Cyril Ramaphosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyril Ramaphosa
Cyril Ramaphosa in Tehran.jpg

Cyril Ramaphosa en octobre 2015

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinction

Matamela Cyril Ramaphosa, né le à Soweto, est un homme politique, homme d'affaires, et syndicaliste sud-africain. Membre du congrès national africain, il est le vice-président d'Afrique du Sud depuis le 25 mai 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Ramaphosa est né en 1952 à Johannesbourg, dans une famille modeste originaire du Venda. À 20 ans, il entre à l'université du Nord pour étudier le droit. Il adhère à l'Organisation des étudiants sud-africains (SASO), et est arrêté en 1974. Il reste emprisonné pendant onze mois, puis de nouveau en 1976, après les émeutes de Soweto.

Il termine ses études d'avocat à l'Université d'Afrique du Sud en 1981, et est embauché le Conseil des syndicats sud-africains (CUSA) comme conseiller juridique. En 1982, il devient le secrétaire général du Syndicat national des mineurs (NUM), nouvellement créé, et est à ce poste lors des grèves de 1987, les plus grandes de l'histoire du pays[1].

Très respecté en tant que négociateur habile et stratège redoutable, il joue un rôle crucial , au cours des négociations du début des années 1990 pour parvenir à une issue pacifique à l'apartheid et orienter le pays vers ses premières élections nationales non raciales au suffrage universel en avril 1994. Le 24 mai 1994, il est élu président de l'Assemblée constituante[1].

Il est marié au Dr Tshepo Motsepe et il a quatre enfants.

Devenu ensuite un homme d'affaires[2], il revient à la politique, devient vice-président du Congrès national africain (ANC) en décembre 2012 et de la République depuis le 25 mai 2014.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Rédaction LM, « Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa, président de l'Assemblée constituante », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]