Fortnite Battle Royale

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fortnite
Fortnite Battle Royale Logo.png
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Darren Sugg
Scénariste
Compositeur
Rom Di Prisco

Début du projet
Date de sortie
Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4, Xbox One
INT : 28 septembre 2017

iOS
INT : 2 avril 2018

Nintendo Switch
INT : 12 juin 2018

Android
INT : 9 août 2018

Google PlayStore
INT : 21 avril 2020
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Moteur
Version
16.00

Évaluation

EUR PEGI : 12

AN ESRB : Teen (T)
ALL USK : 12
Site web

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de tir de type battle royale en vue à la troisième personne (TPS), développé et édité par la société Epic Games.

Il est disponible en accès anticipé depuis le mois de septembre 2017 sur Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nvidia Shield TV et sur les appareils Android. Il s'agit d'un mode de jeu standalone et accessible en free-to-play.

Depuis le , le jeu se découpe en deux chapitres de dix saisons.

Système de jeu

Généralités

Le jeu reprend le principe des jeux Battle royale dont l'objectif est d'être le dernier survivant, peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses ou en se cachant.

Le mode Battle royale reprend les éléments de gameplay de Fortnite : Sauver le monde et les met dans un contexte multijoueur compétitif. Au début de chaque partie, les joueurs attendent tous dans un bus volant qui survole l'île, puis ils choisissent un point d’atterrissage à l’aide de la carte de jeu.

Les joueurs s'engagent ensuite dans la quête d'armes, d'objets (soins, grenades, pièges). Dans le même temps, les joueurs peuvent commencer à aller se battre, ou rester cachés, suivant leur stratégie. Le but du jeu étant d'atteindre le "top 1", être le dernier survivant de la partie.

Modes principaux

Le Battle Royale d'Epic Games se compose de 5 modes de jeux principaux différents :

  • le mode solo (100 joueurs en bataille générale)
  • le mode duo (50 équipes de 2 joueurs)
  • le mode trio qui est devenu un mode définitif (33 équipes de 3 joueurs)
  • le mode section (25 équipes de 4 joueurs)
  • le mode Arène (il existe en solo-duo et trio, les joueurs s'affrontent pour gagner des points de succès) c'est le mode compétitif du Battle Royale[1].

Modes temporaires

De nouveaux modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire afin de diversifier les joueurs. Voici une liste les représentants et indiquant le nombre d'équipes, de joueurs par équipe et ce que cela change au niveau des armes ou de la tempête. Si une case est vide, cela signifie que rien ne change par rapport au mode Battle royale classique.

Liste des modes temporaires de Fortnite Battle Royale
Nom du mode de jeu temporaire Nombre de personnes par équipes Nombres d'équipes Tempête Armes Autres
Discrétion totale[2] 1 100 Armes silencieuses Pièges désactivés

Chances d'apparitions de buissons élevées

Un gros brouillard recouvre la carte

Tireur d'élite[3] 1 ou 2 100 Fusils à lunettes Le butin au sol est réduit
Or Massif[4] 1 100 Armes légendaires (bourlingueur, silencieux...) La collecte de matériaux est augmentée
Équipes de 20[5] 20 5 Légèrement plus rapide
Blitz[6] 1 100 Tempête rapide

(15 minutes maximum)

Le butin est augmenté
Équipes de 50[7] 50 2
Équipes de 25 25 4
Gros Explosifs[8] 1 100 Armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Pas de pièges
Gant de l'infini[9] 1 100 Armes normales + Gant de l'infini Dans le cadre de la sortie du film des studios Marvel Avengers: Infinity War.
Confrontation[10] 20 5 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche.
Confrontation[10] 12 8 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche.
Terrain de Jeu 1 à 4 16 Le butin est augmenté

Ce mode de jeu est devenu définitif (ce mode a ensuite été "supprimé" pour être remplacé par un autre mode nommé "Labo de combat")

Tempête constante[11] 1 100 La tempête avance en continu pendant 15 minutes et inflige 10 de dégâts par seconde.
Explosifs aériens[12] 1 100 Uniquement avec des armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Présence de réacteurs dorsaux, permettant de voler.
Offensive Solo[13] 1 100 Au bout de 50 parties,

les meilleurs joueurs gagnent des V-Bucks (monnaie fictive du jeu)

Virevolte à 50[7] 50 2 Déploiement du planeur
Domination disco[14] 32 2 Réapparition jusqu'au 3e cercle de tempête. Le but est de capturer le plus de pistes de danse.
Assaut de la horde[15] 32 2 Présences de monstres : les monstres du cube.
Coup de pompe à 50[16] 50 2 Fusil à pompe uniquement Réacteurs dorsaux permettant de voler
Bataille gourmande[17] 16 2 Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)
Coup fatal[18] 1/2 ou 4 100/50 ou 25 Uniquement de fusils à lunettes, dont un seul tir est fatal Gravité plus faible (les joueurs sautent plus haut)
Foire d'empoigne[19] 20 2 Réapparition activée. La première équipe à atteindre les 100 ou 150 éliminations gagne[20].

Ce mode de jeu est devenu définitif

Trio[21] 3 33
Personnalisée[22] 1 à 20 20 à 1 Le joueur peut personnaliser son île
Antiquités[23] 1 100 Les seules armes disponibles sont des armes ayant été précédemment retirées du mode normal
Folie Verte 1 100 Les seules armes disponibles sont vertes (mode exclusif à la Saint-Patrick)
Grande Cavale[24] 1/2/4 100/50/25 Le but est de trouver un joyau, de le rapporter à un fourgon et de s'enfuir.
Le sol c'est de la lave[25],[26] 2 50 En plus de la tempête, de la lave engloutit progressivement l'ile, la lave inflige des points de dégâts. Le butin est augmenté et les constructions s'élèvent toutes seules
Bataille gourmande[17] 16 2 La lave monte au fil de la partie jusqu'à recouvrir la majorité de la carte. Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)[27].
Air Royale[28] 2 50 Le but est de détruire les avions des adversaires
Endgame[29],[30] 50 2 Les Avengers et les sbires de Thanos s'affrontent (partenariat réalisé à l'occasion de la sortie du film Avengers: Endgame et Fortnite)
Combat d'épée[31] 1 100 La tempête se referme plus rapidement[32]. Toutes les armes trouvées sont épiques ou légendaires (dont les lames de l'infini, objet retiré du mode Normal).
Virée urbaine[33] 1 16 Pas de tempête, juste un compte-à-rebours Pas d'armes Une course folle sur une île où le but est de ramasser le plus de pièces
Le Pactole de Wick[34] 1 100 Le but est de ramasser le plus de jetons, sur l'île normale. Chaque joueur a 3 vies.
Assaut de la plage[35] 8 2 Le but est de défendre ou attaquer un canon (selon l'équipe du joueur). La partie se déroule sur 2 manches
Arsenal[36] Chaque fois que le joueur en tue un autre, le joueur change automatiquement d'arme. Le premier joueur à en tuer 30 autres gagne la partie.
Sangsue[réf. nécessaire] Pour récupérer de la vie, il faut éliminer d'autres joueurs.

Histoire et événements

Fortnite se base, pour attirer et garder ses joueurs, sur un système de mises à jour et d'évènements fréquents ainsi que sur un système de saisons dont la durée varie de 70 à 140 jours, chaque saison ayant son thème. Les saisons sont elles-mêmes constituées de 10 semaines (16 semaines pour les plus récentes), donnant lieu à une mise à jour et à l'ajout de nouveaux défis. Depuis la saison 2 (avec l'ajout du passe de combat), des défis quotidiens et hebdomadaires sont présents. Les défis hebdomadaires sont constitués de défis gratuits et de défis réservés aux joueurs ayant le passe de combat. Depuis la saison 7, des défis de saison sont présents (Expédition pour la saison 7, et Utopie pour la saison 9). La saison 10 à quant à elle ajoutée un système de 10 missions : Road Trip, Empoigne Royale, Plomb et Peinture, Choc des Mondes, À toute allure, Superproduction, Folie de la danse, Esprit d'équipe, Course Tempétueuse, Dans le Mille, Hors du Temps et Ultime Effort[37]. Depuis la Saison 3 - Chapitre 2, Fortnite a ajouté un nouveau système de défis nommé "Cartes à Remplir". En accomplissant différentes tâches, des cartes se débloquaient au fur et à mesure pour donner au joueur des quantités d'expérience inhabituellement grandes. Depuis la Saison 5 - Chapitre 2, ces cartes à remplir sont devenues des défis de rareté bleue.

Chapitre 1

Pendant le chapitre 1, le jeu a commencé son histoire tout en cachant certains de ses nombreux secrets[38].

Saison 1

Lors de la saison 1, le jeu venait tout juste de naître, mais les joueurs commençaient à s'habituer au gameplay et mode de jeu en lui-même. Cette saison a été l'introduction de Fortnite, il n'y a donc pas eu d'évènements en rapport avec l'histoire du jeu[39].

Saison 2

Beaucoup de lieux ont été rajouté à la carte de Fortnite pour permettre aux joueurs de s'occuper sur le jeu comme par exemple Tilted Towers, Snobby Shores ou encore Lucky Landing, sans pour autant apporter d'éléments à l'histoire du jeu. La saison était basée sur un thème médiéval et était la première a disposé d'un passe de combat mais celui-ci ne comportait que 70 paliers.

Saison 3

Lors de la Saison 3, l'histoire de Fortnite va pouvoir réellement commencer. Vers la fin de la saison, une météorite apparaît soudainement dans le ciel et semble se diriger vers l'île du jeu. À cette époque, les joueurs se demandaient si elle finirait par s'écraser[40]. Après quelques jours, la météorite semblait se rapprocher de plus en plus du sol. Le dernier jour de la saison, le studio Epic Games a partagé sur les réseaux sociaux le trailer de la Saison 4. Dans ce trailer, on peut voir la météorite géante s'écraser sur l'île ou plus précisément sur Dusty Dépôt[41] ce qui conclura la Saison 3.

Saison 4

À la suite du crash du météore, un nouveau lieu apparut, nommé Dusty Divot. La météorite avait créé un énorme cratère au centre de la carte. Au centre de la carte, une base scientifique temporaire était apparue pour étudier et analyser le noyau de la météorite, des pierres de gravité étaient apparues tout autour du cratère, permettant au joueur de sauter beaucoup plus haut que la normale. Vers le milieu de la saison, la végétation a commencé à reprendre ses droits et des arbres ont commencé à pousser autour du complexe scientifique. Après avoir énormément creusé, les chercheurs ont fini par trouver une capsule semblant d'origine extraterrestre ouverte, comme si quelqu'un se trouvait à l'intérieur. De plus, un film semblait être en train d'être tourné dans différents endroits de la carte, comme par exemple à Moisty Mire, où les skins du passe de combat s'affrontent (Carburo contre Oméga). Peu après on découvre que la personne qui s'était échappée de la capsule extraterrestre[42] n'était autre que le Visiteur. Pendant ce temps, le Visiteur a déjà commencé à ramener des pierres d'antigravité au repaire des méchants à l'ouest de la carte. À la fin de la saison, le tout premier évènement en direct se produit. Il s'agit du décollage de la fusée le 30 juin 2018. À l'intérieur se trouve le Visiteur dont le but est de détruire Tilted Towers, mais il échouera. Lors du décollage, il décidera de s'orienter vers la ville la plus importante aux yeux des joueurs. Un laser rouge pointe la ville mais avant le crash une faille spatiotemporelle dévie la fusée pour la téléporter vers Moisty Mire. Après cela, la fusée va faire le tour de la carte, essayant de s'échapper, mais la faille la téléporte à nouveau, cette fois-ci vers Loot Lake. À la suite de la dernière téléportation, la fusée va pointer vers le ciel et s'enfuir, en laissant derrière elle une énorme faille qui restera jusqu'à la saison suivante, concluant ainsi la saison 4.

Saison 5

La faille créée par le Visiteur commence à rétrécir pour finalement perdre en énergie au fur et à mesure que les jours passent. La carte a subi d'énormes changements (par exemple, l'apparition d'un biome désertique avec Paradise Palms et la ville mexicaine). Pendant toute la journée du 24 août 2018, des vagues d'éclairs venant de la faille affaiblie tombent sur la colline aux cactus. Lorsque le dernier éclair tombe, un énorme cube mystérieux apparait sur cette même colline, engendrant la disparition totale de la faille dans le ciel. Tout au long de la saison, le cube, surnommé par les joueurs "Kevin", laissa des marques sur le sol, appelée "runes". Le 19 Septembre 2018, le cube finit enfin son trajet pour fondre dans le lac à Loot Lake[43] et remplaçant l'eau par une matière violette rebondissante. C'est cet incident qui conclura la Saison 5.

Saison 6

La maison au centre de Loot Lake commence a s'envoler dans le ciel devenant alors une île abritant en son cœur le cube. Alors qu'il avait fondu dans la saison précédente, le cube réapparaît pour puiser de l'énergie dans les runes qu'il avait laissé sur le sol. Ayant accumulé de l'énergie, l'île du cube se déplaça vers l'ouest de Salty Springs pour abandonner et casser les runes, pour ensuite être de retour dans Loot Lake. L'évènement « Fortenitemares 2018 »[44] commence alors. Des zombies issus du cube commencent alors à apparaître sur toute la carte, en perturbant les parties de tous les joueurs. À la fin de la saison, plus précisément le 4 novembre 2018, le cube commence à mourir et laisse tomber de grosses gouttes dans le vortex du lac. Le cube finit par tournoyer sur lui-même et emmener les joueurs dans une dimension parallèle, dans laquelle les joueurs pouvaient flotter. À la fin, un papillon en forme de faille se pose sur le doigt du joueur pour le ramener sur la carte et découvrir la mort et les restes du cube. L'Évènement Papillon[45] conclut ainsi la Saison 6.

Saison 7

Peu avant le début de la Saison 7, vers le sud de l'île les joueurs pouvaient apercevoir au loin un énorme Iceberg se diriger vers la carte, au sommet de celui-ci se trouvait une petite tour. Au début de la saison 7 le biome de glace apparût sur la carte en ajoutant 3 nouveaux spawns, Happy Hamlet, Polar Peak et Frosty Flights, plus le temps avançait plus la glace au sommet de l'iceberg commença à fondre faisant apparaître le reste de la tour gelée qui n'était autre qu'un château dirigé par le Roi des Glaces (skin du palier 100 de la saison), Grâce aux écrans de chargements du passe de combat, les joueurs ont découvert que le Roi des Glaces possédait un cachot secret contenu encore dans la glace, à l'intérieur se trouvait le prisonnier qui plus tard retrouvera ses pouvoirs de feu pour devenir le Roi du Feu. À la fin de la saison le 19 janvier 2019 l'évènement Tempête de Glace, s'est abattu sur toute l'île, le Roi des Glaces enfermé dans une boule de gel, pris l'énergie restante du Cube de la Saison 6, pour lui transmettre son pouvoir de glace et déclencher un ouragan de neige qui recouvrira l'entièreté de la carte[46]. C'est cet évènement qui marquera la fin de la Saison 7.

Saison 8

Le Roi du feu ayant retrouvé tout ses pouvoirs se dirigea vers Wailing Woods pour raser la forêt et la remplacer par une Jungle et en son centre un énorme Volcan qui deviendra sa base. Au même moment un groupe de pirates constitué de poiscailles et de leur chef, Cœur Noir, arrive sur l'île et prenant une place dans la jungle plus précisément à Lazy Lagoon, où ils bâtiront une ville commerciale, leur objectif est d'envahir la carte. Les troupes du Roi des Glaces vont donc commencer à envahir le volcan du roi du feu, mais ceux-là vont être stoppées par les Hybrides du Roi du feu (créatures mi ninja, mi dragon qui éclosent dans des œufs). Vers la fin de la Saison, le Roi des Glaces étant encore en conflit avec le Roi du Feu, des tremblements de terre vont commencer à se faire entendre de toutes les villes de l'île, c'est alors que pendant la soirée du 4 Mai 2019, un bunker situé au centre de Loot Lake au même endroit que le Vortex de la Saison 6, va commencer à s'ouvrir pour laisser rentrer les joueurs, c'est alors que tout le monde est dirigé vers la même dimension que pour l'évènement du Papillon, mais cette fois-ci les joueurs doivent choisir une arme ou un objet qui pourra revenir dans le jeu[47], c'est le fusil à tambour qui a été choisi, après le choix tous les joueurs sont ramenés sur la carte, assisant alors à l'éruption du Volcan, il va projeter 3 boules de feu dévastatrices qui vont détruirent les villes de Retail Row, un côté de l'iceberg de Polar Peak et Tilted Towers. C'est l'éruption qui mettra un terme à la Saison 8.

Saison 9

Les villes qui ont été touchées par l'éruption du Volcan, ont été remplacées par des villes au style futuriste, Retail Row est remplacé par Mega Mall et Tilted Towers par Neo Tilted, quant à l'iceberg sur l'endroit de l'impact on pouvait remarquer un gigantesque œil, nous fixer quand on s'approchait un peu trop. A Loot Lake au niveau du Bunker des installations et des câbles électriques ont été reliés aux 2 nouvelles villes futuristes, à ce moment-là nous ne savions d'où provenait cette source d'énergie. Du côté du Volcan, il a été aménagé pour devenir une centrale d'énergie nommée Pressure Plant, alimentée par la lave encore présente dans le cratère, au fur et à mesure que le temps passait, un énorme robot était en construction à Pressure Plant, le projet a été lancé par le skin Singularité (skin secret de la Saison), quand les travaux du robot surnommé le "Mecha" ont été terminé, le château de Polar Peak a ressurgi de l'eau pour faire le tour de la carte. À la fin de la Saison le 20 Juillet 2019 c'est l'évènement du combat Monstre-Mécha qui débute, dans un premier temps, le monstre qui avait fait le tour de la carte avec le château sur son dos, sort de l'eau et grâce à son rayon laser, détruit en une fraction de secondes, une partie de la jungle et tout le complexe des pirates de la Saison 8, à la suite de cela le Mécha va s'activer et va se diriger au centre de la carte avec le monstre, quand au monstre il est attiré par le centre de Loot Lake et par la source d'énergie qui alimente Néo Tilted, il la frappe d'un coup sec avec ses poings mais le Mécha va riposter en lui jetant une salve de roquettes détruisant au passage le château du Roi des Glaces, après de nombreux coups, le Mécha va projeter le monstre dans la mer du côté de Snobby Shores, le Mécha va ensuite ressortir de l'eau mais le monstre va ressurgir de la mer et lui sauter dessus, pour lui arracher un membre. Le Mécha va se déplacer vers la source d'énergie au centre de Loot Lake pour récupérer un orbe lumineux qui va lui transférer du pouvoir. Après cela le robot va retirer la statue de Néo Tilted qui était en fait une épée gigantesque enfouie sous la ville, le Mécha va donc transpercer la tête du monstre à l'aide de l'épée pour garder sa carcasse, à l'endroit où les runes ont été abandonnées par le Cube. C'est ce combat de géant qui conclura la Saison 9[48].

Saison X

Lors de la Saison X, celle qui va conclure le Chapitre 1, beaucoup d'évènements vont s'enchainer, tout au d'abord au début de la Saison grâce au trailer posté par Epic Games[49], on peut voir Jonesy emporté par l'explosion de l'orbe que le Mécha a fait ressortir du bunker, il se téléporte dans une dimension regroupant tous les évènements et personnages phares des saisons déjà passées comme par exemple la fusée du visiteur en Saison 4. À la fin de la bande-annonce, Jonesy retourne sur la carte de Fortnite mais, tout se mélange des objets des anciennes saisons ressurgissent sur la carte et toutes les saisons fusionnent (retour de la météorite, de Greasy Grove et d'anciennes armes). La météorite restera figée dans le ciel au dessus de Dusty Dépôt (avant le crash) car le temps s'est arrêté après l'explosion de l'orbe. On découvre alors que dans la nouvelle météorite se trouve une capsule similaire à celle de la Saison 4, elle est également ouverte, quelqu'un se trouvait donc à l'intérieur. Tout au long de la saison, des changements majeurs ont eu lieu sur la carte, ils sont appelés les "Zones de Failles". Voici un tableau qui montre le nom de ces zones de failles ainsi que leurs particularités.

Zones de Failles et leurs particularités
Nom de la Zone

de Faille

Particularités
Point Zéro Gravité Faible
Retail Row Appartition des zombies du Cube
Tilted Town - Loot d'armes du Far West (armes classiques)

- Construction indisponible

Greasy Grove - Toutes les minutes une musique se déclenche, faisant ainsi danser les joueurs

- Apparition du restaurant de Tacos

Moisty Palms S'accroupir permet de se transformer en un objet aléatoire du décor
Starry Suburbs - Apparition d'une nouvelle ville nommée "Starry Suburbs"

- Pluie d'étoiles pouvant être ramassées, elles donnent des armes et des munitions

Stade de Foot Zone entièrement détruite, par la zone de faille

Ces 7 zones de failles sont apparues grâce à des machines posées et programmées par la personne qui se trouvait à l'intérieur de la capsule de la météorite. À la fin de la Saison X, le 13 octobre 2019 à 20h (heure française)[50], tous les joueurs ont pu assister à l'évènement le plus spectaculaire de Fortnite, un compte à rebours était disponible au dessus de Dusty Dépôt, qui sonné le lancement de la 2ème fusée du jeu, grâce à des enregistrements audios, les joueurs ont découverts que la personne qui se trouvait dans la capsule n'était autre que le Scientifique, un membre des Septs. Qui sont les Septs ? Actuellement nous n'en connaissons que 3 sur les 7, ils sont respectivement, le Visiteur, le Scientifique ainsi que le Paradigme. Au tout début de l'évènement la fusée décolle haut dans le ciel avant de créer une faille pour se téléporter, cette faille va activer les 6 autres failles se trouvant respectivement au dessus des zones de faille apparues tout au long de la saison. La fusée va ressortir d'une autre faille et 6 autres fusées vont la rejoindre pour créer des failles et se téléporter un peu partout sur la carte, par la suite toutes les fusées vont se suivre pour rentrer dans la même faille, leur but est de créer une faille permettant à la météorite stagnante dans le ciel de se déplacer, après avoir créé la grande faille, la première fusée ayant décoller va ressortir de la grande faille très haut dans le ciel pour viser avec son laser rouge (comme à la Saison 4) l'orbe au milieu du lac de Loot Lake, elle va rentrer à l'intérieur de l'orbe qui projetteras les joueurs dans les airs grâce à une zone d'impulsion. Peu de temps après la météorite et les 6 autres fusées vont ressortir de la grande faille, pour guider le météore sur le Point Zéro (nom donné à l'orbe), et ainsi engendrer la destruction totale de l'orbe, la création d'un trou noir, c'est ce qui va signer l'adieu au Chapitre 1 et à la carte de Fortnite pour laisser place au Chapitre 2.

Chapitre 2

Le Chapitre 2, a laissé place à la seconde partie de l'histoire de Fortnite, avec la mise à jour 11.00 Epic Games décide donc de laisser le jeu hors-service pendant une durée de 48 heures.[51]

Seulement après les 48 heures passées, Fortnite décide alors de se rallumer, laissant place à une toute nouvelle carte et des tout nouveaux objets cosmétiques, par exemple certaines des nouvelles villes sont : Steamy Stacks, Holly Hedges ou encore Misty Meadows. Le jeu redémarre avec la nouvelle bande annonce de la Saison 1 - Chapitre 2[52].

Saison 1

Lors de la toute première saison de ce nouveau chapitre, du côté de l'histoire comme vu dans le trailer, on peut voir au tout début, 4 personnages sortir d'un avion qui s'est écrasé sur la carte ils se nomment respectivement : Barbote, Octuple, Marin et Apogée. Au fil de la saison et à l'aide des nouveaux défis on comprends que ces personnages font partie d'une organisation nommée les E.G.O, leur but : faire régner la paix sur la carte de Fortnite et découvrir les nombreux secrets de cette nouvelle terre. Par la suite, on apprends l'existence d'un certain "Agent du Chaos" il est ici le chef d'une organisation opposée aux E.G.O, elle est nommée les A.L.T.E.R[53], quant à eux leur but est de dissoudre les E.G.O. Pour créer des membres de son organisation l'Agent du Chaos capture 1 par 1 tous les membres des E.G.O pour les modifier à son image et donc créer des clones d'eux-mêmes mais de but opposé. Les E.G.O décideront donc de construire une multitude de bases secrètes pour stopper les A.L.T.E.R, les E.G.O finiront par prendre une ampleur assez imposante sur la carte ce qui conclura la Saison 1 puisqu'elle n'aura pas eu la chance de se terminer sur un évènement en direct. La saison aura été très calme en terme d'histoire.

Cette nouvelle saison apporte de nombreux changements aux objets et armes, il est désormais possible de nager. Il y a beaucoup plus d'eau sur la carte et les anciens véhicules ont été remisé pour laisser place à un tout nouveau canot motorisé. Un autre changement majeur est l'ajout de la pêche en effet les cannes à pêche ont été ajoutée et elles sont très utiles car elle permettent de récupérer des poisson de heal, des poissons de bouclier, des armes ou même le mythique poisson rouge.

Pendant l'évènement de la Saint-Valentin de 2020, un nouveau mode temporaire a été ajouté : Opération Destruction[54]. L'objectif est simple deux équipes de 6 joueurs s'affrontent sur des cartes personnalisées du mode Créatif. Les attaquants cherchent à poser une bombe puis à la défendre sur un des deux sites clé. Tandis que les défenseurs tentent de les en empêcher.

Saison 2

Un mini-évènement introduit le Lore de l'histoire, l'apparition d'une agence au centre de la carte ! Grâce au trailer de cette nouvelle saison, on reconnaît facilement le logo de l'organisation des E.G.O de la précédente saison, cela sous entend qu'ils ont bâtis une base principale au centre de la carte pour pouvoir stopper les A.L.T.E.R. Le dirigeant de cette agence n'est autre que Midas, un homme blessé d'un oeil qui a le pouvoir de transformer en or tout ce qu'il touche.[55] Barbote, Marin, Octuple et Apogée deviennent alors des agents de Midas, ce fâcheux personnage a aussi renommé cette organisation les "Fantômes". Du côté des A.L.T.E.R, leur chef reste encore l'agent du chaos sauf qu'ils s'appellent désormais les "Ombres". Les deux organisations vont se faire la guerre pendant toute la saison.

Cette saison ajoute beaucoup de nouveautés comme les nouveaux lieux-dits, situés aux 4 coins de la carte, on peut citer : Le Requin dirigé par Skye, La Plateforme dirigé par TnTina, La Grotte dirigée par Brutus, Le Yacht dirigé par Miaousclé puis plus tard par Deadpool et enfin au centre l'agence par Midas. Des cartons d'espion sont ajoutés à des endroits proches de ces lieux de guerres pour rentrer dans le thème de l'espionnage. Les hélicoptères rejoignent les nouveaux véhicules du jeu, ont peut en trouver sur les héliports des 5 lieux énoncés précédemment. Dans chaque lieu dirigé par un Boss, des "Acolytes" montent la garde et tirent sur les joueurs voulant approcher du boss, ce sont des PNJ que l'on peut trouver sur la carte. A chaque fois qu'un des 5 boss est éliminé il lâche son arme mythique fétiche ainsi qu'une carte d'accès pour pouvoir entrer dans le coffre-fort du lieu en question, à l'intérieur on peut retrouver beaucoup de coffres et donc être sûr de ressortir avec un équipement correct. Tout au long de la saison, Fortnite décide de rajouter une multitude de modes de jeux pouvant faire référence à l'espionnage comme par exemple : Opération K.O.

A la fin de la saison, un compte à rebours débute, l'évènement du "Dispositif" va se déclencher sur la carte. Le jour-J, l'évènement commence.

Accueil du mode Battle Royale

Critique

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10[56]
IGN (US) 9,6/10[57]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[58]

La réussite de Fortnite Battle Royale

Le développement du mode Battle royale débute peu de temps après la sortie du mode Save the world. C'est à l'origine un mode multijoueur optionnel intégré à Fortnite, qui nécessite l'achat du jeu de base pour tous. L’objectif initial est de le vendre à 40  (ce qui correspond au prix du mode Save the world). Néanmoins, dans les deux dernières semaines de développement, Epic Games décide de le séparer du mode Save the world et de lui faire adopter le format free-to-play. Il devient l'un des premiers Battle royale gratuits[59] et disponible sur console[60] — ce qui augmente drastiquement le public ciblé.

En novembre 2017, le jeu franchit le cap des 20 millions de joueurs[61]. Au mois de janvier 2018, le jeu a été téléchargé 40 millions de fois : près d'un joueur sur six l'aurait déjà testé. Fortnite bat aussi le record de joueurs connectés simultanément avec 3,4 millions de joueurs connectés un dimanche[réf. nécessaire]. Durant le mois de février 2018, le mode battle royale aurait rapporté 126 millions de dollars à Epic Games[62], tandis que pour le mois de mars 2018, ce serait 223 millions de dollars, soit une augmentation de 78 % par rapport au mois de février[63]. Rien que pour l'exploitation de l'application mobile iOS, Epic Games aurait fait plus de 10 millions de dollars de recettes[64]. Sur Nintendo Switch, le jeu est téléchargé plus de 2 millions de fois 24 heures après sa sortie[65]. Ainsi, le jeu comptabilise plus de 125 millions de joueurs enregistrés en juin 2018[66]. Début , Fortnite comptabilise plus de 200 millions de joueurs. Le mois suivant, le jeu bat deux records en ayant plus de dix millions de joueurs connectés en simultané sur des milliers de serveurs différents[67]. En , la justice américaine dévoile que Fortnite a généré 5,5 milliards de dollars de revenus en 2018 et 3,7 milliards de dollars en 2019[68]. En outre, Fortnite crée plusieurs partenariats avec la société Samsung pour obtenir des tenues exclusives aux smartphones — dont les tenues Extase, I.K.O.N.E et Galaxie.

En 2018, le mode de jeu battle royale a le vent en poupe sur le marché vidéo-ludique. Ce mode peut être considéré comme une adaptation des livres Hunger Games écrits par Suzanne Collins et Battle Royale de Kōshun Takami. Les mécaniques de jeu reprennent notamment des concepts-clés de ces œuvres comme le rétrécissement de la zone de jeu et le fait que le dernier joueur ou équipe en vie remporte la partie. Cela devient de plus en plus complexe avec les nouvelles armes sorties récemment. Fortnite Battle Royale possède de nombreux modes différents : solo, duo, trio, section, ainsi que d'autres qui paraissent toutes les deux semaines.

Dans les autres jeux concurrents en battle royale (comme PUBG ou H1Z1), un joueur à découvert sera une cible de choix pour les joueurs dissimulés (également appelés campeurs). Ce mode de jeu incite les joueurs à se maintenir cachés et donc à participer moins au combat. La nouveauté qu'a apporté Epic Games au mode de jeu battle royale est la possibilité de construire murs, escaliers, plateformes et toits à la volée pour pouvoir se protéger des tirs ennemis et ainsi augmenter le dynamisme du jeu. Ce qui peut également expliquer le succès de Fortnite Battle Royale, ce sont ses mises à jour régulières (1 à 2 fois par semaine), qui permettent de renouveler continuellement le jeu et d'en maintenir l'intérêt pour ses joueurs[69].

Partenariats

Références

  1. « Fortnite, par Epic Games », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le )
  2. Respawn.fr, « Fortnite : Pistolet silencieux et Mode Discrétion totale », sur Breakflip (consulté le )
  3. « Tireurs d'élite », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  4. « Or massif », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  5. « Équipes de 20 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  6. « Blitz », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  7. a et b « 50 vs 50 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  8. « Gros explosifs », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  9. « Gant de l'Infini », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  10. a et b « Confrontation », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  11. « Les règles du nouveau mode "Tempête constante" », sur Millenium (consulté le )
  12. « Explosifs aériens », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  13. « Fortnite : Nouveau mode temporaire Offensive Solo, gagnez jusqu'à 50.000 V-Bucks ! », sur Gameblog (consulté le )
  14. « Domination disco », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  15. « Les monstres reviennent dans un nouveau mode temporaire », sur Millenium (consulté le )
  16. « "Coups de pompe" de retour sur Fortnite », sur Millenium (consulté le )
  17. a et b « Bataille gourmande », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  18. « Coup fatal (mode temporaire) », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  19. Respawn.fr, « Fortnite : Foire d'empoigne, nouveau mode temporaire », sur Breakflip (consulté le )
  20. « Notes de patch 6.31 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le )
  21. Respawn.fr, « Fortnite : Trio, nouveau mode à trois joueurs », sur Breakflip (consulté le )
  22. GAMEWAVE, « Fortnite : les développeurs dévoilent de nombreuses améliorations, mais également un mode temporaire d'entraînement - Actualités - Fortnite », sur GAMEWAVE (consulté le )
  23. « Les détails de la mise à jour de contenu 9.10 », sur Millenium (consulté le )
  24. « Grande cavale, le nouveau mode de jeu temporaire », sur Millenium (consulté le )
  25. « Le sol est en lave », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  26. « LE MODE: LE SOL EST EN LAVE SUR FORTNITE !! C'EST ENORME », sur fortniteepic.com (consulté le )
  27. « Notes de patch 6.30 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le )
  28. « Fortnite, défis gratuits Air Royale : Liste et guide complet (Jour 3) », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  29. Charlie Laubin, « Fortnite BR : Mode temporaire Endgame », sur FFR Community (consulté le )
  30. « Fortnite : un nouveau partenariat avec Marvel arrive pour la sortie d'Avengers Endgame », sur Gentside Gaming, (consulté le )
  31. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le )
  32. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le )
  33. Respawn.fr, « Fortnite : Virée urbaine, nouveau mode de jeu en partenariat avec Michael Jordan », sur Breakflip (consulté le )
  34. « Le Pactole de Wick », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le )
  35. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  36. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  37. Breakflip, « FORTNITE : TOUS LES DÉFIS DE LA SAISON 10 ! », sur www.breakflip.com
  38. La Rédaction, « TOUS LES SECRETS DE FORTNITE », sur www.strategies.fr
  39. Fandom, « Lieux (Chapitre 1) », sur fortnite.fandom.com
  40. Maxime Claudel, « Fortnite : pourquoi les joueurs ont peur d'une météorite », sur Numerama, (consulté le )
  41. Epic Games, Fortnite, « SAISON 4 | BANDE-ANNONCE », sur www.youtube.com
  42. (en-US) « Le Visiteur : Celui qui a tué le Chapitre 1- Fortnite Personnage (1) | Fandom », sur fortnite.fandom.com (consulté le )
  43. « Fortnite : Le cube s'est détruit à Loot Lake et a remplacé l'eau », sur Breakflip (consulté le )
  44. « Fortnite : Cauchemars 2018 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le )
  45. Jeuxpourtous, « Evènement Papillon Fortnite », sur jeuxpourtous.org
  46. Marie Turcan, « Fortnite : une tempête de glace spectaculaire a recouvert toute la carte de neige », sur www.numerama.com
  47. Augustin Heliot, « Fortnite : événement de fin de la saison 8, sortie de la remise, éruption », sur fr.millenium.gg
  48. Augustin Heliot, « Fortnite : événement, robot, monstre, mécha, fin de saison 9 », sur fr.millenium.gg (consulté le )
  49. Fortnite France, « Saison X - Bande-annonce de l'histoire », sur www.youtube.com
  50. Camille Bouin, « Fortnite : trou noir heure et date de fin, chapitre 2, saison 11 », sur fr.millenium.gg
  51. Fabien Pionneau, « Fortnite a disparu dans un trou noir », sur lesnumeriques.com (consulté le )
  52. Epic Games, « Fortnite Chapitre 2 | Bande-annonce de lancement », sur www.youtube.com
  53. Gaston Cuny, « L’Agent du Chaos pourrait être lié à l’évent de la Saison 2 de Fortnite », sur www.dexerto.fr
  54. fortnite.fandom, « Opération destruction », sur fortnite.fandom.com (consulté le )
  55. fortnite.fandom, « Toucher d'Or », sur fortnite.fandom.com (consulté le )
  56. (en) GameSpot, « Fortnite Battle Royale Review », sur GameSpot, (consulté le ).
  57. Austen Golsin, « Test de Fortnite Battle Royale », sur IGN, (consulté le ).
  58. daFrans, « Test de Fortnite Battle Royale », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  59. « Fortnite pourquoi une telle réussite ? - Gamespell », Gamespell,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. « Fortnite: Battle Royale - Le nombre total de joueurs dépasse les 40 millions », WarLegend.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. « Fortnite franchit le cap des 20 millions de joueurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  62. « Fortnite : Epic Games aurait gagné 126 millions de dollars pour le seul mois de février », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. « Fortnite cartonne en mars, le free to play console "le plus rentable de tous les temps" ? », sur gameblog.fr, (consulté le )
  64. « « Fortnite », ce jeu-vidéo bouscule tout », sur leprogres.fr, (consulté le )
  65. « E3 2018 : Fortnite a dépassé les 2 millions de téléchargements sur Switch », sur IGN, (consulté le ).
  66. (en) « Fortnite now has 125 million players just one year after launch », sur theverge.com, (consulté le ).
  67. Clementoss, « Fortnite : 10 millions de joueurs ont assisté en direct au concert in-game de Marshmello », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  68. JeromeJoffard, « Epic vs Apple : Les chiffres de Fortnite dévoilés », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  69. « Fortnite, le jeu phénomène qu’on adore et déteste à la fois », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Liens externes