Peter Goss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goss.
Peter Goss
Naissance
Johannesburg
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Activité principale Chorégraphe et danseur
Style Danse contemporaine
Activités annexes Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse
Lieux d'activité Paris
Années d'activité 1969-1993

Peter Goss, né à Johannesburg le , est un danseur, professeur et chorégraphe de danse contemporaine français d'origine sud-africaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

En opposition avec l'apartheid qui règne dans son pays, il quitte l'Afrique du Sud à l'âge de 27 ans et se rend à Londres pour y étudier l'anthropologie et la danse. Il y commence une formation de danse, qu'il poursuit ensuite aux États-Unis.

Arrivé en France en 1969, il y crée sa propre compagnie et ouvre en 1981 une école réputée à Paris, qui jouxte le New Morning. Il est notamment le professeur de danse des acteurs de Patrice Chereau au Théâtre des Amandiers à Nanterre en 1984. De 1986 à 1992, sa compagnie est en résidence au Théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi. Depuis 1990, il est professeur de danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1993, il met un terme à ses activités de chorégraphe pour se consacrer à la formation des danseurs, notamment à micadanses à Paris.

Chorégraphies[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Jo Huchet (Mari Siles-Segarra), « Notation d'un cours de Peter Goss », dans Nouvelles de danse, n° 46-47 : Incorporer. Les nouveaux modes d'enseignement de la danse, 2001.

Lien externe[modifier | modifier le code]