Hôtel de ville de Pretoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel de ville de Pretoria
Pretoria City Hall
Stadsaal van Pretoria
Old Pretoria City Hall-003.jpg
Présentation
Destination initiale
Hôtel de ville de Pretoria
Destination actuelle
Hôtel de ville
Style
classique italien
Architecte
F.G. McIntosh et John Lockwood Hall
Ingénieur
John Lockwood Hall
Construction
1931-1935
Propriétaire
Municipalité de Pretoria (origine)
Municipalité de Tshwane (actuel)
Localisation
Pays
Région
Division administrative
Commune
Coordonnées

L'hôtel de ville de Pretoria (Pretoria City Hall) est un bâtiment public municipal de la ville de Pretoria, en Afrique du Sud, construit de 1931 à 1935 et situé au 432 Paul Kruger Street au sud de church square.

L'hôtel de ville de Pretoria est l'un des plus grands édifices municipaux construits en Afrique du Sud.

Historique[modifier | modifier le code]

Détail

La première mairie de Pretoria fut construite en 1905 dans Pretorius Street, trois ans après l'établissement d'une autorité locale pour diriger la commune. Cette première mairie laissera ensuite place à l'édifice actuel érigé sur une parcelle de terre inoccupée. Le choix du constructeur du nouvel hôtel de ville résulte d'un appel d'offres lancé en 1926 et d'une compétition entre plusieurs cabinets d'architecture. Ce concours fut remporté par F.G. McIntosh mais en raison de la dépression économique, le début des travaux ne commença qu'en 1931, époque à laquelle McIntosh étant décédé, ce fut son assistant, John Lockwood Hall, qui entreprit la construction en tant que maître d'œuvre. La décision de commencer les travaux intervenait à la suite d'un changement administratif conférant à Pretoria le statut de « ville ».

Le bâtiment fut inauguré le 6 décembre 1935 par Johannes Wessels, juge de la haute cour du Transvaal, et Ivan Solomon, le maire de Pretoria.

En 1989, les habitants de Pretoria se plaignirent du mauvais état général de l'édifice (fenêtres cassées non réparées, peinture écaillée, horloge en panne). Des travaux de restauration débutèrent pour remettre l'édifice en bon état. En 1994, tous ses services furent ouverts à l'ensemble des résidents de l'agglomération de Pretoria.

Description[modifier | modifier le code]

Statue d'Andries Pretorius devant l'hôtel de ville de Pretoria

Avec sa tour de 47 mètres de hauteur et son carillon, l'édifice en granit et au toit en tuiles italiennes, comme le sont beaucoup de bâtiments publics de Pretoria des années 1920 et 30, est entouré de jardins paysagers et de trottoirs. Le bâtiment est séparé du Transvaal Museum, de l'autre côté de Kruger street, par Pretorius square, une esplanade verdoyante où se succèdent les statues de personnalités historiques, un bassin de nénuphars et des fontaines.

Dans l'enceinte du bâtiment sont disséminées des sculptures de Coert Steynberg et des peintures illustrant des citations célèbres du général Jan Smuts. La mairie abrite également un orgue offert par George Heys, le propriétaire originel de Melrose House.

Un grand auditorium peut accueillir plusieurs centaines de personnes. Il est utilisé pour toutes sortes de cérémonies publiques ou privées tels les mariages.

La chambre du conseil municipal sur l'aile sud est une pièce carrée et lambrissé. Sur l'aile nord, la salle Pretorius est utilisée pour diverses représentations publiques comme des concerts de musique de chambre. Au deuxième étage se trouve la galerie publique de la chambre de conseil, les salles de comité, la salle des archives et des chambres fortes.

Statues du parc Pretorius[modifier | modifier le code]

Trois statues représentant des figures historiques de l'histoire de Pretoria se trouvent dans le parc :

Sources externes[modifier | modifier le code]