Fortnite Battle Royale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortnite
Logotype du jeu.

Développeur
Éditeur
Epic Games
Distributeur
Epic Games
Réalisateur
Darren Sugg, Donald Mustard
Scénariste
Epic Games
Compositeur
Rom Di Prisco

Début du projet
Date de sortie
Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4, Xbox One

INT : 28 septembre 2017


iOS

INT : 2 avril 2018


Nintendo Switch

INT : 12 juin 2018


Android

INT : 9 août 2018


Xbox Series, PlayStation 5

INT : novembre 2020

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Moteur
Version
29.20 (Chapitre 5 - saison 2 : Mythes et mortels)

Évaluation

EUR PEGI : 12

AN ESRB : Teen (T)
ALL USK : 12
Site web

Fortnite

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de tir de type battle royale en vue à la troisième personne (TPS), développé et édité par la société Epic Games. Il s'agit d'un mode de jeu battle royale de Fortnite, séparé de Fortnite : Sauver le monde, et accessible en free-to-play. Il est disponible depuis le sur Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4 et Xbox One, depuis 2018 sur iOS, Nintendo Switch et Android, et depuis 2020 sur PlayStation 5 et Xbox Series.

À l'instar des autres jeux du même genre, Fortnite Battle Royale demande au joueur d'être le dernier survivant parmi 100 joueurs sur une île. Durant chaque partie, la zone jouable rétrécit progressivement de manière aléatoire, forçant les joueurs à changer de position pour ne pas prendre de dégâts ; l'extérieur de cette zone étant appelée "la Tempête". Pouvant combattre en solo ou en équipe de 2 à 4 joueurs, le joueur peut compter sur les différentes armes, objets de soin et autres outils disponibles sur l'île. La principale différence avec les autres jeux du genre est la possibilité de construire des éléments tels que des murs, obstacles et autres structures ; permettant au joueur de se couvrir des attaques des autres joueurs ou de prendre un point de vue stratégique.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le principe des jeux battle royale dont l'objectif est d'être le dernier survivant de la partie (« top 1 »), peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses ou en se cachant.

Le mode battle royale reprend les éléments de gameplay de Fortnite : Sauver le monde et les met dans un contexte multijoueur compétitif[source secondaire souhaitée]. Au début de chaque partie, les joueurs attendent dans un bus volant qui survole l'île, et choisissent sur la carte leur point d'atterrissage parmi des lieux-dits qui évoluent selon les saisons et les mises à jour, ou bien simplement dans des lieux sans nomenclature de la carte.

Les joueurs s'engagent ensuite dans la quête d'armes et d'objets (soins, potions, grenades, pièges…). Par la même occasion, les joueurs peuvent choisir d'aller se battre ou de rester cachés, selon la stratégie qu'ils auront choisie.

La nouveauté qu'a apportée Epic Games au mode de jeu battle royale est la possibilité de construire des murs, des escaliers, des plateformes et des toits à la volée pour pouvoir se protéger des tirs ennemis, et ainsi augmenter le dynamisme du jeu[1].

Modes principaux[modifier | modifier le code]

Le battle royale d'Epic Games se compose de différents modes de jeux :

  • le mode solo (100 joueurs en bataille générale) ;
  • le mode duo (50 équipes de 2 joueurs) ;
  • le mode trio qui, temporaire à sa sortie, est devenu un mode définitif (33 équipes de 3 joueurs) ;
  • le mode section (25 équipes de 4 joueurs) ;
  • Mode foire d'empoigne (32vs32);
  • Party Royale : ce mode constitue un environnement expérimental en constante évolution, où vous avez la possibilité de déposer armes et matériaux pour vous divertir avec vos amis. Dans ce mode vous pouvez participer à des concerts, lancer dans des courses d'obstacles terrestres ou maritimes, pratiquer la pêche en compagnie d'amis, améliorer les compétences en chute libre, et vous rapprocher de certains artistes;
  • le mode sans construction solo, duo, trio et section ;
  • le mode classé sans construction ;
  • le mode classé existant en solo, duo, trio et section les joueurs s'affrontent pour augmenter en pourcentage, avec plusieurs rangs permettant des qualifications dans des Tournois, correspondant au mode compétitif du jeu.

Modes temporaires[modifier | modifier le code]

Divers modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire, certains sont devenus permanents ou quasi permanents[2] comme le mode Foire d'Empoigne. Ce sont des modes ne suivant pas tous le principe du battle royale[3].

Liste des modes temporaires de Fortnite Battle Royale
Nom du mode de jeu temporaire Nombre de personnes par équipes Nombres d'équipes Tempête Armes Autres
Discrétion totale[4] 1 100 Aucun changement Armes silencieuses Pièges désactivés

Chances d'apparitions de buissons élevées

Un gros brouillard recouvre la carte

Tireur d'élite 1 ou 2 100 Aucun changement Fusils à lunettes Le butin au sol est réduit
Or Massif 1 100 Aucun changement Armes légendaires (bourlingueur, silencieux...) La collecte de matériaux est augmentée
Équipes de 20 20 5 Légèrement plus rapide
Blitz 1 100 Tempête rapide

(15 minutes maximum)

Le butin est augmenté
Équipes de 50 50 2 Aucun changement
Équipes de 25 25 4 Aucun changement
Gros Explosifs 1 100 Armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Pas de pièges
Gant de l'infini 1 100 Armes normales + Gant de l'infini Dans le cadre de la sortie du film des studios Marvel Avengers: Infinity War.
Confrontation 20 5 puis 8 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche.
Terrain de Jeu 1 à 4 16 Le butin est augmenté

Ce mode de jeu est devenu définitif (ce mode a ensuite été "supprimé" pour être remplacé par un autre mode nommé "Labo de combat")

Tempête constante[5] 1 100 La tempête avance en continu pendant 15 minutes et inflige 10 de dégâts par seconde.
Explosifs aériens 1 100 Uniquement avec des armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Présence de réacteurs dorsaux, permettant de voler.
Offensive Solo 1 100 Au bout de 50 parties,

les meilleurs joueurs gagnent des V-Bucks (monnaie fictive du jeu)

Virevolte à 50 50 2 Déploiement du planeur
Domination disco 32 2 Réapparition jusqu'au 3e cercle de tempête. Le but est de capturer le plus de pistes de danse.
Assaut de la horde[6] 32 2 Présences de monstres : les monstres du cube.
Coup de pompe à 50[7] 50 2 Fusil à pompe uniquement Réacteurs dorsaux permettant de voler
Bataille gourmande 16 2 Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)
Coup fatal 1/2 ou 4 100/50 ou 25 Uniquement de fusils à lunettes, dont un seul tir est fatal Gravité plus faible (les joueurs sautent plus haut)
Foire d'empoigne[8] 20 2 Réapparition activée. La première équipe à atteindre les 100 ou 150 éliminations gagne[9][source insuffisante].

Ce mode de jeu est devenu définitif

Personnalisée[10] 1 à 20 20 à 1 Le joueur peut personnaliser son île
Antiquités[11] 1 100 Les seules armes disponibles sont des armes ayant été précédemment retirées du mode normal
Folie Verte 1 100 Les seules armes disponibles sont vertes (mode exclusif à la Saint-Patrick)
Grande Cavale[12] 1/2/4 100/50/25 Le but est de trouver un joyau, de le rapporter à un fourgon et de s'enfuir.
Le sol est en lave 2 50 En plus de la tempête, de la lave engloutit progressivement l'ile, la lave inflige des points de dégâts. Le butin est augmenté et les constructions sont obtenu automatiquement au fur et à mesure de la partie lentement selon le matériaux.
Bataille gourmande 16 2 La lave monte au fil de la partie jusqu'à recouvrir la majorité de la carte. Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)[13][source insuffisante].
Air Royale[14] 2 50 Le but est de détruire les avions des adversaires
Endgame[15],[16] 50 2 Les Avengers et les sbires de Thanos s'affrontent (partenariat réalisé à l'occasion de la sortie du film Avengers: Endgame et Fortnite)
Combat d'épée[17] 1 100 La tempête se referme plus rapidement[18]. Toutes les armes trouvées sont épiques ou légendaires (dont les lames de l'infini, objet retiré du mode Normal).
Virée urbaine[19] 1 16 Pas de tempête, juste un compte-à-rebours Pas d'armes Une course folle sur une île où le but est de ramasser le plus de pièces
Le Pactole de Wick 1 100 Aucun changement Le but est de ramasser le plus de jetons, sur l'île normale. Chaque joueur a 3 vies.
Assaut de la plage[20] 8 2 Aucun changement Le but est de défendre ou attaquer un canon (selon l'équipe du joueur). La partie se déroule sur 2 manches
Arsenal[21],[22] 1 16 Aucun changement Chaque fois que le joueur en tue un autre, le joueur change automatiquement d'arme. Le premier joueur à en tuer 30 autres gagne la partie.
Sangsue[23] Aucun changement Pour récupérer de la vie, il faut éliminer d'autres joueurs.
Labo de combat 1 16 La tempête met 4h à ce refermer Toutes les armes (remisé ou non) Il s'agit d'un mode de jeu personnaliser de l'île de Battle Royale, incluant ses coffres, ses règles et ses événements, jusqu'à 16 personnes.
Midas présente : Le sol est en lave 4 25 En plus de la tempête qui elle est plus rapide, de la lave (de l'or fondu) engloutit progressivement l'ile, la lave inflige des points de dégâts. Le butin est augmenté et est de rareté légendaire. Les constructions sont obtenu automatiquement au fur et à mesure de la partie lentement selon le matériaux.

Trame et saisons[modifier | modifier le code]

Fortnite se base, pour attirer et garder ses joueurs, sur un système de mises à jour et d'événements fréquents[24] ainsi que sur un système de saisons ayant chacune leur thème, et regroupée en différents chapitres. La durée varie d'une saison a varié, pour les trois premiers chapitres, de 66 à 128 jours[25].

Univers[modifier | modifier le code]

Au cœur de l'Omnivers, l'ensemble des réalités existantes, se trouve le Point Zéro, une source d'énergie infinie, à l'origine de la création de chaque univers. Cette source d'énergie est emmagasinée au sein d'une île, au centre de la Réalité Zéro, première réalité créée par le Big Bang. Les joueurs y incarnent des « boucleurs », personnages issus de différentes réalités, enfermées dans une boucle de 22 minutes durant laquelle ils sont confrontés à une tempête, dont l'œil se réduit, privés de la parole et de la mémoire, et doivent s'affronter les uns les autres afin qu'un seul puisse y survivre. Lorsqu'un boucleur parvient à survivre à la « Boucle », il est transporté sur la véritable version de l'île, tandis qu'une version alternative de lui-même, appelée Snapshot, est créée afin d'affronter les autres boucleurs au sein d'une nouvelle boucle. Cette boucle est le moyen trouvé par l'Institut onirique, une organisation mystérieuse qui utilise le Point Zéro, dans le but d'observer et de recruter les meilleurs combattants de chaque réalité. L'Institut Onirique, dirigé par un certain Geno, a pour objectif de fonder une civilisation parfaite au sein de l'Omnivers. Le Point Zéro sert également de point de passage entre les réalités grâce à une dimension au sein du Point Zéro, l'Entremonde. Non loin de l'île repose également une lune entièrement gelée, domaine du roi des Glaces. L'île, quant à elle, fait l'objet de plusieurs modifications au fil des saisons, comme l'évolution de certains lieux-dits ou de l'île tout entière.

Personnages[modifier | modifier le code]

Cosplays de personnages Fortnite à Gamescom.

Les joueurs sont mis dans la peau des « Boucleurs », des personnages issus de plusieurs réalités qui n'ont pas d'identité propre et ont pour but de survivre à la « Boucle » ainsi qu'aux évènements qui surviennent sur l'île. Un groupe d'individus, les Sept, souhaite libérer le Point Zéro du contrôle de l'Institut Onirique et détruire la Boucle. Dirigé par la Fondation (Dwayne Johnson ; VF : David Krüger), le groupe agit comme protagonistes depuis l'arrivée de leur explorateur, le Visiteur, lors de la saison 4 du chapitre 1. D'autres membres composent le groupe : le Scientifique (Joel McHale), leur ingénieur ; le Paradigme (Brie Larson), leur pilote ; l'Origine (Rahul Kohli), leur général ; ainsi que les sœurs l'Onirisme (Cherami Leigh) et l'Institution. Un autre protagoniste, John « Jonesy » Jones (Troy Baker), est au départ un agent de l'Institut Onirique ayant pour charge l'administration de l'île, qui possède de nombreuses versions alternatives de lui-même à force de voyager au sein de la Boucle. Lors de la saison 6 du chapitre 2, Jones décide de faire alliance avec La Fondation et les Sept, quittant alors l'organisation. Les Sept ont également plusieurs alliés au sein de différentes réalités ; Iron Man, Spider-Man et Wolverine de la Réalité-616 ; ainsi que Batman de la Réalité NF-1935.

L'Institut Onirique est l'organisation qui contrôle la Boucle et le Point Zéro, faisant de cet institut l'un des antagonistes principaux. Dirigée par Geno et son bras droit, le docteur Slone (Mara Junot), leur objectif est de façonner une civilisation parfaite dans toutes les réalités, au prix de la liberté de chacun si nécessaire. L'autre antagoniste principal, l'Ultime Réalité, menace l'Omnivers et particulièrement la Réalité Zéro, visant à détruire toutes les réalités qu'ils trouvent. Ils possèdent une technologie avancée, dont des cubes de corruption (le premier faisant son apparition lors de la saison 5 du chapitre 1) et des vaisseaux de combat. Les forces de l'Ultime Réalité sont dirigées par des guerriers extrêmement puissants, comme la reine Cube (Sarah Elmaleh) et le Héraut (Dawn M. Bennett). Ces guerriers sont recrutés par une figure mystérieuse, le Néant (Damien C. Haas), une entité plus ancienne que le Point Zéro et dont les objectifs restent obscurs.

Au fil des saisons, d'autres personnages affectent également la vie de l'île. Lorsqu'un morceau de la Lune de glace s'écrase sur l'île lors de la saison 7, un conflit entre le roi des Glaces et le Prisonnier, ayant des pouvoirs de pyrokinésie, va atteindre son paroxysme à la fin de la saison 8 et provoquer les évènements de la saison 9, lorsqu'un monstre gigantesque auparavant enfermé dans la glace, le Dévoreur, menace la stabilité de l'île. Un robot géant, Chef d'équipe mécha, est construit pour l'arrêter. Lorsqu'un conflit débute entre deux factions, E.G.O. (appelée plus tard Fantôme) et A.L.T.E.R. (appelée plus tard Ombre), au début du chapitre 2, Midas (Matthew Mercer), dont la capacité est de transformer tout ce qu'il touche en or (et qui a d'ailleurs fondé A.L.T.E.R.), profite de ce conflit pour construire un dispositif lors de la saison 2 du chapitre 2 qui aura de fâcheuses conséquences. Galactus (Geno Segers), le Dévoreur de mondes de la Réalité-616, est l'antagoniste principal de la saison 4 du chapitre 2. Son but est de dévorer le Point Zéro et, bien qu'il ait échoué, son intervention va mener aux évènements des saisons suivantes. D'autres personnages et factions font ensuite leur apparition, tels que Raz, AMIE, l'Intemporel (qui n'est autre qu'un Snapshot de Geno), Stellan, le Clan Renard, la Garde Fluviable, et d'autres, qui influeront également sur la vie de l'île et des boucleurs.

Chapitre 1[modifier | modifier le code]

Pendant le chapitre 1, le jeu commence son histoire tout en cachant certains de ses nombreux secrets[26].

Saison Période Description
Saison 1 26 octobre – 13 décembre 2017 Suivant la période de lancement du jeu, nommée présaison, d’une durée de six semaines, cette saison marque l’arrivée d’un système de contenu exclusif et éphémère, appelé « boutique saisonnière », qui permet aux joueurs d’acheter des tenues et autres cosmétiques après avoir reçu suffisamment d’expérience.
Saison 2 14 décembre 2017 – 21 février 2018 Basée sur un thème médiéval. Divers lieux-dits sont ajoutés à la carte de Fortnite[27] dont Tilted Towers, la métropôle de l’île, et des bourgades telles que Snobby Shores et Haunted Hills. Cette saison marque également l’arrivée du passe de combat, qui remplace la « boutique saisonnière » et qui est composé de 70 paliers de progression.
Saison 3 22 février – 30 avril 2018 Basée sur un thème d'exploration spatiale. Le passe de combat propose désormais 100 paliers de progression[28]. C’est lors de cette saison que l'histoire de Fortnite commence véritablement. Vers la fin de la saison, une météorite apparaît soudainement dans le ciel et chute progressivement vers l'île. La météorite se fracture et laisse tomber des météores[29]. Le dernier jour de la saison, Epic Games partage la bande-annonce de la saison 4 dans laquelle on aperçoit la météorite s'écraser sur l'île, ce qui conclut la Saison 3[30].
Saison 4 (Superproduction) 1er mai – 11 juillet 2018 Basée sur un thème de super-héros. La météorite s'est écrasée sur Dusty Depot, un lieu-dit qui ne comportait que 3 dépôts abandonnés, laissant désormais place à un immense cratère nommé Dusty Divot[31]. Cette saison est également la première à avoir une collaboration, incluant un mode de jeu avec Thanos et le gant de l’Infini qui coïncide avec la sortie d’Avengers: Infinity War[32]. De plus, des bases de super-héros et de méchants sont apparues sur l'île, servant en fait de décors à un film tourné sur place par les habitants. Au centre du cratère de Dusty Divot, dans les restes du météore, une mystérieuse capsule a été trouvée, et s'est ensuite ouverte pour révéler un nouveau personnage : le Visiteur[33]. Ce dernier s'est rendu dans le repaire du méchant, contenant une fusée à hélice, et a modifié la fusée pour son usage. Enfin, le 30 juin, la fusée est lancée et a créé une fissure interdimensionnelle massive au-dessus de l'île[34].
Saison 5 (Le Choc des Mondes) 12 juillet – 26 septembre 2018 Cette saison marque le premier anniversaire de Fortnite: Battle Royale[35]. La faille créée par le Visiteur commence à rétrécir pour finalement perdre en énergie au fur et à mesure que les jours passent. La carte subit d'énormes changements. Au sud-est, le biome marécageux de Moisty Mire laisse place à un biome désertique avec un nouveau lieu-dit, Paradise Palms[36]. Au nord, la ferme d’Anarchy Acres est remplacée par un terrain de golf nommé Lazy Links ; et à l’ouest, un village viking s’installe près de Snobby Shores. Durant la saison, un temple s’incruste dans la bourgade de Tomato Town, qui devient Tomato Temple[37]. Pendant toute la journée du 24 août, des vagues d'éclairs venant de la faille affaiblie tombent sur la colline aux cactus. Lorsque le dernier éclair tombe, un énorme cube violet et mystérieux apparaît sur cette même colline, engendrant la disparition totale de la faille dans le ciel. Tout au long de la saison, le cube, surnommé « Kevin » par la communauté, se déplace en temps réel pendant les parties et laisse des marques sur le sol, appelée « runes »[38]. Le 19 septembre, le cube finit par fondre dans le lac de Loot Lake et remplace l'eau par une matière violette rebondissante[39].
Saison 6 (Au Cœur des Ombres) 27 septembre – 5 décembre 2018 Basée sur le thème d'Halloween. Au début de la saison 6, l’île au centre de Loot Lake est détachée du sol par le cube qui la transforme en île flottante, abritant en son cœur le cube[40]. Au fil de la saison, le cube transporte l’île flottante vers les runes qu'il avait laissés sur le sol dans la saison précédente[41]. Ayant accumulé de l'énergie, l'île du cube se déplace vers l'ouest de Salty Springs pour abandonner et détruire les runes, pour ensuite être de retour à Loot Lake, maintenant appelé Leazy Lake[42]. L'évènement « Fortnitemares 2018 » débute alors[43]. Des zombies issus du cube commencent alors à apparaître sur toute la carte, en perturbant les parties de tous les joueurs[44]. À la fin de la saison, le cube commence à mourir et laisse tomber de grosses gouttes dans le vortex du lac[45]. Le cube finit par tournoyer sur lui-même et emmène les joueurs dans une dimension parallèle, dans laquelle les joueurs peuvent flotter. À la fin, un papillon en forme de faille se pose sur le doigt du joueur pour le ramener sur la carte et découvrir la mort et les restes du cube. L'« Évènement Papillon » conclut ainsi la Saison 6[46].
Saison 7 (Il faudra bien vous couvrir) 6 décembre 2018 – 27 février 2019 Basée sur un thème hivernal, cette saison marque l'apparition des défis saisonniers ainsi que de l’ajout du mode créatif[47], qui permet aux joueurs de la communauté de créer et publier des cartes aux modes de jeu divers et variés. C’est lors de cette saison qu’a lieu le premier concert virtuel de Fortnite, avec l’apparition de Marshmello qui devient également la première collaboration à proposer une tenue aux joueurs. À la fin de la saison précédente, un nuage de neige est apparu au sud-ouest de la carte, suivi d'un grand iceberg[48] qui est entré en collision avec l'île au début de la saison 7[49] et a recouvert un tiers de la carte avec pour sommet Polar Peak[50]. Risky Reels, un restoroute qui était au nord-est de la carte, se fait remplacer par Le Bloc, un lieu-dit qui met en avant les meilleures cartes du mode créatif[51]. Au départ, Noël était célébré sur la carte[52]. Plus le temps avance, plus la glace au sommet de l'iceberg commence à fondre, faisant apparaître ce qui était caché sous la neige : un château dirigé par le Roi des Glaces[53]. Le 19 janvier, l'évènement « Tempête de Glace », s'abat sur toute l'île : le Roi des Glaces, enfermé dans une boule de gel, récupère l'énergie restante du Cube de la saison 6, pour déclencher une immense tempête de neige qui recouvre toute la carte[54]. Mais la neige se remet progressivement à fondre[55] et permet au captif du Roi des Glaces, le Prisonnier, de s'échapper[56].
Saison 8 (Un X marque l'endroit) 28 février – 8 mai 2019 Basée sur un thème tropical avec des pirates. Cette saison marque l’arrivée des vans de rétablissement, permettant aux joueurs de ranimer leurs coéquipiers même après que ceux-ci soient éliminés[57]. Une nouvelle collaboration avec Marvel voit le jour, après la sortie d’Avengers: Endgame[58], et ajoute un mode de jeu temporaire basé sur le film[59] ainsi que deux tenues : Black Widow[60] et Star-Lord[61]. Le Prisonnier, ayant retrouvé ses pouvoirs pyrokinétiques, se dirige vers le nord-est de la carte pour y faire jaillir un énorme volcan qui deviendra sa base. Le volcan a remplacé la forêt de Wailing Woods par une jungle et un ensemble de temples, nommé Sunny Steps. Lazy Links est remplacé par Lazy Lagoon, un lagon avec un bateau-pirate qui y est amarré. Le Bloc a quant à lui déménagé au nord-ouest de la carte, remplaçant le motel qui y était présent[62]. Le volcan a également créé de dangereuses coulées de lave qui l'entourent. Vers la fin de la saison, le Roi des Glaces étant encore en conflit avec son ancien prisonnier, des tremblements de terre commencent à se faire ressentir dans toutes les villes de l'île ; c'est alors que pendant la soirée du 4 mai 2019, un bunker situé au centre de Loot Lake, au même endroit que le vortex de la saison 6, s'ouvre pour laisser entrer les joueurs. Tout le monde est alors dirigé vers la même dimension que lors de l'évènement du Papillon, mais cette fois-ci les joueurs doivent choisir une arme ou un objet qui pourra revenir dans le jeu. C'est aussi ce qui abrite le Point Zéro, un orbe d'énergie pure et puissante créé par le Big Bang, servant de cœur de tout l’omnivers et de toute réalité. Après que le fusil à tambour ait été choisi, tous les joueurs sont ramenés sur la carte, et assistent alors à l'éruption du volcan, qui projette 3 boules de feu dévastatrices qui vont détruire Retail Row, un côté de l'iceberg de Polar Peak et Tilted Towers[63].
Saison 9 (Le Futur est à vous) 9 mai – 31 juillet 2019 Basée sur un thème futuriste/cyberpunk. Au début de cette saison, les lieux détruits par l'évènement de la saison 8 ont été reconstruits en architecture futuriste : Tilted Towers devient Neo Tilted et Retail Row devient Mega Mall, après qu’un centre commercial y ait été construit[64]. À compter de cette saison, des personnages d’autres licences que Marvel font leur apparition : John Wick (coïncidant avec la sortie de John Wick Parabellum)[65] ainsi que le Chef Hopper et le Démogorgon de Stranger Things[66] Après un certain temps, les dommages subis à Polar Peak révèlent un monstre énorme : le Dévoreur[67]. Après s'être échappé, il commence à nager autour de l'île, laissant des empreintes dans divers endroits[68]. Des drones dans la caldeira du volcan, convertis en usine après être devenu auparavant une centrale électrique[69], ont pendant ce temps commencé à construire un robot géant appelé « Chef d'Équipe Mecha »[70], sous la supervision de Singularité[71]. Lors de l'événement qui a eu lieu le 20 juillet, Chef d'Équipe Mecha est activé et attaque le Dévoreur, à la recherche du Point Zéro. Le robot, en difficulté, est forcé de saisir le Point Zéro pour fusionner son énergie avec une épée géante et d'enfin abattre le monstre avant de s'envoler vers le ciel[72]. Après l’évènement, le deuxième anniversaire de Fortnite: Battle Royale est fêté[73], juste avant que le Point Zéro, devenu instable à cause du combat entre le Dévoreur et Chef d’Équipe Mecha, n’explose et entraîne le début de la saison X[74].
Saison X (Hors du Temps) 1er août – 13 octobre 2019 Basée sur un thème de voyage temporel. Les restes de l'explosion du Point Zéro ont provoqué un changement dans le temps et l'espace sur l'île, conduisant au retour de Dusty Depot, avec le météore qui l'a frappé gelé dans le temps au-dessus[75]. À l'intérieur du météore se trouve un nouveau personnage, le Scientifique, qui fait partie d'un groupe, les Sept, auquel appartient le Visiteur[76]. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Major Lazer[77], le Psycho Bandit de Borderlands 3[78] ainsi que Batman (dont la tenue de la trilogie The Dark Knight) et Catwoman de l’univers DC[79]. Afin d'amener les autres membres des Sept sur l'île, le Scientifique a créé des zones de faille à travers l'île[80], qui ont amené les lieux-dits de précédentes saisons, tels que Retail Row[81] ; des nouveaux points d’intérêt, tels que Tilted Town (une version western de Tilted Towers)[82] ; et des villes d'autres univers, telles que Pandora de Borderlands[83] et Gotham City de l'Univers DC[84]. La saison atteint son climax lorsque le Scientifique lance une fusée depuis Dusty Depot, avec les fissures au-dessus de chaque zone de faille qui s'ouvrent afin de permettre aux 6 autres fusées des Sept de traverser. Ensuite, les 7 roquettes dégèlent le météore et l'emportent à travers une faille, avant de le positionner au-dessus du Point Zéro gelé dans le temps, afin de le frapper et de l'exploser, pour qu'il puisse être contenu. Tout cela crée un trou noir, qui consomme l'île, les éléments, les joueurs et le jeu lui-même[85]. À la suite de cet événement, le jeu est hors-service pendant environ 36 heures, les écrans du jeu ne montrant que le trou noir[86].

Chapitre 2[modifier | modifier le code]

Le Chapitre 1 a laissé place à la deuxième partie de l'histoire de Fortnite, avec la mise à jour 11.00. Epic Games décide donc de laisser le jeu hors-service pour une durée de 48 heures[87].

Saison Période Description
Saison 1 (Nouveau Monde) 15 octobre 2019 – 19 février 2020 Une nouvelle saison qui a remanié la mécanique du jeu et introduit une nouvelle carte après la destruction de l'ancienne carte à la fin du chapitre 1. Après avoir rendu le jeu hors-service pendant 36 heures, le trou noir s'est effondré et a réorganisé la matière de l'île, créant une nouvelle carte qui retient le Point Zéro. Cette saison, qui reste encore la plus longue de l’histoire de Fortnite, a notamment introduit de nouveaux mécanismes, comme la possibilité de porter des coéquipiers (ou des ennemis) K.O. et pouvoir les transporter ou les lancer à différents endroits. Elle introduit également la nage et la pêche dans un monde où les eaux sont plus accessibles. Des bateaux sont aussi disponibles sur la carte, permettant au joueur d’y naviguer. Pour la première fois, les parties peuvent inclure des joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle. L’histoire introduit deux factions (E.G.O. et A.L.T.E.R.) qui s’affrontent pour le contrôle de l’île. Pour Halloween, la saison est d’abord animée par le « Fortnitemares 2019 » où les joueurs doivent affronter à plusieurs le Roi de la Tempête dans un combat de boss. La saison a ensuite accueilli un événement sur le thème de l'hiver ainsi qu’un événement Star Wars en direct et des récompenses pour tout le monde. Le 14 décembre, le Faucon Millenium est venu sur l'île pour un événement en direct, qui était un teaser pour Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, et Rey, Finn, Kylo Ren, Zorii Bliss, le Stormtrooper et le Sith Trooper ont été ajoutés comme tenues. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve le streamer Ninja ainsi que Harley Quinn (coïncidant avec la sortie de Birds of Prey). Le 24 décembre, la carte a été recouverte de neige, ce qui a fait apparaître des tempêtes de neige et réduit la visibilité soit légèrement, soit en grande partie. Après que la neige ait fondue, plusieurs objets en or sont découverts sur la carte, ce qui mènera aux évènements de la saison suivante.
Saison 2 (Top Secret) 20 février – 16 juin 2020 Basée sur un thème d'agent secret. Cette saison voit l’arrivée du mode « Party Royale », permettant aux joueurs d’assister à des concerts virtuels. Différents mécanismes sont ajoutés tels que le lancer d’objets de soin ainsi que la possibilité de se camoufler dans des cartons et de piloter des hélicoptères. Des tunnels et des bases secrètes sont également ajoutées avec des gardes et parfois des mini-boss contrôlés par l’IA. Un système de coffre-fort et de carte d’accès est également ajouté, permettant aux joueurs d’obtenir des armes exclusives ainsi qu’une plus grande quantité d’équipement après avoir terrassé le mini-boss. Pour la première fois, le jeu propose une tenue entièrement personnalisable, la possibilité de choisir entre deux styles de tenues ainsi que du contenu d’une autre licence dans le passe de combat avec également la possibilité d’obtenir Deadpool. L’histoire continue de raconter l’affrontement entre les deux factions apparues dans la saison précédente. E.G.O. est désormais devenu Fantôme et A.L.T.E.R. est devenu Ombre. Midas, le chef de Fantôme, arrive sur l’île avec 4 autres agents afin de contrer l’autre faction et bâtissent des bases aux quatre coins de l’île ainsi qu’un quartier général sur l’îlot au centre de la carte, l’Agence. Au cours de la saison, les joueurs ont pu assister à un concert de Travis Scott ainsi qu’obtenir une tenue à son effigie. Ils ont également pu assister à un concert de Major Lazer et voir en avant-première la bande-annonce du film Tenet. Parmi les personnages issus d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Psylocke, Câble et Domino de Marvel ainsi que des tenues basées sur les couleurs de Deadpool. Il est plus tard révélé que Midas dirige en fait les deux factions de l’île, les manipulant dans un affrontement afin de remplir ses propres objectifs sans être suspecté. Il construit un dispositif sous l’Agence, dans le but de détruire la Tempête, et le déclenche le 15 juin lors de l’évènement « Le Dispositif ». Il échoue cependant à la détruire et un gigantesque mur d’eau entoure désormais l’île. En outre, l’appareil téléporte les joueurs dans le bureau de John Jones, un agent de l’Institut Onirique, et font sa rencontre.
Saison 3 (Faites des Vagues) 17 juin – 26 août 2020 Basée sur un thème aquatique, c'est la saison la plus courte du Chapitre 2. Après l'évènement « Le Dispositif », le mur d'eau s'abat sur la carte et modifie complètement le paysage, transformant l’île en archipel. L’Agence est désormais contrôlée par la faction Ombre et se nomme L’Autorité. Cette saison marque l’arrivée des voitures et des requins. Des vortex permettent également aux joueurs de décoller afin d’atterrir sur une autre position. Parmi les personnages issus d’autres licences qui font leur apparition, on trouve la streameuse Loserfruit, Aquaman et Black Manta de DC, ainsi que Captain America de Marvel. Au cours de la saison, l'eau a commencé à se retirer, révélant plus tard une partie de la carte nommée Coral Castle, surement inspirée par la ville d'Atlantis. Les joueurs ont pu assister à un autre concert de Major Lazer ainsi qu’à un concert de Kenshi Yonezu. À la fin de la saison, le marteau de Thor et des marques du Bifröst apparaissent sur l’île, ce qui mènera aux évènements de la saison suivante.
Saison 4 (Le Nœud du Conflit) 27 août – 1er décembre 2020 Cette saison, dont le thème est centré sur Marvel, marque le troisième anniversaire de Fortnite: Battle Royale. Elle prend suite aux évènements de Nexus War: Thor dans lequel Thor arrive sur l'île afin d'empêcher Galactus de dévorer le Point Zéro. Grâce au Bifröst, il convoque de nombreux personnages de l'univers Marvel : Tornade, Iron Man, Mystique, Docteur Fatalis, She-Hulk, Wolverine et Groot. Blade, le Surfer d’Argent, le Ghost Rider, Daredevil et Venom font également leur entrée dans le jeu. Parmi les personnages issus d’autres licences qui font leur apparition, on trouve le youtubeur Lachlan, des tenues basées sur SOS Fantômes ainsi que le Joker et Poison Ivy de DC. Plusieurs concerts sont également proposés au cours de la saison : Dominic Fike, Anderson Paak, Slushii, le groupe BTS ainsi que J. Balvin. Une première collaboration avec Rocket League a lieu lorsque le jeu est mis gratuitement à la disposition des joueurs. Le « Fortnitemares 2020 » ramène quant à lui Midas, que l’on croyait disparu après la saison 2 et qui est venu récupérer son quartier-général. Lors de l'évènement de la saison, Galactus s'approche enfin de l'île pour consommer le Point Zéro, menaçant un effondrement total de toute la réalité. Pour l'empêcher de le faire, les super-héros rassemblent une énorme flotte de bus de combat chargés de bombes vertes pour inciter Galactus à les inhaler tous et à le détruire de l'intérieur. Après que Galactus ait envoyé des vagues de drones pour entraver cette attaque, les héros parviennent à faire entrer les bus à l'intérieur de Galactus, provoquant une explosion massive. Galactus a ensuite été aspiré dans une faille qui le téléporte hors de l'île. Cependant, le Point Zéro a été retiré du centre de l'île par Galactus et a été gravement endommagé, ce qui a conduit aux événements de la saison suivante.
Saison 5 (Point Zéro) 2 décembre 2020 – 15 mars 2021 Basée sur un thème de chasseurs, cette saison marque l'arrivée de l'abonnement Club Fortnite, permettant au joueur d'obtenir chaque mois, en plus du passe de combat de la saison en cours, un contenu exclusif. Après la bataille contre Galactus, le Point Zéro est désormais à la surface et instable. John Jones, agent de l'Institut Onirique, a pour ordre de retourner dans la boucle afin de stabiliser le Point Zéro et d'empêcher les boucleurs (les joueurs de l'île) de s'échapper. Il recrute donc les meilleurs chasseurs parmi les réalités pour l'aider : Le Mandalorien de Star Wars, Kratos de God of War, Le Major de Halo, Michonne et Daryl Dixon de Walking Dead, T-800 et Sarah Connor de Terminator, Snake Eyes de G.I. Joe, Ryu et Chun-Li de Street Fighter, ainsi que Ripley et le Xénomorphe d'Alien. Parmi les autres personnages tirés d’une licence, on trouve Predator de la série de films éponyme, Green Arrow et Flash de DC, Ant-Man, Black Panther, Captain Marvel et le Maître de Corvée de Marvel, le vidéaste Lazarbeam ainsi que des tenues basées sur Tron : L’Héritage. Au fil de la saison, le Point Zéro devient de plus en plus instable, attenant un point critique à la fin de la saison.
Saison 6 (Instinct Primitif) 16 mars – 7 juin 2021 Basée sur un thème sauvage. John Jones quitte l'Institut Onirique, qui n'a rien fait pour l'aider à stabiliser le Point Zéro et obtient l'aide de la Fondation, le chef des Sept, en échange d'informations sur le chef de l'IO, Geno. Cette séquence est pour la première fois jouable en solo. La Fondation et Jones parviennent à stabiliser le Point Zéro en l'enfermant dans une tour, non sans sacrifice. Le premier y est enfermé tandis que le second est piégé dans la boucle. Cependant, une "vague de réalité" créée par le Point Zéro a remplacé la technologie moderne de la région environnante par des outils primitifs, envoyant l'île à un âge primitif. Un nouveau personnage en quête de puissance, Raz, s'intéresse à la tour qui entoure le Point Zéro et manipule le Boucleur afin d'avoir un artefact qui va le corrompre. Le Boucleur finira par vaincre Raz et à récupérer l'artefact mais le pouvoir que possédait Raz va attirer d'autres personnages, à bord de soucoupes volantes. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Lara Croft de Tomb Raider, Raven et Beast Boy de DC, Aloy de Horizon Zero Dawn, Kelsier de Fils-des-brumes et le footballeur Neymar.
Saison 7 (Invasion) 8 juin – 12 septembre 2021 Basée sur un thème extraterrestre. Un gigantesque vaisseau alien survole désormais l'île. Les extraterrestres, venant d'une dimension appelée Ultime Réalité, provoquent le chaos sur l'île et cherchent à s'emparer du Point Zéro. L'Institut Onirique est également de retour et prépare les Boucleurs à la guerre contre les aliens, sous les ordres du Docteur Slone, le commandant militaire de l'IO. Dès leur arrivée, le vaisseau mère des aliens détruit la tour qui enfermait le Point Zéro, libérant involontairement la Fondation, qui tombe hors de la dimension dans un océan mystérieux. Dans l'évènement final de la saison, « Opération Feu Céleste », le Docteur Slone décide de fourrer le sol de Corny Complex de bombes. Le vaisseau-mère des aliens absorbent les éléments de la ferme, comme prévu par Slone qui fait exploser le vaisseau, envahi par les Boucleurs. Mais le vaisseau était rempli de cubes de corruption, similaires au cube de la saison 6 du chapitre 1, qui s'écrasent sur l'île. Parmi les cubes qui s'écrasent, un cube s'est lié avec les Boucleurs et a changé de couleur, devenant bleu au lieu de violet. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Superman de DC et Rick Sanchez de l’univers Rick et Morty.
Saison 8 (Incubation) 13 septembre – 4 décembre 2021 Cette saison marque le quatrième anniversaire de Fortnite: Battle Royale. Les cubes de l'Ultime Réalité pullulent sur l'île, faisant de nouveau apparaître des hordes de monstres corrompus sous le contrôle de la Reine Cube, se servant d'un cube doré pour les diriger. Au fil de la saison, elle fait converger tous les cubes en une seule structure pyramidale et se prépare pour le combat final. Dans la réalité NF-1935, la Fondation se réveille et sort de l'océan. Il est à Gotham City (Batman/Fortnite: Foundation). Sur l'île, les Boucleurs se préparent pour le combat final, aidés par le cube bleu. La Reine Cube utilise le pouvoir de la pyramide pour ouvrir un portail vers l'Ultime Réalité, provoquant l'arrivée de multiples soucoupes volantes et vaisseaux-mères qui submergent les Boucleurs et détruisent le cube bleu. La Fondation, de retour sur l'île après avoir battu le Batman qui Rit, vient sauver Jones, prisonnier de Slone depuis la saison 6. Le Scientifique et le Visiteur viennent en renfort et sauvent les boucleurs. Ces derniers suivent le Scientifique dans les couloirs du Pont. Rejoignant la Fondation, ils sont attaqués par un monstre depuis les fonds marins qui inondent le Pont et éjectent les Boucleurs loin de l'île. La Fondation s'est servie de la technologie de l'IO pour faire retourner l'île, battant l'Ultime Réalité qui bat en retraite et prenant le contrôle de l'autre face de l'île. Un tsunami emporte finalement les Boucleurs, les laissant à la dérive. Le jeu devient alors inaccessible pendant environ une journée, avant le début du chapitre 3. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Carnage (en coïncidence avec la sortie du film Venom: Let There Be Carnage), Paul Atreides et Chani du film Dune, Chris Redfield et Jill Valentine de Resident Evil, Jinx de League of Legends (basée sur son apparence dans Arcane) ainsi que Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et Kakashi Hatake de l’univers Naruto.

Chapitre 3[modifier | modifier le code]

Le Chapitre 2 laisse place au Chapitre 3 le 4 décembre 2021 à 22 h 00 CET, lors de l'évènement « La Fin »[88].

Saison Période Description
Saison 1 (Retournement) 5 décembre 2021 – 19 mars 2022 Elle marque le début du chapitre 3. Après avoir flotté pendant près de 18h dans l'océan, le Boucleur arrive sur une plage à l'est du Sanctuaire où il est attendu par La Fondation et d'autres habitants de l'île autour d'un feu de camp. Le chef des Sept leur explique que l'Institut Onirique est toujours en possession du Point Zéro, et tant que la situation ne changera pas, ils seront opposées à des menaces telles que l'Ultime Réalité, ou pire. La nouvelle carte a apporté de nouveaux lieux-dits, et d'anciens lieux-dits du chapitre 1, tels que Greasy Grove et Shifty Shafts. La ressemblance avec le chapitre 1 ne s'arrête pas là puisqu'un volcan est au nord-est de la carte, un désert au sud-est, Loot Lake et Tilted Towers sont aux mêmes emplacements, et plus encore. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, telles que la glissade. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Spider-Man, MJ et le Bouffon Vert (Spider-Man: No Way Home), Clint Barton et Kate Bishop (Hawkeye), Marcus Fenix et Kate Diaz de Gears of War, Boba Fett (Le Livre de Boba Fett), Vi de League of Legends (Arcane), Nathan Drake et Chloe Frazer de Uncharted et Ezio Auditore d’Assassin’s Creed. Au cours de la saison, des tremblements de terre ont lieu partout sur l'île, détruisant même l'un des avant-postes des Sept. Les responsables de ces tremblements sont en fait l'IO qui atteignent la surface de l'île à l'aide de foreuses, installent une base à Covert Cavern et se préparent à la guerre pour anéantir les Sept et récupérer le contrôle de l'île. De son côté, Le Scientifique prépare les boucleurs à l'affrontement et envoie des appels de détresse à destination du Paradigme, une autre membre des Sept ayant une relation compliquée avec les autres membres mais dont la présence est nécessaire. Après plusieurs essais, Le Scientifique parvient à envoyer une fusée dans l'espace afin de récupérer un objet. Cet objet contenait un message du Paradigme (incarnée par Brie Larson), qui a reçu les appels du Scientifique et indique qu'elle est en chemin.
Saison 2 (Resistance) 20 mars – 4 juin 2022 Les évènements de la saison se déroulent conjointement à ceux de la bande-dessinée Fortnite X Marvel: Zero War. Désormais prêtes pour l'affrontement, les forces de l'Institut Onirique, menées par le Docteur Slone et son bras droit Gunnar envahissent l'île. Ils ont la ferme intention de reprendre le contrôle du Point Zéro et d’exterminer les Sept et les boucleurs. Totalement surpassés en nombre et même privés de construction par Slone, les protagonistes reçoivent des renforts, dont Black Widow et Iron Man. Les trois derniers membres des Sept sont également introduits : l'Origine, l'Onirisme et l’Institution. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve le Docteur Strange et la Sorcière Rouge (Doctor Strange in the Multiverse of Madness), Moon Knight (basé sur son apparence dans la série éponyme), RoboCop, la snowboardeuse américaine Chloe Kim et le Youtubeur Ali-A. Après plusieurs semaines de résistance et découvrant que l'IO a pour projet de détruire l'île à l'aide d'un appareil géant, les Sept décident de reconstruire Chef d'Équipe Mécha et de ramener Paradigme, situés tous deux sur la Lune de glace (depuis la saison 9 du chapitre 1). Les protagonistes se séparent en deux groupes. Le premier, composé de la Fondation, le Scientifique, Iron Man, Thor et Tornade, est chargé de retrouver le Mécha. Le second, composé de John Jones, Spider-Man et l’Onirisme, recrute Wolverine et Shuri afin de trouver un fragment du Point Zéro au sein de la Réalite-616 (volé par Galactus lors de la saison 4 du chapitre 2), nécessaire pour réparer le Mécha. Lors de l'évènement « Impact », le Paradigme pilote le robot pendant que les boucleurs manipulent les armes. Au même moment, les autres forces de la résistance s’unissent contre l’IO. Lorsque le Mécha est sur le point de détruire l’appareil, le robot géant est piégé dans le sol et Geno, le chef de l’IO, fait son apparition. Il bat sans mal Iron Man et affronte ses filles, l’Onirisme et l’Institution, qui sont accompagnées de Wolverine. Ces derniers étant dépassés par le chef de l’IO, l’Onirisme prend la décision de plonger avec son père dans le Point Zéro, ce qui les condamnent à se faire disperser dans toutes les réalités. De son côté, Paradigme reprend le contrôle du Mécha et tue apparemment Slone, qui était aux commandes d’un tank. Pendant que les boucleurs s’occupent de détruire l’appareil, La Fondation et Jones entrent au sein du Point Zéro et sont témoins des morts de Geno et de l’Onirisme, qui se décomposent. Dans ses derniers instants, le chef de l’IO félicite son ennemi pour sa victoire et lui lance un ultime avertissement à propos du Point Zéro, l’exhortant à le dominer avant qu’il ne soit trop tard. Le règne de l’Institut Onirique sur l’île est désormais terminé. Mais Geno se recompose à partir des multiples fragments dispersés dans les réalités ; il est toujours vivant.
Saison 3 (Relax) 5 juin – 18 septembre 2022 Basée sur un thème festif. Maintenant que l'Institut Onirique est vaincu et le Point Zéro libéré, ce dernier est désormais visible sous l'eau de Loot Lake et plusieurs arbres de réalité ont poussé sur l'île, dont un gigantesque, à l'ouest de Tilted Towers. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Dark Vador de Star Wars, Indiana Jones de la franchise éponyme, Hinata Hyûga, Itachi Uchiwa, Gaara et Orochimaru de l’univers Naruto, Starfire des Teen Titans, John Cena ainsi que Son Gokû, Vegeta, Bulma et Beerus de l’univers Dragon Ball. Le grand arbre de réalité étend ses racines au fil des semaines, ce qui inquiète Le Scientifique qui décide de concevoir une IA de lui-même, AMIE. En outre, le Point Zéro semble être autonome et transporte des personnages d'autres réalités. Il modifie également certains lieux, en les remodelant à l'image d'anciens lieux des saisons passées. Le Scientifique et Le Paradigme s'inquiètent également de la disparation de plusieurs membres des Sept depuis l'évènement « Impact », dont La Fondation, et qui ne semblent plus donner signe de vie depuis. Enfin, Le Scientifique étudie une substance mystérieuse qui se répand sur toute l'île, aux côtés du Visiteur, d'Origine et du Paradigme. Mais ces derniers semblent avoir également disparu avant le début de la saison 4.
Saison 4 (Paradis) 19 septembre – 3 décembre 2022 Basée sur le thème du chrome. La substance étudiée par Le Scientifique, du chrome liquide, semble avoir raison de celui-ci, ainsi que du Visiteur et d'Origine, avant de se répandre progressivement sur toute l'île. Le Paradigme parvient à s'enfuir dans la Réalité-659 et Jones est revenu seul de son voyage avec la Fondation pour aider les boucleurs. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Gwen Stacy de Spider-Man: Across the Spider-Verse, le streameur et youtubeur SypherPK, Black Adam (basé sur son apparence dans le film éponyme) et Ash Williams de la franchise Evil Dead. Le chrome est contrôlé par le Héraut, un membre de l'Ultime Réalité. Une nouvelle entité fait son apparition en coulisses, le Néant, qui manipule Fusio pour atteindre ses objectifs. Lors de l'évènement « Fracture », Le Héraut parvient à détruire l'île en fusionnant avec l'Arbre de Réalité, mais Le Paradigme se sacrifie en fusionnant avec le Point Zéro avec l'aide des boucleurs et d'AMIE, et une nouvelle île est finalement reconstruite.

Chapitre 4[modifier | modifier le code]

À la suite de l'évènement « Fracture » du 3 décembre, les joueurs peuvent, à partir du 4 décembre, explorer la nouvelle île du Chapitre 4.

Saison Période Description
Saison 1 4 décembre 2022 – 10 mars 2023 Basée sur un thème médiéval. Après la destruction de l’île lors de l’évènement « Fracture », Paradigme est parvenue à fabriquer une nouvelle île en rassemblant des fragments d'autres réalités afin de protéger le Point Zéro. L'Intemporel, un jeune « Snapshot » de Geno, est à la tête d'une nouvelle organisation nommée les Adoubés, et a pris possession d'un nouveau lieu-dit, la Citadelle. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve le Doomguy de DOOM, Geralt de Riv de The Witcher, Hulk de Marvel, Izuku Midoriya, Katsuki Bakugo, Ochaco Uraraka et All Might de My Hero Academia, le joueur de la NBA Giannis Antetokounmpo, la personnalité de YouTube MrBeast, Isaac Clarke de Dead Space, Son Gohan et Piccolo de Dragon Ball, Sam Wilson (basé sur son apparence dans la série Falcon et le Soldat de l’hiver) et Adonis Creed (coïncidant avec la sortie de Creed 3). Au cours de la saison, Stellan - Gardien de la Faille et homme de main de L'Intemporel - construit un portail qui permettra d'explorer d'autres réalités. Aidé par les boucleurs, Stellan leur confie qu'il reçoit ses instructions d'un homme immatériel, en coulisses. En parallèle, AMIE - l'intelligence artificielle conçue par le Scientifique lors de la saison 3 du chapitre 3 - s'inquiète du sort de son créateur et du reste des Sept, à l’exception de Paradigme. Apprenant que ceux-ci sont prisonniers de l'Ultime Réalité, AMIE se construit un corps physique et active le portail construit par Stellan, ce qui ouvre une immense brèche rouge dans le ciel. Elle traverse donc la brèche pour tenter de les sauver. Stellan déclare qu'il n'est pas sûr de ce qui va suivre, ni si les plans de l'homme immatériel ont échoué ou non, mais il déclare en revanche qu'il est prêt à se battre aux côtés des boucleurs contre les futures menaces, si nécessaire.
Saison 2 (MÉGA) 10 mars – 8 juin 2023 Basée sur un thème cyberpunk/Neo Tokyo Ce lien renvoie vers une page d'homonymie et japonais. Après la destruction du portail, la brèche qui est apparue s'est finalement ouverte, conduisant à l'apparition d'un grand biome sur le thème du Japon apparaissant au sud-est de la carte. Ce biome comprend une grande ville inspirée de Neo-Tokyo appelée Méga City, ainsi que plusieurs lieux avec un style japonais. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Livaï Ackerman de l’Attaque des Titans, Leon S. Kennedy et Claire Redfield de Resident Evil, Anakin Skywalker, Padme Amidala, Dark Maul et les clones de l’univers Star Wars, Goku Black de Dragon Ball Super ainsi que Miles Morales et Miguel O’Hara de Spider-Man: Across the Spider-Verse. Le groupe de Pacification se révèle aux boucleurs, après de brèves apparitions dans les saisons précédentes. Ils tentent d'empêcher une guerre entre plusieurs organisations, dont le Clan Renard et la Garde Fluviable, ainsi que de repérer un saboteur anonyme qui cible des informations sur l’Ultime Réalité. En parallèle, des tremblements de terre se produisent sur l’île, ce qui provoquera les évènements de la saison suivante.
Saison 3 (Enfer Vert) 9 juin – 25 août 2023 Basée sur le thème de la jungle. Le centre de l'île s'est effondré et une jungle est apparue, révélant des temples, des vignes et de la boue. Slone est de retour, ayant survécu à l’évènement « Collision » (lors de la saison 2 du chapitre 3). Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Optimus Prime et Optimus Primal de Transformers, Yennefer de Vengerberg et Ciri de The Witcher, un guerrier de The Elder Scrolls Online, Philip J. Fry, Bender et Leela de Futurama, Terminator de la franchise éponyme de James Cameron, Yuji Itadori, Megumi Fushiguro, Satoru Gojo et Nobara Kugisaki de Jujutsu Kaisen ainsi que les superstars de la WWE Becky Lynch et Bianca Belair. Les Éclairés explorent la jungle avec Slone. Ils réussissent à réparer un projecteur stellaire qui fait apparaître une lumière qui montre plusieurs phases de la lune. Slone découvre un signal ancien et qu'elle a déjà vu. Elle dit qu'une chose qui n'est pas naturelle se rapproche volontairement. En outre, le Point Zéro peut être trouvé à côté de l'appareil, enveloppé dans la pierre, tandis que la voix d'Optimus Prime peut être entendue à la radio, avertissant d'une menace pour la réalité.
Saison 4 (Dernière Danse) 25 août – 3 novembre 2023 Basée sur le thème du braquage. Kado Thorne, un vampire qui voyage dans le temps, est arrivé sur l’île avec plusieurs objets volés déjà apparus dans l’histoire de Fortnite. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve la star de TikTok Khaby Lame, Ahsoka Tano de Star Wars, Shoto Todoroki, Eijiro Kirishima et Mina Ashido de My Hero Academia, Bumblebee et Megatron de Transformers, Michael Myers de Halloween, Jack Skellington de L’Étrange Noël de monsieur Jack ainsi qu’Alan Wake du jeu éponyme. Au cours de la saison, les boucleurs aident Slone et son associé, Nolan Chance, à assembler une équipe pour braquer Kado Thorne. Vers la fin de la saison, Slone et l’équipe de Nolan parviennent à dérober la machine temporelle de Kado mais celle-ci commence à emmener des objets du chapitre 1, comme la tête de Durr Burger.
Saison Fortnite Original 3 novembre 2023 – 2 décembre 2023 Basée sur le thème du chapitre 1, elle est la plus courte de l’histoire de Fortnite. Également nommée « Chapitre Fortnite Original - Saison Fortnite Original », elle marque la fin du chapitre 4. Jones a remonté le temps avec la machine de Kado Thorne jusqu’au chapitre 1 mais la carte a subi de nombreux changements plus ou moins importants. Reprenant l’histoire à partir de la saison 5 du chapitre 1, la carte évolue chaque semaine afin de redécouvrir plusieurs versions du chapitre 1 : saison 6, saisons 7/8 et saisons 9/X. Il y a cependant des différences par rapport aux versions originales. Le volcan de la saison 8 n’apparaît pas sur la carte, l’iceberg de la saison 7 est plus petit qu’à l’origine et ne recouvre plus Greasy Grove et Flush Factory. Les lieux-dits de la saison 9 n’apparaissent pas et Dusty Depot ne fait pas son retour comme lors de la saison X. Le passe de combat est également le plus petit jamais paru, étant composé de 50 niveaux de progression (plus des niveaux bonus). Ce passe a également la particularité de proposer des skins remodelés à partir de plusieurs tenues emblématiques du chapitre 1. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Onze de Stranger Things, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, Omni-Man, Invincible et Atom Eve de la série Invincible, ainsi que le rappeur Eminem. Metro Boomin a quant à lui créé la musique de fond de cette saison. Chaque semaine, on pouvait écouter les instructions de Slone à Jones via des messages envoyés depuis le futur. Jones déplace alors sa machine temporelle de Pleasant Park jusqu’à Dusty Divot où la fusée de la saison X est de nouveau construite avec la machine temporelle dessus. Le point Zéro réapparaît ensuite à Loot Lake (comme la saison 9) avec l’île flottante au-dessus du lac (comme la saison 6). Finalement, le météore gelé de la saison X réapparaît figé de nouveau au-dessus de Dusty Divot. Lors de l’évènement final, surnommé « Big Bang », la fusée décolle mais se transforme en divers objets différents au cours de son ascension à cause de la machine temporelle qui y est accrochée. Comme lors de l’évènement « La Fin » du chapitre 1, les fusées des Sept arrivent à leur tour, dégelant le météore mais là, le météore se transforme lui aussi en divers objets différents au cours de sa chute dans le point Zéro. Finalement, l’île est également détruite mais, en raison de l’effet de la machine temporelle, l’histoire subit un nouveau départ et, au lieu de former un trou noir, un big bang se produit. Toutes les réalités renaissent et le point Zéro est de nouveau en pleine forme. Les joueurs sont propulsés à travers de nouvelles réalités qui teasent 3 prochains modes pour Fortnite qui débuteront lors du chapitre 5 : une réalité Lego, une réalité Rocket League et une réalité Rock Band/Guitar Hero avec un concert d’Eminem. Les joueurs sont finalement redirigés dans l’espace afin de regarder toutes les réalités depuis une vue d’ensemble, y compris la Réalité Zéro qui s’est également reformée. Peu après l’évènement, le compte officiel de Fortnite sur X (anciennement Twitter) promet un retour de la carte du chapitre 1 pour 2024.

Chapitre 5[modifier | modifier le code]

À la suite de l'évènement « Le Big Bang » du 2 décembre, les joueurs peuvent, à partir du 3 décembre, explorer la nouvelle île du Chapitre 5.

Saison Période Description
Saison 1 (Subversion) 3 décembre 2023 - 8 mars 2024 Après l’évènement « Big Bang », l’histoire de Fortnite et la Réalité Zéro prennent un nouveau départ, formant une nouvelle île ainsi qu’une autre ligne directrice. La carte voit l'apparition d'un train qui fait le tour de l'île durant chaque partie. Cette saison marque également l’arrivée de trois nouveaux modes de jeu : un jeu de survie Lego Fortnite, un jeu de course basé sur les véhicules de Rocket League et développé par Psyonix ainsi qu’un jeu de rythme musical développé par les créateurs de Rock Band, Harmonix. Pendant ce temps, Banane est kidnappé et pris en otage par une organisation nommée « L'Ordre ». La nouvelle version de Jones a quant à lui formé un groupe pour sauver son ami : « La Subversion ». Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Solid Snake et Raiden de Metal Gear ; Leonardo, Raphael, Donatello, Michelangelo, April O'Neil, Shredder et Splinter des Tortues Ninja ; Freezer et Cell de Dragon Ball ; Peter Griffin et Ernie le Poulet géant de Family Guy ; ainsi que Lady Gaga et The Weeknd. Jones parvient finalement à vaincre l'Ordre et à délivrer Banane mais un bras géant surgit sur l'île, portant une boîte mystérieuse. Lorsque celle-ci s'ouvre, elle fait surgir une vague d'âmes, menant aux événements de la saison suivante.
Saison 2 (Mythes et Mortels) 8 mars - 24 mai 2024 Basée sur le thème de la mythologie grecque. Des versions Fortnite d'Aphrodite, Hadès, Méduse, Cerbère, Artémis, Poséidon, Zeus, Arès, Charon et Apollon sont introduites. La carte subit d'énormes changements, avec l'apparition de deux nouveaux biomes : l'un autour du mont Olympe au sud-est ; et l'autre centré sur les Enfers au nord-ouest. Parmi les personnages d’autres licences qui font leur apparition, on trouve Korra de La Légende de Korra ; Aang, Appa, Katara, Toph Beifong et Zuko d'Avatar, le dernier maître de l'air ; ainsi que Drax et Mantis de Marvel. Tandis que Zeus se débarrasse des derniers membres de l'Ordre et semble préparer l'anéantissement de l'île, Midas fait son retour en s'échappant des Enfers et s'enfuit de l'île avec son ancienne équipe à bord de son yacht.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Les collaborations sont des croisements officiels d'autres médias en dehors de la marque Fortnite introduits dans le jeu. La première collaboration officielle a eu lieu dans le Battle Royale dans la saison 4.

Une collaboration est classée par le croisement officiel des médias externes dans Fortnite. Les références à d'autres médias ou aux médias internes créés par Epic Games (tels que l'Épée de l'Infini) ne sont pas des collaborations. D'autres jeux détenus, mais non développés par Epic Games, comme Rocket League et Fall Guys, sont considérés comme des collaborations. Les collaborations se présentent principalement sous la forme d'objets cosmétiques, mais sont parfois incluses sous forme d'armes, de modes de jeu à durée limitée ou même de saisons entières.

Le nombre de collaborations avec d'autres médias étant particulièrement élevé, la liste ci-dessous est non-exhaustive :

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10[132]
IGN (US) 9,6/10[133]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[134]

Modèle financier[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose d'une monnaie virtuelle à l'intérieur du jeu se nommant "V-Bucks". Celle-ci permet de procéder aux achats des articles disponibles dans la boutique en jeu ou pour l'accès à l'intégralité des récompenses du passe de combat.

Le moyen le plus courant pour obtenir des V-Bucks est l'achat avec de l'argent réel. Mais il est possible d'en obtenir par le biais de récompenses hebdomadaires dans le mode annexe Fortnite : Sauver le monde ou dans des récompenses gratuites du passe de combat.

Depuis la saison 2 du chapitre 1, le jeu propose un « passe de combat » payant, renouvelé chaque saison, et qui permet à ses possesseurs de débloquer des cosmétiques et des accessoires de personnalisation, c'est-à-dire qui ne modifient pas les performances des joueurs en jeu[135].

Fortnite suivant un modèle free-to-play pour son mode battle royale, ce passe de combat est la principale ressource financière liée à Fortnite revenant à Epic Games, exception faite du prix d'achat du mode annexe Fortnite : Sauver le monde.

La réussite de Fortnite Battle Royale[modifier | modifier le code]

Le développement du mode Battle Royale débute peu de temps après la sortie du mode Sauver le monde. C'est à l'origine un mode multijoueur optionnel intégré à Fortnite, qui nécessite l'achat du jeu de base pour tous. L’objectif initial est de le vendre à 40  (ce qui correspond au prix du mode Sauver le monde). Néanmoins, dans les deux dernières semaines de développement, Epic Games décide de le séparer du mode Sauver le monde et de lui faire adopter le format free-to-play. Il devient l'un des premiers battle royale gratuits[136] et disponible sur console[137] — ce qui augmente drastiquement le public ciblé.

En novembre 2017, le jeu franchit le cap des 20 millions de joueurs[138]. Au mois de janvier 2018, le jeu a été téléchargé 40 millions de fois : près d'un joueur sur six l'aurait déjà testé. Fortnite bat aussi le record de joueurs connectés simultanément avec 3,4 millions de joueurs connectés un dimanche[139]. Durant le mois de février 2018, le mode battle royale aurait rapporté 126 millions de dollars à Epic Games[140], tandis que pour le mois de mars 2018, ce seraient 223 millions de dollars, soit une augmentation de 78 % par rapport au mois de février[141]. Rien que pour l'exploitation de l'application mobile iOS, Epic Games aurait fait plus de 10 millions de dollars de recettes[142]. Sur Nintendo Switch, le jeu est téléchargé plus de 2 millions de fois 24 heures après sa sortie[143]. Ainsi, le jeu comptabilise plus de 125 millions de joueurs enregistrés en juin 2018[144]. Début , Fortnite comptabilise plus de 200 millions de joueurs. Le mois suivant, le jeu bat deux records en ayant plus de dix millions de joueurs connectés en simultané sur des milliers de serveurs différents[145]. En 2020, Fortnite compte 350 millions d'utilisateurs enregistrés tandis que 25 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, dont 2,5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur iOS[146]. En , la justice américaine dévoile que Fortnite a généré 5,5 milliards de dollars de revenus en 2018 et 3,7 milliards de dollars en 2019[147]. En outre, Fortnite crée plusieurs partenariats avec la société Samsung pour obtenir des tenues exclusives aux smartphones — dont les tenues Extase, I.K.O.N.E et Galaxie.

En 2018, le mode de jeu battle royale a le vent en poupe sur le marché vidéoludique[source secondaire souhaitée]. Ce mode peut être considéré[source secondaire souhaitée] comme une adaptation des livres Hunger Games écrits par Suzanne Collins et Battle Royale de Kōshun Takami. Les mécaniques de jeu reprennent notamment des concepts-clés de ces œuvres comme le rétrécissement de la zone de jeu et le fait que le dernier joueur ou équipe en vie remporte la partie[source secondaire souhaitée].

Dans les autres jeux concurrents en battle royale (comme PUBG ou H1Z1), un joueur à découvert sera une cible de choix pour les joueurs dissimulés[source secondaire souhaitée]. Cet état de fait incite les joueurs à se maintenir cachés et donc à participer moins au combat. Pour contrer cela, le jeu innove dans le secteur des jeux de combat en proposant au joueur de construire des structures de toutes tailles et formes à l'aide de matériaux collectés partout sur la carte de jeu. C'est l'une des nouveautés qui explique le succès de Fortnite Battle Royale.

Ce qui peut également l'expliquer, ce sont ses mises à jour régulières (1 à 2 fois par semaine), qui permettent de renouveler continuellement le jeu et donc d'en maintenir l'intérêt pour ses joueurs[148].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gaming Academy : coaching de jeux vidéo pour tous », sur gaming.academy (consulté le ).
  2. (en-US) Gökhan Çakır, Christian Harrison, « All Fortnite game modes, explained », sur Dot Esports, (consulté le ).
  3. (en-US) « All Fortnite game modes, explained - BUFF », sur buff.game, (consulté le ).
  4. Respawn.fr, « Fortnite : Pistolet silencieux et Mode Discrétion totale », sur Breakflip (consulté le ).
  5. « Les règles du nouveau mode "Tempête constante" », sur Millenium (consulté le ).
  6. « Les monstres reviennent dans un nouveau mode temporaire », sur Millenium (consulté le ).
  7. « "Coups de pompe" de retour sur Fortnite », sur Millenium (consulté le ).
  8. Respawn.fr, « Fortnite : Foire d'empoigne, nouveau mode temporaire », sur Breakflip (consulté le ).
  9. « Notes de patch 6.31 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le ).
  10. GAMEWAVE, « Fortnite : les développeurs dévoilent de nombreuses améliorations, mais également un mode temporaire d'entraînement - Actualités - Fortnite », sur GAMEWAVE (consulté le ).
  11. « Les détails de la mise à jour de contenu 9.10 », sur Millenium (consulté le ).
  12. « Grande cavale, le nouveau mode de jeu temporaire », sur Millenium (consulté le ).
  13. « Notes de patch 6.30 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le ).
  14. « Fortnite, défis gratuits Air Royale : Liste et guide complet (Jour 3) », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  15. Charlie Laubin, « Fortnite BR : Mode temporaire Endgame », sur FFR Community (consulté le ).
  16. « Fortnite : un nouveau partenariat avec Marvel arrive pour la sortie d'Avengers Endgame », sur Gentside Gaming, (consulté le ).
  17. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le ).
  18. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le ).
  19. Respawn.fr, « Fortnite : Virée urbaine, nouveau mode de jeu en partenariat avec Michael Jordan », sur Breakflip (consulté le ).
  20. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  21. « Fortnite : Arsenal, mode temporaire, toutes les infos », sur Breakflip, (consulté le ).
  22. « Fortnite : mode temporaire arsenal, saison 10 », sur Millenium FR, (consulté le ).
  23. « Tout savoir sur le mode sangsue », sur Millenium FR, (consulté le ).
  24. (en) « Live Events », sur Fortnite Wiki (consulté le ).
  25. « Classement des Saisons par durée », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le ).
  26. La Rédaction, « TOUS LES SECRETS DE FORTNITE », sur strategies.fr.
  27. MGG, « Fortnite : refonte de la carte : visuel », sur Millenium, .
  28. Augustin Heliot, « Fortnite saison 3 : pass de combat », sur Millenium, .
  29. Augustin Heliot, « Une météorite va-t-elle s'écraser sur Fortnite ? », sur Millenium, .
  30. Augustin Heliot, « Fortnite : saison 4, les super héros », sur Millenium, .
  31. Augustin Heliot, « Fortnite : nouvelle zone, carte saison 4 », sur Millenium, .
  32. Augustin Heliot, « Fortnite en partenariat avec Avengers : Infinity War », sur Millenium, .
  33. Skypper, « Fortnite : le skin Visiteur, superproduction », sur Millenium, .
  34. Augustin Heliot, « Fortnite : décollage de la fusée », sur Millenium, .
  35. Marshall Gunner, « Fortnite : Premier anniversaire, quêtes et défis », sur Millenium, .
  36. Marshall Gunner, « Fortnite : nouvelle carte saison 5 », sur Millenium, .
  37. Imso, « Fortnite : Tomato Town détruit, nouvelle ville Tomato Temple, nouvelle map », sur Millenium, .
  38. Augustin Heliot, « Fortnite : la destruction de Tilted Towers annoncée par les runes du cube ? », sur Millenium, .
  39. Augustin Heliot, « Fortnite : le cube a fondu dans Loot Lake », sur Millenium, .
  40. Skypper, « Fortnite : cinématique saison 6 », sur Millenium, .
  41. Skypper, « Fortnite : l’île flottante se déplace dans la carte », sur Millenium, .
  42. Skypper, « Fortnite : l'île flottante crée une nouvelle faille à Leaky Lake », sur Millenium, .
  43. Skypper, « Fortnite : l'île flottante a explosé », sur Millenium, .
  44. Marshall Gunner, « Fortnite Cauchemars : nouveau mode temporaire », sur Millenium, .
  45. Marshall Gunner, « Fortnite : le cube se fissure encore un peu plus », sur Millenium, .
  46. Marshall Gunner, « Fortnite : Leaky Lake a été transformé par le cube », sur Millenium, .
  47. Augustin Heliot, « Fortnite : mode créatif », sur Millenium, .
  48. Augustin Heliot, « Fortnite : un iceberg dans la tempête de neige », sur Millenium, .
  49. Augustin Heliot, « Fortnite : saison 7, trailer », sur Millenium, .
  50. Marshall Gunner, « Fortnite : Polar Peak, nouvelle zone de la saison 7 », sur Millenium, .
  51. Augustin Heliot, « Fortnite : The Block, nouveau lieu », sur Millenium, .
  52. Augustin Heliot, « Fortnite : les sapins de Noël », sur Millenium, .
  53. Augustin Heliot, « Fortnite : le château de Polar Peak, nouvelle zone », sur Millenium, .
  54. Augustin Heliot, « Fortnite : "tempête de glace", événement, zombies », sur Millenium, .
  55. Augustin Heliot, « Fortnite : la neige commence à se retirer », sur Millenium, .
  56. Augustin Heliot, « Fortnite : étoile cachée du grand froid, semaine 10, saison 7 », sur Millenium, .
  57. Augustin Heliot, « Fortnite : comment utiliser le van de rétablissement », sur Millenium, .
  58. Augustin Heliot, « Fortnite : avengers endgame le retour, un nouveau mode temporaire ? », sur Millenium, .
  59. Imso, « Fortnite x Avengers : Endgame, nouveau mode temporaire », sur Millenium, .
  60. Augustin Heliot, « Fortnite : skins leak mise à jour 8.50 », sur Millenium, .
  61. Augustin Heliot, « Fortnite : skin starlord », sur Millenium, .
  62. Imso, « Fortnite : carte de la saison 8, map », sur Millenium, .
  63. Augustin Heliot, « Fortnite : événement de fin de la saison 8, sortie de la remise, éruption », sur Millenium, .
  64. Marshall Gunner, « Fortnite : carte de la saison 9 », sur Millenium, .
  65. Augustin Heliot, « Fortnite : le pactole de Wick, mode temporaire », sur Millenium, .
  66. Marshall Gunner, « Boutique Fortnite du 5 juillet : skins Stranger Things », sur Millenium, .
  67. Augustin Heliot, « Fortnite : monstre sous Polar Peak, le léviathan ? », sur Millenium, .
  68. Augustin Heliot, « Fortnite : cattus, le monstre de Polar Peak est visible dans la mer », sur Millenium, .
  69. Augustin Heliot, « Fortnite : Pressure Plant, saison 9, nouveau lieu », sur Millenium, .
  70. Augustin Heliot, « Fortnite : robot géant, Pressure Plant, événement de fin de saison 9 », sur Millenium, .
  71. Augustin Heliot, « Fortnite : Singularité, skin mystère, Utopie, saison 9 », sur Millenium, .
  72. Augustin Heliot, « Fortnite : événement, robot, monstre, mécha, fin de saison 9 », sur Millenium, .
  73. Augustin Heliot, « Fortnite : maj 9.41, mise à jour, patch note », sur Millenium, .
  74. Augustin Heliot, « Fortnite : teaser vidéo, origine de tout, saison 10 », sur Millenium, .
  75. Effylia, « Fortnite : carte de la saison 10, tous les changements », sur Millenium, (consulté le )
  76. Zorg, « Fortnite : le Scientifique et la théorie des sept », sur Millenium, (consulté le )
  77. Zorg, « Fortnite : Major Lazer, skin, danse », sur Millenium, (consulté le )
  78. Augustin Heliot, « Fortnite X Borderlands 3, un événement promotionnel pour la sortie du jeu », sur Millenium, (consulté le )
  79. Zorg, « Fortnite : skin Batman, pack et cosmétiques », sur Millenium, (consulté le )
  80. Augustin Heliot, « Fortnite : une faille s'est ouverte à Neo Tilted », sur Millenium, (consulté le )
  81. Augustin Heliot, « Fortnite : maj 10.10, patch note », sur Millenium, (consulté le )
  82. Augustin Heliot, « Fortnite : Tilted Town, nouvel endroit, lieu », sur Millenium, (consulté le )
  83. Effylia, « Fortnite : Pandore nouvelle zone de faille temporaire », sur Millenium, (consulté le )
  84. Effylia, « Fortnite : Gotham City nouvelle zone de faille temporaire », sur Millenium, (consulté le )
  85. Zorg, « Fortnite : le live de l'event saison 11 et la possible mise à jour », sur Millenium, (consulté le )
  86. Zorg, « Fortnite : Que se passe-t-il avec le Trou Noir ? Quand démarre la saison 11 », sur Millenium, (consulté le )
  87. Fabien Pionneau, « Fortnite a disparu dans un trou noir », sur lesnumeriques.com (consulté le ).
  88. « Fortnite : La Fin du Chapitre 2 annoncée, date, événement et détails », sur GAMEWAVE, (consulté le ).
  89. Augustin Heliot, « Fortnite en partenariat avec Avengers : Infinity War », sur Millenium, .
  90. L'équipe Fortnite, « GALACTUS ARRIVE DANS FORTNITE ! REJOIGNEZ LE COMBAT LE 1ER DÉCEMBRE », sur Fortnite, .
  91. L'équipe Fortnite, « FORTNITE X MARVEL : LA GUERRE ZÉRO - NOUVELLE SÉRIE DE COMICS EN 5 NUMÉROS À PARTIR DU 8 JUIN ! », sur Fortnite, .
  92. L'équipe Fortnite, « ABATTEZ VOTRE MARTEAU AVEC THOR ODINSON ET MIGHTY THOR DANS FORTNITE », sur Fortnite, .
  93. NaCl-Xeryus, « Fortnite, Chapitre 2, saison 4 : Iron Man, où le trouver et le battre, notre guide », sur JeuxVideos.com, .
  94. Zorg, « Fortnite Chapitre 4 : Mr Beast, Doom, Hulk, The Witcher... Grosses collabs en approche ! », sur Millenium, .
  95. Zorg, « Fortnite : le skin Captain America dans la boutique du 16 novembre 2020 », sur Millenium, .
  96. Zorg, « Fortnite : les skins Spider man "No way home" dans la boutique du 6 mars 2022 », sur Millenium, .
  97. Jennifer Mertens, « Débloquez le skin de Deadpool dans « Fortnite » en relevant un simple défi », sur 20 Minutes, .
  98. Zorg, « Fortnite : Marvel et Wolverine au centre de la prochaine saison ? », sur Millenium, .
  99. Effylia, « Fortnite : Gotham City nouvelle zone de faille temporaire », sur Millenium, .
  100. Silent_Jay, « Batman Fortnite Point Zéro : Ce comics improbable est-il une bonne surprise ? », sur JeuxVideos.com, .
  101. Rainbow-Twix, « Batman s’invite dans Fortnite pendant quelques jours », sur JeuxVideos Live, .
  102. L'équipe Fortnite, « SUPERMAN DE DC S'ENVOLE VERS FORTNITE : DÉVERROUILLEZ CLARK KENT, SUPERMAN ET PLUS ENCORE AVEC DES QUÊTES SPÉCIALES ! », sur Fortnite, .
  103. L'équipe Fortnite, « AQUAMAN ET BLACK MANTA SORTENT DES EAUX DANS FORTNITE », sur Fortnite, .
  104. L'équipe Fortnite, « FLASH DE DC ARRIVE DANS FORTNITE COMME UN ÉCLAIR : DÉVERROUILLEZ SA TENUE ET SON ACCESSOIRE DE DOS EN AVANCE GRÂCE À LA COUPE FLASH ! », sur Fortnite, .
  105. Isabelle Thierens, « Comment débloquer le skin Green Arrow sur Fortnite ? », sur Dexerto, .
  106. Océan Fleutot, « Fortnite : Comment obtenir le skin Wonder Woman et participer à la Coupe Wonder Woman », sur Dexerto, .
  107. Maxime Claudel, « Star Wars 9 : regardez le clip exclusif diffusé dans Fortnite », sur Numerama, .
  108. Zorg, « Fortnite : comment battre Dark Vador et récupérer son sabre laser ? », sur Millenium, .
  109. L'équipe Fortnite, « TOUTES LES GALAXIES ONT LEUR PART D'OMBRE - BOBA FETT NAVIGUE VERS L'UNIVERS DE FORTNITE », sur Fortnite, .
  110. Zorg, « Fortnite : skins Kylo Ren et Zorii Bliss dans la boutique du 21 décembre », sur Millenium, .
  111. L'équipe Fortnite, « KRATOS REJOINT LA CHASSE DANS FORTNITE CHAPITRE 2 - SAISON 5 », sur Fortnite, .
  112. Maxime Chao, « FORTNITE : EZIO ET EIVOR D'ASSASSIN'S CREED DÉBARQUENT DANS LE JEU, LES IMAGES », sur JeuxActu, .
  113. Ludovic Quinson, « Comment obtenir le skin Geralt de Riv de The Witcher dans Fortnite ? », sur Dexerto, .
  114. Idril, « Fortnite : Lara Croft, comment obtenir le skin et ses variantes », sur Dexerto, .
  115. Zorg, « Fortnite : skin de Ninja, prix et date de sortie », sur Millenium, .
  116. Zorg, « Fortnite x Mr Beast : skin, tournoi qui peut rendre richissime, dates... On vous dit tout », sur Millenium, .
  117. « Rift Tour » : Concert virtuel, skin… Ariana Grande s’invite sur « Fortnite », sur 20 Minutes, .
  118. L'équipe Fortnite, « LA SÉRIE ICÔNES DE FORTNITE OUVRE SES PORTES À BRUNO MARS ET ANDERSON .PAAK DE SILK SONIC ! », sur Fortnite, .
  119. L'équipe Fortnite, « LE KING EST ARRIVÉ : LEBRON JAMES INTÈGRE LA SÉRIE ICÔNES DE FORTNITE », sur Fortnite, .
  120. L'équipe Fortnite, « NEYMAR JR A ÉTÉ LIBÉRÉ : DÉVERROUILLEZ SA TENUE, GOÛTEZ À LA FOLIE DANS LE MODE CRÉATIF ET PARTICIPEZ À SA COUPE », sur Fortnite, .
  121. L'équipe Fortnite, « UN ESPRIT ORIGINAL : LA CHAMPIONNE DE TENNIS NAOMI OSAKA MONTRE DEUX FACETTES DE SA PERSONNALITÉ DANS LA SÉRIE ICÔNES DE FORTNITE », sur Fortnite, .
  122. L'équipe Fortnite, « NARUTO X FORTNITE EST ENFIN ARRIVÉ », sur Fortnite, .
  123. L'équipe Fortnite, « LA PUISSANCE DE GOKU MONTE D'UN CRAN AVEC LA COLLABORATION FORTNITE X DRAGON BALL. VOTRE PUISSANCE EST LIBÉRÉE ! », sur Fortnite, .
  124. L'équipe Fortnite, « DÉVERROUILLEZ L'ARCHÉOLOGUE DE RENOMMÉE MONDIALE INDIANA JONES DANS LE PASSE DE COMBAT DU CHAPITRE 3 - SAISON 3 DE FORTNITE ! », sur Fortnite, .
  125. L'équipe Fortnite, « HUMANITÉ CONTRE MACHINES : SARAH CONNOR ET T-800 ARRIVENT DANS LA BOUTIQUE D'OBJETS DE FORTNITE », sur Fortnite, .
  126. L'équipe Fortnite, « PROGRESSEZ DANS LE CLASSEMENT AVEC LA TENUE ADONIS CREED DANS FORTNITE ! », sur Fortnite, .
  127. L'équipe Fortnite, « LE CROSSOVER : LA NBA ARRIVE DANS FORTNITE », sur Fortnite, .
  128. L'équipe Fortnite, « ESSAYEZ LA FERRARI 296 GTB DANS FORTNITE », sur Fortnite, .
  129. L'équipe Fortnite, « LA HAUTE COUTURE VIRTUELLE ARRIVE DANS FORTNITE AVEC BALENCIAGA », sur Fortnite, .
  130. Alexandre Mistretta, « "Matrix Ressurections" part à la rencontre du jeu "Fortnite" pour un défi ultra relevé », sur France Info Culture, .
  131. L'équipe Fortnite, « REPRÉSENTEZ VOTRE DOJO COBRA KAI PRÉFÉRÉ DANS FORTNITE GRÂCE AU NOUVEL ENSEMBLE COBRA KAI ! », sur Fortnite, .
  132. (en) GameSpot, « Fortnite Battle Royale Review », sur GameSpot, (consulté le ).
  133. Austen Golsin, « Test de Fortnite Battle Royale », sur IGN, (consulté le ).
  134. daFrans, « Test de Fortnite Battle Royale », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  135. « C'est quoi la passe de combat de Fortnite? - ÉCRAN PARTAGÉ », (consulté le ).
  136. « Fortnite pourquoi une telle réussite ? - Gamespell », Gamespell,‎ (lire en ligne, consulté le )
  137. « Fortnite: Battle Royale - Le nombre total de joueurs dépasse les 40 millions », WarLegend.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  138. « Fortnite franchit le cap des 20 millions de joueurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  139. « Fortnite : le jeu dépasse PUBG avec le plus grand nombre de joueurs simultanés », sur JeuxActu, (consulté le ).
  140. « Fortnite : Epic Games aurait gagné 126 millions de dollars pour le seul mois de février », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  141. « Fortnite cartonne en mars, le free to play console "le plus rentable de tous les temps" ? », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  142. « « Fortnite », ce jeu-vidéo bouscule tout », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  143. « E3 2018 : Fortnite a dépassé les 2 millions de téléchargements sur Switch », sur IGN, (consulté le ).
  144. (en) « Fortnite now has 125 million players just one year after launch », sur theverge.com, (consulté le ).
  145. Clementoss, « Fortnite : 10 millions de joueurs ont assisté en direct au concert in-game de Marshmello », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  146. (en-US) « Fortnite Players, Growth and Revenue Statistics 2022 » (consulté le ).
  147. JeromeJoffard, « Epic vs Apple : Les chiffres de Fortnite dévoilés », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  148. « Fortnite, le jeu phénomène qu’on adore et déteste à la fois », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]