Kruger House Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kruger House Museum
Krugerhuis
Krugerhouse.jpg

Maison de Paul Kruger sur Church Street à Pretoria

Présentation
Destination initiale
Maison du président Paul Kruger
Destination actuelle
Musée consacré au président kruger
Architecte
Tom Claridge et Charles Clark
Construction
1884
Statut patrimonial
Registre des monuments nationaux (1936)
Localisation
Pays
Région
Division administrative
Commune
Coordonnées

Kruger House Museum est un musée consacré à l'ancien président de la république sud-africaine, Paul Kruger, situé dans sa maison de Pretoria au 60 Church Street West (Pretoria Central).

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux années 1880, Kruger réside principalement dans sa ferme de Boekenhoutfontein, dans le district de Rustenburg. Il s'installe définitivement à Pretoria en 1881 où il achète pour £ 500 un terrain non loin du centre ville sur laquelle, en 1883, il confie aux architectes Tom Claridge et Charles Clark le soin de lui construire une maison de plain-pied. Celle-ci lui est livrée le . La maison de Kruger est alors équipée du confort moderne de l'époque. L'éclairage électrique et le téléphone y sont même installés avant le début de la seconde guerre des Boers en 1899.

Paul Kruger occupe la maison jusqu'au [1], date à laquelle son gouvernement est contraint de fuir Pretoria devant l'avancée des forces britanniques[2]. Son épouse, trop malade pour voyager, continue d'y résider jusqu'à sa mort le .

La maison est ensuite occupée par la police militaire britannique jusqu'en 1904, année où elle est acquise par F.C. Eloff, le beau-fils des Kruger. En 1908, la maison devient le siège d'une maternité gérée par la Bond van Afrikaanse Moeders (association des mères afrikaners).

En 1925, lors de la succession d'Eloff, l'état sud-africain rachète la maison de Kruger et en restaure l'intérieur pour la remettre dans son état original avec l'ameublement de l'époque. L'année suivante, la maison est confiée à la gestion du Transvaal Museum responsable des reliques du président Kruger. La maison, devenu un musée consacré à Paul Kruger et à son épouse, est inscrite au registre des monuments nationaux depuis 1936.

Le musée[modifier | modifier le code]

Kruger House Museum en septembre 2012 à la fin de sa restauration

La maison de Paul Kruger a été restaurée en son état d'origine. Seuls les grands arbres qui se trouvaient autrefois près de la véranda de la rue ont été supprimés.

Le musée expose les meubles et les biens personnels de Paul Kruger et de sa femme ainsi qu'un certain nombre de documents officiels consacrés à la guerre des Boers, dont de nombreuses lettres de soutiens aux Boers de la part des municipalités européennes.

Les deux sculptures de lions en pierre, situées de chaque côté de l'entrée de la maison, ont été présentées au président Kruger comme une marque d'appréciation par le magnat minier Barney Barnato.

La maison est bâtie en face d'une église réformée néerlandaise connue comme l'église de Paul Kruger, datant de 1897, et à laquelle le président sud-africain se rendait pour ses offices religieux. Cette église est également inscrite au registre du patrimoine national depuis 1979.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée Kruger : Découvrez Quartier central des affaires de Pretoria avec Expedia.fr », sur www.expedia.fr (consulté le 23 novembre 2017)
  2. (en) Professor Henry Louis Gates Jr, Professor Emmanuel Akyeampong et Mr Steven J. Niven, Dictionary of African Biography, OUP USA, (ISBN 9780195382075, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]