Sachet de thé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un sachet de thé est un petit sac scellé contenant les feuilles de thé et utilisé pour l'infuser. Les sachets de thé sont souvent faits de gaze de papier, de soie ou en plastique poreux. Le sachet retient les feuilles de thé lors de l'infusion, ce qui rend plus facile l'élimination des feuilles, et en effectuant la même fonction qu'un infuseur à thé. La plupart des sachets de thé ont une ficelle liée qui aide à enlever et quelquefois essorer le sachet après infusion, mais aussi à identifier la variété de thé grâce à une étiquette sur cette ficelle. Au début du 21e siècle, ils représentent 95 pour 100 du conditionnement du thé vendu en Occident.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un brevet pour un sachet à thé en coton (réutilisable) est déposé en 1903[1].

L'invention et le développement du sachet de thé à usage unique sont attribuées à divers personnages par diverses traditions journalistiques contradictoires ou faisant référence à divers types de sachet :

  • Les sachets de thé en soie sont commercialisés avec succès par le marchand de thé et de café Thomas Sullivan de New York, qui en a expédié dans le monde entier. Au départ, les premiers sachets ne devaient servir qu'à la conservation des arômes du thé, le thé devant être retiré des sachets par les consommateurs, mais ceux-ci trouvent plus facile de brasser le thé avec ce dernier encore enfermé dans les sachets poreux[2].
  • Les sachets en fibres de papier thermosoudés ont été inventés par William Hermanson[3], l'un des fondateurs de Technical Papers Corporation of Boston.
  • En 1928, Adolf Rambold invente le sachet de thé moderne à double chambres ainsi que les machines d'emballage associées.
  • L'invention des sachets rectangulaires date de 1944. Avant cela, les sachets ressemblaient à de petits sacs[4].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Tea-leaf holder », USPTO (consulté le 25 octobre 2013) Le brevet US 723287 a été déposé le 24 mars 1903 au bureau R. G. LAWSON & M. McLAREN sous la désignation « novel tea-holding pocket constructed of open-mesh woven fabric, inexpensively made of cotton thread »
  2. (en) Time-Life Editors, Inventive Genius, New York, Time-Life Books, (ISBN 0-8094-7699-1), p. 99
  3. Andy Bloxham, « Tea bag to celebrate its century », Telegraph.co.uk, (consulté le 15 juillet 2009)
  4. Dubrin, Beverly (2010). Tea Culture: History, Traditions, Celebrations, Recipes & More. Charlesbridge Publishing, p. 35. (ISBN 1607343630)