L'Étoile du Nord (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Étoile du Nord.
L'Étoile du Nord
Type Théâtre
Danse contemporaine
Lieu Paris XVIIIe, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 53′ 44″ nord, 2° 19′ 58″ est
Inauguration 1979
Capacité 200 places
Direction Jean Macqueron
Site web etoiledunord-theatre.com

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
L'Étoile du Nord (théâtre)

Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
L'Étoile du Nord (théâtre)

L'Étoile du Nord est une salle de théâtre parisienne située au 16, rue Georgette-Agutte dans le 18e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1979, le « Théâtre 18 » est devenu le « Dix-Huit Théâtre » avant de devenir « L’étoile du nord ». Le lieu porte aujourd’hui le label « Scène Conventionnée Danse » et fait partie du « Paris Réseau Danse » aux côtés de L’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Studio du Regard du Cygne et micadanses.

Implantée dans le 18e arrondissement de Paris, L’étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents.

Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que cela soit en théâtre, danse ou spectacles jeune public. Le théâtre est engagé auprès des créateurs dont la démarche comporte une prise de risque et dont le cheminement artistique, le propos, le langage (qu’il soit théâtral ou chorégraphique) s’écarte des sentiers battus, de la pensée consensuelle. Cet engagement se traduit par l’accompagnement des artistes sous forme de suivi et de résidences.

Tout au long de la saison et parallèlement à la diffusion de spectacles, L’étoile du nord imagine des actions culturelles et artistiques en lien avec sa programmation. Ainsi, les artistes accueillis sont régulièrement amenés à proposer des ateliers, des représentations hors les murs, ou à mener des rencontres, des conférences, …

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]