Théâtre du Tourtour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Théâtre du Tourtour
Lieu Paris, Drapeau de la France France
Inauguration 1981
Fermeture 2000
Nb. de salles 1
Capacité 100
Direction Jean Favre

Le théâtre du Tourtour était une salle de spectacle située 20, rue Quincampoix dans le 4e arrondissement de Paris, ayant fermé en 2000.

Construite dans une cave voûtée en pierre de taille, la salle contenait une centaine de places. Elle fait aujourd'hui partie d'un club de sport[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le théâtre du Tourtour a accueilli des spectacles entre 1981 et 2000[2].

Son histoire s'inscrit dans le développement des petites salles de spectacle sur Paris, issues des café-théâtres, mais tournées vers le théâtre et la chanson.

Dirigé à partir de 1985 par Jean Favre, le théâtre du Tourtour a accueilli des spectacles d'artistes célèbres, comme Georges Vitaly, Michael Lonsdale, Daniel Gélin ou Pierre Clémenti. Il a aussi contribué à l'émergence de nombreux talents, en particulier Weepers Circus et Mano Solo, ce dernier y ayant enregistré Internationale Sha la la.

Le théâtre du Tourtour a également été le lieu de naissance de l'Atelier théâtre du Tourtour, cours de théâtre créé en 1986 par Claudine Gabay[3]. L'Atelier a poursuivi son activité après la fermeture du théâtre du Tourtour : il est aujourd'hui implanté au théâtre de l'Île Saint-Louis[4].

Programmation théâtrale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]