Mousseaux-sur-Seine
| Mousseaux-sur-Seine | |||||
La mairie. | |||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Région | Île-de-France | ||||
| Département | Yvelines | ||||
| Arrondissement | Mantes-la-Jolie | ||||
| Intercommunalité | Grand Paris Seine et Oise | ||||
| Maire Mandat |
Gérard Ours Prisbil 2020-2026 |
||||
| Code postal | 78270 | ||||
| Code commune | 78437 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Moussois | ||||
| Population municipale |
689 hab. (2023 |
||||
| Densité | 96 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | 49° 02′ 37″ nord, 1° 38′ 51″ est | ||||
| Altitude | 19 m Min. 12 m Max. 68 m |
||||
| Superficie | 7,20 km2 | ||||
| Type | Commune rurale à habitat dispersé | ||||
| Unité urbaine | Bonnières-sur-Seine (banlieue) |
||||
| Aire d'attraction | Paris (commune de la couronne) |
||||
| Élections | |||||
| Départementales | Canton de Bonnières-sur-Seine | ||||
| Législatives | Neuvième circonscription | ||||
| Localisation | |||||
| Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Yvelines
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
| |||||
| Liens | |||||
| Site web | mousseaux-sur-seine.fr | ||||
| modifier |
|||||
Mousseaux-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France.
Ses habitants sont appelés les Moussois et les Moussoises [1]
Géographie
[modifier | modifier le code]
Mousseaux-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine, située à 14 km à l’ouest de Mantes-la-Jolie et à 6 km à l’est de Bonnières-sur-Seine, sur la rive gauche, dans la boucle de Moisson. Elle est limitrophe de Freneuse et Méricourt à l’ouest, de Moisson au nord. À l’est, elle est séparée par la Seine de Saint-Martin-la-Garenne.
Le bourg est implanté au bord du fleuve le long d’une falaise calcaire dans laquelle ont été creusées de nombreuses caves, les « boves », qui servirent autrefois d’habitations.
Hydrographie
[modifier | modifier le code]- La Seine borde la commune au sud-est.
- Sablière des Boucles de la Seine Moisson-Mousseaux.
Transports en commun
[modifier | modifier le code]La commune est desservie par le réseau de bus du Mantois.
Occupation des sols simplifiée
[modifier | modifier le code]Le territoire de la commune se compose en 2017 de 88,49 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 5,06 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,45 % d'espaces construits artificialisés[2].
Climat
[modifier | modifier le code]Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, le climat prédominant est classé Cfb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais sans saison sèche[4]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[5] et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C)[6]. Elle est en outre dans la zone H1a au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[7],[8].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Magnanville à 9 km à vol d'oiseau[9], est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,5 mm[10],[11]. La température maximale relevée sur cette station est de 42 °C, atteinte le ; la température minimale est de −12,7 °C, atteinte le [Note 1].
Urbanisme
[modifier | modifier le code]Typologie
[modifier | modifier le code]Au , Mousseaux-sur-Seine est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle appartient à l'unité urbaine de Bonnières-sur-Seine[Note 2], une agglomération intra-départementale regroupant sept communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 3],[13],[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[14]. Cette aire regroupe 1 929 communes[15],[16].
Toponymie
[modifier | modifier le code]Le nom de la localité est attesté sous la forme de Moncellis en 1205[17]. Dans les registres d'état civil, on relève les formes suivantes : Mousiaulx les Boves en 1609 ; Monciaux en 1638 ; Monceaux en 1676 ; Saint Léger de Monceaux en 1680 ; Mousseaux les Boves en 1740.
Mousseaux est une variante du toponyme Monceaux (comme Monceaux, Oise), forme au pluriel du nom commun d'ancien français moncel > monceau au sens de « petit mont »[17] ou « colline ».
La Seine borde la commune au sud-est.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le village de Mousseaux est un haut-lieu souterrain de la région. Creusé tout au long de la « falaise blanche », il possède des trésors d'architecture creusée. Les habitants des troglodytes étaient surnommés « les mousseaux »[18].
Ce territoire était déjà habité à l’époque néolithique. On y a retrouvé de nombreuses armes en silex taillé.
L'histoire de Mousseaux-sur-Seine, à l'époque féodale, est étroitement liée à celle de La Roche-Guyon, résidence du seigneur. Lors des raids vikings de nombreux forts se construisirent sur les bords de la Seine, afin de sécuriser la vallée. L'Epte est fortifiée après le cession de la future Normandie à Rollon et la Roche-Guyon entre Epte et Seine constituant un site de défense stratégique, un premier château troglodytique y est édifié à la fin du XIe siècle pour défendre l'Île-de-France[19] contre le duc de Normandie.
Pendant la guerre de Cent Ans, la région se trouve sous domination anglaise.
Le village eut jusqu’à la fin du XVIIIe siècle une production viticole importante, dont il reste, encore visible, un pressoir ancien.
En 1866, la commune est inondée.
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, la commune est occupée par un train d'équipage allemand à partir du .
En 2003, Mousseaux-sur-Seine choisit d’adhérer à la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, plutôt qu’à la communauté de communes des Portes de l’Île-de-France centrée sur Bonnières-sur-Seine.
Politique et administration
[modifier | modifier le code]Liste des maires
[modifier | modifier le code]Instances administratives et judiciaires
[modifier | modifier le code]La commune de Mousseaux-sur-Seine appartient au canton de Bonnières-sur-Seine et est rattachée à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Mousseaux-sur-Seine fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[20],[21].
Politique environnementale
[modifier | modifier le code]Population et société
[modifier | modifier le code]Démographie
[modifier | modifier le code]Évolution démographique
[modifier | modifier le code]L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[23].
En 2023, la commune comptait 689 habitants[Note 5], en évolution de +1,03 % par rapport à 2017 (Yvelines : +3,26 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Pyramide des âges
[modifier | modifier le code]En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 34,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38, %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 25,1 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 328 hommes pour 352 femmes, soit un taux de 51,76 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Économie
[modifier | modifier le code]
- Exploitation de sablières.
- La base de plein air et de loisirs des Boucles de Seine[28] installée autour d'un plan d'eau de 120 hectares créé dans d'anciennes sablières reconverties.
- Elle s'étend aussi sur la commune voisine de Moisson.
- Cette base offre la possibilité de pratiquer les sports nautiques, mais comprend aussi, entre autres, un golf à 18 trous et des aires pour pratiquer le VTT.
Culture locale et patrimoine
[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments
[modifier | modifier le code]- Église Saint-Léger : église en pierre calcaire de style néogothique datant de 1875. Elle remplace une ancienne église troglodytique datant de 1749, dont seul le clocher carré surmonté d’un toit conique en pierre émerge du sol.
- Pressoir à vin : conservé dans une « bove », excavation creusée dans la falaise calcaire, ce pressoir en bois date du XVIIIe siècle.
- Atelier de peinture : Martine Darcel, peintre reconnue [réf. nécessaire], réalise une exposition de ses plus belles œuvres dans le hall de la mairie de Mousseaux-sur-Seine.
- Cimetière communal, où est enterré l'ingénieur Louis Béchereau.
Patrimoine naturel
[modifier | modifier le code]Une réserve naturelle régionale est créée sur les communes de Moisson et Mousseaux-sur-Seine en 2009.
Les plans d'eau en bordure de Seine constituent aussi un lieu d'hivernage de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques.
Personnalités liées à la commune
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Le patrimoine des communes des Yvelines, t. 1, Paris, Éditions Flohic, , 1155 p. (ISBN 2-84234-070-1), « Mousseaux-sur-Seine », p. 118–119
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à la géographie :
- « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur Météo-France, (consulté le ). Site élaboré à partir des données de projections climatiques de référence DRIAS-2020. Entrer le nom de la commune pour afficher une liste d’indicateurs climatiques caractérisant la commune aux horizons 2030, 2050 et 2100 et pouvoir ainsi s'adapter aux changements climatiques.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ Les records sont établis sur la période du au .
- ↑ Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
- ↑ Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Bonnières-sur-Seine comprend deux villes-centres (Bonnières-sur-Seine et Freneuse) et cinq communes de banlieue.
- ↑ La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
- ↑ Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2026, millésimée 2023, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2025, date de référence statistique : 1er janvier 2023.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Mousseaux-sur-Seine, page d'accueil », Mairie de Mousseaux-sur-Seine (consulté le ).
- ↑ [PDF]« Occupation des sols en 2017 (comparaison avec 2012) », sur cartoviz.iau-idf.fr (consulté en ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
- ↑ Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116, (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
- ↑ « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
- ↑ « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Orthodromie entre Mousseaux-sur-Seine et Magnanville », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Magnanville », sur la commune de Magnanville - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Magnanville », sur la commune de Magnanville - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « Unité urbaine 2020 de Bonnières-sur-Seine », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- Insee, « Métadonnées de la commune de Mousseaux-sur-Seine ».
- ↑ « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, p. 1174 (ISBN 2600001336)[réf. incomplète].
- ↑ Patrick Saletta, Sanctuaires souterrains: aux origines de l'Église en France, page 43.
- ↑ Nicolas Mengus, Châteaux forts au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, , 283 p. (ISBN 978-2-7373-8461-5), p. 122.
- ↑ « Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons », Cour d'appel de Versailles (consulté le ).
- ↑ « Tribunal de grande instance de Versailles - », Cour d'appel de Versailles (consulté le ).
- ↑ L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- ↑ Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- ↑ Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
- ↑ Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Mousseaux-sur-Seine (78437) », (consulté le ).
- ↑ Insee, « Évolution et structure de la population en 2022 - Département des Yvelines (78) », (consulté le ).
- ↑ (fr) Base nautique de Moisson-Mousseaux

