Fortnite Battle Royale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Fortnite : Sauver le monde.

Fortnite
Image illustrative de l'article Fortnite Battle Royale
Logo du jeu.

Éditeur Epic Games
Développeur Epic Games
Distributeur Epic Games
Concepteur Darren Sugg
Musique Rom Di Prisco

Début du projet Juillet 2017
Date de sortie Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4, Xbox One
  • Sortie internationale 28 septembre 2017

iOS
  • Sortie internationale 2 avril 2018

Nintendo Switch
  • Sortie internationale 12 juin 2018

Android
  • Sortie internationale 9 août 2018
Licence Epic Games
Version 10.20
Genre Battle royale, tir à la troisième personne
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris (PC, PlayStation 4, Xbox One)
Manette (PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch)
Écran tactileManette

Évaluation EUR PEGI : 12
AN ESRB : Teen (T)
ALL USK : 12
Moteur Unreal Engine 4

Site web fortnitegame.com

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de type battle royale développé et édité par Epic Games. Il est disponible en accès anticipé depuis le mois de septembre 2017 sur Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nvidia Shield TV et mobile (Android et iOS) Il s'agit d'un mode de jeu standalone et accessible gratuitement du jeu Fortnite.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le principe des jeux battle royale dont l'objectif est d'être le dernier survivant, peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses ou en se cachant. Le mode battle royale reprend les éléments de gameplay de Fortnite : Sauver le monde et les met dans un contexte multijoueur compétitif. Au début de chaque partie, les joueurs attendent tous dans un bus volant qui survole l'île, puis ils choisissent un point d’atterrissage sur l'île à l’aide de la carte de jeu, cherchent des armes, des soins et des objets comme les bombes ou les pièges, puis peuvent commencer à aller se battre ou bien à rester caché suivant leur stratégie. Ce mode se décline en solo (où 100 personnes s'affrontent les unes contre les autres), en mode duo (100 personnes réparties en équipes de 1 ou 2 joueurs),en mode "trio"(100 personnes réparties en équipes de 1 et 3) , en mode « section » (100 personnes réparties en équipes de 1 à 4 joueurs).

Modes de jeu temporaires[modifier | modifier le code]

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques. Les listes peuvent demeurer si elles sont introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Par défaut de sourçage d'ensemble, ce sont chacun des items qui devront être sourcés.  (mars 2019).

De nouveaux modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire afin de diversifier les joueurs, voici une liste les représentants et indiquent le nombre d'équipes, de joueurs par équipes et certaines spécificités telles que les armes ou la tempête. Si une case est vide, cela signifie que rien ne change par rapport au mode battle royale classique, pour ce jeu temporaire. Cette liste n'est pas exhaustive.

Liste des modes temporaires des Fortnite Battle Royale
Nom du jeu temporaire Spécificités
Nombre de personnes par équipes Nombres d'équipes Tempête Armes Autres
Silencieux[1] 1 100 Armes silencieuses -Pièges désactivés

-Chances d'apparitions de buissons élevés

Tireur d'élite[2] 1 100 Fusils à lunettes Le Butin au sol est réduit
Or Massif[3] 1 100 Armes légendaires (bourlingueur, silencieux...) La Collecte de matériaux est augmentée
Équipes de 20[4] 20 5 Légèrement plus rapide
Blitz[5] 1 100 Tempête rapide

(15 minutes Maximum)

Le butin est augmenté
Équipes de 50[6] 50 2
Équipes de 25 25 4
Gros Explosifs[7] 1 100 Armes explosives(lance-roquettes, grenades...) Pas de pièges
Gant de l'infini[8] 1 100 Armes normales + Gant de l'infini Dans le cadre de la sortie du film des studios Marvel Avengers: Infinity War.
Confrontation[9] 20 5 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche
Confrontation[9] 12 8 la tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche
Terrain de Jeu 1 à 4 Le butin est augmenté

Ce mode de jeu est devenu définitif

Tempête constante[10] 1 100 La tempête avance en continu pendant 15 minutes et inflige 10 de dégâts par seconde
Explosifs aériens[11] 1 100 Uniquement avec des armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Présence de réacteurs dorsaux, permettant de voler.
Offencives[12] 1 100 50 parties d'affilées

les meilleurs gagnent des V-Bucks (monnaie fictive du jeu)

Virevolte à 50[6] 50 2 Déploiement du planeur
Domination disco[13] 32 2 Réapparition jusqu'au 3ème cercle de tempête Le but est de capturer le plus de pistes de danses.
Terreur en équipe[14] 32 2 Présences de monstres: les monstres du cube.
Coup de pompe à 50[15] 50 2 Fusil à pompe uniquement Réacteurs dorsaux permettent de voler
Bataille gourmande[16] 16 2 Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)
Coup fatal[17] 1/2 ou 4 100/50 ou 25 Uniquement des fusils à lunettes (souvent fatal en une balle) Gravité faible (les joueurs sautent plus haut)
Foire d'empoigne[18] 20 2 Réapparition activée La première équipe à atteindre les 100 ou 150 éliminations gagne[19].

Ce mode de jeu est devenu définitif

Trio[20] 3 33
Personnalisée[21] 1 à 20 20 à 1 Le joueur peut personnaliser son île
Antiquités[22] 1 100 Les armes disponibles ne sont que celles du début du jeu (Janvier-Juin 2018 environ)
Folie Verte 1 100 Les seules armes disponibles sont vertes (mode exclusif à la Saint-Patrick)
Grande Cavale[23] 1/2/4 100/50/25 Le but est de trouver un joyau, de le rapporter à un fourgon et de s'enfuir.
Le sol c'est de la lave[24],[25] 2 50 En plus de la tempête, de la lave engloutit progressivement l'ile, la lave donne des points de dégâts. Le butin est énormément augmenté et les constructions montent toutes seules
Bataille gourmande[16] 16 2 La lave monte au fil de la partie jusqu'à recouvrir la majorité de la carte. Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)[26].
Air Royale[27] 2 50 Pas d'armes (à part les tirs de l'avion) Le but est de détruire les avions des adversaires
Endgame[28],[29] 50 2 les Avengers et les sbires de Thanos s'affrontent; (partenariat réalisé entre Avengers endgame et Fortnite)
Combat d'épée[30] 1 100 La tempête se referme plus rapidement[31]. Toutes les armes trouvées sont épiques ou légendaires (dont les lames de l'infini, objet retiré du mode Normal).
Virée urbaine[32] 1 20 ? Pas de tempête, juste un compte-à-rebour Pas d'armes Une course folle sur une île où le but est de ramasser le plus de pièces
Le pactole de wick[33] 1 100 ? Le but est de ramasser le plus de jetons, sur l'île normale.Chaque joueur à 3 vies.
Assaut de la plage[34] 8 2 Le but est de défendre ou attaquer un canon (selon l'équipe du joueur). 2 manches

Évènements, saisons, défis et mises à jour[modifier | modifier le code]

Fortnite se base, pour attirer et garder ses joueurs, sur un système de mises à jours et d'évènements nombreux. Fortnite se base sur un système de saison de 70 jours, chaque saison ayant son thème. Les saisons sont elles-mêmes constituées de 10 semaines, donnant lieu à une mise à jour et à l'ajout de nouveaux défis. Depuis la saison 2 (avec l'ajout du passe de combat), des défis quotidiens et hebdomadaires sont présents. Les défis hebdomadaires sont constitués de défis gratuits et de défis réservés aux joueurs ayant le passe de combat. Depuis la saison 7, des défis "de saison" sont présents (Expédition pour la saison 7, et Utopie pour la saison 9). La saison 10 a quant à elle ajoutée un système de 10 missions : B.R.U.T.E, Empoigne Royal, Road Trip, Collision des mondes, BlockBuster, Une main tendue, Space race, Hotdrop/Smash & grab, Boogie Down, Knights of Honor. Des évènement en direct dans le jeu permettent d'attirer les joueurs massivement, le tout souvent accompagné d'achat liés à l'évènement dans la boutique, tels que des danses, des skins, des emotes,...

Le premier évènement en direct était le décollage de la fusée du visiteur saison 4.

Un concert de Marshmello d'environ 10min était donné ingame à Pleasant Park en février 2019, là aussi accompagné de cosmétiques.

Pendant la saison 7, un spectre géant du roi des glaces est apparu avant les fêtes de fin d'année et a lancé une tempête de neige sur toute la carte, recouvrant alors la map de neige et faisant apparaître des monstres de glace.

A la fin de la saison 8, le vortex de Loot Lake s'est ouvert, laissant les joueurs entrer dans une dimension parallèle. Ils pouvaient, au moyen de leur pioche, casser une des huit stèles, pouvant faire sortir une arme de la remise, le pistolet-mitrailleur à tambour a été choisi. Le volcan est ensuite entré en éruption, détruisant Retail Row, Tilted Tower et abimant Polar Peak.

Un monstre est sorti de Polar Peak durant la saison 9, abimant plusieurs endroits dont Loot Lake. Pour la fin de la saison 9, les joueurs ont eu le droit à un combat géant entre le monstre et un robot construit à Pressure Plant. Au cours de cet évènement, le vortex de Loot Lake a été ouvert par le robot, laissant un orbre, le robot a ensuite dégainé une épée de Neo Tilted pour abattre le monstre. Il s'est ensuite envolé dans l'espace après avoir dansé le floss.

Évolutions saisonnières[modifier | modifier le code]

Circle-icons-scissors.svg Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.

Saison 1 à 4[modifier | modifier le code]

À la saison 2, Epic Games crée des "passes de combat". En avril 2018, lors de la saison 3, les joueurs découvrent que des étoiles filantes et une énorme lueur bleue apparaissent dans le ciel mais ils se rendent compte que celles-ci sont des météorites qui s’apprêtent à s'abattre sur la carte. Quelques jours plus tard, les météorites commencent à atterrir sur la carte ce qui intrigue sur la saison 4[35]. La saison 4 débute le 1er mai[36], une cinématique est dévoilée sur le jeu, elle fait découvrir aux joueurs que les météorites sont tombées sur différents endroits de la carte mais le plus gros dégât a eu lieu à Dusty Dépôt (désormais Dusty Divot) provoquant un cratère sur ce lieu. On aperçoit à la fin de cette cinématique quatre personnages (qui semblent être des super-héros) découvrant le cratère[37].

Lorsque la saison 4 débute, de nouveaux bâtiments font leur apparition : des lieux de tournages. Le déroulement de l'histoire se poursuit de semaines en semaines, Epic Games met à disposition des défis hebdomadaires. Une fois les défis terminés, une image est donnée aux joueurs qui permet donc de suivre l'histoire de la saison 4 et qui sert d'écran de chargement avant de commencer les parties [38]. Suite au cratère sur Dusty Dépôt, l'endroit évolue, avec de l'herbe qui repousse au fil des semaines[39].

Fin juin, un compte à rebours apparaît sur les télévisions du mode Battle Royale, indiquant d'être présent le 30 juin à 19h30[40]. Ce jour-là, le décollage de la fusée présente au laboratoire à proximité de Snobby Shores a lieu. La fusée abandonne son moteur à Anarchy Acres, puis se téléporte plusieurs fois avant de disparaître au-dessus de Dusty Divot[41]. Après cela, les joueurs découvrent que quelque chose est apparu dans le ciel, qui s'apparente à des fissures ou encore à un portail. Ces "fissures" se sont réparties sur plusieurs endroits de la carte, à Lonely Lodge et au Motel, près de Anarchy Acres[42].

Saison 5[modifier | modifier le code]

La saison 5 débute le 12 juillet 2018 laissant place à un nouvel environnement (le désert remplace désormais Moisty Mire) et une nouvelle ville apparaît, Paradise Palms [43]. Une cinématique est une nouvelle fois dévoilée dans le jeu[44] ; dans celle-ci, on aperçoit un nouveau monde qui fusionne avec le monde actuel[45]. Cela implique de nouvelles villes qui prennent la place de Arnarchy Acres et Moisty Mire, qui sont Lazy Links et Paradise Palms. Un nouvel ecosystème se crée au Sud-Est de la carte, dans une ambiance désertique[46]. Durant la saison, un cube est apparu à proximité de Paradise Palms, dans le désert au sud-est de l'île, et s'est déplacé à différents endroits avant de fondre dans Loot Lake laissant un immense lac d'antigravité.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre 2018 voit arriver la saison 6 : une île volante sous laquelle se situe un Cube se dresse à Loot Lake et qui se déplace sur la carte, un château se situe du côté d'Haunted Hills, et les zones antigravité laissées par le Cube laissent place à des zones d'ombres (ou zones corrompues) où se trouvent des pierres d'ombres qui vous rendent fantomatique. On notera également l'apparition d'un réseau de tunnels à Wailing Woods. Lors de l'évènement "Fortnitemares", l’île volante se brise en trois morceaux. Plus tard, à la fin de son très long périple, le Cube explose en direct sur le jeu pour laisser place à "Leaky Lake" et une zone merveilleuse. C'est la fin de la première grande histoire de Fortnite. Leaky Lake sera par la suite renommé et sera de nouveau appelé Loot Lake. Suite à l'explosion du Cube (nommé "Kevin" par la communauté), qui avait parcouru la quasi-totalité de la carte, les joueurs remarquent une étrange brume blanche au sud de l'île. Les jours passent, et la brume se rapproche de plus de plus en direction de Flush Factory. On constate aussi que des flocons de neige commencent à tomber sur l'entièreté de l'île. Maintenant que la météorite, que la fusée et que le Cube se sont abattus sur la carte de Fortnite, un nouvel arrivant s'apprête à débarquer sur l'île. Il s'agit d'un iceberg, voilé par cet épais nuage blanc qui arrive à toute allure sur l’île et qui s'apprête à entrer en collision avec le sud de la carte.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Le 7 décembre 2018, la saison 7 débarque et une gigantesque partie de la carte est recouverte de neige, au sud-ouest . Une nouvelle cinématique est montrée en jeu. Celle-ci nous présente la façon dont l'iceberg est entré en collision avec l'île, mais aussi celle de l'arrivée des avions. En effet, des avions apparaissent et sont situés près d'avant-postes d'expédition. Ces derniers sont d'ailleurs appelés "X-4 Aquilon" en jeu, qui seront finalement retirés à l'arrivée de la saison 8. Des tyroliennes ont aussi fait leur apparition au niveau des montagnes et de nouvelles villes comme Polar Peak, Frosty Flights, ou Happy Hamlet sont ajoutées. Greasy Grove a été complètement engloutie par la neige et la glace, et seuls les toits des maisons subsistent. Les zones corrompues sont retirées du jeu, donc les pierres d'ombres disparaissent aussi.

Durant les semaines suivantes, le château de Polar Peak a partiellement fondu, comme prévu, et a laissé place en son centre, une petite cour où, dans socle, repose la première arme mythique de Battle Royale : La Lame de l'Infini. Cette épée sera retirée le 14 décembre 2018 car Epic Games juge avoir échoué en sortant la Lame de l'infini trop puissante et sans parade vraiment efficace, surtout en fin de partie[47]. Le château de Polar Peak a continué de fondre, et on peut à présent accéder au sous-sol de celui-ci. On y a découvert des œufs renfermant probablement des dragons et qui font des bruits assez étranges lorsqu'on les vise.

Le 15 janvier 2019, une mystérieuse boule de glace apparaît dans le ciel, juste au-dessus de Polar Peak. Le lendemain, les télés se rallument sur l'ensemble de la carte, à l'instar du lancement de la fusée de la saison 4. Elles indiquent un compte à rebours qui semble nous donner rendez-vous le 19 janvier 2019, à 20h00. Le 19 janvier 2019, suite aux événements de la tempête de glace, toute la carte a été remplie de neige et qui a donné naissance aux monstres de glace ainsi que les défis Tempête de glace qui durent que neuf jours et qui permet de gagner pour six défis complétés un revêtement bleu et noir un planeur pour ceux qui terminent les treize défis et 500 points d'expérience. Le 28 janvier 2019, on remarque qu'à Polar Peak la glace a presque totalement fondu on peut y voir deux chaines suspendues et un bras qui dépasse de la glace. Depuis le 29 janvier la neige fond progressivement à partir du Nord-Est de la carte. Le 31 janvier 2019, le prisonnier retenu à l'intérieur du château de Polar Peak s'est échappé et s'est révélé être le skin secret de la saison. C'est un roi du feu qui a plusieurs évolutions. En première forme, il possède une grosse armure un peu gelé avec un cadenas sur la tête et un sac à dos cadenas aussi. En évoluant, il se libère de son armure et redevient le roi du feu d'antan... Depuis début février des tremblements de terre commencent à se faire ressentir partout sur la carte. Il y en aura 50 en tout, avec une intensité croissante.

Saison 8[modifier | modifier le code]

La saison 8 a commencé le 28 Février et finira le 8 Mai. Dans la cinématique, un point est apparu sur la carte et est convoité par un pirate arrivant sur l'ile, par le roi des glaces et par le prisonnier devenu le roi du feu. Le point se révèle être un trésor. Un volcan est apparu avec de nouveaux lieux comme Sunny Steps qui remplace Wailling Woods. Le bloc a été déplacé près de Junk Jonction. Lazy Links s'est transformé en Lazy Lagoon. Les œufs qui se trouvaient sous Polar Peak ont éclos. Un nouveau passe de combat est mis à disposition des joueurs avec des danses et des skins. Tomato Temple a été détruit par le volcan. L'intérieur du volcan est la salle du trône du roi du feu. Des geysers sont apparus, il y a de la lave autour du volcan qui vous inflige 2 dégâts à travers le bouclier par saut dans la lave. Le samedi 4 Mai 2019 les joueurs ont pu choisir une arme qui sortirait de la remise (arme retirée du jeu). Ce fut le pistolet mitrailleur à tambour (la Thomson). Le volcan est également entré en éruption détruisant Retail Row et pratiquement tout sauf un bâtiment de Tilted Towers. De la lave est apparue sur Tilted Towers à cause des météorites tombées sur la carte de Fortnite.

Saison 9[modifier | modifier le code]

La saison 9 a démarré le 09 mai 2019. Après la destruction de Tilted Towers, une toute nouvelle ville, Néo Tilted, est apparue à la place de l'ancien Tilted Towers. L'ancien Retail Row est devenu Méga Mall, un énorme centre commercial. Dans le volcan, une zone de recherche fut construite et qui bloque le trou du volcan. Un nouveau passe de combat est apparu avec de nouvelles danses, de nouveaux skins, de nouveaux écrans de chargement et des v-bucks. Le passe de combat coûte 950 v-bucks.

Le château de Polar Peak s'est effondré, révélant qu'un monstre y séjournait depuis longtemps sous l’iceberg

Depuis, le monstre tourne autour de l' île avec le château de Polar sur le dos. Un robot géant est assemblé dans le cratère du volcan.

Une bataille qui s’est déroulée entre le robot géant et le monstre en fin de saison, et c’est le robot qui a remporté ce combat en tuant le monstre avec une épée qui s'était cachée à Néo Tilted(qui était la statue du skin Singularité). Les restes du monstre deviennent un nouveau lieu de la carte, tout juste à côté de Salty Springs. Une orbe est également apparue à Loot Lake laissant présager nombreuses théories.

Saison 10[modifier | modifier le code]

La saison 10 (ou Saison X) a démarré le . L'orbe apparu à Loot Lake a explosé, projetant (dans le teaser officiel) Jonesy dans un tunnel temporel, le thème de la saison 10. L'orbe de Loot Lake est une faille géante, des objets flottent autour. La gravité y est faible. Au cours de la saison, différentes villes sont ajoutées, ayant chacune une caractéristique. Dusty Dépot, disparu saison 4, a remplacé Dusty Divot, Les usines d'à côté sont également revenues. Il n'est pas dit que Dusty Dépot reste jusqu'à la fin de la saison. Les lieux ajoutés ne sont pas tels qu'ils étaient dans le passé, des particules de failles, des fissures voire des changements plus importants (les trois entrepôts de Dusty Dépot ne sont pas dans le même ordre) sont présentes dans les bâtiments. Le squelette du monstre de la saison 9 est recouvert de fleurs et d'arbres rouges. Un nouveau passe de combat est apparu avec de nouvelles danses, de nouveaux skins, de nouveaux écrans de chargement et des v-bucks. Le passe de combat coûte 950 v-bucks.

Dans la semaine 1, la météorite s'étant écrasée saison 4 est apparue, figée, au dessus de Dusty Dépot, juste avant son impact. Les joueurs peuvent entrer à l'intérieur et découvrir la capsule du visiteur, celui ayant décollé avec la fusée saison 4. Dans les semaines suivantes, des anciens lieux (Risky Reels, Flush Factory, Lazy Links et Moisty Mire) pourraient réapparaître. En effet, un arbre de Moisty Mire a poussé dans une maison du désert, un panneau du golf de Lazy Links est sur un cabane de Lazy Lagoon, un panneau de Risky Reels est apparu près du volcan et les toilettes géants de Flush Factory sont apparus près de Polar Peak.

Vers la fin de la semaine, une "balise temporelle" est apparue et s'est ensuite activée à Neo Tilted. Une "zone de faille" est apparue, Neo Tilted se faisant remplacer par Tilted Town, une ville du type western. Sa principale caractéristique est le fait qu'on ne puisse pas construire ou détruire le décor. Des anciennes armes sont disponibles. Pour le côté visuel, un filtre de couleur sépia s'active en entrant dans la ville et une tenue de western vient s'ajouter.

Au cours de la semaine 2, une autre balise s'est activée à Méga Mall, remplacée par Retail Row, la ville présente avant sa destruction lors de l'éruption. Sa principale caractéristique est l'apparition de monstres - les mêmes qu'au cours de la saison 6 -, donnant du bouclier, des ressources et des armes à leur mort. Un filtre de couleur violet est présent.

Au début de la semaine 3, une autre balise temporelle est apparue dans le complexe sportif à l'ouest de Tilted Town.

Lors de la semaine 4, la partie sud-est de la carte a changé, notamment la zone de "Marrakech" : une nouvelle zone est apparue, nommée Pandore. Cette zone à durée limitée, consiste à mettre en avant des combats plus longs. En effet, en restant dans cette zone, les joueurs gagnent du bouclier s'ils n'ont pas pris de dégâts pendant les 4 dernières secondes.

Développement[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le développement du mode « battle royale » a débuté peu de temps après la sortie du mode « save the world ». C'était à la base un mode multijoueur optionel intégré à Fortnite, qui aurait dû nécessiter l'achat du jeu de base pour tous. L’objectif initial était de le vendre à 40  (ce qui correspond au prix du mode « save the world »). Néanmoins, dans les deux dernières semaines de développement, Epic Games a décidé de le séparer du mode « save the world » et de lui faire adopter le format « free-to-play ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10[48]
IGN (US) 9,6/10[49]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[50]

Exploitation[modifier | modifier le code]

En novembre 2017, le jeu franchit le cap des 20 millions de joueurs[51]. Au mois de janvier 2018, le jeu a été téléchargé 40 millions de fois, près d'un joueur sur six l'aurait déjà testé. Fortnite bat aussi le record de joueurs connectés simultanément avec 3,4 millions de joueur connecté un dimanche. Durant le mois de février 2018, le mode Battle Royale aurait rapporté 126 millions de dollars à Epic Games[52], tandis que pour le mois de mars 2018, ce serait 223 millions de dollars, soit une augmentation de 78 % par rapport au mois de février[53]. Rien que pour l'exploitation de l'application mobile iOS, Epic Games aurait fait plus de 10 millions de dollars de recettes[54]. Sur Nintendo Switch, le jeu est téléchargé plus de 2 millions de fois 24 heures après sa sortie[55]. Ainsi, le jeu comptabilise plus de 125 millions de joueurs enregistrés en juin 2018[56]. Début , Fortnite comptabilise plus de 200 millions de joueurs. Le mois suivant, le jeu bat deux records en ayant plus de dix millions de joueurs connectés en simultané sur des milliers de serveurs différents[57].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Récompenses de Fortnite.

La réussite de Fortnite Battle Royale[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2018, le mode de jeu Battle Royale a le vent en poupe sur le marché vidéo-ludique. Ce mode peut être considéré comme une adaptation des livres Hunger Games écrits par Suzanne Collins et Battle Royale de Kōshun Takami. Les mécaniques de jeu reprennent notamment des concepts clés de ces œuvres comme le rétrécissement de la zone de jeu et le fait que le dernier joueur ou équipe en vie remporte la partie. Cela devient de plus en plus complexe avec les nouvelles armes sorties récemment. Fortnite Battle Royale possède de nombreux modes différents : solo, duo, section, ainsi que d'autres qui paraissent toutes les deux semaines.

Fortnite est le premier Battle Royale gratuit[58] et disponible sur console[59] ce qui augmente drastiquement le public ciblé.

Dans les autres jeux concurrents en Battle Royale comme PUBG ou H1Z1, un joueur à découvert sera une cible de choix pour les joueurs dissimulés (également appelés campeurs). Ce mode de jeu incite les joueurs à se maintenir cachés et donc à participer moins au combat. La nouveauté qu'a apporté Epic Games au mode de jeu Battle Royale est la possibilité de construire murs, escaliers, plateformes et toits à la volée pour pouvoir se protéger des tirs ennemis et ainsi augmenter le dynamisme du jeu. Ce qui peut également expliquer le succès de Fortnite Battle Royale, ce sont ses mises à jour régulières (1 à 2 fois par semaine), qui permettent de toujours renouveler le jeu et de ne pas ennuyer les personnes qui y jouent[60].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Respawn.fr, « Fortnite : Pistolet silencieux et Mode Discrétion totale », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  2. « Tireurs d'élite », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  3. « Or massif », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  4. « Équipes de 20 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  5. « Blitz », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  6. a et b « 50 vs 50 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  7. « Gros explosifs », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  8. « Gant de l'Infini », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  9. a et b « Confrontation », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  10. « Les règles du nouveau mode "Tempête constante" », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  11. « Explosifs aériens », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  12. « Fortnite : Nouveau mode temporaire Offensive Solo, gagnez jusqu'à 50.000 V-Bucks ! », sur Gameblog (consulté le 19 août 2019)
  13. « Domination disco », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  14. « Les monstres reviennent dans un nouveau mode temporaire », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  15. « "Coups de pompe" de retour sur Fortnite », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  16. a et b « Bataille gourmande », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  17. « Coup fatal (mode temporaire) », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  18. Respawn.fr, « Fortnite : Foire d'empoigne, nouveau mode temporaire », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  19. « Notes de patch 6.31 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le 22 janvier 2019)
  20. Respawn.fr, « Fortnite : Trio, nouveau mode à trois joueurs », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  21. GAMEWAVE, « Fortnite : les développeurs dévoilent de nombreuses améliorations, mais également un mode temporaire d'entraînement - Actualités - Fortnite », sur GAMEWAVE (consulté le 19 août 2019)
  22. « Les détails de la mise à jour de contenu 9.10 », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  23. « Grande cavale, le nouveau mode de jeu temporaire », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  24. « Le sol est en lave », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  25. « LE MODE: LE SOL EST EN LAVE SUR FORTNITE !! C'EST ENORME », sur fortniteepic.com (consulté le 19 août 2019)
  26. « Notes de patch 6.30 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le 22 janvier 2019)
  27. « Fortnite, défis gratuits Air Royale : Liste et guide complet (Jour 3) », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  28. Charlie Laubin, « Fortnite BR : Mode temporaire Endgame », sur FFR Community (consulté le 19 août 2019)
  29. « Fortnite : un nouveau partenariat avec Marvel arrive pour la sortie d'Avengers Endgame », sur Gentside Gaming, (consulté le 19 août 2019)
  30. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  31. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le 21 mai 2019)
  32. Respawn.fr, « Fortnite : Virée urbaine, nouveau mode de jeu en partenariat avec Michael Jordan », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  33. « Le Pactole de Wick », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  34. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  35. « Fortnite : les météorites s'abattent sur Tilted Towers », sur IGN France, (consulté le 2 juillet 2018)
  36. Respawn.fr, « Fortnite : Date de début de la saison 4 », sur Breakflip (consulté le 2 juillet 2018)
  37. Fortnite FR, « SAISON 4 | BANDE-ANNONCE », (consulté le 2 juillet 2018)
  38. « L'histoire de la saison 4 : l'origine des météorites. - Astuces et guide Fortnite - jeuxvideo.com », sur Jeuxvideo.com (consulté le 2 juillet 2018)
  39. « L'herbe recouvre peu à peu le cratère laissé par la météorite - Millenium », sur Millenium (consulté le 2 juillet 2018)
  40. « Fortnite : le décompte mène à un événement unique », sur IGN France, (consulté le 2 juillet 2018)
  41. « Fortnite : décollage de la fusée, le scénario de la saison 5 se précise ! Préparez-vous », sur Jeuxvideo.com (consulté le 2 juillet 2018)
  42. GAMEWAVE, « Fortnite : De nouveaux portails sont apparus sur la carte ! - Fortnite - GAMEWAVE », sur GAMEWAVE (consulté le 2 juillet 2018)
  43. « Fortnite : une date pour la saison 5 », sur IGN France, (consulté le 17 juillet 2018)
  44. PlayStation France, « Fortnite Battle Royale - Cinématique saison 5 », (consulté le 17 juillet 2018)
  45. « Fortnite, carte saison 5 : désert, golf, drakkar... Tout ce qui change, visite guidée », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 juillet 2018)
  46. « Nouveautés de la carte de la saison 5 - Astuces et guide Fortnite », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 juillet 2018)
  47. Respawn.fr, « Fortnite : Lame de l'infini supprimée, Epic Games décide de remiser l'objet jugé trop puissant », sur Breakflip (consulté le 23 décembre 2018)
  48. (en) GameSpot, « Fortnite Battle Royale Review », sur GameSpot, (consulté le 24 mai 2018).
  49. Austen Golsin, « Test de Fortnite Battle Royale », sur [[IGN (site web)|]], (consulté le 24 mai 2018).
  50. daFrans, « Test de Fortnite Battle Royale », sur jeuxvideo.com, (consulté le 24 mai 2018).
  51. « Fortnite franchit le cap des 20 millions de joueurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 janvier 2018).
  52. « Fortnite : Epic Games aurait gagné 126 millions de dollars pour le seul mois de février », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  53. « Fortnite cartonne en mars, le free to play console "le plus rentable de tous les temps" ? », sur gameblog.fr, (consulté le 28 avril 2018)
  54. « « Fortnite », ce jeu-vidéo bouscule tout », sur leprogres.fr, (consulté le 19 avril 2018)
  55. « E3 2018 : Fortnite a dépassé les 2 millions de téléchargements sur Switch », sur IGN, (consulté le 16 juin 2018).
  56. (en) « Fortnite now has 125 million players just one year after launch », sur theverge.com, (consulté le 22 juillet 2018).
  57. Clementoss, « Fortnite : 10 millions de joueurs ont assisté en direct au concert in-game de Marshmello », sur Jeuxvideo.com (consulté le 3 mars 2019).
  58. « Fortnite pourquoi une telle réussite ? - Gamespell », Gamespell,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018)
  59. « Fortnite: Battle Royale - Le nombre total de joueurs dépasse les 40 millions », WarLegend.net,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018)
  60. « Fortnite, le jeu phénomène qu’on adore et déteste à la fois », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]