Thé aux pignons
Le thé aux pignons est une spécialité de thé à la menthe consommée en Tunisie. Il est accompagné de pignons qui peuvent être remplacés par des amandes ou des cacahuètes grillées.
Préparation
[modifier | modifier le code]Le thé aux pignons peut se préparer avec des feuilles de thé vert (thé non fermenté) ou de thé rouge, c'est-à-dire un thé noir très corsé et très sucré[1].
De l'eau est bouillie dans une théière alors qu'une poignée de feuilles de thé est rincée à l'eau bouillante avant de la mettre à bouillir à feu doux dans la théière à moitié remplie d'eau ; du sucre y est ajouté à volonté. Les pignons sont versés dans la tasse individuelle avant de verser le thé[1],[2]. Dans du thé vert très sucré, ils flottent ; dans les autres thés, ils coulent[1]. L'intérêt de la recette est plutôt la texture croquante que le goût des pignons en eux-mêmes[3] ; il est également possible que la recette trouve un bienfait thérapeutique aux pignons, riches en vitamine E[4].
Occasions
[modifier | modifier le code]Le thé est utilisé au cours d'événements particuliers comme les mariages ou pendant des rencontres amicales[2]. Dans les cafés de Tunis, on demande généralement aux clients s'ils veulent leur thé à la menthe avec ou sans pignons[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le thé en Tunisie - Le thé au Maghreb », sur envouthe.com, (consulté le ).
- « Thé à la menthe tunisien (avec des pignons) », sur the-parfait.fr, (consulté le ).
- « Tajines, caviar méditerranéen, thé aux pignons : les trésors de la cuisine tunisienne », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- « Le thé aux pignons : une spécialité tunisienne », sur harissa.com, (consulté le ).