Carbone (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carbone (homonymie).
Carbone
Réalisation Olivier Marchal
Scénario Emmanuel Naccache
Olivier Marchal
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Manuel Munz
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre thriller policier
Durée 104 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Carbone est un thriller policier français coécrit et réalisé par Olivier Marchal, sorti en 2017.

Ce film est sélectionné dans la catégorie « World Cinema » et projeté en avant-première mondiale au Festival international du film de Busan en [1].

Le film est inspiré de l’arnaque à la TVA carbone de 2008-2009[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Antoine Roca est menacé de perdre l'entreprise familiale de transport routier. Après avoir parlé à son expert-comptable et ami Laurent Melki, il a l'idée d'une fraude à la TVA sur les quotas de carbone dans l'Union européenne. Pour cela, il contacte deux connaissances de soirées poker plus habituées aux fraudes, les frères Éric et Simon Wizman ainsi que leur mère, Dolly. Pour se lancer dans leurs combines, cette petite bande a cependant besoin de fonds. Étant donné qu'Antoine est grillé dans la communauté juive à cause de son richissime beau-père, Aron Goldstein, ils doivent emprunter à une figure du grand banditisme, Kamel Dafri.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le scénario s'inspire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone qui aurait eu lieu entre 2008 et 2009[3]. Le scénariste Emmanuel Naccache devait initialement en être également le réalisateur. Olivier Marchal devait alors incarner le policier Moser. Le projet ne se concrétisera que quelques années plus tard, sous l'impulsion du producteur Manuel Munz[4].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Pour ce nouveau film, Olivier Marchal s’est entouré de plusieurs comédiens qu’il a déjà côtoyés : Benoît Magimel qui était son partenaire dans Truands, Michaël Youn avec qui il partage l’affiche de Mon frère bien-aimé sur France 2, Patrick Catalifo qu’il a dirigé dans Les Lyonnais et Borderline et Gérard Depardieu qu'il a dirigé dans 36 quai des Orfèvres[5]. Gérard Depardieu et Benoît Magimel se retrouvent à nouveau, après avoir joué ensemble dans la série télévisée Marseille[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en octobre 2016[5]. Il a lieu à Paris et en région parisienne, notamment à Villejuif, Saint-Ouen et Bagnolet[3]. Il s'est achevé fin décembre 2016[7].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique originale du film est composée par Erwann Kermorvant, fidèle collaborateur d'Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, Braquo, Les Lyonnais, Borderline). On peut par ailleurs entendre dans le film les chansons rap Suicide social d’Orelsan et On pense tous monnaie monnaie de la Scred Connexion[8].

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Carbon », sur Festival international du film de Busan, (consulté le 29 octobre 2017).
  2. Jacques Mandelbaum, « « Carbone » : retour sur un casse à 8 milliards d’euros », sur www.lemonde.fr, (consulté le 1er novembre 2017)
  3. a et b « Benoît Magimel dans la peau de l'escroc du siècle au Terminus », sur Le Parisien, (consulté le 29 août 2017).
  4. « Secrets de tournage du film Carbone ! », sur Allociné (consulté le 7 novembre 2017)
  5. a et b « Carbone, le nouveau film d’Olivier Marchal en tournage », sur Les chroniques de Cliffhanger, (consulté le 29 août 2017).
  6. AlloCine, « Après Marseille, des retrouvailles Depardieu-Magimel pour Carbone d'Olivier Marchal », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  7. « Olivier Marchal boucle le tournage de Carbone », sur Cineuropa, (consulté le 29 août 2017).
  8. « OrelSan et la Scred Connexion sur la BO du film Carbone ! », sur Rap & R'n'B.com, (consulté le 7 novembre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]