Matjiesfontein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matjiesfontein
Hotel Milner à Matjiesfontein
Hotel Milner à Matjiesfontein
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
District Central Karoo
Municipalité Laingsburg
Démographie
Population 422 hab. (2011)
Densité 346 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 13′ 00″ sud, 20° 35′ 00″ est
Superficie 122 ha = 1,22 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Matjiesfontein

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Matjiesfontein

Matjiesfontein est une petite localité d'Afrique du Sud inscrit à l'inventaire des monuments historiques du pays depuis 1970. Le village est principalement un musée à ciel ouvert.

Géographie[modifier | modifier le code]

Matjiesfontein est située dans la province du Cap-Occidental, dans le désert du Karoo à 280 km de la ville du Cap et 220 km de Beaufort West sur l'autoroute N1.

Elle fait partie de la municipalité locale de Laingsburg (6 681 habitants) au sein du district municipal du Karoo-Centre.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011[1], Matjiesfontein compte 422 habitants (97,63 % de coloureds, 1,18 % de noirs et 0,71 % de blancs). La langue maternelle dominante des habitants est l'afrikaans (97,38 %).

Historique[modifier | modifier le code]

Bureau de poste de Matjiesfontein
Station essence

Matjiesfontein fut fondée en 1884 par James Douglas Logan. Elle était à l'origine une simple station de chemin de fer utilisée pour rafraichir les locomotives à vapeur. Logan développa la station pour en faire un centre de santé pour les voyageurs. Un hôtel ouvrit en 1899. Il prit le nom d'Alfred Milner, le nom du haut commissaire de la colonie du Cap. Durant la Seconde Guerre des Boers, Matjiesfontein fut le quartier général des forces britanniques et l'hôtel fut transformé en hôpital de campagne.

La localité fut quelque peu abandonnée à partir des années 1940 puis rachetée en 1968 par un mécène, David Rawdon, qui entreprit de restaurer les bâtiments principaux comme l'hôtel de ville, l'hôtel, le poste de police et les 15 maisons victoriennes.

Depuis 1970, Matjiesfontein est inscrit au patrimoine national des monuments historiques. L'hôtel constitue une destination historique et une halte incontournable du Rovos Rail, un train touristique de luxe tiré par une locomotive à vapeur, circulant entre le Cap, Pretoria et Victoria Falls au Zimbabwe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]