Portail:Langues créoles et créolophonie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'article   Le portail   Le projet   Le café créolophone   La catégorie

Portail des langues créoles et de la créolophonie modifier ]

Bienvenue sur le portail des langues créoles et de la créolophonie

Nous sommes à la recherche de contributeurs, si vous êtes intéressé postez votre candidature ici ! Précisez vos compétences : en créole, programmation ou administration. Merci par avance aux futurs contributeurs.

Il y a actuellement 210 articles liés aux langues créoles et à la créolophonie.

Lumière sur... modifier ]

Le créole mascarin ou créole bourbonnais est le tronc commun historique des créoles français parlés dans le sud-ouest de l'Océan Indien : les créoles réunionnais, mauricien, seychellois, rodriguais et chagossien.

Le proto-créole de cette région s'est formé par le contact des colons blancs originaires de France avec les Malgaches et les esclaves des colons d'origine malgache, africaine et indienne.

La colonisation française des îles de l'Océan Indien a débuté à Fort-Dauphin en 1642 au sud de Madagascar et s'est poursuivie à La Réunion, peuplée durablement dès 1665 ; ce créole a ensuite essaimé d'abord sur l'île Maurice, puis de ces deux bases essentielles, sur l'Île Rodrigues et sur les Seychelles.


Sélection d'articles modifier ]

Articles généraux

À base lexicale allemande

À base lexicale anglaise

À base lexicale arabe

À base lexicale espagnole

À base lexicale française

À base lexicale malaise

À base lexicale portugaise

Présentation modifier ]

Les langues créoles présentent une grande diversité de caractéristiques malgré un processus de formation quasi-identique. Elles sont reparties sur tous les continents habités, cependant la grande majorité se localisent sur le continent américain (notamment dans les Caraïbes) et dans l'océan Indien. La formation des langues créoles est intimement liée à l'époque coloniale, où les langues maternelles des colons ont subi des transformations du fait de leurs utilisation imparfaite par les peuples au contact de ceux-ci.

Image du mois modifier ]

La ville de Saint-Paul est la première ville établie à l'île de La Réunion et est donc le berceau de la créolité dans l'océan Indien


La ville de Saint-Paul est la première ville établie à l'île de La Réunion et est donc le berceau de la créolité dans l'océan Indien.

Le saviez-vous ? modifier ]

Classement des huit premiers créoles en fonction du nombre de locuteurs :

Soit un total d'environ 22,38 millions de locuteurs pour ces huit créoles