Théâtre Sébastopol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre Sébastopol
Description de l'image Jielbeaumadier theatre sebastopol lille 2008.jpg.
Type Théâtre
Lieu Lille
Coordonnées 50° 37′ 45″ nord, 3° 03′ 29″ est
Architecte Léonce Hainez
Inauguration 30 novembre 1903
Capacité 1350

Lille le Théâtre Sébastopol
Intérieur du théâtre

Le théâtre Sébastopol est un théâtre et une salle de spectacle de 1 350 places situé place Sébastopol, à Lille.

Introduction[modifier | modifier le code]

Il accueille aujourd'hui plus d'une soixantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre, one (wo)men show par an, aussi bien d'artistes francophones célèbres et que de personnalités internationales. Il accueille également projections, festivals, conférences, débats, meeting politiques etc.

Il est un lieu incontournable, reconnu dans le milieu des salles de théâtre en France; et est un passage obligé pour bon nombre d'artistes qui choisissent pour certains d'y effectuer la captation vidéo de leur spectacle.

Le public du Sébastopol est également souvent réputé comme étant l'un des meilleurs de France.

Logo du Théâtre Sébastopol

Ce site est desservi par la station de métro République - Beaux-Arts.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place Sébastopol, où est situé le théâtre, devait en 1880 accueillir un marché linier dont seules les fondations furent exécutées.

Lorsque le Grand Théâtre Lequeux brûla, le 6 avril 1903, la municipalité demanda à l'architecte Léonce Hainez et à l'entreprise Debosque d'Armentières de construire dans un délai de quatre mois, un théâtre provisoire. Le défi fut relevé. La construction des fondations débuta le 15 juillet 1903 et les travaux « hors sol » le 19 août 1903. L'inauguration eut lieu le 30 novembre de la même année. Le spectateur découvrit alors une salle de 2 000 places (qui ne s'appelait pas encore Sébastopol) au plafond peint de motifs à la mode de l'époque, éclairée par quatre lustres, et dont la fosse d'orchestre, presque au niveau de la salle, était bien visible du public.

Caractéristiques actuelles[modifier | modifier le code]

Pour un meilleur confort, le Sébastopol ne contient plus depuis 1998 que 1 350 places. La convivialité entre les artistes et le public lors des spectacles de variétés est améliorée par le proscenium. Le 15 décembre 1998, le théâtre Sébastopol a rouvert ses portes après deux ans de travaux pour une mise en conformité de sécurité. Une très bonne visibilité et une acoustique parfaite contribuent à son succès constant.

Depuis août 2006, le théâtre Sébastopol est en gestion privée sous la direction de Guy Marseguerra.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]