Jorja Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jorja Smith
Description de cette image, également commentée ci-après
Jorja Smith en 2018.
Informations générales
Naissance (22 ans)
Walsall, Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositrice-interprète
Genre musical
Instruments Hautbois
Années actives Depuis 2016
Influences Amy Winehouse, Lauryn Hill, Alicia Keys
Site officiel www.jorjasmith.com

Jorja Smith, née le à Walsall en Angleterre, est une auteur-compositrice-interprète britannique.

Elle a sorti en indépendante de nombreux singles et un EPProjet 11, en 2016, puis un premier album en 2018, et est considérée comme une étoile montante. Elle a collaboré avec plusieurs artistes, notamment Drake, Kendrick Lamar, Kali Uchis et Stormzy.

Biographie[modifier | modifier le code]

1997-2015 : Enfance[modifier | modifier le code]

Jorja Alice Smith est née le 11 juin 1997 à Walsall, en Angleterre. d'un père jamaïcain et d'une mère anglaise. Son père, né à Gloucester, au Royaume-Uni, est un ancien musicien et a fait partie d'un groupe néo-soul appelé 2nd Naicha[1],[2] avant la naissance de sa fille, et sa mère est créatrice de bijoux. Jorja a également un petit frère, Luca, et est la cousine du footballeur Kemar Roofe[3].

Jorja Smith sur scène.

Jorja a commencé à prendre des cours de piano à 8 ans, sous les encouragements de son père. Elle suit ensuite une formation musicale à l'Aldridge School, où elle étudie le chant classique et le hautbois. A 15 ans, elle est repérée par un agent grâce à sa chaîne YouTube, où elle publie des reprises. Elle commence alors à se rendre à Londres, pour des séances d'écritures, tout en continuant l'école.

Après avoir obtenu son diplôme, elle déménage à Londres à l'âge de 18 ans, où elle travaille en tant que barista, et continue d'écrire des chansons.

2016–2018 : débuts de carrière et percée[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Jorja Smith sort son premier single "Blue Lights" sur la plate-forme SoundCloud, qui reprend la chanson "Sirens" de Dizzee Rascal. Sa chanson récolte alors plus de 400 000 écoutes en un mois. Son deuxième single "Where Did I Go?", sorti en mai, a été désigné par Drake comme sa chanson préférée du moment dans le magazine Entertainment Weekly en juillet. En novembre 2016, elle publie son premier EP, "Project 11". Le même mois, Jorja est considérée comme une étoile montante par BBC Music.

En février 2017, Drake invite Jorja Smith sur la scène du Boy Meets World Tour, en tant que special guest, jusqu'en mars. Elle apparaît sur l'album de Drake, More Life, sorti le 18 mars, sur deux chansons, "Get It Together" et "Jorja Interlude".Lors de la Journée internationale des femmes, elle dévoile le titre "Beautiful Little Fools", faisant référence au roman Gatsby le Magnifique.

En mai, elle figure sur la chanson de Kali Uchis, "Tyrant", le premier single du premier album studio d'Uchis, Isolation (2018). En juin, Jorja dévoile son troisième single, "Teenage Fantasy". Deux mois plus tard, elle dévoile la chanson "On My Mind", en collaboration avec l'artiste dance Preditah.

Elle fait également la première partie des concerts de Bruno Mars, dans le cadre du 24K Magic World Tour, en octobre et novembre 2017. En décembre, Smith a remporté le prestigieux BRITs Critics Choice Award 2018, et est la première artiste indépendante à l'avoir gagné.

En janvier 2018, elle dévoile le single "Let Me Down", en featuring avec le rappeur Stormzy. Smith co-écrit et interprète la chanson "I Am" en collaboration avec Kendrick Lamar, sortie en février, et qui apparaît sur la bande-originale du film Black Panther. Plus tard dans le mois, elle se produit aux BRIT Awards avec le chanteur Rag'n'Bone Man, pour interpréter Skin.

En avril, elle fait ses débuts à la télévision américaine dans l'émission Jimmy Kimmel Live! et interprète Blue Lights.

Son premier album, Lost & Found, écrit sur une période de 5 ans, est annoncé en avril et sort le 8 juin 2018. Au cours du mois de la sortie de l'album, elle entame une tournée pour promouvoir l'album, avec des dates prévues à travers l'Europe, et des festivals au Japon. Le leg américain du Lost & Found Tour débute le 19 novembre à Seattle et se termine le 19 décembre à Toronto. L'artiste américaine de R&B Ravyn Lenae l'accompagnera sur plusieurs dates américaines.

2019 : Projets à venir[modifier | modifier le code]

En février, elle annonce une tournée américaine commune avec la chanteuse Kali Uchis, The Kali & Jorja Tour, qui débute le 28 avril à Washington, et se termine le 30 mai à Toronto. En août, elle dévoile le titre "Be Honest", en featuring avec le chanteur Burna Boy.

Style musical[modifier | modifier le code]

Jorja Smith a grandi en écoutant de la musique reggae, punk, hip-hop, et R&B. Elle a écrit sa première chanson à 11 ans. Elle se décrit comme "obsédée" par l'album Franck d'Amy Winehouse, lorsqu'elle était adolescente, et a été inspiré par l'approche brute de la chanteuse à la composition. Smith a déclaré que ses chansons traitaient de questions sociales : "Quand il se passe des choses dans le monde, je pense qu'il est important de les aborder, car en tant que musicien, vous pouvez faire en sorte que les gens écoutent. Dès qu'ils lancent votre musique, vous avez leur attention". Les influences musicales de Jorja Smith vont de Mos Def, Alicia Keys à Lauryn Hill et The Streets. Son style vocal a été comparé à celui d'Amy Winehouse, Rihanna, Lauryn Hill ou encore FKA Twigs[réf. nécessaire].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jorja Smith et Drake

Jorja Smith est en couple avec l'auteur-compositeur-interprète Joel Compass. Le couple est ensemble depuis septembre 2017. Jorja aurait auparavant eu une relation amoureuse avec le rappeur canadien Drake, et les fans sont convaincus qu'il a écrit "Jaded" (une piste de son album Scorpion) sur la façon dont leur relation s'est terminée.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Be Honest[4] (feat. Burna Boy)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « I listened to the future and it sounded something like this », i-D,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Meet Jorja Smith, The British Teen Conquering Apathy With Soul », The Fader,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Kemar Roofe, « Vote for my Cousin for Best song at The Mobos. Your support would be greatly appreciated.https://voting.mobo.com/artists/jorja-smith … », sur @roofe, (consulté le 27 septembre 2019)
  4. [vidéo] Be Honest sur YouTube

Annexes[modifier | modifier le code]