Théâtre du Point-Virgule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre du Point-Virgule
Description de l'image Point virgule.jpg.
Lieu Paris IVe Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 51′ 28″ nord, 2° 21′ 25″ est
Inauguration 1975
Capacité 100
Gestionnaire JMD Production
Direction Jean-Marc Dumontet
Direction artistique Antoinette Colin
Site web www.lepointvirgule.com

Carte

Structuré autour d'une ancienne menuiserie, le Point-Virgule est une salle de spectacles située au cœur du Marais, au 7 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le 4e arrondissement de Paris. Spécialisée dans l’humour et le one-man-show, elle a servi de première scène à de nombreux humoristes connus.

Historique[modifier | modifier le code]

La salle de spectacles « La Veuve Pichard » est créée en sous l’impulsion des jeunes comédiens Martin Lamotte, Anémone et Gérard Lanvin[1]. On y donne notamment Le Secret de Zonga de Martin Lamotte, et La Revanche de Louis XI de Roland Giraud.

En avril 1978, un groupe de comédiens, metteurs en scène et auteurs (Michel Bouttier, Sissia Buggy, Pierre Chevallier, Christian Pernot, Bernard Turpin, Christian Varini) reprend cette salle et la rebaptise le Point-Virgule. Au fil des ans, Christian Varini en devient le directeur unique. Après sa disparition le , Marie-Caroline Burnat, qui travaillait avec lui depuis plusieurs années, en devient la directrice. Un certain nombre d'humoristes connus ont fait leurs premiers pas sur cette petite scène, notamment Élie Kakou, Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Nicole Ferroni ou Florence Foresti.

Avec la volonté de poursuivre la vocation de café-théâtre du Point-Virgule, Jean-Marc Dumontet, directeur de plusieurs salles de spectacles à Paris dont Bobino, le rachète en 2007.

En octobre 2012, le Point-Virgule s'implante sur la rive gauche de Paris avec l'ouverture du Grand Point-Virgule[2], à Montparnasse (8 bis rue de l'Arrivée). Ces deux nouvelles salles de 430 et 220 places[3] sont installées dans d'anciennes salles de cinéma Gaumont, rue de l'Arrivée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un peu d'histoire | Le Point Virgule », sur www.lepointvirgule.com (consulté le )
  2. « Avec Le Grand Point Virgule, Paris gagne un nouveau temple de l'humour », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  3. Aude Dassonville, « Le Point Virgule, petite fabrique du rire », Télérama, 11 septembre 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]