Portail:BBC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Article   Catégorie
756 articles sont actuellement liés au portail

Portail de la BBC

Logo de la British Broadcasting Corporation

La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique.

Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) en charge des média. La BBC bénéficie d'une réputation d'excellence culturelle, et est parfois affectueusement appelée « the Beeb » ou « Auntie » (langage enfantin pour tante) par les Britanniques. Pendant longtemps, elle est restée la seule société diffusant des programmes de télévision et de radio au Royaume-Uni.

Lumière sur...

Cumberbatch sur le tournage de Sherlock.

Sherlock est une série télévisée policière britannique créée en 2010 par Mark Gatiss et Steven Moffat. Composée de 3 saisons de 3 épisodes chacuns, la série a fait de très bons scores d'audience au Royaume-Uni et en France, et a reçu de nombreuses distinctions. Adaptation contemporaine des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, Benedict Cumberbatch (en photo sur le tournage) y interprète le célèbre détective et Martin Freeman le docteur John Watson.

Malgré la solitude et le cloisonnement de Holmes ne tennant compte que de l'avis de Watson pour résoudre ses enquêtes, d'autres personnages interviennent régulièrement dans la série, tels que le lieutenant Lestrade (Rupert Graves), Jim Moriarty (Andrew Scott), Madame Hudson (Una Stubbs), ou encore Mycroft Holmes (Mark Gatiss).

Benedict Cumberbatch a obtenu le rôle de Sherlock Holmes, parce qu'il a, d'après The Guardian, la réputation de jouer des hommes étranges et brillants ; le personnage interprété est expert en technologies, très cultivé, et légèrement autiste. Steven Moffat explique que Cumberbatch était leur premier et seul choix : « Je crois que Benedict a le bon équilibre entre la chaleur et la certitude absolue de la justesse de ses conclusions. »

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la BBC

Le saviez-vous ?

CBBC.png

CBBC (une contraction du nom précédemment utilisé « Children's BBC ») est la marque utilisée pour les programmes télévisés pour enfants de la BBC. Les programmes sont diffusés par les chaînes BBC One, BBC Two et CBBC Channel et s'adressent aux enfants de six à douze ans. CBeebies est la marque utilisée pour les programmes pour enfants de moins de six ans. La marque a été lancée en 1985 sous le nom de « Children's BBC » et est devenue « CBBC » en 1997 à l'occasion du renouveau de la BBC.

« CBBC » et CBeebies sont les deux chaînes de divertissement de la BBC.

Comme la plupart des chaînes de la BBC, son siège est à White City.

Image du mois

BBC News 24 set.jpg
Dans les studios de BBC News

Voir aussi


Union flag tv.svg
Portail de la télévision britannique