Opéra de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Opéra de Limoges
Description de cette image, également commentée ci-après
L'Opéra de Limoges
Type Salle d’opéra
Salle de théâtre
Salle de spectacle
Lieu Limoges
Coordonnées 45° 49′ 56″ nord, 1° 15′ 32″ est
Architecte Pierre Sonrel
Inauguration Mars 1963
Capacité 1 484 sièges (réduction à 939)
Anciens noms Grand Théâtre Municipal
Direction Alain Mercier (Directeur Général)
Direction artistique Robert Tuohy (Directeur musical et chef d'orchestre de l'Opéra-Théâtre de Limoges et de l'Orchestre de Limoges et du Limousin)
Site web www.operalimoges.fr

Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)
Opéra de Limoges
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Opéra de Limoges

L'opéra de Limoges, initialement nommé Grand théâtre de Limoges puis Opéra-théâtre de Limoges et renommé Opéra de Limoges depuis , est une salle de spectacle située dans le centre-ville de Limoges, place Stalingrad. Il est accolé au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges. Des spectacles lyriques (opéras, concerts de l'Orchestre de Limoges et du Limousin (OLIM), concerts de musique de chambre, ballets) y sont donnés, mais aussi d'autres spectacles non lyriques (pièces de théâtre, concerts de musiques actuelles, de chanson française, spectacles humoristiques et manifestations liées à des festivals (comme le Festival des Francophonies en Limousin).

Le bâtiment construit en lieu et place du Cirque-Théâtre, ouvert en 1919, a été conçu par Pierre Sonrel et inauguré en 1963 en présence de Louis Longequeue, maire de Limoges, Michel Maurice-Bokanowski et Gaëtan Picon. Sa capacité maximale est de 1484 places ; la salle possède un plafond mobile que l'on peut descendre afin de réduire la jauge à 939 places pour certains spectacles.

C'est l'une des plus grandes salles d'Opéra de France, juste après les Opéras Bastille et Garnier.

Conjointement aux grands travaux qui ont modernisé le Conservatoire, la façade a subi en 2008 une légère modification, avec notamment la construction d'un nouvel escalier de secours.

Ce lieu est desservi par plusieurs lignes de trolleybus et bus de la STCL.