Pelindaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’énergie
Cet article est une ébauche concernant l’énergie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pelindaba
Image illustrative de l'article Pelindaba
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Coordonnées 25° 48′ 02″ Sud 27° 56′ 02″ Est / -25.800556, 27.933889
Réacteurs
Production d’électricité
Divers

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

(Voir situation sur carte : Afrique du Sud)
Pelindaba

Le centre nucléaire de Pelindaba est installé près du barrage de Hartbeespoort Dam, à l'ouest de Pretoria en République d'Afrique du Sud.

Ce centre a été le principal centre de recherche nucléaire pour l'Afrique du Sud. Le réacteur nucléaire de recherche SAFARI-1 (en) d'une puissance de 20 MW y est construit entre 1961 et 1965. Il dispose en autre d'un générateur de Van de Graaff de 4 MW.

C'est dans ce centre que la bombe atomique sud africaine a été conçue, construite et entreposée avant que le dernier gouvernement d'apartheid ne décide de renoncer définitivement à son arsenal en 1991.

Le traité faisant de l'Afrique une zone exempte d'armes nucléaires a reçu le nom de traité de Pelindaba, entre autres, afin de symboliser le changement de politique de l'Afrique du Sud en ce qui concerne les armes nucléaires, changement qui a permis, au début des années 90, de relancer les négociations en vue de faire du continent une zone exempte d'armes nucléaires.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]