Raymond Acquaviva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acquaviva.
Raymond Acquaviva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Raymond Acquaviva est un acteur et metteur en scène français né à Bonifacio (Corse) en 1946.

Biographie[modifier | modifier le code]

Menant de pair les études de médecine et le conservatoire de Marseille, il opte pour le théâtre et monte à Paris pour suivre les cours de Jean Périmony. Puis sans avoir fait le Conservatoire National, il entre en 1973 à la Comédie-Française où il débute dans L'École des femmes de Molière aux côtés d'Isabelle Adjani. Il y interprète plus de trente-cinq rôles dans des pièces de répertoire sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Franco Zeffirelli ou Marcel Maréchal. Il quitte l'institution en 1986 pour jouer La Guérison américaine avec Laurent Terzieff, puis il arpente les scènes en jouant Alexandre Dumas, Nathalie Sarraute dans Pour un oui ou pour un non ou Marcel Aymé Les Maxibulles, Les Quatre Vérités, Orgon du Tartuffe, ou plus récemment un grand boulevard avec Panique au ministère.

L'acteur s'initie parallèlement à la mise en scène dès 1984 en montant Le Café de Goldoni au Festival d'Avignon, Puis une quarantaine de mise en scène se succèdent dont Les Parents terribles de Cocteau, Hedda Gabler d'Ibsen, Croque-monsieur, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Tartuffe, La Double Inconstance, Britannicus, Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été, Lysistrata.

De 1981 à 1997, il est aussi professeur d'art dramatique au Cours Florent, puis de 1996 à 1998 au conservatoire supérieur de la ville de Paris. Il crée enfin sa propre école en octobre 1999 dans le 18e arrondissement de Paris au Sudden Théâtre, dont il prend la direction. Ce théâtre est devenu depuis 2012 le théâtre des Béliers parisiens dirigé par Arthur Jugnot. Ses années de professorat lui ont permis de former de nombreux acteurs et actrices dont Aurélie Vaneck, Maruschka Detmers, Vincent Elbaz, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Elsa Zylberstein, Manuel Blanc, Isabelle Carré, Sylvie Testud, Anne Roumanoff, Anne Brochet, Denis Podalydès, Audrey Tautou, Olivier Martinez, Gilles Lellouche, Laura Smet, Mélanie Doutey, Mélanie Thierry, entre autres. 54 de ses élèves sont entrés au Conservatoire national d'art dramatique, d'autres sont devenus sociétaires de la Comédie-Française. Son école participe au festival des arts vivants que Raymond Acquaviva a créé à Bonifacio[1].

Fort de ces expériences, et désormais à la tête de la Compagnie Acquaviva[2], créée en 2008, c’est tout naturellement qu’il propose pour les Saisons à venir à Paris mais aussi en régions, des spectacles dont il signe la mise en scène.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aux ateliers du Sudden
  2. « Compagnie Raymond Acquaviva | Spectacles et pièces de théâtre », sur Compagnie Raymond Acquaviva | Spectacles et pièces de théâtre (consulté le 15 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]