Fortnite Battle Royale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fortnite
Image illustrative de l'article Fortnite Battle Royale
Logo du jeu.

Éditeur Epic Games
Développeur Epic Games
Distributeur Epic Games
Concepteur Darren Sugg
Musique Rom Di Prisco

Début du projet Juillet 2017
Date de sortie Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4, Xbox One
INT : 28 septembre 2017

iOS
INT : 2 avril 2018

Nintendo Switch
INT : 12 juin 2018

Android
INT : 9 août 2018

Google PlayStore
INT : 21 avril 2020
Licence Epic Games
Version 14.40
Genre Battle royale, tir à la troisième personne
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris (PC, PlayStation 4, Xbox One)
Manette (PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch)
Écran tactileManette

Évaluation EUR PEGI : 12
AN ESRB : Teen (T)
ALL USK : 12
Moteur Unreal Engine 4

Site web fortnitegame.com

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de type battle royale développé et édité par Epic Games. Il est disponible en accès anticipé depuis le mois de septembre 2017 sur Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nvidia Shield TV et mobile (Android et iOS). Il s'agit d'un mode de jeu standalone et accessible gratuitement du jeu. Le jeu se découpent en deux chapitres de dix saisons.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le principe des jeux battle royale dont l'objectif est d'être le dernier survivant, peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses ou en se cachant. Le mode battle royale reprend les éléments de gameplay de Fortnite : Sauver le monde et les met dans un contexte multijoueur compétitif. Au début de chaque partie, les joueurs attendent tous dans un bus volant qui survole l'île, puis ils choisissent un point d’atterrissage sur l'île à l’aide de la carte de jeu, cherchent des armes, des soins et des objets comme les bombes ou les pièges, puis peuvent commencer à aller se battre ou bien à rester cachés suivant leur stratégie. Ce mode se décline en solo (où 100 personnes s'affrontent les unes contre les autres), en mode duo (100 personnes réparties en équipes de 1 ou 2 joueurs), en mode "trio" (100 personnes réparties en équipes de 1 et 3), en mode « section » (100 personnes réparties en équipes de 1 à 4 joueurs).

Modes de jeu temporaires[modifier | modifier le code]

De nouveaux modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire afin de diversifier les joueurs, voici une liste les représentants et indiquent le nombre d'équipes, de joueurs par équipes et certaines spécificités telles que les armes ou la tempête. Si une case est vide, cela signifie que rien ne change par rapport au mode battle royale classique, pour ce jeu temporaire. Cette liste n'est pas exhaustive.

Liste des modes temporaires des Fortnite Battle Royale
Nom du jeu temporaire Nombre de personnes par équipes Nombres d'équipes Tempête Armes Autres
Discrétion totale[1] 1 100 Armes silencieuses -Pièges désactivés

-Chances d'apparitions de buissons élevés

-Un gros brouillard recouvre la carte.

Tireur d'élite[2] 1 ou 2 100 Fusils à lunettes Le Butin au sol est réduit
Or Massif[3] 1 100 Armes légendaires (bourlingueur, silencieux...) La Collecte de matériaux est augmentée
Équipes de 20[4] 20 5 Légèrement plus rapide
Blitz[5] 1 100 Tempête rapide

(15 minutes Maximum)

Le butin est augmenté
Équipes de 50[6] 50 2
Équipes de 25 25 4
Gros Explosifs[7] 1 100 Armes explosives(lance-roquettes, grenades...) Pas de pièges
Gant de l'infini[8] 1 100 Armes normales + Gant de l'infini Dans le cadre de la sortie du film des studios Marvel Avengers: Infinity War.
Confrontation[9] 20 5 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche.
Confrontation[9] 12 8 La tempête ne se referme pas complètement, et à un moment donné, un compte à rebours se déclenche.
Terrain de Jeu 1 à 4 16 Le butin est augmenté

Ce mode de jeu est devenu définitif

Tempête constante[10] 1 100 La tempête avance en continu pendant 15 minutes et inflige 10 de dégâts par seconde.
Explosifs aériens[11] 1 100 Uniquement avec des armes explosives (lance-roquettes, grenades...) Présence de réacteurs dorsaux, permettant de voler.
Offencives[12] 1 100 50 parties d'affilée

les meilleurs gagnent des V-Bucks (monnaie fictive du jeu)

Virevolte à 50[6] 50 2 Déploiement du planeur
Domination disco[13] 32 2 Réapparition jusqu'au 3e cercle de tempête. Le but est de capturer le plus de pistes de danses.
Assaut de la horde[14] 32 2 Présences de monstres: les monstres du cube.
Coup de pompe à 50[15] 50 2 Fusil à pompe uniquement Réacteurs dorsaux permettent de voler
Bataille gourmande[16] 16 2 Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)
Coup fatal[17] 1/2 ou 4 100/50 ou 25 Uniquement de fusils à lunettes

(Un tir de cela est fatal)

Gravité faible (les joueurs sautent plus haut)
Foire d'empoigne[18] 20 2 Réapparition activée. La première équipe à atteindre les 100 ou 150 éliminations gagne[19].

Ce mode de jeu est devenu définitif

Trio[20] 3 33
Personnalisée[21] 1 à 20 20 à 1 Le joueur peut personnaliser son île
Antiquités[22] 1 100 Les armes disponibles ne sont que les retirés du jeu
Folie Verte 1 100 Les seules armes disponibles sont vertes (mode exclusif à la Saint-Patrick)
Grande Cavale[23] 1/2/4 100/50/25 Le but est de trouver un joyau, de le rapporter à un fourgon et de s'enfuir.
Le sol c'est de la lave[24],[25] 2 50 En plus de la tempête, de la lave engloutit progressivement l'ile, la lave inflige des points de dégâts. Le butin est énormément augmenté et les constructions montent toutes seules
Bataille gourmande[16] 16 2 La lave monte au fil de la partie jusqu'à recouvrir la majorité de la carte. Le but est de détruire la mascotte adverse (tomate ou burger)[26].
Air Royale[27] 2 50 Le but est de détruire les avions des adversaires
Endgame[28],[29] 50 2 les Avengers et les sbires de Thanos s'affrontent; (partenariat réalisé entre Avengers endgame et Fortnite)
Combat d'épée[30] 1 100 La tempête se referme plus rapidement[31]. Toutes les armes trouvées sont épiques ou légendaires (dont les lames de l'infini, objet retiré du mode Normal).
Virée urbaine[32] 1 16 Pas de tempête, juste un compte-à-rebour Pas d'armes Une course folle sur une île où le but est de ramasser le plus de pièces
Le pactole de wick[33] 1 100 ? Le but est de ramasser le plus de jetons, sur l'île normale.Chaque joueur a 3 vies.
Assaut de la plage[34] 8 2 Le but est de défendre ou attaquer un canon (selon l'équipe du joueur). 2 manches
Arsenal[35] A chaque fois que tu tues quelqu'un, tu changes d'armes. Le 1er à 30 éliminations gagne la partie.
Sangsue [36] Vie il vous suffit de faire des éliminations.

Évolutions saisonnières[modifier | modifier le code]

Évènements, saisons, défis et mises à jour[modifier | modifier le code]

Fortnite se base, pour attirer et garder ses joueurs, sur un système de mises à jours et d'évènements nombreux. Fortnite se base sur un système de saison de 70 jours, chaque saison ayant son thème. Les saisons sont elles-mêmes constituées de 10 semaines, donnant lieu à une mise à jour et à l'ajout de nouveaux défis. Depuis la saison 2 (avec l'ajout du passe de combat), des défis quotidiens et hebdomadaires sont présents. Les défis hebdomadaires sont constitués de défis gratuits et de défis réservés aux joueurs ayant le passe de combat. Depuis la saison 7, des défis "de saison" sont présents (Expédition pour la saison 7, et Utopie pour la saison 9). La saison 10 a quant à elle ajoutée un système de 10 missions : B.R.U.T.E, Empoigne Royal, Road Trip, Collision des mondes, BlockBuster, Une main tendue, Space race, Hotdrop/Smash & grab, Boogie Down, Knights of Honor. Des évènements en direct dans le jeu permettent d'attirer les joueurs massivement, le tout souvent accompagné d'achat liés à l'évènement dans la boutique, tels que des danses, des skins, des emotes, etc.

Le premier évènement en direct était le décollage de la fusée du visiteur saison 4.

Un concert de Marshmello d'environ 10min était donné ingame à Pleasant Park en février 2019, là aussi accompagné de cosmétiques.

Pendant la saison 7, un spectre géant du roi des glaces est apparu avant les fêtes de fin d'année et a lancé une tempête de neige sur toute la carte, recouvrant alors la map de neige et faisant apparaître des monstres de glace.

A la fin de la saison 8, le vortex de Loot Lake s'est ouvert, laissant les joueurs entrer dans une dimension parallèle. Ils pouvaient, au moyen de leur pioche, casser une des huit stèles, pouvant faire sortir une arme de la remise, le pistolet-mitrailleur à tambour a été choisi. Le volcan est ensuite entré en éruption, détruisant Retail Row, Tilted Tower et abimant Polar Peak.

Un monstre est sorti de Polar Peak durant la saison 9, abimant plusieurs endroits dont Loot Lake. Pour la fin de la saison 9, les joueurs ont eu le droit à un combat géant entre le monstre et un robot construit à Pressure Plant. Au cours de cet évènement, le vortex de Loot Lake a été ouvert par le robot, laissant un orbre, le robot a ensuite dégainé une épée de Neo Tilted pour abattre le monstre. Il s'est ensuite envolé dans l'espace après avoir dansé le floss.

A la fin de la saison 10, la fusée de la saison 4, reconstruite à partir de robots B.R.U.T.E.S, décolle a nouveau et crée une faille ramenant 7 fusées. Ces fusées créent une faille en dessous de la météorite près de Dusty Depot, qui fut stoppée juste avant son crash de la saison 4. La météorite se dègèle soudainement, et entre dans la faille, elle réapparait dans le ciel et frappe l'orbe apparue a Loot Lake. Cela crée un champ anti-gravitationnel avant d'engloutir tout élément sur la carte, puis la carte elle meme, qui forma un trou noir. Cela marque la fin du premier chapitre et de la carte originale

Pendant plus de 48 heures, ce trou noir resta sur les ecrans, a cause d'une maintenance des serveurs et disparut lors du patch 11.00 (chapitre 2). Ce patch apporta une nouvelle carte, de nouveaux graphismes et cosmétiques et des nouvelles mécaniques de gameplay, telles que la nage ou la pêche. Les sept envoyèrent donc une équipe composée de 8 skins:périple, turc, bleuvage, remède, 8 balles, camée, banni et broussaille. Le nom de leur équipe est E.G.O mais, lors de leur exploration de l’île, ils tombèrent sur une une organisation nommée A.L.T.E.R dont le but et de gouverner l’île et composée de l'agent du chaos, la fusion, VEXER, XEV, danger, contre-courant, boue, toxine, rayure, banni, élégante, gros chuggus, sorana, raie , bouche en métal et zadie. Et ce fut le début de la guerre.

Durant la saison 2 du chapitre 2, Les A.L.T.E.R et les E.G.O sont montés en puissance et s’appellent maintenant les ombres et les fantômes. Les fantômes construisent d'énormes bases d’espions un peu partout sur la carte: agence,plateforme,grotte, yacht et requin tandis que les ombres construisent de petits camps nommés les abris de l'ombre mais Brutus(chef de la grotte) trahit les fantômes pour les ombres et les ombres font exploser la plateforme TnTina(cheffe de la plateforme) passe ombre skye(cheffe du requin), outragée passe ombre, miaousclé,se faisant voler son yacht par deadpool, passe lui aussi ombre et Midas, voulant changer la tempête fait exploser l'agence et crée un tsunami. Les apparitions notables de spawns sont : L'apparition de Tilted Towers saison 2, Dusty Depot qui devient Dusty Divot et lapparition de Risky Reels saison 4, Paradise Palms qui remplace Moisty Mire, l'apparition de " Kévin" le cube , Anarchy Acres remplacé par Lazy Links et l'apparition du village viking saison 5, Loot Lake qui devient Leaky Lake et l'apparition des "pierres fantomes " saison 6, l'arrivée de la zone de neige qui contient : Frosty Flights, Polar Peak, Happy Hamlet ( qui remplace Flush Factory) Shifty Shaft, le village viking et aussi la transformation de Greasy Groove en patinoire géante saison 7. Lors de la saison 8, un volcan apparait et remplace Wailing Woods ( L apparition de Sunny Steps juste a côté est a noter) et Lazy Links est remplacé par Lazy Lagoon. La saison 9 est sur le thème futuristique, Tilted Towers, un lieu emblématique de la map, est remplacé par Neo Tilted. Retail Row, un autre lieu important est lui remplacé par Mega Mall. Des plateformes volantes apparaissent près de lieux suivants: Pleasent Park, Salty Springs, Fatal Fields,Paradise Palms,Lazy Lagoon, Shifty Shafts et Pressure Plant.

Le développement du mode « battle royale » a débuté peu de temps après la sortie du mode « save the world ». C'était à la base un mode multijoueur optionel intégré à Fortnite, qui aurait dû nécessiter l'achat du jeu de base pour tous. L’objectif initial était de le vendre à 40  (ce qui correspond au prix du mode « save the world »). Néanmoins, dans les deux dernières semaines de développement, Epic Games a décidé de le séparer du mode « save the world » et de lui faire adopter le format « free-to-play ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10[37]
IGN (US) 9,6/10[38]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[39]

Exploitation[modifier | modifier le code]

En novembre 2017, le jeu franchit le cap des 20 millions de joueurs[40]. Au mois de janvier 2018, le jeu a été téléchargé 40 millions de fois, près d'un joueur sur six l'aurait déjà testé. Fortnite bat aussi le record de joueurs connectés simultanément avec 3,4 millions de joueurs connectés un dimanche. Durant le mois de février 2018, le mode Battle Royale aurait rapporté 126 millions de dollars à Epic Games[41], tandis que pour le mois de mars 2018, ce serait 223 millions de dollars, soit une augmentation de 78 % par rapport au mois de février[42]. Rien que pour l'exploitation de l'application mobile iOS, Epic Games aurait fait plus de 10 millions de dollars de recettes[43]. Sur Nintendo Switch, le jeu est téléchargé plus de 2 millions de fois 24 heures après sa sortie[44]. Ainsi, le jeu comptabilise plus de 125 millions de joueurs enregistrés en juin 2018[45]. Début , Fortnite comptabilise plus de 200 millions de joueurs. Le mois suivant, le jeu bat deux records en ayant plus de dix millions de joueurs connectés en simultané sur des milliers de serveurs différents[46]. Fortnite crée plusieurs partenariats avec Samsung pour obtenir des tenues exclusives aux smartphones dont la tenue Extase, I.K.O.N.E et Galaxie.

Récompenses[modifier | modifier le code]

La réussite de Fortnite Battle Royale[modifier | modifier le code]

En 2018, le mode de jeu Battle Royale a le vent en poupe sur le marché vidéo-ludique. Ce mode peut être considéré comme une adaptation des livres Hunger Games écrits par Suzanne Collins et Battle Royale de Kōshun Takami. Les mécaniques de jeu reprennent notamment des concepts clés de ces œuvres comme le rétrécissement de la zone de jeu et le fait que le dernier joueur ou équipe en vie remporte la partie. Cela devient de plus en plus complexe avec les nouvelles armes sorties récemment. Fortnite Battle Royale possède de nombreux modes différents : solo, duo, section, ainsi que d'autres qui paraissent toutes les deux semaines.

Fortnite est un des premiers Battle Royale gratuits [47] et disponible sur console[48] ce qui augmente drastiquement le public ciblé.

Dans les autres jeux concurrents en Battle Royale comme PUBG ou H1Z1, un joueur à découvert sera une cible de choix pour les joueurs dissimulés (également appelés campeurs). Ce mode de jeu incite les joueurs à se maintenir cachés et donc à participer moins au combat. La nouveauté qu'a apporté Epic Games au mode de jeu Battle Royale est la possibilité de construire murs, escaliers, plateformes et toits à la volée pour pouvoir se protéger des tirs ennemis et ainsi augmenter le dynamisme du jeu. Ce qui peut également expliquer le succès de Fortnite Battle Royale, ce sont ses mises à jour régulières (1 à 2 fois par semaine), qui permettent de renouveler continuellement le jeu et d'en maintenir l'intérêt pour ses joueurs[49].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Respawn.fr, « Fortnite : Pistolet silencieux et Mode Discrétion totale », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  2. « Tireurs d'élite », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  3. « Or massif », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  4. « Équipes de 20 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  5. « Blitz », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  6. a et b « 50 vs 50 », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  7. « Gros explosifs », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  8. « Gant de l'Infini », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  9. a et b « Confrontation », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  10. « Les règles du nouveau mode "Tempête constante" », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  11. « Explosifs aériens », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  12. « Fortnite : Nouveau mode temporaire Offensive Solo, gagnez jusqu'à 50.000 V-Bucks ! », sur Gameblog (consulté le 19 août 2019)
  13. « Domination disco », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  14. « Les monstres reviennent dans un nouveau mode temporaire », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  15. « "Coups de pompe" de retour sur Fortnite », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  16. a et b « Bataille gourmande », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  17. « Coup fatal (mode temporaire) », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  18. Respawn.fr, « Fortnite : Foire d'empoigne, nouveau mode temporaire », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  19. « Notes de patch 6.31 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le 22 janvier 2019)
  20. Respawn.fr, « Fortnite : Trio, nouveau mode à trois joueurs », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  21. GAMEWAVE, « Fortnite : les développeurs dévoilent de nombreuses améliorations, mais également un mode temporaire d'entraînement - Actualités - Fortnite », sur GAMEWAVE (consulté le 19 août 2019)
  22. « Les détails de la mise à jour de contenu 9.10 », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  23. « Grande cavale, le nouveau mode de jeu temporaire », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  24. « Le sol est en lave », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  25. « LE MODE: LE SOL EST EN LAVE SUR FORTNITE !! C'EST ENORME », sur fortniteepic.com (consulté le 19 août 2019)
  26. « Notes de patch 6.30 », sur Fortnite, par Epic Games (consulté le 22 janvier 2019)
  27. « Fortnite, défis gratuits Air Royale : Liste et guide complet (Jour 3) », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  28. Charlie Laubin, « Fortnite BR : Mode temporaire Endgame », sur FFR Community (consulté le 19 août 2019)
  29. « Fortnite : un nouveau partenariat avec Marvel arrive pour la sortie d'Avengers Endgame », sur Gentside Gaming, (consulté le 19 août 2019)
  30. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le 19 août 2019)
  31. « La lame d'infini revient dans le mode temporaire combat d'épée », sur Millenium (consulté le 21 mai 2019)
  32. Respawn.fr, « Fortnite : Virée urbaine, nouveau mode de jeu en partenariat avec Michael Jordan », sur Breakflip (consulté le 19 août 2019)
  33. « Le Pactole de Wick », sur Wiki Francophone Fortnite (consulté le 19 août 2019)
  34. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  35. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  36. « Bande-annonce Fortnite : Nouveau mode de jeu temporaire », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 août 2019)
  37. (en) GameSpot, « Fortnite Battle Royale Review », sur GameSpot, (consulté le 24 mai 2018).
  38. Austen Golsin, « Test de Fortnite Battle Royale », sur IGN, (consulté le 24 mai 2018).
  39. daFrans, « Test de Fortnite Battle Royale », sur jeuxvideo.com, (consulté le 24 mai 2018).
  40. « Fortnite franchit le cap des 20 millions de joueurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 janvier 2018).
  41. « Fortnite : Epic Games aurait gagné 126 millions de dollars pour le seul mois de février », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2018)
  42. « Fortnite cartonne en mars, le free to play console "le plus rentable de tous les temps" ? », sur gameblog.fr, (consulté le 28 avril 2018)
  43. « « Fortnite », ce jeu-vidéo bouscule tout », sur leprogres.fr, (consulté le 19 avril 2018)
  44. « E3 2018 : Fortnite a dépassé les 2 millions de téléchargements sur Switch », sur IGN, (consulté le 16 juin 2018).
  45. (en) « Fortnite now has 125 million players just one year after launch », sur theverge.com, (consulté le 22 juillet 2018).
  46. Clementoss, « Fortnite : 10 millions de joueurs ont assisté en direct au concert in-game de Marshmello », sur Jeuxvideo.com (consulté le 3 mars 2019).
  47. « Fortnite pourquoi une telle réussite ? - Gamespell », Gamespell,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018)
  48. « Fortnite: Battle Royale - Le nombre total de joueurs dépasse les 40 millions », WarLegend.net,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018)
  49. « Fortnite, le jeu phénomène qu’on adore et déteste à la fois », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]