Théâtre du Temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre du Temps

Fondé en 1980 par Junji Fuseya et Miguel-Angel Lopez, le Théâtre du Temps est l’unique théâtre japonais de France. C'est le premier[réf. nécessaire] théâtre japonais de Paris, situé au 9, rue du Morvan dans le 11e arrondissement de Paris.

Le Théâtre du Temps est né de l'imagination de Junji Fuseya, maître des styles traditionnels du théâtre japonais, le , le Kabuki et le Kyôgen. Le maître excellait aussi dans l’art du Onnagata, c’est-à-dire dans l’interprétation de rôles féminins. Arrivé en France dans les années 1960, Junji Fuseya fonde son théâtre et crée une technique de représentation « Le Théâtre hors du Temps » à laquelle il forme des acteurs français. Le « Théâtre hors du Temps » prône une philosophie de la beauté éphémère, parabole de la vie. À l’époque, le Théâtre accueille des spectacles inspirés de la tradition théâtrale japonaise.

Le Théâtre du Temps conserve aujourd’hui son héritage japonais par son architecture et son espace scénique. En effet[style à revoir], la scène est équipée d’un dispositif issu du Kabuki, forme épique du théâtre japonais traditionnel. Il s’agit du chemin de fleurs, le hanamichi, qui consiste en une passerelle reliant la scène au fond de la salle. Dans le Kabuki, le chemin de fleurs permettait de suggérer le lointain. Jadis et encore de nos jours, il est utilisé pour l’entrée et la sortie des acteurs. 

Depuis 2007, la direction du théâtre est reprise par Mickaël Sabbah, auteur, acteur et metteur en scène.

Malgré l’obligation de rénover intégralement le Théâtre, il fait le choix de préserver l’âme japonaise de ce lieu charismatique. Dès la réouverture en octobre 2008, il est épaulé par Émilie Portant, co-directrice et programmatrice. Ensemble, ils font du Théâtre du Temps un lieu de création.

Aujourd’hui, le Théâtre accueille des artistes venus d’horizons multiples afin de favoriser les oeuvres pluridisciplinaires et la création contemporaine. Dirigé par une équipe passionnée[non neutre] des arts de la scène, le Théâtre est devenu un atelier de la création en mouvement, un lieu d’innovation artistique, un laboratoire du temps.[style à revoir]

Liens externes[modifier | modifier le code]