Aller au contenu

Graham Norton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graham Norton
Graham Norton en 2021.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Graham William WalkerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Wapping, Ahakista (en), New York, BandonVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
BBC (depuis )
Channel 4 (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
The Graham Norton Show (d) (depuis le ), So Graham Norton (d) ( - ), V Graham Norton (d) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Graham Norton
Signature

Graham William Walker, né le à Dublin (Irlande), mieux connu sous le nom de scène Graham Norton, est un comédien, acteur, auteur et animateur de télévision irlandais. Connu pour son travail au Royaume-Uni, il a remporté cinq fois le BAFTA TV Award pour son émission de talk-show The Graham Norton Show (en) (2007-présent) et huit fois au total. Il a remporté trois fois le British Academy Television Award for Best Entertainment Performance pour So Graham Norton (en) (2000-2002). Initialement diffusée sur BBC Two avant de passer à d'autres créneaux horaires sur BBC One, son émission de talk-show a succédé à Friday Night with Jonathan Ross dans la prestigieuse case horaire du vendredi soir tardif de BBC One en 2010[1].

De 2010 à 2020, Norton a présenté la tranche horaire du samedi matin sur BBC Radio 2. En 2021, il a commencé à présenter le samedi et le dimanche sur Virgin Radio UK. Depuis 2009, il est le commentateur télévisé de la BBC pour le Eurovision Song Contest, ce qui a conduit Hot Press à le décrire comme "la réponse du XXIe siècle à Terry Wogan"[2]. Il a été remarqué pour son dialogue chargé d'innuendo et son style de présentation flamboyant. Avant de s'établir en tant que présentateur, Norton est apparu dans trois épisodes du sitcom multiprimé de Channel 4 Father Ted sous le nom de Father Noel Furlong. En 2012, il a vendu sa société de production, So Television, à ITV pour environ 17 millions de livres sterling[1]. En 2019, il est devenu juge dans RuPaul's Drag Race UK[3]

Graham Norton est né Graham William Walker le 4 avril 1963 au 48, St Brigid's Road, à Clondalkin, Comté de Dublin, Irlande[4],[5] de William "Billy" (décédé en 2000), représentant des ventes pour Guinness, et Rhoda Walker. Il a une sœur aînée, Paula. Il a grandi dans une famille protestante (Église d'Irlande) dans la ville de Bandon, Comté de Cork, ce qui, selon lui, l'a fait se sentir un peu isolé. La famille de son père était originaire du Comté de Wicklow, tandis que sa mère est native de Belfast[6]. Il a découvert lors d'un épisode de 2007 de la série généalogique Who Do You Think You Are? que les ancêtres directs de son père étaient anglais, ayant pour origine le Yorkshire avant d'émigrer en Irlande en 1713[6].

Études et formation

[modifier | modifier le code]

Norton a fait ses études à la Bandon Grammar School dans le Comté de Cork puis à l'University College Cork, où il a passé deux ans à étudier l'anglais et le français dans les années 1980, mais n'a pas terminé ses études après avoir eu une dépression et refusé de quitter son appartement[7]. Il a par la suite reçu un doctorat honorifique de l'université en 2013[8]. À la fin des années 1980, il a déménagé à Londres pour suivre les cours de la Central School of Speech and Drama[9]. Il a également travaillé en tant que serveur à cette époque[10]. Lorsqu'il a rejoint le syndicat des acteurs Equity, il a choisi Norton (le nom de jeune fille de son arrière-grand-mère) comme nouveau nom de famille, car il y avait déjà un acteur appelé Graham Walker représenté par le syndicat[6],[11].

En 1989, il est victime d'une agression, lors de laquelle il déclarera plus tard « avoir perdu plus de la moitié de son sang »[12].

En 1992, le numéro de stand-up comique en drag de Norton, où il se déguisait en Mère Teresa de Calcutta avec un torchon, au Edinburgh Festival Fringe a fait la presse lorsque le département des affaires religieuses de la Scottish Television a cru par erreur qu'il représentait la véritable Mère Teresa. Ses premières apparitions dans la diffusion étaient au Royaume-Uni, où il avait une place en tant que comédien régulier et panéliste sur l'émission de BBC Radio 4 Loose Ends au début des années 1990, lorsque l'émission passait le samedi matin. Il a été l'un des premiers succès de Channel 5, remportant un prix en tant qu'animateur remplaçant d'une émission de télévision en soirée tardive généralement présentée par Jack Docherty (en)[13],[14]. Ceci a été suivi par un jeu télévisé comique sur Channel 5 intitulé Bring Me the Head of Light Entertainment, qui n'a pas été bien reçu en tant qu'émission, mais a renforcé la réputation de Norton en tant que comédien et animateur. En 1996, il a co-animé le jeu télévisé en soirée Carnal Knowledge sur ITV avec Maria McErlane (en).

Il débute à la radio comme comédien dans le show Loose Ends sur BBC Radio 4. Il travaille ensuite pour Channel 5 où il présente un talk-show en fin de programme. Il présente en 1997 un quiz show sur la même chaîne intitulé Bring me the head of light entertainment. En 1996 il présente sur ITV le quiz show Carnal Knowledge (en). Dans la série Father Ted il joue le rôle du père Noel Furlong[15] dans trois épisodes entre 1996 et 1998. Devenu un acteur comique reconnu et populaire, en 2004 il part aux États-Unis où il présente Carnal Knowledge (en) sur Comedy Central.

Depuis 2007, il présente un talk-show appelé The Graham Norton Show (en), diffusé sur les chaînes britanniques BBC Two puis BBC One.

À partir de 2008, il commente le Concours Eurovision de la chanson sur la BBC.

Depuis 2019, Graham Norton siège comme juge dans l'émission RuPaul's Drag Race UK.

Le 13 mai 2023, il coprésente avec Hannah Waddingham, Julia Sanina et Alesha Dixon, la finale du Concours Eurovision de la chanson à Liverpool.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Graham Norton sells production company So TV to ITV » [archive du ], BBC News (consulté le )
  2. Bootboy, « Reasons to be cheerful » [archive du ], Hot Press,
  3. (en-GB) « Graham Norton, Alan Carr to judge RuPaul's Drag Race UK », BBC News, (consulté le )
  4. « Un homme de Cork ? Pas vraiment Graham Norton », Irish Examiner, (consulté le )
  5. « Notre Graham », (consulté le )
  6. a b et c (en-GB) « BBC - Who Do You Think You Are? - Past Stories - Graham Norton », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  7. Rainey, Sarah, « Graham Norton : la création d'un trésor national », The Daily Telegraph, (consulté le )
  8. « C'est Dr Norton pour vous - l'humoriste reçoit un diplôme honorifique », sur Irish Independent (consulté le )
  9. Jones, Liz, « Les douleurs de croissance de Graham » [archive du ], London Evening Standard, (consulté le )
  10. The F Word, saison 4, épisode 12
  11. Norton, Graham, So Me, Hodder & Stoughton, (ISBN 0-340-83348-3), p. 4
  12. (en) « Graham Norton says he ‘lost over half his blood’ after being stabbed in 1989 », sur The Independent, (consulté le )
  13. « Graham Norton : Coquin mais sympa » [archive du ], BBC News (consulté le )
  14. Robinson, James, « Les remplaçants d'été volent la vedette » [archive du ], The Observer (consulté le )
  15. (en) « Father Ted (TV Series 1995–1998) », sur imdb.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]