Graham Norton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graham Norton
Image illustrative de l’article Graham Norton
Graham Norton en 2010.

Nom de naissance Graham William Walker
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Dublin (Irlande)
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandais
Émissions The Graham Norton Show
Chaîne BBC

Graham Norton (de son vrai nom Graham William Walker), né le à Dublin, est un acteur sur la BBC Radio 4, mais aussi un animateur irlandais à la télévision britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études au collège de Cork puis à l'University College Cork où il étudie l'anglais et le français. Il étudie l'art dramatique au Central School of Speech and Drama à Londres. En 1989, il est victime d'une agression, lors de laquelle il déclarera plus tard « avoir perdu plus de la moitié de son sang »[1]. Il joue au Edinburgh Festival Fringe en 1992 dans un spectacle sur mère Teresa.

Il débute à la radio comme comédien dans le show Loose Ends sur BBC Radio 4. Il travaille ensuite pour Channel 5 où il présente un talk-show en fin de programme. Il présente en 1997 un quiz show sur la même chaîne intitulé Bring me the head of light entertainment. En 1996 il présente sur ITV le quiz show Carnal Knowledge (en). Dans la série Father Ted il joue le rôle du père Noel Furlong[2] dans trois épisodes entre 1996 et 1998. Devenu un acteur comique reconnu et populaire, en 2004 il part aux États-Unis où il présente The Graham Norton Effect (en) sur Comedy Central.

Depuis 2007, il présente un talk-show appelé The Graham Norton Show (en), diffusé sur les chaînes britanniques BBC Two puis BBC One.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Graham Norton says he ‘lost over half his blood’ after being stabbed in 1989 », sur The Independent, (consulté le 22 juillet 2021)
  2. (en) « Father Ted (TV Series 1995–1998) », sur imdb.com (consulté le 26 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]