Portail:Langues

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PORTAIL
Linguistique
  PORTAIL
Langues
  PORTAIL
Écriture
  ARBORESCENCE
de la linguistique
  SUIVI des
articles linguistiques
  PROJET
Langues
  Café des linguistes
Portail des langues


Les langues sont des systèmes de signes linguistiques, de nature vocale, graphique ou gestuelle, qui permettent la communication entre les individus.


Il est impossible de déterminer avec précision le nombre de langues en usage dans le monde, en raison de la difficulté à définir les caractères permettant de les distinguer. Le critère de l'intercompréhension est souvent utilisé, mais la définition des langues met également en jeu des aspects sociolinguistiques et politiques. Selon les estimations, il existerait aujourd'hui entre 3 000 et 7 000 langues vivantes.


Du fait de cette grande diversité de langues, c'est tout naturellement la Tour de Babel qui sert d'emblème à ce portail. Ci-contre, une de ses représentations, peinte en 1563 par Pieter Bruegel l'Ancien, soutenue par des échantillons de divers systèmes d'écriture.


Ce portail est dédié à la description des langues individuelles. Pour la linguistique générale, consultez le Portail Linguistique.

Pour connaître les projets en cours sur la linguistique et rejoindre les contributeurs à ce portail, dirigez-vous vers le Projet Langues.

Pour toute remarque ou question, vous pouvez laisser un message au Café des linguistes.

Enfin, quelques langues font l'objet de portails propres qui les présentent plus en détail.

Portails spécifiques des langues : Icône langue arabe Icône langues créoles Icône espéranto Icône francophonie Icône langues germaniques Sanskrit
Arabe Langues créoles Espéranto Français Langues germaniques Sanskrit
Pieter Bruegel de Oude (1525-1569), De Toren van Babel (1563)
Échantillons de divers alphabets

Il y a actuellement 9 200 articles liés aux langues.

Lumière sur... modifier ]

Les variantes régionales du croate peuvent être considérées du point de vue morphologique. Ainsi, en prenant pour distinction la forme du pronom interrogatif signifiant « quoi » (što, ča et kaj), on distingue trois dialectes :

  • le chtokavien (štokavski), parlé dans la moitié de la Croatie : en Slavonie (Croatie du Nord-Est), en Zagora (Dalmatie continentale), à Dubrovnik et dans ses environs, en Herzégovine et en Bosnie centrale; c'est la base sur laquelle est fondée la langue littéraire moderne ;
  • le tchakavien (čakavski), au Sud-Ouest : en Istrie, dans la région de Lika, dans toutes les îles de l'Adriatique, sur le littoral au nord de la région de Dubrovnik, de Savudrija à Poljica. Le tchakavien était la langue officielle du Royaume Croate des XIIe - XVIe siècles.
  • le kaïkavien (kajkavski), parlé par un tiers des Croates : au Nord-Ouest et au centre-Ouest du pays (dans les régions Zagorje, Prigorje, Turopolje, Gorski Kotar, Međimurje, Podravina, Zumberak, Banovina, Moslavina) et autour de Zagreb, dont la moitié des habitants parlent kaïkavien. Le kaïkavien était la langue officielle en Croatie aux XVIe-XIXe siècles.
Lire l'article

Langues régionales par État modifier ]

Carte des langues régionales de France métropolitaine et des régions limitrophes

Le saviez-vous ? modifier ]

Le saviez-vous ?

Catégories modifier ]

Portails connexes modifier ]

Image du mois modifier ]

nothumb
Schéma de la communication verbale, d'après Roman Jakobson. À chacun des six facteurs inaliénables à la communication correspondent six fonctions du langage (mises entre parenthèses).

Articles de qualité modifier ]

Pour trouver un article modifier ]

Vous cherchez un article sans le trouver ? Utilisez donc les catégories concernant la linguistique et les langues !

Consultez aussi la liste des notions utilisées en linguistique.

Autres listes :

La communauté wikipédienne et les langues modifier ]

Les Wikipédiens, sur le wiki francophone comme sur de nombreux autres, manifestent aussi leur intérêt pour diverses langues, qu'ils soient ou non participants au Projet Langues.

Une initiative, née sur Wikimedia Commons en novembre 2004 sous le nom Babel, a consisté à créer des modèles de messages standardisés pour faciliter la communication entre locuteurs de diverses langues. Cette initiative s'est rapidement répandue à travers les autres projets de la Wikimedia Foundation, plus spécialement les différentes versions de Wikipedia, où elle est souvent désignée sous le surnom de « projet Babel » (ou un surnom équivalent selon la langue).

À l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 76 Wikipédias qui, à un degré ou à un autre, font usage des « modèles Babel », par lesquels les utilisateurs, indiquent, avec 4 ou 5 niveaux différents, leur pratique de diverses langues.

Sur la Wikipédia francophone, voir Wikipédia:Babel et la catégorie:Wikipédiens par langue.

À faire modifier ]

  • Évaluer le plus d'articles possibles
  • Améliorer les ébauches d'articles dont l'importance est maximale.
  • Augmenter le nombre de bons articles.
  • Répertorier le plus possible de langues.

Voir aussi modifier ]

Autres portails.

Avertissement