dans des petits rôles / excès des années 2010 : on parle plus de ses scandales que de ses rôles au cinéma / chante Barbara

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/cinema/articles/gros-flop-de-gerard-depardieu-au-cinema/16413

Il explique en 2016 qu'il tourne certains de ses films gratuitement pour ne rien devoir au fisc français https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-dans-le-cinema-d-aujourd-hui-tout-semble-trop-calcule_1763068.html

Des films inégaux[modifier | modifier le code]

Une Münch-4 TTS 1200 (de) Mammut, moto que Depardieu conduit dans Mammuth (2010).
Valley of Love, tourné dans la vallée de la Mort, est l'un de ses rares films marquants des années 2010.

Mammuth est dédié à Guillaume Depardieu[3]

le personnage lui rappelle son propre père, « le Dédé »[3]


échec de Viktor : https://www.bfmtv.com/culture/gerard-depardieu-son-dernier-film-fait-un-flop-aux-etats-unis_AN-201411060064.html

Dans Valley of Love, Gérard Depardieu joue un personnage qui porte le même prénom que lui tout comme Isabelle Huppert. Gérard Depardieu a réellement vécu la perte d'un fils (Guillaume Depardieu). Il incarne dans le film un acteur français connu aux États-Unis, qui est né comme lui à Châteauroux. Il se lamente sur sa prise de poids importante, exhibant dans le film son corps nu devenu obèse, montrant ainsi une évolution physique à la Marlon Brando.

tourne Valley of Love gratuitement https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-dans-le-cinema-d-aujourd-hui-tout-semble-trop-calcule_1763068.html


L'historien du cinéma Joël Magny juge que « ces dernières années, la filmographie de Depardieu n’a plus rien à voir avec celle des décennies précédentes »[3].

Il apparaît dans certains films pour leur permettre d'exister, parfois pour aider un ami ou une amie, telle que Fanny Ardant pour qui il interprète Joseph Staline dans Le Divan de Staline[3].

joue toujours dans de grosses productions[3]

Depuis son arrivée en Russie, il tourne également à l'Est une multitude de films « souvent inconnus en France », en Russie, au Kazakhstan, en Roumanie ou encore en Bulgarie[3].

Sensibilité révélée[modifier | modifier le code]

écrit plusieurs livres[3] : Ca s'est fait comme ça en 2014, Innocent en 2015, Monstre en 2017.

émissions sur la gastronomie sur Arte : https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-l-outre-mangeur_1722829.html

Fait aussi l'objet d'un BD par ...

et surprend en se lançant dans un récital en hommage à son amie la chanteuse Barbara, qui aboutit à la publication d'un disque[3].

témoigne sur la mort de Patrick Dewaere en 2020 ([vidéo] Depardieu parle de Patrick Dewaere sur YouTube)

Travail d'acteur[modifier | modifier le code]

Inspirations, influences[modifier | modifier le code]

ce qu'il a pris de Dewaere

...[modifier | modifier le code]

1900 tourné en anglais : « ce qui m'énervait le plus, c'était de parler anglais. Je ne comprenais rien à ce que me disait le coach. J'ai fini par y arriver. Mais je parle mieux l'anglais quand je le lis. » (https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-dans-le-cinema-d-aujourd-hui-tout-semble-trop-calcule_1763068.html)

ses explications sur l'oreillette : https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-dans-le-cinema-d-aujourd-hui-tout-semble-trop-calcule_1763068.html

sur l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque : « Costa-Gavras m'a demandé de venir présenter des films, j'ai refusé. Je n'ai pas envie. Le milieu du cinéma est devenu politique, ça m'emmerde. Ils veulent me rendre hommage, je ne peux pas les en empêcher puisque je suis un personnage public, mais je n'ai pas du tout envie d'y participer. ça me gonfle. Quand le cinéma arrêtera de se cirer les pompes, on verra. J'ai tourné dans deux cents films, je n'ai pas besoin de la cinémathèque. Les expositions de Renoir ou de Truffaut qu'elle a organisées étaient très réussies. Il vaut donc mieux être mort pour y aller. »

lorsqu'il voit un film : « J'essaye de percevoir ce qui échappe au cinéma. Ce qui m'émeut. Une caméra qui traîne, un plan qui flotte. Le problème, c'est que je vois le travail. Je sais immédiatement comment le truc est fabriqué. Du coup, le plaisir disparaît. Je vois la place de la caméra, le top départ de la figuration, le réalisateur devant son combo... Il n'y a que les mélos que j'adore, des trucs mielleux, genre romans-photos »

L'acteur vu par la critique[modifier | modifier le code]

Trois de ses films proposés dans les 1 001 films à voir avant de mourir de 2013 : Le Dernier Métro, Loulou, Life of Pi : https://archive.org/details/1001moviesyoumus0000unse_p9h4/page/942/mode/2up?q=depardieu

Éclectisme des rôles[modifier | modifier le code]

Établir le box-office complet[modifier | modifier le code]

Liste des films supérieurs à trois millions d'entrées
Rang Titre Réalisateur Année Entrées
1 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre Alain Chabat 2002 14 559 509
2 Astérix et Obélix contre César Claude Zidi 1999 8 948 624
3 Jean de Florette Claude Berri 1986 7 223 781
4 La Chèvre Francis Veber 1981 7 080 137
5 Astérix aux Jeux olympiques Frédéric Forestier et Thomas Langmann 2008 6 817 803
6 Germinal Claude Berri 1993 6 161 776
7 Les Anges gardiens Jean-Marie Poiré 1995 5 735 594
8 Les Valseuses Bertrand Blier 1974 5 726 125
9 Le Placard Francis Veber 2001 5 317 828
10 La Môme Olivier Dahan 2007 5 242 769
11 Les Compères Francis Veber 1983 4 847 229
12 Cyrano de Bergerac Jean-Paul Rappeneau 1990 4 734 235
13 Les Fugitifs Francis Veber 1986 4 496 827
14 Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté Laurent Tirard 2012 3 820 404
15 Inspecteur la Bavure Claude Zidi 1980 3 697 576
16 Le Dernier Métro François Truffaut 1980 3 391 145
17 Tenue de soirée Bertrand Blier 1986 3 144 799
18 Tais-toi ! Francis Veber 2003 3 139 104
19 1492 : Christophe Colomb Ridley Scott 1992 3 082 110
20 Coco Gad Elmaleh 2009 3 008 677

https://www.the-numbers.com/person/38900401-Gerard-Depardieu#tab=acting

box-office[modifier | modifier le code]

ENTREES
Titre Sortie France
Années 1970
68 Le Cri du cormoran le soir au-dessus de. 19/02/1971 839 293
91 Un peu de soleil dans l'eau froide 29/10/1971 449 034
34 Le Viager 19/01/1972 2 191 183
66 Le Tueur 01/03/1972 910 500
39 La Scoumoune 12/12/1972 1 975 895
115 L'An 01 22/02/1973 258 110
51 L'Affaire Dominici 07/03/1973 1 359 946
151 Nathalie Granger 02/09/1973 23 276
27 Deux hommes dans la ville 24/10/1973 2 454 112
140 Rude journée pour la reine 06/12/1973 76 214
71 Les Gaspards 06/02/1974 806 121
8 Les Valseuses 20/03/1974 5 726 031
61 Stavisky 15/05/1974 1 017 182
22 Vincent, François, Paul et les autres 02/10/1974 2 807 800
90 Pas si méchant que ça 19/02/1975 516 278
57 Sept morts sur ordonnance 03/12/1975 1 151 594
102 Maîtresse 11/02/1976 353 815
84 Je t'aime moi non plus 10/03/1976 558 318
72 La Dernière femme 21/04/1976 803 133
43 1900 01/09/1976 1 748 512
94 Je hais les acteurs 10/09/1986 414 153
78 Barrocco 08/12/1976 678 734
88 René La Canne 16/02/1977 534 714
148 Le Camion 25/05/1977 35 616
89 Dites-lui que je l'aime 28/09/1977 531 770
144 La Nuit tous les chats sont gris 23/11/1977 51 788
53 Préparez vos mouchoirs 11/01/1978 1 321 087
150 Violanta 22/03/1978 30 111
100 Les Chiens 07/03/1979 374 702
101 Rêve de singe 24/05/1978 365 973
75 Le Sucre 15/11/1978 770 566
82 Le Grand embouteillage 21/11/1979 614 891
74 Buffet froid 19/12/1979 777 127
Années 1980
50 Mon oncle d'Amérique 21/05/1980 1 375 503
158 Rosy la bourrasque 20/08/1980 10 538
65 Loulou 03/09/1980 943 547
16 Le Dernier métro 17/09/1980 3 384 045
15 Inspecteur la bavure 03/12/1980 3 697 576
52 Je vous aime 17/12/1980 1 350 035
42 Le Choix des armes 19/08/1981 1 787 299
60 La Femme d'à côté 30/09/1981 1 087 600
4 La Chèvre 09/12/1981 7 079 674
55 Le Retour de Martin Guerre 12/05/1982 1 262 828
58 Le Grand frère 08/09/1982 1 120 418
49 Danton 05/01/1983 1 392 779
81 La Lune dans le caniveau 18/05/1983 625 000
11 Les Compères 23/11/1983 4 847 229
35 Fort Saganne 11/05/1984 2 157 767
123 Le Tartuffe 05/09/1984 200 917
47 Rive droite rive gauche 31/10/1984 1 590 291
41 Police 04/09/1985 1 830 970
114 Une femme ou deux 06/11/1985 269 864
17 Tenue de soirée 23/04/1986 3 144 799
3 Jean de Florette 27/08/1986 7 223 657
154 Rue du départ 15/10/1986 17 822
13 Les Fugitifs 17/12/1986 4 496 827
70 Sous le soleil de Satan 02/09/1987 815 748
95 Drôle d'endroit pour une rencontre 05/10/1988 394 289
23 Camille Claudel 07/12/1988 2 717 136
105 Deux 15/02/1989 333 717
38 Trop belle pour toi 12/05/1989 2 031 131
136 I want to go home 27/09/1989 88 233
Années 1990
12 Cyrano de Bergerac 28/03/1990 4 732 136
25 Uranus 12/12/1990 2 545 412
62 Green Card 20/02/1991 982 188
59 Merci la vie 13/03/1991 1 088 777
48 Mon père ce héros 23/10/1991 1 428 871
36 Tous les matins du monde 18/12/1991 2 152 966
19 1492 Christophe Colomb 28/09/1992 3 082 110
138 Hélas pour moi 08/09/1993 80 128
6 Germinal 29/09/1993 6 161 776
157 Une pure formalité 18/05/1994 13 781
130 My Father ce héros 22/06/1994 136 648
45 Le Colonel Chabert 21/09/1994 1 694 670
108 La Machine 30/11/1994 317 161
145 Les Cent et une nuits 25/01/1995 49 150
26 Elisa 01/02/1995 2 473 193
24 Le Hussard sur le toit 20/09/1995 2 552 695
7 Les Anges gardiens 11/10/1995 5 793 034
109 Le Garçu 31/10/1995 300 111
134 Décroche les étoiles 04/09/1996 95 741
127 Bogus 16/10/1996 177 638
33 Le Plus beau métier du monde 11/12/1996 2 269 925
149 L'Agent secret 30/04/1997 31 576
124 Hamlet (1997) 14/05/1997 199 838
112 XXL 10/12/1997 289 689
31 L'Homme au masque de fer 01/04/1998 2 291 139
142 Mots d'amour 19/08/1998 61 811
110 Bimboland 23/12/1998 297 965
2 Astérix et Obélix contre César 03/02/1999 8 948 624
113 Un pont entre deux rives 07/04/1999 270 865
Années 2000
93 Les Acteurs 05/04/2000 415 427
83 Vatel 10/05/2000 578 133
9 Le Placard 17/01/2001 5 317 858
21 102 Dalmatiens 31/01/2001 2 970 759
40 Vidocq 19/09/2001 1 881 086
162 Mirka 07/11/2001 263
156 Concurrence déloyale 05/12/2001 13 847
1 Astérix et Obélix: Mission Cléopatre 30/01/2002 14 559 509
79 Blanche 18/09/2002 670 709
155 Aime ton père 13/11/2002 16 030
137 CQ 29/01/2003 85 533
143 Le Pacte du silence 05/03/2003 57 946
152 Dina 09/04/2003 22 592
73 Bon voyage 16/04/2003 796 720
96 Wanted 16/04/2003 393 389
18 Tais-toi 22/10/2003 3 139 195
128 Les Clefs de bagnole 10/12/2003 176 957
86 Nathalie 07/01/2004 551 774
44 Rrrrrrr!!! 28/01/2004 1 703 125
116 San Antonio 21/07/2004 257 549
37 36, quai des orfèvres 24/11/2004 2 089 232
97 Les Temps qui changent 15/12/2004 380 867
159 La Vie de Michel Muller est plus belle . 26/01/2005 4 525
56 Boudu 09/03/2005 1 199 369
106 Je préfère qu'on reste amis… 23/02/2005 330 411
153 Nouvelle France 20/07/2005 19 308
87 Combien tu m'aimes? 26/10/2005 536 523
80 Ole! 07/12/2005 655 144
161 Vacances sur ordonnance 08/03/2006 316
92 Paris, je t'aime 21/06/2006 439 537
64 Quand j'étais chanteur 13/09/2006 943 754
10 La Môme 14/02/2007 5 242 769
63 Michou d'Auber 28/02/2007 977 107
5 Asterix aux Jeux Olympiques 30/01/2008 6 817 803
28 Disco 02/04/2008 2 435 015
99 Sans arme, ni haine, ni violence 16/04/2008 379 896
67 Babylon A.D. 20/08/2008 909 438
32 Mesrine : L'Instinct de mort 22/10/2008 2 274 424
107 Bouquet final 05/11/2008 326 215
141 Hello Goodbye 26/11/2008 64 146
76 Les Enfants de Timpelbach 17/12/2008 733 470
133 Diamant 13 21/01/2009 96 432
103 Bellamy 25/02/2009 349 983
20 Coco 18/03/2009 3 008 677
104 A l'origine 11/11/2009 340 233
Années 2010
122 L'Autre Dumas 10/02/2010 208 205
69 Mammuth 21/04/2010 833 473
54 La Tête en friche 02/06/2010 1 271 856
30 Potiche 10/11/2010 2 318 221
125 Je n'ai rien oublié 30/03/2011 196 999
14 Astérix et Obélix 4 17/10/2012 3 820 404
46 L'Odyssée de Pi 19/12/2012 1 594 514
117 L'Homme qui rit 26/12/2012 244 708
98 Turf 13/02/2013 380 756
129 La Marque des anges 26/06/2013 153 155
131 Les Invincibles 18/09/2013 135 623
160 Cadences obstinées 08/01/2014 4 150
126 Valley of Love 17/06/2015 196 727
85 Saint Amour 02/03/2016 552 248
121 La Dream Team 23/03/2016 212 484
139 Tour de France 16/11/2016 79 268
147 Le Divan de Staline 11/01/2017 46 958
119 Bonne pomme 30/08/2017 234 578
118 Un beau soleil intérieur 27/09/2017 241 521
77 Carbone 01/11/2017 711 129
111 Amoureux de ma femme 25/04/2018 292 731
29 Alad'2 03/10/2018 2 341 904
146 Les Confins du monde 05/12/2018 48 003
132 Convoi exceptionnel 13/03/2019 122 801
135 Thalasso 21/08/2019 88 904
120 Fahim 16/10/2019 216 724

Déplier ⊕

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Gerard-Depardieu--le-recordman-du-box-office-francais

Personnalité publique[modifier | modifier le code]

Image[modifier | modifier le code]

Rapport à la politique[modifier | modifier le code]

Engagements politiques contradictoires[modifier | modifier le code]

Relations avec des chefs d'État, parfois controversés[modifier | modifier le code]

En 2012, il enregistre une chanson intitulée Nebo moltchit (Le ciel se tait, en russe) avec Gulnora Karimova, fille du président de l'Ouzbékistan[5].

semble avoir une fascination pour les dictateurs.

Fortune et rémunérations[modifier | modifier le code]

Cachets et revenus au cinéma[modifier | modifier le code]

Affaires, immobiliers[modifier | modifier le code]

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/gerard-depardieu-l-outre-mangeur_1722829.html : nombreux restaurants

  1. Bertrand Guyard, « Patrick Dewaere, l'écorché : chronique d'une enfance bafouée », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  2. Blaise de Chabalier, « Josée Dayan, la passion de filmer », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  3. a b c d e f g et h Groupir !/Gérard Depardieu sur le site de l'Encyclopædia Universalis.
  4. (it + en) « Actors », sur creatorsmovie.it (consulté le )
  5. Gérard Depardieu en duo avec la fille du président de l'Ouzbékistan, sur huffingtonpost.fr, consulté le 7 décembre 2012

Plan Alain Delon[modifier | modifier le code]

Monsieur Klein, pari risqué[modifier | modifier le code]

http://cinesium.blogspot.com/2015/02/mr-klein-un-travail-de-memoire-de-la.html

https://www.programme.tv/news/cinema/211688-monsieur-klein-arte-la-blessure-dalain-delon/

https://www.culturopoing.com/cinema/reprises/losey-monsieur-klein/20141209

Les polars à grand succès (-1988)[modifier | modifier le code]

Des choix hasardeux[modifier | modifier le code]

Adieux au monde artistique[modifier | modifier le code]