Tinie Tempah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Chukwuemeka Okogwu[1] (né le 7 novembre 1988)[2], plus connu sous son nom de scène Tinie Tempah, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur anglais. Il a été signé à Parlophone Records depuis 2009, une filiale de Warner Music Group. Il a créé son propre label de mode et d'enregistrement Disturbing London Records en 2007 avec son cousin, Dumi Oburota[3].

Après la sortie d'un certain nombre de mixtapes, il sort en octobre 2010 son premier album, Disc-Overy. Après deux singles numéro un au Royaume-Uni, "Pass Out" et "Written in the Stars", l'album arrive en tête du hit-parade et est certifié Platine l'année suivante. En février 2011, il remporte deux Brit Awards.

En novembre 2013, il sort son deuxième album, intitulé Demonstration. Après que les singles "Trampoline" et "Children of the Sun" figurent dans le top 10, l'album s'affiche à la troisième place du hit-parade et est certifié Or par la BPI en 2014[4].

En juin 2015, il sort "Not Letting Go", le premier single de son troisième album Youth. Tempah atteint ainsi son sixième single numéro un au Royaume-Uni, surpassant ainsi Dizzee Rascal dans la catégorie des artiste de rap[5] . Son dernier album Youth sort en avril 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tempah naît à Londres, fils de parents Igbo originaires du Nigeria[6]. Son deuxième prénom, Chukwuemeka, signifie "Dieu a fait plus" en Igbo[7].

Jusqu'à ses 12 ans, Tempah vit dans le Aylesbury Estate, le sud-est de Londres, avec ses parents et ses trois petits frères et sœurs: Kelly, Kelvin et Marian. Sa famille déménage ensuite à Plumstead, et Tempah fréquente l'École Catholique de Saint Paul, dans les environs de Abbey Wood. Après son certificat d'étude[8], il étudie les médias, la psychologie et les études religieuses à Saint Francis Xavier Sixth Form College[9],[10]. À 12 ans, Tempah conçoit son nom de scène après avoir vu une vidéo pour So Solid Crew's "21 Seconds". Il utilise un dictionnaire des synonymes en classe, et juxtapose "tempah" (tempérament), synonyme de "colère", avec "tinie" (minuscule), pour atténuer le son agressif de "tempah"[11].

Au sujet de son éducation à Londres, Tempah affirme, "Londres est l'un des seuls endroits au monde où vous pouvez vivre dans un HLM et voir une très belle maison mitoyenneau coin de la rue. Grandir dans cet environnement a été une source d'inspiration, ça m'a permis de rester motivé." Il a dit qu'il a considéré poursuivre ses études, en déclarant, "Je tiens absolument à être dans une situation financière où je peux me permettre d'aller à Cambridge, d'Oxford ou quelque part. Je voudrais étudier quelque chose comme la gestion artistque ou quelque chose de totalement différent comme la physique, ce à quoi personne ne s'attendrait, vu que j'aime les défis."[12]

Histoire de carrière[modifier | modifier le code]

2005–2008: Début de carrière[modifier | modifier le code]

Tempah sa carrière musicale a commencé en 2005 quand il a rejoint la Réplique Hooligans (Réplique d'Enregistrements), l'enregistrement des centaines de chansons avec les collègues des Hooligans. Sa première mixtape, "Chapitre 1: Verset 22", a été publié avec la Réplique Records en 2005, gratuitement mixtape. En 2006, Tempah a gagné beaucoup de airplay sur la musique Britannique de la chaîne TV Canal AKA pour sa chanson "les Larmes", et plus tard a gagné plus de reconnaissance pour "la Femme". Plus tard dans l'année, il a collaboré sur une piste avec la crasse artiste Ultra et les producteurs et auteurs-compositeurs de l'Agent X. Il a sorti la mixtape Hotte Salle d'Économie 147: Les 80 Minutes de Cours en 2007 et à gauche de l'étiquette plus tard cette année. Quand on lui demande pourquoi il est parti, il a déclaré qu'il se sentait Réplique n'a pas de respect de lui comme d'un artiste et qu'il était temps de passer.

Tempah, en collaboration avec son manager et le cousin de Dumi Oburota fondé le label indépendant Inquiétant Londres principalement comme un débouché pour Tempah est de la musique, mais avec l'idée de faire signer d'autres jeunes artistes. Selon Dumi: "Nous voulions avoir une plate-forme pour mettre notre musique et il n'y avait pas de Def Jam ou de Roc-A-Fella label équivalent en Angleterre. [Aussi] j'ai voulu créer un important label indépendant avec la qualité des artistes. Je me sentais comme les grands labels avait perdu la passion pour la musique."[13] Les activités de l'étiquette ont d'abord été en grande partie financée par des prêts aux étudiants et le produit de l'achat et la vente de voitures. Troublant de Londres aussi de produire une gamme de vêtements que Tinie porte et de promotion.

Lorsque le scoutisme et consultant en musique de Jade Richardson vu Tempah à l'exécution de 2009 Wireless Festival , elle a appelé Parlophone Records président Miles Leonard disant: "Vous avez pour vérifier ce mec Tinie Tempah. Il est venu sur le midi et il y a environ 1 000 jeunes de crier pour lui. Il ne fait que mettre de l'une de libération indépendante et il a une énorme audience."[14] Leonard et A&R Nathan Thompson visité Tempah et son manager Dumi dans leur studio quelques semaines plus tard et ont été très impressionnés d'entendre parler du travail qu'ils l'avaient déjà fait dans le développement de Tempah de la carrière et par les plans ambitieux qu'ils avaient pour son avenir. Leonard dit HitQuarters: "j'ai pensé que c'était incroyable que l'artiste et le gestionnaire faisaient tellement vite avec si peu... Qui a impressionné autant que la musique." Tempah a annoncé sa signature à Parlophone en octobre 2009 par un concours sur son blog, avec le gagnant invité pour le thé au Claridges pour célébrer l'affaire[15].

Une rupture majeure est venu quand Sony a lancé sa PlayStation Portable et utilisé un titre avec Yasmin et DJ Ironik, et "Atlantic/Warner" pour le futuriste Wipeout Pure. Il en est résulté une promotion de la tournée Européenne aux côtés de l'aime de Balancement et Dizzee Rascal.

2009–2011: Succès et de Découverte[modifier | modifier le code]

Tinie Tempah en effectuant à WRONGBAR à Toronto, au Canada, en mai 2011. Tournée et la promotion de la Découverte en Amérique du Nord repoussé la sortie de Tempah deuxième album pour 2013.

Tempah sort son premier single "Pass Out" par Parlophone, le 28 février 2010. Il est entré dans le UK Singles Chart , au numéro 1, après avoir vendu un peu plus de 92 000 exemplaires dans sa première semaine, et vendu suffisamment pour rester à la première place pour une deuxième semaine. Tempah en tournée avec Tamia en février 2010, à l'appui de Rihanna pour quatre dates en mai sur sa de 10 date de la tournée BRITANNIQUE avec Tinchy Stryder et Pixie Lott[16]. Tempah réalisée à Radio 1 Big Weekend à Bangor, le 22 mai 2010 sur la Nouvelle Musique que Nous avons Confiance en scène. Il a également fait des tournées avec Mr Hudson en mai 2010, en tant que performer à de nombreux été balles à diverses universités à travers le Royaume-Uni.[réf. nécessaire]

Tempah deuxième single "Fringants" a été publiée le 6 juin 2010, en entrant dans le UK Singles Chart, au numéro 2. "Fringants" pourrait ensuite être utilisée pour un 2013 Bacardi commercial de la publicité pour son nouveau ananas saveur. Tinie Tempah a joué un hôte du festival des dates tout au long de l'été, y compris les Summertime Ball au Stade de Wembley, le 6 juin 2010, à Wakestock à Abersoch le 3 juillet 2010, deux T4 sur la Plage et le Wireless Festival de Londres, Hyde Park, le 4 juillet, et V Festival sur les 21 et 22 août 2010. Il a également eu l'honneur de jouer son premier single "Pass Out", le 25 juin 2010 à Glastonbury sur la Pyramide de la scène avec Snoop Dogg.

Tempah sort son troisième single "Écrit dans les Étoiles", le 19 septembre 2010. Ce nouveau tracé au numéro 1 dans le UK Singles Chart, la vente de plus de 115 000 exemplaires dans sa première semaine (le plus grand de vente unique à ce jour), et de la cartographie dans un certain nombre d'autres pays. "Écrit dans les Étoiles" va être utilisé pour un WrestleMania XXVII compte à rebours promo lors de la WWE PPV Royal Rumble, le 30 janvier 2011, et a été confirmé plus tard par la WWE qu'il serait le thème officiel de Wrestlemania XXVII. C'est aussi la chanson thème de l'2011 MLB de fin de Saison, et a été utilisée comme entrée chanson pour les Giants de New York avant le Super Bowl XLVI.

Tempah a fait équipe avec la Swedish House Mafia pour son quatrième single "Miami 2 Ibiza", qui a été publié le 1er octobre 2010. Cela a atteint un sommet de numéro 4 dans le UK Singles Chart et lui a donné son premier numéro 1 aux Pays-Bas Mega Single Top 100 graphique. Tempah tant attendu premier album de la Découverte a été publié le 4 octobre 2010, mettant en vedette son ancien tracé de singles. Le 11 octobre 2010, il a lancé sa première tournée en Grande-Bretagne qui a été pris en charge par Chiddy Bang. Dans le même mois, il a reçu son premier 2 MOBO Awards. Tempah également en vedette sur le Tinchy Stryder single "Game Over", qui a été publié le 15 novembre 2010 et a atteint le numéro 22 sur le UK Singles Chart.

Le 25 décembre, Tempah a publié son cinquième single "Invincible" avec Kelly Rowland, qui a culminé au numéro 11 sur le UK Singles Chart. "Wonderman", mettant en vedette Ellie Goulding, a été libéré et a été le sixième officielle unique. Tempah rejoint Usher sur la partie Européenne de sa OMG Tour en janvier 2011.

Tempah a été nominé pour 4 Brit Awards faisant de lui le plus de nomination de l'artiste à la cérémonie, et, le 15 février 2011, il a remporté son premier Brit Awardde la Meilleure Britanniques Percée Acte, ainsi que d'un Brit pour Mieux Britannique Unique[17].

Le 7 mars 2011, Tempah a exprimé son désir pour son prochain album à aller triple disque de platine. "Je crois en 2011, vers la fin de celui-ci, je vais faire une arène de tour et de le vendre hors – alors, je pense que je vais sortir un autre album, et je croise les doigts, il peut aller platine de nouveau, et double disque de platine, et triple. Disons simplement vendre un million de dollars."[18] Au début de 2011, Tinie Tempah a annoncé un royaume-UNI Arena tour, avec prise en charge des actes de Nero, Labrinth et Chase & Status (After Party DJ Set).[réf. nécessaire]

En 2011, Labrinth a révélé que Tempah serait libérant "Pass Out" aux États-Unis, mettant en vedette un bien reconnu artiste dans l'American rap game[19]. Il a également servi comme devant agir avec Big Sean , entre autres, sur Lupe Fiasco de la'Génération de Lasers Tour. Le 28 novembre 2011, Tinie Tempah a accueilli un épisode de l'émission de TÉLÉVISION Never Mind the Buzzcocks[20]. Dans le même mois, Tinie Tempah permettraient de dégager deux pistes, "l'Aime ou l'Aime", qui comprend à la fois Misérable 32 et J. Cole, et "Lucky Con" qui présentait Big Sean. Le 16 décembre, Tempah a publié un 9-piste mixtape/EP intitulé Joyeux Anniversaire, qui a gagné le meilleur EP de 2011 à l'Officiel de la Mixtape Awards 2012. Au début de 2012 Tempah en vedette avec Eric Turner et Lupe Fiasco sur une piste appelée "les Anges et les Étoiles".

2012–2014: Démonstration[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, Tempah a été d'écrire un deuxième album[21], en disant: il y aurait de plus en plus d'électronique et de vivre. Il était initialement prévu pour fin 2011 release[22],[23]. Lors d'une interview, Tempah a dit de son deuxième album: "j'ai toujours aimé travailler avec des gens différents sur chaque projet que je fais, juste pour vous donner un son différent et l'angle. Je vais travailler avec certains des mêmes personnes que j'ai fait pour le premier album, vous savez ce qu'ils disent " si ce n'est pas cassé, alors n'essayez pas de les réparer."[24] Tempah avait espéré collaborer avec d'autres artistes tels que Toronto, Drake, et Adele. Au Brit Awards en 2012, il a annoncé que son deuxième album serait appelé Démonstration[25]. le 24 juin 2012, Tempah réalisée à Radio 1 Hackney Week-end sur la scène principale, jouant deux de ses plus récentes chansons: "Mosh Pit", et "Boire à la Bouteille", sur lequel il dispose d'côtés de Calvin Harris comme artiste principal et qui apparaît également sur Harris nouvel album de 18 Mois. Le 12 août, Tempah effectué lors de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'Été 2012 à Londres[26], spectacle "Écrit dans les Étoiles" aux côtés de Jessie J et Taio Cruz.

Le premier single de Démonstration, "Trampoline", a été créée le MistaJam, s' de la BBC Radio 1Xtra montrer le 2 juillet 2013, et la lyric vidéo a été créée peu de temps après[27]. Il dispose de 2 Chainz et a été produit par Diplo, et a été libéré le 4 août 2013 dans le Royaume-Uni, avec un pic au numéro 3 dans le UK Singles Chart. Dans l'interview avec MistaJam, Tempah cites Dizzee Rascal et Si Solide Équipage comme les influences de l'album, qui ont une influence sur lui depuis son enfance. Dans les entrevues, Tinie et d'autres artistes ont annoncé qu'ils travaillaient ensemble sur son album comme Labrinth, Dizzee Rascal, Ellie Goulding, Big Sean et Emeli Sandé.

Le prochain single de l'album, "les Enfants du Soleil", mettant en vedette John Martin, a été produit par iSHi et a été créée le Zane Lowe, s' de la BBC Radio 1 spectacle le 12 septembre. Il a été libéré le 28 octobre au Royaume-Uni et cartographié au nombre de 6 dans le royaume-UNI. Le 16 septembre, pour la promotion de son prochain royaume-UNI arena tour, l'album de la piste "Ne pas Vendre" live at the O2 Arena a été transféré à l'O2 chaîne YouTube[28]. Tempah effectuées à l'Université de Keele, le 8 octobre, à la surprise de l'événement. Le 19 octobre 2013, Tinie Tempah a été élu "Meilleur royaume-UNI Hip-Hop/Grime Loi" à la MOBO Awards 18e Anniversaire[29].

L'album, de Démonstration, a été publié le 4 novembre 2013,[réf. nécessaire] entrer dans l' UK Albums Chart au nombre de trois. Démonstration également fait ses débuts au nombre de vingt-deux sur l'Australien charts et le nombre quarante sur la Nouvelle-Zélande charts. Tinie a annoncé un troisième single, avec Labrinth, intitulé "Amant Pas Un Combattant" qui sortira en février 2014. En avril, Tinie publié la vidéo de musique pour la Démonstration's quatrième single, "5 Minutes". La chanson a été produite par la BBC Radio 1 DJ Zane Lowe, et a été conçu par Rob Swire[30].

Tinie fonctionnalités sur un remix vocal de l'2013 DVBBS et Borgeous instrumentale EDM hit "Tsunami", intitulé "le Tsunami (Saut)", qui a été publié par le Ministère du Son en 2014 et en tête de la UK Singles Chart[31]. Tinie dispose également sur Cheryl Coles'retour en piste "Crazy Stupid Love", qui est allé droit au Numéro 1 de la vente de 118 000 exemplaires dans sa première semaine, en lui donnant son cinquième Numéro 1 seul. Tinie suivi Cole pour les juges de maisons sur Le X Factor diffusée en octobre de la même année. Au cours de son séjour à Dunedin pour l'Université d'Otago de la Semaine d'Orientation, Tempah réalisée à la fois sur la scène et dans la chambre à coucher au Château de la Rue de plat de[32].

2015: Youth[modifier | modifier le code]

Le 21 juin 2015, Tempah sort le premier single de son troisième album studio, "Not Letting Go", une collaboration avec Jess Glynne. Pour promouvoir le single, il l'interprète aux côtés de Sasha Keable dans The Graham Norton Show le 19 juin, Jess Glynne étant indisponible en raison d'une opération de chirurgie des cordes vocales peu de temps auparavant. Le single s'affiche à la première place au classement britannique dès le 28 juin 2015, donnant à Tempah son sixième single numéro un[5]. La semaine du 23 octobre 2015, Tempah réalise son septième single numéro un au Royame-Uni avec "Turn the Music Louder (Rumble)", une chanson de KDA, accompagnée de la voix de l'auteure-compositrice-interprète anglaise Katy B. En décembre 2015, Tempah sort la mixtape Junk Food, dans lequel on retrouve des collaborations avec un grand nombre d'artistes britanniques. Le single "Girls Like" avec Zara Larsson, le deuxième issu de Youth, sort en mai 2016. Le single atteint la cinquième place au UK Single Charts, puis est certifié Platine[33]. "Text from your Ex" avec la chanteuse américaine Tinashe, le troisième single de Youth, atteint la vingt-troisième place au UK Single Charts.

L'album Youth sort le 14 avril 2017 chez Parlophone et Disturbing London Records[33]. L'album démarre à la neuvième place UK Albums Chart, permettant à Tempah d'atteindre pour la troisième fois le top 10 avec un de ses albums[34].

D'autres[modifier | modifier le code]

Tempah est également une figure importante Britannique moderne de la mode[35]. En 2012, il a été nommé l'homme le mieux habillé dans GQ Hommes de l'Année Prix. En 2015, il a été choisi comme le nouveau hommes ambassadeur pour London Collections de vêtements pour hommes, en remplacement de Nick Grimshaw[36], et a été nommée l'une de GQ's 50 best dressed hommes Britanniques[37]. En octobre 2015, Tempah est devenu capitaine de l'équipe de Sky 1's de la musique, la comédie, spectacle panneau de Bring the Noise aux côtés de la pop star Nicole Scherzinger. En 2016, il est apparu sur le programme Britannique Top Gear, avec Seasick Steve et Sharleen Spiteri en Afrique du Sud, VUS défi. En 2017, il a lancé son label de mode Que l'On porte à la Fashion Week de Londres Hommes et diffusée à l'émission sur Youtube[38].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Tempah est un Catholique, il a dit: "je crois vraiment en Dieu. Je prie autant que possible. Je pense qu'il est impératif d'avoir la foi ou la religion, parce que c'est bon d'avoir de la morale, pour être gentil envers les autres"[39].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • La Découverte (2010)
  • Démonstration (2013)
  • De la jeunesse (2017)

Tournées de concerts[modifier | modifier le code]

Acte principal
  • La Découverte (2011)
  • Démonstration De Tour (2014)
Acte de soutien

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Year Event Prize Nominated work Result Ref
2010 MOBO Awards Best Newcomer Lauréat [40]
Best Video "Frisky" (featuring Labrinth) Lauréat
Best UK Act Nomination
Best Song "Pass Out" Nomination
4Music Video Honours Hottest Boy Nomination [41]
Hottest Hook-up "Frisky" (featuring Labrinth) Nomination
MP3 Music Awards The UGG Award (Urban/Garage/Grime) Lauréat [42]
Urban Music Awards Best Newcomer Lauréat
Best Video "Wonderman" (featuring Ellie Goulding) Nomination
Best Hip-Hop Act Lauréat
Best Collaboration "Pass Out" Lauréat
BT Digital Music Awards Breakthrough Artist of the Year Nomination [43]
Best Male Artist Nomination
Best Newcomer Lauréat
Best Video "Pass Out" Nomination
Best Song "Pass Out" Nomination
UK Festival Awards Breakthrough Artist Lauréat [44]
MTV Europe Music Awards Best UK and Ireland New Act Nomination [45]
2011 South Bank Awards Pop Music Disc-Overy Nomination [46]
Brit Awards Best British Male Nomination [47]
Best Breakthrough Act Lauréat
Best Single "Pass Out" Lauréat
Album of the Year Disc-Overy Nomination
Ivor Novello Awards Best Contemporary Song "Pass Out" Lauréat [48]
BET Awards Best International Act: UK Lauréat [49]
MOBO Awards Best UK Hip Hop/Grime Act Lauréat [50]
Best Album Disc-Overy Nomination
Best Song "Hitz" (Chase & Status featuring Tinie Tempah) Nomination
Best Song "Wonderman" (featuring Ellie Goulding) Nomination
Best UK Act Nomination
Mercury Prize Album of the Year Disc-Overy Nomination
2012 Nigeria Entertainment Awards Best International Artist Lauréat [51]
2013 Brit Awards British Single of the Year "R.I.P." (Rita Ora featuring Tinie Tempah) Nomination
MOBO Awards Best UK Hip Hop/Grime Act Lauréat
2014 BET Awards Best International Act: UK Nomination [52]
2015 MOBO Awards Best Song "Not Letting Go" Nomination [52]
2017 Brit Awards British Single of the Year "Girls Like" (featuring Zara Larsson) Nomination
British Video Nomination

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tinie Tempah Official Website Biography », EMI,‎ (lire en ligne)
  2. « Tinie Tempah: Ten Facts About The 'Trampoline' Rapper », Capital, sur Capital (consulté le 27 août 2015)
  3. « The manager who helped Tinie Tempah's rise to stardom », BBC News, sur BBC News, (consulté le 20 avril 2016)
  4. « Certified Awards », bpi.co.uk
  5. a et b « Tinie Tempah just became the most successful UK Rap artist in chart history – MOBO Awards », mobo.com
  6. « Tinie Tempah: 10 things you need to know about the Brit Award nominated rapper », Mirror, sur Mirror (consulté le 28 septembre 2014)
  7. Tinie Tempah, My Story So Far, Random House, (ISBN 0091945232), p. 14
  8. Elizabeth Day, « Tinie Tempah interview: "It's a new day, a new age, a new outlook" », The Observer, sur The Observer,
  9. (en) Ian Burrell, « Tinie Tempah: He's going to be huge », The Independent,‎ (lire en ligne)
  10. Mark Savage, « Tinie Tempah: "I believe in the magic of music" », BBC,
  11. Wenn, « Tinie Tempah Used Thesaurus to Find Stage Name », Contactmusic.com,
  12. « Tinie Tempah goes back to the books », Daily Star, sur Daily Star,
  13. « Interview with Dumi Oburota », HitQuarters, (consulté le 15 mars 2011)
  14. (en) « Interview with Miles Leonard », HitQuarters, (consulté le 11 février 2011)
  15. Tinie Tempah signs to Parlophone/EMI! (Video) (lire en ligne)
  16. « Tinie Tempah supports Rihanna on UK tour », Digital Spy, sur Digital Spy, (consulté le 28 août 2010)
  17. (en) « Best group Brit goes to Take That », BBC News,‎ (lire en ligne)
  18. « Tinie Tempah Reveals His Million Sales Ambition For New Album » (consulté le 7 mars 2011)
  19. « Tinie Tempah Creates US Version of Pass Out », Pappzd.com (consulté le 29 novembre 2011)
  20. « Never Mind the Buzzcocks: Tinie Tempah, Pixie Lott, Example, Chris Ramsey, Joey Page Episode Summary », TV.com (consulté le 29 novembre 2011)
  21. Friday News Roundup – 4 Music (17 December 2010) « https://web.archive.org/web/20101228175324/http://www.4music.com/article/news-stories/friday-news-roundup-dec-17-2010.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  22. « Tinie Tempah to release next album 'in the new year' », NME, sur NME, (consulté le 28 septembre 2014)
  23. « Tinie Tempah wants Gary Barlow, Coldplay's Chris Martin for new album », Digital Spy, sur Digital Spy (consulté le 24 octobre 2011)
  24. Holly Frith, « Tinie Tempah: Interview », GIGWISE.com, (consulté le 28 septembre 2014)
  25. « Tinie Tempah names second album 'Demonstration': 'It sounds amazing' – Music News », Digital Spy, sur Digital Spy, (consulté le 10 avril 2012)
  26. « Going out in a blaze of golden glory: Awe-inspiring shots from the fantastic fireworks show which closed London's 2012 Olympics », Daily Mail, sur Daily Mail (consulté le 28 septembre 2014)
  27. « Trampoline (Official Lyrics Video) – Tinie Tempah », Vevo,
  28. « Tinie Tempah 'Don't Sell Out' Live at The O2 », YouTube,
  29. (en) « Tinie Tempah Wins MOBO at the 18th Anniversary Awards », What's Good? Online,‎ (lire en ligne)
  30. « Tinie Tempah – 5 Minutes », What's Good? Online,
  31. « Tinie Tempah features on dance track 'Tsunami (Jump)' », Digital Spy, sur Digital Spy,
  32. (en) Abrahwyo McDenda, Tempah: A man of good deeds?, Dunedin, University of Oxford Press, (lire en ligne), p. 143
  33. a et b (en) Ludovic Hunter-Tilney, « Tinie Tempah: Youth — ‘celebration of success’ », Financial Times,‎ (lire en ligne)
  34. http://www.officialcharts.com/chart-news/kendrick-lamar-logs-highest-new-entry-on-official-albums-chart-while-ed-sheeran-sticks-at-number-1__18849/
  35. « Tinie Tempah: the most stylish man in music », The Daily Telegraph, sur The Daily Telegraph, (consulté le 8 mars 2015)
  36. Lauren Cochrane, « 10 things to expect from this weekend's London Collections: Men », The Guardian, sur The Guardian (consulté le 8 mars 2015)
  37. (en) « 50 Best Dressed Men in Britain 2015 », GQ,‎ (lire en ligne)
  38. (en) « Tinie Tempah What We Wear Interview », GQ,‎ (lire en ligne)
  39. « Tinie Tempah's Religion and Political Views – Hollowverse » (consulté le 8 mars 2015)
  40. « MOBO Awards 2010 Winners », BBC (consulté le 15 décembre 2010)
  41. « The results are in! », 4 Music (consulté le 15 décembre 2010)
  42. « MP3 Music Awards 2010 winners announced », 11 December 2010 (consulté le 11 décembre 2010)
  43. « BT Digital Music Awards winners », 1 October 2010 (consulté le 1er octobre 2010)
  44. « Mumford & Sons lead UK Festival Awards nominations », 14 October 2010 (consulté le 14 octobre 2010)
  45. « Marina and the Diamonds wins Best UK & Ireland New Act! »
  46. (en) « South Bank Awards 2011: nominee list », 1 December 2010, London,‎ (lire en ligne)
  47. (en) « Tinie Tempah nominated for four Brit Awards », 13 January 2011,‎ (lire en ligne)
  48. « The Nominations for the 2011 the Ivor Novello Awards », Theivors.com (consulté le 28 septembre 2014)
  49. « Best International Act: UK – BET Awards – Shows », BET.com, (consulté le 28 septembre 2014)
  50. The 2011 MOBO Awards in association with Lebara Mobile | MOBO Awards.
  51. « PAST WINNERS », Nigeria Entertainment Awards (consulté le 29 janvier 2014)
  52. a et b « Beyonce & Jay Z Lead 2014 BET Awards », Billboard, sur Billboard, (consulté le 14 mai 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]