Nicolas Benamou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benamou.
Nicolas Benamou
Description de cette image, également commentée ci-après
Nicolas Benamou et José Garcia le 18 novembre 2016 lors de l'avant-première de À fond à Mondeville
Profession réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Babysitting
Babysitting 2

Nicolas Benamou est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts en 2000 sur M6 en tant que réalisateur des sketches et happenings de l’émission culte, le Morning Live animée par Michaël Youn sur M6.

Il fonde en 2003 la société de production Daktirak (Jacques Chirac en imitant un accent japonais) avec laquelle il réalise de nombreux clips à succès, notamment ceux de Fatal Bazooka, des publicités primées sur toute la planète ainsi que des captations de spectacles de grands humoristes (Florence Foresti, Eddie Izzard, Stéphane Rousseau, Michaël Youn). Il poursuit également sa collaboration avec l’acteur Michaël Youn en réalisant les clips des Bratisla Boys et de Fatal Bazooka. Il obtient le NRJ music award du Clip de l’année pour Parle à ma main, ainsi que des millions de vues sur YouTube.

Il fait ses armes au cinéma en tant que réalisateur de la seconde équipe pour Fatal de Michaël Youn. Cette première expérience au cinéma l’amène à son tour à passer derrière la caméra. Il réalise ainsi son premier long-métrage, la comédie De l'huile sur le feu, avec Vincent Lacoste et Alice Belaïdi, sortie en 2011[1]. En parallèle, il supervise d’autres comédies, comme Les Kaïra (2012) et Paris à tout prix (2013).

En 2014, il retrouve Philippe Lacheau, coscénariste de la comédie Paris à tout prix de Reem Kherici, et ils signent tous les deux Babysitting, une comédie en partie réalisée en found footage. Une suite sort en 2015 et se déroule cette fois au Brésil.

Il réalise ensuite une nouvelle comédie, le road movie À fond avec notamment José Garcia et André Dussollier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation sur le site de Première

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :